Jump to content

CG Lutherie Hybride guitare/basse 7 cordes


Djooh

Recommended Posts

Vous êtes de grands malades les mecs... Elle est vraiment sublime!!!!

Aucune faute de gout, c'est original, classe, élégant.

Juste une petite question constructive, pour les micros guitare, Crel ne pouvait pas faire des micros spécifiques en 4 cordes?

Et Djooh, un seul jour pour apprivoiser la Belle avant un Live?

On attend du son maintenant.

Edited by BASS13013
Link to comment
Share on other sites

Pour les micros guitare, on aurait pu faire des 4 cordes (c'était l'idée au départ).
Mais ça impliquait de changer la dimension des bobines et la longueur du fil, du coup, et après en avoir discuté avec M. Crel pickups on perdait le caractère du son du micro, du moins, on ne savais pas comment ça allait sonner ni réagir.

Et en cas de souhait de revente des micros, ça aurait été impossible, de même pour en trouver d'autres en cas de remplacement.

Le miro basse lui est fait sur mesure, en trois cordes et avec une bobine fantôme sous la bobine principale, pour limiter le hum comme pour un humbucker.

Link to comment
Share on other sites

Voilà, les explications de Cyril sont quand même plus précise que ce que j'aurais répondu :)

Il y a 9 heures, BASS13013 a dit :

Vous êtes de grands malades les mecs... Elle est vraiment sublime!!!!

Aucune faute de gout, c'est original, classe, élégant.

Juste une petite question constructive, pour les micros guitare, Crel ne pouvait pas faire des micros spécifiques en 4 cordes?

Et Djooh, un seul jour pour apprivoiser la Belle avant un Live?

On attend du son maintenant.

Merci pour elle et pour Cyril surtout, je n'ai pas fait grand chose à part le souler par mail. D'ailleurs j'imagine le boulot de luthier, le temps passer avec les demandes des clients, sans même parler des demandes qui n'aboutissent pas, ça doit demander un temps fou, merci pour sa disponibilité, il a même fait un corps pour "rien" puisqu'on a choisi le design d'une autre ES ensuite, y'en a pas beaucoup qui le ferait je pense :good: 

Pour la question de l'apprivoiser, ça va être direct en live ouais, je sais même pas si j'aurai le temps de la jouer avant ça. Mais finalement, c'est la même config que la Novax avec une corde en moins, Novax avec laquelle j'étais parti au charbon en live sans la moindre répète, j'ai eu de grosses sueurs ce soir là d'ailleurs et finalement, je me rend compte que c'est dans ces moments là que t'apprend le plus et le plus vite, même si on est d'accord que l'on ne prend pas ce genre de risque si on fait un festival, mais moi ce sont des restos, hôtels, soirées privées, mariages, etc... que je fait, pas devant un public averti là pour t'écouter.

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi ;)
c'est vrai qu'on passe des fois du temps sur les demandes, les recherches... mais ça fait partie du boulot à partir du moment où on fait du sur mesure. ;)

par contre, pour ton concert, ça serait quand même pas mal de l'essayer avant, oui c'est la même config, mais pas le même réglage, pas le même manche, pas le même son, une corde en moins...
enfin c'est toi qui sait :) 
en tout cas j'ai tout de suite vu les possibilités d'un tel instrument, mais faut maitriser, ce qui n'est pas mon cas.

Link to comment
Share on other sites

Raaaaaaah elle est arrivée butin :beta:

J'ai pu la jouer à peine 10min je pouvais pas juste la sortir de son carton sans rien faire, demain je la jouerait live sans la moindre hésitation, il m'a même pas fallu 10min pour l'apprivoiser, le passage de 8 à 7 cordes ne me pose pas le moindre soucis tellement l'instru est facile, la corde de A en moins c'est la délivrance, exactement ce que je voulais.

Niveau son j'ai branché direct en carte son, premier constat comparé à la Novax, côté basse c'est plus défini et moins chargé en basse, peut-être dû aux cordes neuve, mais bon du nylon ça bouge pas des masses niveau son je pense que ça vient principalement de l'instru. Y'a souvent un excès de basse sur la Novax, je pense que là c'est mieux, et niveau précision des notes c'est bien plus défini sur la CG, test demain en condition réelle pour voir le résultat.

Côté guitare, le son est assez proche de la Novax, juste un peu plus light, ça c'est normal on a choisi avec Cyril un tirant bien plus petit (09), contre un 11 sur la Novax qui était pour le coup vraiment trop gros pour moi vu la taille des frettes, mal aux doigts, par contre je passerais sur un 10 la prochaine fois, là c'est un peu trop mou et fluet pour jouer du jazz, peut-être même qu'un 11 passerait vu que j'ai choisi des frettes très petites...

Ergonomiquement parlant, elle est super légère, ça se joue tout seul c'est que du bonheur, pas eu le temps de l'admirer sous tout ses angles, mais peu importe, elle m'a déjà conquis :wub:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Alors après deux soirs de suite en concert avec premier retour ^^

On va parler d'ergonomie déjà, rien à dire elle se joue toute seule, je regarde déjà plus ou je pose les mains puisque de toute façon je lis les grilles, pas de fatigue, la corde en moins se sens, rien à dire de ce côté là, juste le F corde de E qu'est toujours aussi difficile à atteindre quand on veut faire un accord, mais ça c'était déjà le cas sur la Novax, le multi-diapason est trop conséquent à ce niveau du manche, faut vraiment la jouer minimaliste à cet endroit.

Niveau son là j'ai à redire, mais probablement pas irréversible, difficulté à passer le mix (je suis le seul accompagnateur harmonique), les cordes côté guitare manquent vraiment de consistance, mais c'est du 09 contre du 11 sur la Novax déjà, ça joue énormément, peut-être les micros à relever aussi...

Côté basse c'est beaucoup moins plein, moins de basse, mais comme je l'ai dit, je gagne en précision, la Novax permet un écart d'un demi ton dans le grave ça s'entend pas dans le mix selon ce qu'on joue, la CG ça s'entend, mais le fait d'avoir un son moins plein, moins compressé, sort moins dans le mix, alors peut-être que c'est le micro, faut que je compare avec la Novax la hauteur des micros voir si ça peu venir de ça aussi, ou sinon faudra peut-être que je passe sur des cordes aciers et délaisser le nylon.

Quoi qu'il en soit, côté basse je vais direct sur table, la Novax c'est plein de suite, la CG demande juste que je passe par un préamp en amont pour peaufiner tout ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...