Jump to content

Bruit ventilo sur TRACE ELLIOT AH600-7


Sébastopol

Recommended Posts

Si comme moi vous trouvez votre ventilateur du TRACE ELLIOT AH600-7 trop bruyant, voici un manière assez simple de le ralentir.

Sur la photo j'ai entouré le transistor qui sert à réguler la tension du ventilo en fonction de la chaleur.

A froid j'ai relevé une tension de 13 V au collecteur; C'est à dire que le ventilo est alimenté en 13V au lieu des 24 V en pleine vitesse.

On peut baisser un petit peu cette tension; mais  juste un peu car après il y a un risque que le ventilo ne décolle plus, ou que le relais de sortie de l'ampli ne colle plus.

Pour ce faire il faut intercaler une résistance sur la base du transistor  (la patte que j'ai repéré d'une flèche sur la photo) (vous pouvez couper la patte au milieu avec une pince et souder la résistance intercalée) (attention de pas trop chauffer). Je n'ai plus en tête la valeur de résistance, que j'avais mis,environs 4 kohms il me semble,  le mieux est de faire des essais jusqu’à trouver la bonne vitesse de ventilo. 

Après plus simplement on peut mettre un ventilateur 24V moins puissant qui tournera naturellement moins vite et ça limite également bien le bruit. D'origine c'est un 0,26A.

 

 

carte AH600-7.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...