Jump to content

Mon planning de travail


Peter Brown

Recommended Posts

Salut à tous !

Vraiment motivé pour progresser, je me suis procuré toute une panoplie de méthodes dont les auteurs sont Bruno Tauzin et Pascal Sarfati.  

Au programme, dans l'ordre, étude des arpèges à 3 et 4 sons,  penta mineures et majeures,  comment créer des lignes de basse, théorie musicale,formules rythmiques,  applications sur des grooves, improvisation, techniques comme le slap..., modes. 

Bref si je passe en mode hyper organisé en raison de 1h par jour j'aurai à m'y tenir jusqu'à mi juin 2018. Pour aller où, je ne sais pas mais c'est vrai que de faire des covers sans comprendre ce que je joue devient lassant... 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une autre méthode de travail à me proposer ?

 

Link to comment
Share on other sites

La théorie qui sert dans la vie de tous les jours accords, tonalités, intervalles et gamme diverses peut s'apprendre en une semaine, c'est vraiment pas sorcier. Il faut juste un bon prof qui t'explique. Ensuite il y a beaucoup de pratique pour intégrer ce que tu as compris.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode. Personnellement le côté scolaire je m'y colle 1h par jour me gonflerait mais si ça te convient c'est ok. Je ne vois rien sur le vocabulaire musical dans ce que tu décris. Plutôt que de bosser sur des motifs isolés, déchiffre des morceaux et applique leur la théorie pour comprendre comment ils sont construits.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars !

Jazz Ad, que veux tu dire par vocabulaire musical ? Désolé cette question peut paraître stupide:unsure:

En fait, en effet Jazz Ad, comprendre la construction des gammes et accords ne demande pas vraiment beaucoup de temps, MAIS c'est leur mise en pratique sur le manche qui m'est difficile comme ça à la volée (tout se mélange, je dois compter les intervalles, bref c'est du costaud... )

Déchiffrer des morceaux, du moins essayer avec mon petit bagage, est une bonne idée.

Pour ce qui est de jouer en groupe, Ched, je crois que pour l'instant c'est un peu prématuré en ce qui me concerne.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Essentiel je crois :  Bosser à l'oreille l'accordage / le repiquage / les covers, avec vérif derrière (accordeur, partoches) permettra de reconnaitre/mémoriser/reproduire les intervalles. ainsi que le schéma sur le manche (unique en accordage standard). Plus spécifiquement, voir la notion de "Ear training" (web, appli, pote zikos). Pour compter, ya de quoi (temps, mesures etc). Bonne musique.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

jouer le plus rapidement en groupe, même si tu pense que c'est prematuré
il n'y a pas de meilleure école que le groupe pour apprendre
juste trouver des gens compréhensifs, qui vont t'aider à progresser
oser aussi, même si tu crois que c'est au dessus de toi, cela devient un but, donc une motivation qui va te pousser en avant
 

pour le vocabulaire tu l'as très bien expliqué toi même, c'est la mise en pratique de tout le binzt théorique, donc travaille autant des morceaux, ou des riffs pour comprendre comment cela est construits avec les accords, gammes et tout le reste, que la théorie et le solfège

Link to comment
Share on other sites

Le ‎29‎/‎03‎/‎2017 à 06:57, Peter Brown a dit :

 

En fait, en effet Jazz Ad, comprendre la construction des gammes et accords ne demande pas vraiment beaucoup de temps, MAIS c'est leur mise en pratique sur le manche qui m'est difficile comme ça à la volée (tout se mélange, je dois compter les intervalles, bref c'est du costaud... )

 

 

peut être qu'en ne prenant  qu'une position  ? , que se soit accords ou  gamme /modes ...  et en triturant  ça dans tous les sens   ( ça   va dans le sens du vocabulaire ) ...

une fois  que tu maitrises , tu passes à une autre forme/ mode ..    le but étant de connaitre ta gamme sur tout le manche quelque soit la position , idem un accord ....

après faut créer avec tout ça , sur playbacks  ou autres grilles  ...

une idée du truc avec Marlowe , sur la penta et  la majeure .. (pas mal  de bonnes choses à gratter sur sa chaine ) .

après , comme dit au dessus ,  c'est aussi entendre les intervalles , sentir les choses , monter une gamme fait rarement  un discourt  émotionnel  ...

la ligne de basse , peut utiliser  les notes des accords , comme les notes d'une gamme aussi  , et parfois la logique  part à la trappe  ,  c'est la musique ...

backing track bass

 https://www.youtube.com/results?search_query=backing+track+bass

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Ok !!! Merci pour votre participation !

En fait j'ai pris un peu de ci et de là afin de constituer mon "planning" qui a du coup évolué.

J'y ai d'abord inclu 20min de ear training quotidien que je fais avec une appli bien sympa comme me l'a conseillé bob volte.

Ensuite pour la question théorie-solfège, #CHED,  je bûche une méthode uniquement axée la dessus, elle inclut les notions de base, les constructions des différents accord (arpèges) et gammes/modes ainsi que l'analyse harmonique.

Ca c'est pour moi la 1ere étape.

Ensuite, mise en application en accompagnement avec les principaux arpèges mais uniquement sur une position (#Pastaoune a qui je donne raison ) ainsi que les gammes penta. Le travail rythmique sera également inclus avec la mise en pratique dans différents styles (toujours avec les méthodes dont je dispose)

Et puis viendra le moment d'aborder la création de lignes de basse, si je suis encore indemne des étapes précédentes.

Je ne sais pas pourquoi je m'organise autant dans cet apprentissage, c'est plus fort que moi, en revanche j'ai réduit l'ensemble pour boucler le tout (même si je suis conscient qu'on ne cesse jamais d'apprendre)  pour la fin de l'année : Tout ce qui est impro, modes et les autres positions des arpèges, je le laisse à plus tard.

 

En tout cas merci à tous pour vos commentaires positifs et sympathiques

 

A plus

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Content de lire ce sujet, avec tous vos judicieux et précieux conseils. Je rebondis sur ce que conseille Pastaoune à propos de Marlow DK, c'est vraiment vraiment bien, il est très cool, pédagogie douce & technique, il m'a et m'aide encore énormément à progresser. Jusque là, j'étais plutôt abonné aux vidéo de Scott Devine, Scott Bass Lessons sur YouTub, dont une série sous titrée en français (c'est mieux!)  https://www.youtube.com/channel/UCL_LpJ7EgeTXIABL7hdHIzw, y'a plein de bon trucs avec lui, aussi, mais Marlow DK est plus zen je trouve.Tu as aussi un site intéressant "Bastorius", où tu peux choper des infos.

Le fait de te conseiller de te faire plaisir est essentiel, et de jouer avec d'autres zicos, y'a pas mieux pour sentir...La Musique! 

Y'a 1ou 2 conseil de méthode de Scott que j'ai retenu dès le début de mon apprentissage: jouer, ne serait-ce que 1/2 heure par jour (si pas mieux) plutôt que des grosses cessions le week-end, c'est du training... et s'organiser (sans se prendre trop le choux) son temps de Bass en 3 parties, que ce soit 1/2 h ou 1H ou 3h...: 1/3 de travail technique arpèges gammes, 1/3 harmonies, 1/3 les musiques qui te plaisent, les morceaux pour lesquels tu as du feeling, et d'autres styles pour étoffer ton vocabulaire. Et comme il le dit: "You can learn anything, if you really want to do it. If you work, it will happen." et surtout: "Keep inspired!" 

Dernier point dont il est super important de parler: les échauffements avant de jouer (la différence est énorme avec ou sans!); ça permet de se préserver pour jouer sans problèmes physiques; et se relaxer après, mains-poignets-épaules-voir dos-jambes etc... Je transmets là 2 liens, et je m'apprêtais à créer un sujet avec, ce que je vais faire après, même si ça a déjà été fait sur cet "awesome" site qui nous réunit. Voilà voilà. Prends soin de toi & fais-toi plaisir. La bass est un régal, et la musique une joie immense. & Onlybass: une belle fraternité. 

http://www.notreble.com/buzz/2015/03/09/the-importance-of-cooling-down-after-playing/

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...