Jump to content

CG Lutherie Hybride guitare/basse 7 cordes


Djooh

Recommended Posts

Salut à tous,

Je viens partager mon nouveau projet que j'ai confié à Cyril, que je remercie pour sa patience et sa disponibilité. J'avais déjà envisagé un projet d'une guitare acoustique baritone avec lui, mais les besoins de cet instrument n'étant pas prioritaire actuellement j'avais laissé tombé, mais je savais que j'allais lui confier de toute manière un projet, le voici...

Je joue actuellement une Novax 8 cordes Charlie Hunter, 3 cordes de basse et 5 cordes de guitare (accordage EAD ADGBE) que voici :

CH8-sb-mah-preown-p1.jpg

C'est un instrument à part, assez spécial dans son approche, ni une basse ni une guitare. Je fais pas mal de dates avec dans un trio jazz/groove/swing, le problème c'est que je n'utilise jamais la corde de A côté guitare et comme c'est un instrument assez fatiguant niveau positions puisque je joue énormément de walking tout en jouant les accords, la largeur du manche est importante, voilà pourquoi j'en voulais une autre en 7 cordes. De plus  je voudrais me rapprocher plus du son d'une ES335.

29p7kmx.jpg

e9ddtk.jpg

jqhmhk.jpg

Mais elle risque d'être bien différente vu les modifications que Cyril va devoir lui faire :

7 cordes multidiapason 29"-25,5"

Caisse acajou, table épicéa, avec l'ajout d'une poutre centrale frêne, manche acajou, touche ébène

3 micros Crel sur mesure, 2 Humbuckers 4 plots et un Precision 3 plots double bobines

Chevalet pontets individuels Hipshot, méca Schaller

Je rajouterais des photos tout au long de la fabrication...

Edited by Djooh
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J' avais monté ma Schack 5 fretless en Black nylon. Il suffit de couvrir la partie qui va être bloquée avec du fil à coudre enroulé très serré autour, comme c'est le cas sur certain modèle de cordes, pour éviter que le filet ne se barre et ça fonctionne très bien. J'utilise aussi cette technique sur les status. Ça marche bien.

Je vais suivre cette belle histoire de près!

 

Link to comment
Share on other sites

Oui y'a des techniques Cyril m'en a parlé d'une autre aussi je sais plus trop si c'est une colle ou je sais plus quoi, mais bon comme je disais ça se rapproche plus d'une guitare que d'une basse donc je pense pas que ça pique violent niveau tête, ma Novax 8 cordes est en tout cas ne pique pas un poil, c'est même le contraire, sauf qu'elle n'est pas hollow contrairement à cette future jazz, on verra bien.

L'autre problème du headless sur une guitare, c'est la position des pontets, sur une basse ils sont au bord du corps donc ça ne pose pas de soucis, sur une gratte faut faire une défonce au milieu de la caisse voir carrément tronquer le cul dû au placement plus centrale des pontets, j'ai jamais trouvé ça très esthétique, encore que sur des grattes moderne ça va avec le style, mais sur une guitare type jazz bof.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un pote qui a développé, avec Christophe Huort, un proto inspiré de la Novax il y a quelques années, il est en train de travailler à une nouvelle version plus "propre". C'est une version six cordes, de souvenir Mi et La de basse et Ré, Sol, Si et Mi de guitare, deux sorties séparées, une pour chaque micro. C'est un super instrument, très intuitif et très "créatif", encore un instrument à part entre la guitare, la bass VI, la basse... Je pense qu'il y aura une petite série d'ici quelques mois...

16473960_10209623770285428_1910284328742

Link to comment
Share on other sites

Seulement deux cordes de basse pour moi c'est clairement pas assez, on s'enlève un paquet de possibilités, dans cette config je n'en voit pas l'intérêt même si j'y avais déjà pensé, mais tout dépend comment on l'utilise en fait. Si on regarde Charlie Hunter qui est le maître absolu, lui est ultra minimaliste côté basse mais charge beaucoup côté guitare, fait les solos en même temps qu'il tiens les fondamentales basse c'est vraiment ouf la technique qu'il a. Quand j'ai acheté la Novax je l'ai abordé naturellement à l'inverse, très minimaliste côté guitare mais tout le boulot côté basse, alors que je suis guitariste à la base le comble :lol: Mais bref impossible de me passer du D côté basse en tous cas.

Ce que je remarque sur la Huort, ce sont les pontets de basse, ça aussi pour moi c'est une erreur mais ça n'engage que moi, l'instrument étant joué comme une guitare pouce/doigts on perd en précision et vitesse avec un écart plus important, mais c'est peut-être plus évident pour un bassiste de formation.

Le micro basse au chevalet aussi je trouve ça curieux.

Link to comment
Share on other sites

J'avais l'idée d'un truc comme ça dans ma tête, je trouve ça super cool. Par contre le passage de 29" à 25" en fanned fret est pas trop violent ? Sur les "simulations" que j'avais fait ça me paraissait monstrueux (mais c'etait en 6 cordes). Et quelle fret serai ta frette horizontale ? J'ai l'impression que c'est un modele demi-caisse, tu risque pas d'aller plus vers une es 175 et donc un truc plus "rond" qu'une quart de caisse de type es335 ? Tu te met une sortie stereo ou tout mixe tes deux pistes dès l'instru ? 

En tout cas, c'est un projet audacieux et intéressant, et ça c'est vraiment cool !

Link to comment
Share on other sites

Sur la Novax c'est le même multi diapason et ça tombe très bien sous les doigts, sauf au sillet pour faire un accord c'est la merde. Je sais plus quel repère a choisi Cyril pour la frette droite, mais je dirais la 7ème. Les ES175 n'ont pas de poutre centrale il me semble contrairement aux ES335, ce qui change pas mal la donne, de plus celle-ci aura une table plate et non bombée comme c'est le cas des ES, ce qui réduit encore le volume.

Pour les sorties, à la base je pensais à deux sorties séparées comme sur la Novax, mais on va tester une sortie stéréo menant vers deux mono, faut que je me trouve un bon jack, parce que c'est quand même chiant le coup des deux jack séparé, je fais pas mal de dates avec et ça me gonfle à la longue.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...