Jump to content

CG Lutherie Hybride guitare/basse 7 cordes


Djooh

Recommended Posts

La livraison devrait se faire en Juillet, il me tarde :) Les défauts de la Novax c'est très subjectif donc c'est juste mon avis :

- Frettes trop grosse, j'ai des soucis de sensibilité au bout de l'index/majeur, je ne jurais que par des frettes jumbo à l'époque maintenant c'est le contraire ^^

- Corde de A en trop.

- Corne inférieur du corps un poil trop en retrait, ça me gêne un peu sur la cuisse, c'est un détail infime que j'oublie vite cela-dis.

- Potards de volume et sorties jack inversé (sortie jack basse en bas mais volume en haut), ça peu paraître tout bête mais j'ai beau la jouer régulièrement en concert, je me plante encore de sortie jack ou de volume, je comprend pas pourquoi elle a été conçu comme ça.

- Au niveau des potards, la course de volume est très réduite, en bout de course à fond à peine tu touche t'as une perte de son énorme, pas pratique quand tu dois gérer le volume en plein set.

- Mécaniques basse ultra sensible, là aussi l'accordage est délicat, mais je pense que ça vient peut-être du diapason ou des cordes, on en a discuté avec Cyril et rien n'est garanti sur la futur à ce niveau, on verra bien.

- Un autre point mais qui risque fort de se retrouver sur la nouvelle, ce sont les interférences entre micro basse et guitare, je m'explique, si je joue la corde la plus aigu côté basse, donc le D, il est repiqué par le micro guitare et vice versa, la corde la plus grave côté guitare est repiqué dans le micro basse, ce qui peu être gênant si l'on utilise deux effets différent côté basse ou guitare, genre octaver pour les basses et chorus en guitare par exemple. D'après Cyril il est difficile d'y remédier niveau placement des micros, mais il est possible de le régler via deux préamp séparé, soit embarqué dans l'instru soit via ampli avec des coupes passe bas ou haut, quand on s'appel C.Hunter on a tout ça, moi ça me ferait trop de truc à trimballer du coup on reste au plus simple, puis de toute façon les dates que je fait avec c'est du resto, des bars, des plages, on s'en cogne d'avoir un son aux petits oignons, pour l'enregistrement j'utilise des filtres si besoin et basta.

Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2017 à 15:32, Hervile a dit :

Moins acrobatique que Charlie Hunter : un joli duo où la huit cordes est joliment utilisée 

 

Vraiment excellent, c'est effectivement pas bien compliqué ce qu'il fait, mais c'est subtil et groovy, c'est comme ça qu'il faut aborder l'instru, on joue des choses qu'on ne fait pas du tout pareil sur une basse seule ou une guitare seule. Par contre il gère grave le groove à la voix, un vrai plus, j'aimerai bien savoir faire ça :)

Link to comment
Share on other sites

C'est super beau, c'est clean, c'est léché, c'est posé... Mais il me manque un truc. Je suis allé écouter d'autres enregistrements sur le Tube et... Aussi talentueuse soit elle, elle n'arrive pas à me faire décoller. Sinon, rien à redire.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Très beau projet ... ET oui, Cyril est d'une grande patience (je viens de lui confier un projet 6 cordes).

Je vais suivre avec plaisir et partir vite découvrir ces vidéos de Mr Hunter (il me semble l'avoir déjà écouté sans y prêter l'attention qu'il mérite), je n'en dis pas plus ce n'est pas l'endroit !

Link to comment
Share on other sites

Tiens Charlie Hunter qui fait un cover bien groove, c'est quand même plus accessible que ce qu'il faisait avant, il a un sens du groove monstrueux et la sauce fait que monter, sacré maitrise :

Y'a un seul morceau que je joue de lui et qu'on s'amuse à faire pour bœufer lors des concerts, c'est Fred's Life, premier titre de cet album, j'adore ce morceau ça regroupe tout ce que j'aime dans cet instru, mais je fait pas le solo :lollarge:

 

Edited by Djooh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Djooh a dit :

La livraison devrait se faire en Juillet, il me tarde :) Les défauts de la Novax c'est très subjectif donc c'est juste mon avis :

- Frettes trop grosse, j'ai des soucis de sensibilité au bout de l'index/majeur, je ne jurais que par des frettes jumbo à l'époque maintenant c'est le contraire ^^

- Corde de A en trop.

- Corne inférieur du corps un poil trop en retrait, ça me gêne un peu sur la cuisse, c'est un détail infime que j'oublie vite cela-dis.

- Potards de volume et sorties jack inversé (sortie jack basse en bas mais volume en haut), ça peu paraître tout bête mais j'ai beau la jouer régulièrement en concert, je me plante encore de sortie jack ou de volume, je comprend pas pourquoi elle a été conçu comme ça.

- Au niveau des potards, la course de volume est très réduite, en bout de course à fond à peine tu touche t'as une perte de son énorme, pas pratique quand tu dois gérer le volume en plein set.

- Mécaniques basse ultra sensible, là aussi l'accordage est délicat, mais je pense que ça vient peut-être du diapason ou des cordes, on en a discuté avec Cyril et rien n'est garanti sur la futur à ce niveau, on verra bien.

- Un autre point mais qui risque fort de se retrouver sur la nouvelle, ce sont les interférences entre micro basse et guitare, je m'explique, si je joue la corde la plus aigu côté basse, donc le D, il est repiqué par le micro guitare et vice versa, la corde la plus grave côté guitare est repiqué dans le micro basse, ce qui peu être gênant si l'on utilise deux effets différent côté basse ou guitare, genre octaver pour les basses et chorus en guitare par exemple. D'après Cyril il est difficile d'y remédier niveau placement des micros, mais il est possible de le régler via deux préamp séparé, soit embarqué dans l'instru soit via ampli avec des coupes passe bas ou haut, quand on s'appel C.Hunter on a tout ça, moi ça me ferait trop de truc à trimballer du coup on reste au plus simple, puis de toute façon les dates que je fait avec c'est du resto, des bars, des plages, on s'en cogne d'avoir un son aux petits oignons, pour l'enregistrement j'utilise des filtres si besoin et basta.

j'ai choisi des frettes médium et pour la "corne" je l'avais remarqué et sur la forme qu'on a choisi la corne est plus avancée. Bonne info sur les micros (à voir si je trouve des idées pour limiter les interférences". 

Link to comment
Share on other sites

Pour les interférences ça reste complètement jouable sans rien toucher, y'a juste un peu plus de puissance du coup sur les cordes de D basse et A guitare, mais c'est en utilisant des effets que je me suis rendu compte que ça devenait vraiment gênant, le mieux étant d'utiliser des filtres pour palier au problème.

Link to comment
Share on other sites

Petite revue (à compléter) des fabricants de guitares 8 cordes hybrides basse/ guitare et des échantillons de vidéos de musiciens sympas croisés sur le net : 

NOVAX : le précurseur http://www.novaxguitars.com/sales/ch8.html

  • Charlie Hunter comme maitre incontesté 
  • Thomas Mauerhofer, dans un trio sympa 

WES LAMBE : même point de départ que Novax  qui a évolué du point de vue de la lutherie avec des modèles plus variées (solid body, archtop, acoustiques) https://www.wlguitars.com 

  •  Brad Bailey : échantillons de blues intéressant ! 

Jeff Traugott : le luthier (très ) haut de gamme actuel de Charlie Hunter http://www.traugottguitars.com/blog/466. . Prévoir un budget ! (dépôt de 5000$ à la commande et 26500$ comme prix de base ... sans rire ! ) 

Esmerald guitars : des guitares accoustiques 8 cordes, corps en carbone, table en érable : http://emeraldguitars.com/gallery/emerald-custom-x20-woodyqm-va-8string-fan-fret-pu-art-no-44/?v=11aedd0e4327

  • Nate Lopez : joue aussi avec une Novax et fait des reprises de jazz/ blues / pop 

 

 

Edited by Hervile
Link to comment
Share on other sites

Même si j'adore ce projet en cours et les discussions qui en découlent, @Hervile je pense que tu devrais créer carrément un sujet à part dans la rubrique "Autres instruments" afin d'aborder la thématiques des hybrides guitare/basse.
Ici cela reste un sujet de construction en lutherie, rajouter une mise en abîme avec cette revue des fabricants n'aide pas trop à la lisibilité de l'ensemble...
Enfin c'est comme voul'voul'. :goute:

Link to comment
Share on other sites

salut à tous, merci à olivier pour la photo !

effectivement j'ai développé la version 6 cordes en bricolant ce que j'avais, c'est à dire une basse junior cort toute pourrie, d'où les imprefectiosn du modèle !

je joue sinon trés souvent avec une acoustique pluggée dans un oc3 boss qui permet de splitter le signal à partir d'une certaine frequence , hyper utile, mais c'est pas une basse !

donc cette bassetare 6 cordes est pas mal du tout, évidemment ce n'est pas non plus la 8 cordes

de mon coté la corde de A est utile car je boucle souvent les grilles en duo, et je choruse ensuite dessus, donc 5 cordes de gratte c'est pas mal

si je trouve une novax d'occase je dis pas que je switcherais pas sur cet instrument

on va quand même essayer de faire quelques modèles en 6 cordes qui sont hyper intuitifs pour un guitariste

tu peux facilement faire de la chanson ou de la pop avec ça c'est cool

 

j'ai également acheté les nouvelles ibanez acoustiques fanfret, et mis deux cordes de basse dessus, ça marche trés trés bien avec à peine des modifs !

pour ceux que çainteresse le micro "submarine" aussi qui permet de ne capter que les 2 cordes graves sur une guitare

un octaver et ça roule

http://www.submarinepickup.com/

c'est qui le luthier qui te fabrique ce modèle de 7 cordes ? et quel est son tarif ?

merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, tonysauvion a dit :

1- si je trouve une novax d'occase je dis pas que je switcherais pas sur cet instrument

2- c'est qui le luthier qui te fabrique ce modèle de 7 cordes ? et quel est son tarif ?

1- Ben d'ici 2-3 mois je vend la Novax donc si ça t'intéresse tiens-moi au jus... :)

2- C'est écris dans le titre, CG Lutherie (Cyril Grandgirard) : http://cg-lutherie.wixsite.com/cg-lutherie 

Pour le tarif je ne crois pas que ce soit l'endroit pour en parler, mais Cyril fait vraiment de très bons prix.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, Djooh, 

je m'interroge sur le tirant des cordes que tu utilises sur la Novax compte tenu des fanned frets, je manque de repères : je mets des 12/50 sur une gretsch qui a un diapason super court et des 10/46 sur ma strat (diapason long) mais je ne joue pas jazz dessus évidement. Qu'est ce que tu me conseilles qui a un peu de tenue (pour garder un son jazz -je veux mettre des flatwound) mais pas trop raide. 

Coté basse j'ai acheté les 3 cordes sur le site de Novax 

merci bonne journée 

 

Edited by Hervile
relecture
Link to comment
Share on other sites

J'ai remarqué que les tirants de corde d'une gratte/basse à l'autre et ce même de diapason égal, peuvent ne pas du tout avoir la même tension/ressenti, ça dépend des bois du manche, du chevalet, etc... Du moins je ne l'explique pas autrement, alors je ne saurais quoi te conseiller, déjà c'est un sujet très subjectif et ça dépend de ta gratte. Sur la Novax c'est du gros tirant en flat, je sais pas exactement car j'ai jamais changé les cordes dessus, mais c'est gros, le G est filé aussi et c'est ultra raide, adieu les bend ^^

Faut que je mette des photos de l'avancé du projet parce qu'elle a sacrément avancé on est pas loin du bout :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...