Jump to content

Un filtre passe haut pour octaver ?


narcifoss1

Recommended Posts

Bon je vous vois déjà venir : 

120801083200601531.gif

 

Je joue dans un duo basse / batterie et lorsque que je pars dans les aigus, j'enclenche un octaver pour compenser. Je me demande s'il serait possible de faire une chose qui ressemblerait au fonctionnement inverse du mode poly de la Boss OC-3 (qui avec le réglage "range" permet de ne mettre de l'octave inférieure que sur les notes les plus basses, par exemple les cordes de mi et la).

J'aimerai en gros que l'octaver n'affecte pas mes cordes de mi et la, seulement les cordes de ré et sol. Pour éviter l'effet bouillie inaudible 

D'ou l'idée de mettre un boitier filtre passe haut et octaver dans la boucle d'une Boss LS-2. En gros le filtre me coupe les basses et ne laisse passer que les aigus qui passent dans l'octaver (et je garde mon signal dry grâce à la LS-2).

 

Possible d'après vous ?

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr c'est possible, attend l'arrivée sur ce topic de Cylens, JazzAd, et compagnie qui t'expliqueront ça bien :lol: Mais ça ne sélectionnera certainement pas les cordes de ré et sol, ça sera plutôt une histoire de fréquence admises

 

Sinon pour ton utilisation, un EHX POG2 par exemple aura beaucoup moins cet effet bouillie , car l'octave basse n'a pas le filtre de l'OC3, elle est clean. Et tu peux gérer aussi ton signal clean avec le potard dédié, plus besoin de la LS2

Link to comment
Share on other sites

Ah ok, tu joues dans les aigus avec les cordes aigues, en faisant sonner les grosses cordes à vides? Dans ce cas oui, le POG aussi va te faire une grosse merdasse dans les graves effectivement...

Et sinon as-tu pensé à faire plutôt l'inverse, jouer dans le grave et octaver vers le haut ? En duo basse/batt ça le fait bien, dans le style on pense forcément à Royal Blood

 

Mais le passe haut est surement une très bonne idée aussi, mais jamais essayé... je sais pas si ça existe dans le commerce mais ça doit être facile à bricoler

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ChoCoPunX a dit :

tu joues dans les aigus avec les cordes aigues, en faisant sonner les grosses cordes à vides?

C'est exactement ça !

l'inverse j'ai essayé, ça me fait mettre l'octaver en mode +2 et c'est vite moche (synthétique à fond).

Merci pour tes réponses :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hop ! Vraiment content du resultat, j'ai cependant mis du temps à trouver le chainage idéal, qui est finalement le premier que j'avais envisagé : Basse --> LS2 --> ampli, et dans la boucle du LS2 (mixé à 40% environ), l'octaver en mode -1 suivi du HPF. J'essaierai de faire une vidéo avec un bon son prochainement, ça m'a vraiment enlevé tout le bruit sourd et inaudible qui sortait de l'octaver sur la corde de mi grave.

170610113141460489.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...