Jump to content

Sensibilité (dB) et surface de membrane vibrante


Cagneu

Recommended Posts

Salut,

j'ai une petite question.

J'ai actuellement un 2x8" sous 4ohms qui sonne d'enfer (c'est pour la contrebasse). Niveau encombrement, c'est nickel aussi. Mais sur les grosses scènes, même en le mettant tout près de moi, j'ai l'impression qu'il est un poil juste (le groupe doit l'entendre). 

Mes HP sont des Fane 8-225 de 97dB de sensibilité et avec un Xmax de 5,5mm (cool !). Malheuresement, ils sont en 8 ohms, faisant de mon cab un 4 ohms (à 2 HP). 

Je me demandais si passer de 2 HP de 97 dB à 4 HP de 95 dB augmenterait sensiblement l'impression de volume ou non ? 

J'aimerai pouvoir le faire avec les Fane, mais si la doc précise que ces HP existent en 4, 8 et 16 ohms (ça serait top en 16 !), impossible de les trouver ! Si jamais vous en voyez, faites signe :) . 

Merci de m'avoir lu, à vous !

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

Il y a 1 heure, Cagneu a dit :

Je me demandais si passer de 2 HP de 97 dB à 4 HP de 95 dB augmenterait sensiblement l'impression de volume ou non ? 

malheureusement je ne pense pas; explication :

2 de 97 dB = 100 dB

2 de 95dB =98dB + 3 dB = 101 db...

différence 1 dB autrement dit des clopinettes

désolé...

Link to comment
Share on other sites

s'ils sont disposés en carré type 410 alors la dispersion en largeur sera moins bonne qu'un 2x8" s'il est disposé en colonne. un 15" disperse mieux qu'un 410. dans l'axe bien sûr c'est une autre histoire. si la tête peut envoyer plus de watts la capacité sera meilleure par contre, mais il faut beaucoup de watts.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Pour préciser, ma tête est une Reidmar, elle a de la ressource. 

Pour la disposition, ça serait une colonne de 2 cab de 2x8" en vertical. Donc 4 HP en vertical. 

Comme dit jimbac, si la diffusion est plus importante, est-ce que l'impression de volume sera plus importante ? Autrement dit, est-ce que la sensibilité induit forcément le résultat final ? 

Edit : si je voulais un son énorme, il me suffirait de prendre un gros 8x10, mais les contraintes de places font que je dois opter pour des petits cabs. D'où ma recherche d'optimisation max. 

Link to comment
Share on other sites

Vu que j'ai dit des conneries j'édite

Pour la sensibilité je ne raisonnerais pas comme ça.

2 HP de 97db de sensibilité chacun donnent toujours 97dB de sensibilité à deux. En effet, la sensibilité est toujours donnée pour 1 Watt. Or quand on a 2 HP, le watt est partagé en 2 donc chaque HP reçoit 1/2W, donc chaque HP n'envoie plus que 94dB, donc les deux ensemble donnent 97dB. Pour avoir les 100dB il faut envoyer 2 watts (1 watt par HP). Autrement dit avec tes 250W, si tu les envoies dans 2 HP, chaque HP aura 125W mais si tu les envoies dans 4 HP, chaque HP aura 62,5W donc enverra moins de dB.

C'est pas vrai. Les calculs plus haut étaient bons

Comme le dit Binuche, c'est la dispersion spatiale qui va changer et comme il le dit encore pour avoir plus de volume sonore il faut plus de puissance. Plus de surface de membrane Ok mais du coup il faut plus de puissance pour faire vibrer cette surface. C'est comme avoir une plus grosse voiture, il faut plus de puissance pour la déplacer.

La sensibilité est représentative du rendement. Pour faire une comparaison, si tu prends 2 radiateurs, ils ne vont pas chauffer plus si tu envoies la même puissance au total.
Par contre dans une grande pièce il vaut sûrement mieux mettre 2 radiateur de 1000W, un de chaque côté, que un seul de 2000W d'un seul côté.

Donc, pour résumer, difficile de raisonner avec ces histoires de dB théoriques. Donc pour moi, avec les chiffres que tu donnes, de façon théorique tu va plutôt perdre 2dB qu'en gagner 1. Par contre, qu'est-ce que ça donne sur le rendu sonore ???

Edited by yaip
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, yaip a dit :

P

2 HP de 97db de sensibilité chacun donnent toujours 97dB de sensibilité à deux.

 

Tu oublies un détail, il y a l'effet de couplage acoustique quand deux HP sont côte à côte (+ ils sont près mieux c'est) mais....cela joue  principalement dans les fréquences basses (la fréquence se calcule en fonction de la distance de centre à centre des HP)

D'où l'intérêt de "stacker" deux sub basse,  plutôt que d'en mettre un à droite et un à gauche.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

oui le couplage apporte surtout dans le grave. ça peut aussi déséquilibrer le  son ; mais ça dépend beaucoup du lieu, de la position de l'auditeur etc. là dans ton cas c'est intéressant parce que tu dis manquer de grave. le problème étant que tu es déjà au max en terme d'impédance sur l'ampli... mais pour un gros couplage dans le grave il faudra peut être mettre les 2x8 côte à côte plutôt qu'en colonne j'imagine.

c'est vrai que la puissance se divise en deux mais si on passe d'un HP de 8 ohms à 2, on a 4 ohms et donc on rajoute (en théorie) 3 dB de puissance à l'ampli du fait de la moindre résistance. en vrai rares sont les amplis qui doublent : par exemple un 200 watts / 8 ohms passe la plupart du temps à 300 / 4. ça donne + 2dB.

dans ta proposition tu peux chercher des 16 ohms ou des 4 que tu mettras en série. mais en terme de puissance pour avoir le jus il faudra presque toujours avoir les 2 cabs pour disposer des 4 ohms de l'ampli. as-tu pensé à un 210 ou un 212 en 4 ohms ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, jimbac33 a dit :

Tu oublies un détail, c'est l'effet de couplage acoustique

Merci jimbac
J'avais déjà modéré mon message dans sa conclusion.
J'oublie peut-être aussi le phénomène de compression thermique qui fait perdre des dB quand on monte en puissance.
Je voulais juste dire qu'il est difficile de garantir à Cagneu qu'il gagnera du volume sonore avec ce qu'il veut faire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, binuche a dit :

c'est intéressant parce que tu dis manquer de grave. 

Si c'est pour moi, je n'ai pas dit que je manquais de graves. Au contraire, j'en retire toujours un peu sur l'EQ. 

 

il faudra presque toujours avoir les 2 cabs pour disposer des 4 ohms de l'ampli

Si je fais ces deux cabs de 8 ohms à coupler en //, il me restera toujours mon 2x8 en 4ohms. Un système pour les gros plateaux, un pour les répètes et petits plans. 

 

as-tu pensé à un 210 ou un 212 en 4 ohms ?

212 à la contre, c'est pas possible, ça bave et c'est pas assez précis. Un 210, à voir, mais j'aime vraiment le son des 8", c'est précis. Même au piezo, j'arrive à avoir un son puissant et très naturel. 

 

Link to comment
Share on other sites

Intéressant le coup de la dispersion du 15 par rapport au 410, pourtant leur sensibilité est toujours bien moindre...?

Avec l'innovation et le savoir toujours plus avancé, on peut optimiser la sonorisation des petites et moyennes scènes, pas besoin d’imiter les grands (810, 2x410) pour une dispersion du son, et donc les idées de baffles verticaux ou petites 5" sont très séduisantes ^^

Link to comment
Share on other sites

Hier en concert dans une salle des fêtes ave mon 2x8", pas repris dans la petite sono (Acus), j'ai eu un excellent son, malgré le fait que l'ampli se situe en fond de scène et que le plateau était une sorte de boite assez isolé de la salle. 

L'ampli était à 10h (gain et volume) et mon son était clair et chaleureux. 

Du coup, je me demande si c'est bien la peine de m'encombrer d'un deuxième cab, tant celui-ci répond parfaitement aux besoins les plus courants. 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2017 à 11:40, yaip a dit :

Pour la sensibilité je ne raisonnerais pas comme ça.

2 HP de 97db de sensibilité chacun donnent toujours 97dB de sensibilité à deux. En effet, la sensibilité est toujours donnée pour 1 Watt. Or quand on a 2 HP, le watt est partagé en 2 donc chaque HP reçoit 1/2W, donc chaque HP n'envoie plus que 94dB, donc les deux ensemble donnent 97dB. Pour avoir les 100dB il faut envoyer 2 watts (1 watt par HP). Autrement dit avec tes 250W, si tu les envoies dans 2 HP, chaque HP aura 125W mais si tu les envoies dans 4 HP, chaque HP aura 62,5W donc enverra moins de dB.

Comme le dit Binuche, c'est la dispersion spatiale qui va changer et comme il le dit encore pour avoir plus de volume sonore il faut plus de puissance. Plus de surface de membrane Ok mais du coup il faut plus de puissance pour faire vibrer cette surface. C'est comme avoir une plus grosse voiture, il faut plus de puissance pour la déplacer.

La sensibilité est représentative du rendement. Pour faire une comparaison, si tu prends 2 radiateurs, ils ne vont pas chauffer plus si tu envoies la même puissance au total.
Par contre dans une grande pièce il vaut sûrement mieux mettre 2 radiateur de 1000W, un de chaque côté, que un seul de 2000W d'un seul côté.

Donc, pour résumer, difficile de raisonner avec ces histoires de dB théoriques. Donc pour moi, avec les chiffres que tu donnes, de façon théorique tu va plutôt perdre 2dB qu'en gagner 1. Par contre, qu'est-ce que ça donne sur le rendu sonore ???

Votre réponse semble correcte pour un amplificateur utilisant des tubes et un transformateur de sortie (cela oblige à changer d’impédance de sortie), par contre avec un amplificateur a transistors, la puissance double, donc les HP reçoivent toujours la même puissance.

Edited by Stephane092
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le ‎24‎/‎03‎/‎2017 à 11:48, jimbac33 a dit :

Tu oublies un détail, il y a l'effet de couplage acoustique 

Je reviens là dessus. Pour essayer de comprendre les phénomènes acoustiques j'ai parcouru internet mais je ne suis tombé que sur des cours pleins de formules mathématiques :o

J'en ressors une chose, que je vais illustrer par un exemple : Si je prends 2 enceintes identiques de 8 ohms, par rapport à 1 seule, je gagne 6 dB : 3 dB parce que je double la puissance (électrique) en divisant l'impédance (ça pas de problème) + 3 dB par un phénomène acoustique (que je n'ai pas réussi à comprendre). Ce qui contredit ce que j'ai dit précédemment (désolé). Est-ce que vous êtes d'accord ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, yaip a dit :

Je reviens là dessus. Pour essayer de comprendre les phénomènes acoustiques j'ai parcouru internet mais je ne suis tombé que sur des cours pleins de formules mathématiques :o

J'en ressors une chose, que je vais illustrer par un exemple : Si je prends 2 enceintes identiques de 8 ohms, par rapport à 1 seule, je gagne 6 dB : 3 dB parce que je double la puissance (électrique) en divisant l'impédance (ça pas de problème) + 3 dB par un phénomène acoustique (que je n'ai pas réussi à comprendre). Ce qui contredit ce que j'ai dit précédemment (désolé). Est-ce que vous êtes d'accord ou pas ?

diviser l'impédance apporte 3 dB de puissance à l'ampli dans la théorie (moins de résistance = plus de possibilité de débiter du courant, en gros). Dans la réalité, les amplis donnent rarement le double de puissance (ça c'est le +3 dB) en passant de 8 à 4 ou de 4 à 2 ohms. Il faut que ça suive au niveau alimentation etc. les amplis à lampes donnent la même puissance quelle que soit l'impédance mais c'est parce c'est un transfo de sortie qui gère ça.

 

pour l'acoustique, on peut vite constater que deux HP fonctionnant dans les mêmes fréquences peuvent sortir deux fois plus de volume sonore qu'un seul pour le même voltage. Donc +3 dB acoustiquement.

 

+3 dB représente un doublement des watts

+10 dB c'est 2 fois plus fort et 10 fois plus de watts

Il y a 3 heures, Cagneu a dit :

Bon bah faut que je me construise mes deux 2x8" alors ou pas ? :D 

bonne question ! ^_^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...