Jump to content

Aidez moi à identifier cette Short Scale!


Watoo Watoo

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté cette basse sur ebay, sur la seule foi de son design. Le vendeur l'a récupérée dans un lot, on ne sait rien, sauf qu'elle se trouvait en Angleterre.

1950s-Bass-Guitar-K-Gretch-Untested.jpg

Le logo original semble être perdu, & a été remplacé par un sticker épais. Je l'ai reçue cette semaine, quelques remarques :

- elle fait exactement 2 kilos, c'est incroyable de légèreté, & mesure 107cm

- les 2 micros fonctionnent, mais le switch (qui n'a que 2 positions !) ne change rien. Ca va être compliqué à changer, le seul accès à l'intérieur serait en retirant les micros.

- elle a un super son très vintage, avec le potard de tonalité qui module clairement le passe-haut.

- elle est toute creuse, un ébéniste qui l'a vu a dit que c'était p-ê de l'érable

- à partir de la 10è case, la touche est décollée, on voit même à travers en la mettant de côté, à la lumière. Je l'ai passée à un copain luthier, qui va tenter de retirer la colle & de recoller le tout.

 

Vous avez une idée de sa marque/provenance ? On se demande si c'est un produit fait maison. les micros sont fixés par des vis type clef Allen, les mécaniques pas rouillées, mais l'intérieur présente qq traces roses & vertes, p-ê un début de moisissure (pas gênante du tout). Seule info pour le moment, la réf 22 se trouve sous le manche (que j'ai démonté) & sur la partie du corps qui l’accueille. C'est tout. Est-ce un modèle luthier assez récent, visant à reproduire un design Hofner/Kay/Gretsch ?

Merci pour vos lumières.

 

Toutes les photos se trouvent ici.

Edited by Watoo Watoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'acc :)

Le truc, c'est que la basse a été découpée derrière...
Donc j'ai demandé à mon pote d'en mettre un autre (forcément des mêmes dimensions à la base) mais d'un couleur plus claire & d'un forme moins cubique...

 

En plus, j'ai  essayé, je préfère poser mon pouce sur le micro manche, y a largement la place

Link to comment
Share on other sites

Il y a eu pas mal de bricolage sur cette basse non ? Pas 2 vis qui soient identiques ! Et quel est le rôle de la petite plaque blanche sur le talon du manche ??

Le design est sympa cela dit, même si on ne voit plus trop de single cut avec la découpe qui déborde du manche :D

Le chevalet me laisse perplexe: l'intonation est bonne avec un tel angle ??? Il y a des rondelles pour relever le tout ??

En tous cas elle est intrigante :)

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'intonation : non ! J'ai dû dévisser le chevaler côté mi & le reculer de 2 cm - maintenant c'est bon ! Etrange qu'on ait pu le placer aussi mal. Il y a un système de rondelle classique qu'on tourne à la main pour régler l'action.

Concernant les vis, détrompe-toi, elles ne sont pas dépareillées !

La petite plaque blanche permet d'arriver à une grosse vis posée sur un ressort très solide & raide, & de défaire le manche.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...