Jump to content

Enceinte 3x10 verticale


MrMoe

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Un sujet pour vous monter mon dernier projet, une enceinte close 3x10 pouces verticale.

Origine du projet

Je joue depuis un petit moment sur 2 Ampeg SVT210AV empilés verticalement. J'aime bien cette disposition car ça me permet d'avoir à la fois un bon volume et des HP plus haut que mes genoux.
Mais ils ont un défaut, ils ne sont pas assez larges et stables pour poser une vrai tête dessus.

J'ai commencer à réfléchir à faire un caisson plus grand avec les mêmes HP, puis je suis tombé sur ce sujet de talkbass avec un modèle DIY de 4x10 vertical avec des Eminence SC10.

J'ai acheté un paire de SC10 pour tester dans un des SVT210, ça ne sonnait pas trop mal mais ça manquait de volume sonore avec une seule enceinte. Je me suis dit qu'un seul 2x10 ne suffirait pas et que l'enceinte ne serait pas assez haute, pourquoi pas un 3x10...

C'est un bon compromis et ça rentrerait dans le coffre de ma voiture.

Design

Eminence fournit gracieusement des calculs d'enceintes pour ces HP (Eminence SC10 16ohms).
Je suis parti de ça pour le volume en essayant de combiner avec une taille correcte pour poser ma tête dessus.

Comme je n'étais pas sûr du résultat et que je n'ai jamais trop fait de menuiserie, j'ai décidé de faire un proto vite fait.

Pour réduire au max les coûts du proto, je suis parti sur du pin que j'ai trouvé en planche lamellé collé de 30cm et 40cm de large en 18mm d'épaisseur.

Donc l'enceinte fait 40x30x90cm (au épaisseurs et ajustement près).

Une largeur de 40cm m'a semblé suffisante pour poser ma tête (rack 19 pouces), en reportant les mesures de mes 2x10, je suis tombé sur environ 30 cm par HP => 90cm en tout, et 30 de profondeur pour avoir un volume correct.
Ca donne un volume de 90x40x25 (avec le retrait) de 90 litres, soit 30 par HP, ce qui correspond à peu près au volume par HP du design d'enceinte de taille moyenne fourni par Eminence (et correspond aussi aux divers projets trouvé sur Talkbass)

Les HP font 16 Ohms 150W. Ils sont câblés en parallèle, ce qui donne une impédance de 5,33 Ohms pour 450W.

En résumé, ça donne :

Taille : HxLxP 90x40x30 cm

Poids : 16kg

Puissance : 450W

Impédance : 5,33 Ohms

Réalisation du prototype

Bon une enceinte close, c'est une boite. Les plaques sont collées et vissées ensemble (bout à bout droit). J'ai ajouté des tasseaux pour maintenir la partie supportant les HP et quelques renforts collés avec les tasseaux qui restaient.

L'intérieur est recouvert de mousse pour HP.

Un coup de peinture noire et c'est réglé.

J'ai fait ça avec des outils relativement simples (Scie, scie circulaire, ponceuse) sur 3 jours (midi et soir).

Des photos ici :

Révélation

Enceinte2.jpg

Enceinte3.jpg

Enceinte5.jpg

 

Tests

J'avais un peu peur mais le premier test à faible volume semblait bien.
Je l'ai testé sur 2 dates en bar, le projet est validé (par les autres musiciens aussi...).

Pour le son, pas d'infra, des graves et des bas medium solides, un petit creux dans les haut medium et une pointe dans les aigus.
Pas de surprise, ça correspond aux simulations fournies par Eminence.

Par rapport aux Ampeg, le son est plus moderne, je perds ces medium chaleureux mais je gagne en précision dans les graves et les aigus.

Ca projette pas mal, à priori on m'entend mieux qu'avant.

Suite du projet

Le projet est validé, il me reste à faire un vrai caisson, je dois encore décider des choses suivantes avant d'attaquer :

  • Bois : Contreplaqué castomerlin avec découpe ou contreplaqué de bouleau mais pas de détail et il faut que je fasse les découpes
  • Epaisseur du contreplaqué : à priori je partirais sur du 15mm comme compromis poids solidité
  • Renforts du caisson
  • Finition :Tolex ou peinture. Le tolex est plus fragile mais c'est moins cher et plus facile à poser
  • Grille métal ou Grillcloth
  • Roulettes ou pas : C'est pratique mais j'ai un peu peur pour les HP avec les vibrations
  • Passe bas de protection : Eminence le conseille mais je ne sais pas comment le faire (bon je pourrais le rajouter après ou filtrer avant l'ampli)

Si vous avez des conseils, des suggestions ou envie de faire des blagues, lâchez-vous :wink:

 

Edited by MrMoe
Mise en forme + grammaire
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Les HP sont tous en parallèle, c'est des 16ohm donc 5,33.

La puissance doit être répartie équitablement.

Je n'ai jamais essayé la peinture pour enceinte, j'ai un peu peur du résultat et si c'est raté, il faut poncer alors que j'ai déjà fait du Tolex, c'est fastidieux mais pas très compliqué à faire.

J'hésite parce que la peinture me semble beaucoup plus costaude (de ce que j'ai vu sur mes enceintes sono).

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui tiens j'ai entendu ça d'une oreille au BassDay ! C'est coooool, c'est peut-être un très bon compromis entre les 410 encombrants et les 210 un peu légers quand ça joue un peu fort... et ça doit bien ventiler le dos

La finition c'est excellent, je retourne quelques années en arrière avec les bricolages de mon père :lol:

 

Niveau électronique y'a quoi là-dedans ? C'est direct jack-->HPs ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est un bon compromis parce qu'un 2x10, ça va en volume sonore mais ça ne pousse pas assez d'air pour sentir le son :wink:

La finition, c'est un coup de bombe histoire que les potes ne se moque pas trop de mon bricolage :D

Pour le câblage, c'est bien direct jack HP avec du câble OFC 99.999 % de cuivre trouvé sur une rallonge électrique :p .

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, MrMoe a dit :

Je pense que c'est un bon compromis parce qu'un 2x10, ça va en volume sonore mais ça ne pousse pas assez d'air pour sentir le son :wink:

Qu'Est-ce que tu veux dire par là ? Le volume sonore serait ce que tu perçois avec tes oreilles et "sentir le son" ce serait avec d'autres parties du corps ? (vibration, ressentir l'air qui bouge, son qui décoiffe...)

Link to comment
Share on other sites

Mouais tu n'as pas vu mes compétences en menuiserie, on peut pas dire que ça a été fait dans les règles de l'art :D .

Pour te donner une idée, mes précédentes réalisations en menuiserie ont été : monter des meubles Ikea et poser des étagères :p .

J'essaierais de m'appliquer pour la version finale de l'enceinte, je mettrais des photos et des plans si tu veux t'en faire un.

 

@yaipC'est l'esprit. j'ai l'impression qu'il y a moins cette sensation de l'air qui vibre. Surtout que j'ai testé et fait des enceintes closes, le rendement dans les graves est moyen. Il y a aussi le côté, j'ai un stack un peu haut qui est agréable, le son ne vient pas du sol.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est pas possible que je tourne avec une enceinte aussi fragile mais ne t'inquiète pas, elle me servira pour autre chose, j'ai d'autres 10 qui traînent ;) .

Bon pour avancer le sujet, c'est pas encore définitif mais je pense partir sur du contre plaqué castomerlin (car plus facile à trouver et pas de découpe) et de la peinture pour la protection et je vais réduire la hauteur au max (donc quelques cm de moins) pour qu'elle soit plus compacte.

Link to comment
Share on other sites

Pour un finition économique, j'ai opté pour le gaffer. 

Sur scène, ça fait le taf. C'est noir, quoi. C'est ultra facile à réparer en cas d'accroc, y'a qu'a changer la bande endommagée. Ça ne coûte pas grand chose, et ça sert à plein de chose. 

Et c'est plus solide que je l'imaginais. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mon 2x10 Ampeg fait dans les 12 kg avec des HP à 1,2 kg, il est en contreplaqué de 12mm.

Regarde chez Eminence les simulations pour les 2x10 clos, les enceintes sont vraiment petites (le small est vraiment minuscule).

Sans la contrainte d'avoir à poser ma tête sur l'enceinte, j'aurais pu faire quelque chose de beaucoup plus petit (d'ailleurs, je vais la réduire un peu).

 

Pour les tests avec les enceintes seules, je verrais si je peu faire ça lors du démontage pour le transfert vers le nouveau caisson.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MrMoe a dit :

Pour les tests avec les enceintes seules, je verrais si je peu faire ça lors du démontage pour le transfert vers le nouveau caisson.

Non, sans l'enceinte mais avec le baffle seul (le plan;-)

"le baffle désigne en réalité le support plan, plaque généralement en bois voire en plastique, sur lequel est fixé le haut-parleur, et non l'enceinte dans sa totalité"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...