Jump to content

Conseils pour ampli full tube


matssime

Recommended Posts

Salut tout le monde.

Bon alors je cherche à changer d'ampli pour passer à un tout lampe et étant pas mal à la rue du point de vue technique, je cracherais pas sur quelques conseils.

Ma config actuelle (qui est plus le fruit du hasard que d'une quelconque planification) c'est :

une tête ampeg B2RE (j'ai aussi une gallien 700rb laissée chez un pote), un 4x10 sbx gallien et un DB115 aguilar

Je me suis contenté de ça pendant longtemps mais j'ai eu le malheur de jouer sur un stack sunn il y a pas longtemps (une 300t + 4x10) et, bon. Il n'y a pas de retour possible.

Bref, comme je suis conscient que mes chances de tomber sur une 300t son maigres je regarde les autres full tube chez ampeg, mesa etc.

Qu'est-ce qui à votre avis se rapprocherait le plus de la 300t ?

Qu'est-ce qui potentiellement serait compatible avec mes cabs (assez récents j'ai l'impression que ça joue ? ça vous parle si je dis que je les trouve fermés ?)

Dernière info ma basse est une PB. C'est la donnée incompressible, je peux changer de cab mais cette basse je la kiffe d'amour elle est irremplaçable.

 

Edited by matssime
Link to comment
Share on other sites

Hey merci pour vos réponses ! Bon mais justement j'avais joué sur un bassman il y a quelques mois et ça m'avait pas franchement convaincu. Effectivement je vois ce que vous voulez dire dans le sens où il y avait un truc comparable en terme de grain mais sur le bassman le son débordait de partout, j'avais pas du tout réussi à le gérer au point que je m'étais retranché sur un combo Peavey. A l'inverse le Sunn était en même temps gras et tranchant, granuleux et précis, hyper confortable. Bon après c'est peut-être c'est une histoire de modèles et il y a des bassman plus ou moins chouettes ? Je vais me repencher sur la question.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A chaque fois c'était sur des cabs de la même série que les têtes. Le Sunn je l'ai joué dans une salle de repet assez mate et dans une salle de concert taille club, assez réverbérante. C'était super dans les deux cas mais assez différent effectivement. Le fender je l'ai essayé dans une cave assez équilibrée (pas trop mate, juste un peu basse de plafond).

Link to comment
Share on other sites

Le Cab a une influence très conséquente sur le son et évaluer la différence entre deux tête d'ampli sur des cabs diffèrent, c'est chaud. J'ai jouer un bassman avec son cab un 1x15 neo il me semble et il ne m'avais pas vraiment impressionné. J'ai eue l'okaz de le jouer à nouveau sur un 4x10 hiwatt et j'ai touvé le résultat fabuleux. En bref, ça ce teste, mais c'est pas toujours simple.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, matssime a dit :

Hey merci pour vos réponses ! Bon mais justement j'avais joué sur un bassman il y a quelques mois et ça m'avait pas franchement convaincu. Effectivement je vois ce que vous voulez dire dans le sens où il y avait un truc comparable en terme de grain mais sur le bassman le son débordait de partout, j'avais pas du tout réussi à le gérer au point que je m'étais retranché sur un combo Peavey. A l'inverse le Sunn était en même temps gras et tranchant, granuleux et précis, hyper confortable. Bon après c'est peut-être c'est une histoire de modèles et il y a des bassman plus ou moins chouettes ? Je vais me repencher sur la question.

ATTENTION de quel Bassman on parle! Les anciennes 300 sont à mon avis identiques aux Sunn!

Link to comment
Share on other sites

Oui fender bassman 300, je l'ai cherché avec tous les mots clés dans tous les forums du dark web, j'ai la migraine, mes yeux ont fondu et j'ai failli vendre un rein. Mais je suis bredouille. Basstech666 préférait garder son douzième modèle pour sa colec' parce qu'il s'alignait bien avec son cab.

Pardon =)

Du coup pour reformuler ma question : est-ce que vous connaissez des amplis encore fabriqués ou trouvables en occase (si possible en UE) qui pourraient s'approcher du 300t ?

Edited by matssime
Link to comment
Share on other sites

 

Hello

Qu est ce qui t à plu dans la 300T?

Il y en a montées en KT88, d autres en 6550. Les lampes peuvent avoir un impact non négligeable sur le son.

Est ce que tu utilises des effets? 

J ai cette tête en 6550, avec le Sunn 4x10 c est vraiment bien mais je ne l ai jamais prise en concert, j ai toujours pris ma GK 2001 car j utilise des effets de distortion et de compression, et surtout je veux pas me poser de questions si je maltraite l ampli lors d un changement de plateau de 5 mins.

Quel style de musique tu fais?

Je trouve que la 300T sonne nieux "nature". Par exemple pour du stoner tu ne trouveras pas mieux. Mettre des effets devant une tête à lampes c est gâcher le plaisir du son lampes je trouve.

J ai également eu la.400+ et la SVT2 pro en même temps, j ai gardé la 300T parce qu elle a 2 canaux "switchables" et que c est la plus rare à trouver (mais loin d être introuvable) mais chacune à son charme. Le couple Fender Pb + Ampeg SVT c est du solide dont on ne se lasse jamais.

J ai acheté une Meatsmoke en 2014 je crois j ai pas payé de frais de douane car je l ai achetée d occaz sur basschat à un polonais. Ça se trouve en occaz mais il faut être très patient et chanceux. Pendant longtemps il y a eu une 200W en vente sur zikinf par exemple. J ai la 300W, c est un monstre, poids,  puissance, son etc. Difficile à transporter avec son case (50kg) donc je l emmènerai pas en concert je pense. Rien à redire, c.est du fait main, tout est classe, nickel, le son est terrible. 

Pour moi la différence c est que la 300T est moins "boutique", que le canal disto est plus fuzzy, par rapport à la Meatsmoke, et qu en clair vu que je dois pas avoir exactement les mêmes lampes de puissance, je dirais que le son est plus riche sur la Meatsmoke (tubes haut de gamme d origine)

A ta place je regarderai les annonces tous les jours: il y a toujours quelques 300T en vente par an, ça te coûtera moins cher et tu seras content. Si tu as le budget la Verellen te comblera à tous les niveaux. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...