Jump to content

Led ou Fibre optique ?


Fianso

Recommended Posts

Salut,

 

Voilà je suis sur un projet de lutherie et je voudrais mettre des Led ou de la fibre optique sur les repères du coté du manche.

 

Seulement je ne sais pas où me procurer le matériel, et surtrout quel matériel acheter.

 

Est-ce que  quelqu'un pourrait me filer un coup de pouce pour savoir ce que je dois acheter et où SVP ? 

 

Merci ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

T'as des bandes ultra fines et toutes faites à coller sur la tranche, comme par exemple : https://fretfx.com/  ( jamais commandé chez eux, ni même vu le produit en vrai, je ne sais pas ce que cela vaut ).

Sinon si t'es plus partant pour de la modification lourde, mon choix perso serait plus la fibre optique. Car la fibre une fois posée dans le manche n'a plus jamais à être modifiée et ne peut pas "tomber en panne". Il faut juste que le "module" produisant la lumière, lui, soit accessible et remplaçable.

Link to comment
Share on other sites

Oui je penchais plutôt pour la fibre optique (le truc Fretfx je connais ça en m'intéresse pas)... mais je ne sais aps ce que je dois me procurer comme matos du coup... ce sont des composé electroniques et je n'y connais rien... il y a un site qui vend des kit, mais le site déconne donc...

Link to comment
Share on other sites

Voui tout à fait. Par contre ça fait un sacré bail... J'avais acheté ça chez minineon, et maintenant je vais essayer de me souvenir de la taille de la fibre et des Led utilisées... la fibre faisait moins de 0,8mm (puisque j'avais percé ça avec une fraise dremel de 0,8 : j'avais du poster des photos... si non, je les mettrai ici si ça t'intéresse). Prends en 10m pour un manche 24 cases :  ca coute rien, et tu vas forcément te planter 1 fois. Les led par contre... Dans mes souvenirs, ils ont un calculateur avec les Led et les résistances à leur accoler en série si tu alimentes le tout avec un pile 9v. Le diamètre des led,  c'est du 5ème.  8mm c'est bien trop gros. Enfin, j'avais pris 2 réflecteurs qu'ils vendent, et collés ensemble tête à tête  : l'un accueille le faisceau de fibres, l'autre la led : ça marche du tonnerre et j'ai besoin de 30sec pour changer la led.  Faudrait que je prenne 2 photos pour te montrer aussi...

 

Enfin, leds ou fibres+1led? Pour moi, un seul choix valide, pas la peine que je t'explique lequel haha

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je suis parti sur la fibre j'ai tout ce qu'il faut... Ou presque... 

 

Par contre l'histoire de réflecteur j'ai pas compris le principe ? 

T'aurais des photos ? 

J'ai acheté de la fibre et un kit special pour guitare/basse dans lequel il y un dispositif electronique avec une led, une pile, un interupteur et un morceau de gaine plastique pour mettre les fibres d'un côté et la led de l'autre... 

Link to comment
Share on other sites

Si tu as acheté un kit spécial, tu dois avoir tout ce qu'il faut sans besoin d'un reflecteur.

 

Le réflecteur est nécéssaire de mon point de vu quand tu fabriques l'ensemble de l'installation : dans un montage où tu en mets 2 tete à tete, il va servir d'une part à insérer ta led d'un coté, et d'autre part le faisceau de fibres histoire qu'elles soient bien alignées. Et comme la paroi intérieur est reflechissante, tu as peu de perte de lumière.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...