Jump to content

Amplitude du signal enregistré


ikkit

Recommended Posts

Salut !

J'ai une question peut être un peu bizarre pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

Voilà, en fonction des réglages de mon préamp (VT BASS DI), lorsque j'enregistre, et bien parfois j'ai un signal qui a de l'amplitude "vers le haut" et moins vers le bas. Bon, je sais je suis pas très clair donc je vais poster une image.basse.thumb.png.70f80d2a43e4f2a120b319fb41d293fc.png
Sur cette image on voit la courbe enregistrée et on voit nettement qu'au dessus de la ligne médiane il y a plus de "données" qu'au dessous.
Au final ça ne change rien pour moi, je suis satisfait du son, pas de problème. Je voulais juste savoir pourquoi.
Merci !

Désolé si je suis pas trop clair...

Link to comment
Share on other sites

Cela doit provenir du circuit de la VT bass. Sur ce genre de circuit conçu pour simuler un autre ils utilisent des bidouilles électronique pour générer des harmoniques qui ne sont pas dans le signal d'entré. Et de toute évidence cette dernière n'est pas symétrique. 

Edit pour vérifier : enregistrer la même  ligne de basse avec différent réglage, à plat d'abord puis de plus en plus

Edited by Fatfreddy
Link to comment
Share on other sites

il n'y a que les sons de synthèse qui peuvent être totalement symétriques. c'est tout à fait normal pour un signal venant d'un micro reprenant une corde pincée/frappée ou un instrument de percussion d'avoir une forme d'onde comme celà.

comme le dit fatfreddy, les traitements peuvent aussi déformer la forme d'onde (en ajoutant des harmoniques, en effet), mais à la base, le signal est comme ça.

Link to comment
Share on other sites

l'axe horizontal, c'est le temps, et donc la succession des échantillons. si tu zoomes tu as accès à la visualisation des échantillons un à un. l'intervalle qui sépare chaque échantillon est la période d'échantillonnage (1/44100ème de seconde si la fréquence d'échantillonnage est 44100 Hz)

l'axe vertical, c'est la valeur numérique de l'échantillon, qu'on exprime en général dans ces logiciels en dBFS, une unité relative au maximum (le 0 dBFS) qu'il est possible de reproduire/capter avec le système. Concrêtement, c'est la tension électrique en entrée du convertisseur qui est échantillonnée et représentée ici, et ça correspond pour le coup à la tension en sortie du VT Bass, modulée par le gain d'entrée de la carte.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...