Jump to content

Conseils pour retubage Bassman Silverface 100


teuzibon

Recommended Posts

Bonjour.

Je suis l'heureux propriétaire d'un Bassman Silverface 100 qui fonctionne très bien. Pas de buzz, pas de microphonie. Je me pose pourtant la question d'un retubage, pour plusieurs raisons: Les 2 lampes de préamplification ne sont a priori pas ce qui se fait de mieux (2 12 ax7 electro harmonix, qui datent de 2001). Les lampes de puissance (des 6L6 GC, d'après ce qui est indiqué sur l'ampli) sont sans marque, ce qui ne me choque pas plus que ça, pourvu qu'elles sonnent. J'ignore depuis quand elles sont là. La 12AT7 est une vieille RCA.Mais c'est là que le bats blesse: le son est super à la guitare, mais vraiment typé médium à la basse. Or, je suis surtout bassiste. Au cours de mes recherches sur le net, j'ai trouvé un essai intéressant (en anglais) de nombre de lampes de puissance dans divers amplis, dont le Bassman. En voici la conclusion concernant un usage pour la basse:

6L6GC/5881 BASS GUITAR TEST
RESULT CONCLUSIONS.
One valve was the clear winner for the bass guitar tests. For depth and clarity and the most headroom the Philips 7581A was a long way a head of the pack.In the Boogie The Philips 6L6WGB sounded great really and fat sounding, but put these in the Fender 135 bassman and the distortion is to early, giving fat too much midrange. The TAD 6L6WGC-STR was also suffering from the same problems The best current production 6L6GC for bass was a close call between the big bottom end of the Harma 6L6GC and the nice top end punch of the original
Svetlana/ winged C 6L6GC. In the end the nod was given to the original Svetlana / winged C for the simply reason the in the most common bass amp applications of 100 to 135 watts. Most bassist would struggle in terms of volume. So the extra headroom of the Svetlana/winged C 6L6GC could save the day.

Donc, si j'ai bien compris, le test conseille Harma ou Svetlana dans un Bassman. J'ai lu que Cheradenine avait retubé son Ampeg V4 BH aussi avec des SVetlana en puissance, et des JJ en préamplification. Des retours sur des configurations similaires, ou d'autres, sur Bassman ? Je cherche un son avec davantage de basses, et peu de disto.

IMGP6351.JPG

Link to comment
Share on other sites

ben vala... t'as donner la réponse... désolé. par contre normalement ça sort bien du mix en groupe. 

je persiste donc: t'acharne pas sur les tubes , d'ailleurs tu le dis toi même ça va tres bien à la gratte, c'est pas en les changeant que tu changeras quelque chose.... ils ont été nombreux avant toi à tenter l'expérience.

Link to comment
Share on other sites

Ton conseil me plait car ... il ne va rien me coûter. Je changerai donc les tubes lorsqu'ils seront HS. Et en effet, ça perce bien le mix, cf Graham Maby à la grande époque de Joe Jackson. Il faudra quand même que j'essaie avec un cab moderne pour voir ce que ça donne, par curiosité. 

Edited by teuzibon
Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre de te donner mon avis, j'ai eu plusieurs bassman, j'ai eu ce cab aussi (ce doit être le 4x12 pyramid). Ce n'est pas la tête qui est en cause, mais bien ce cab, qui sonne très medium et ne sort pas beaucoup de basses. Branche ta tête sur un 4x10 moderne ou un 2x15 et tu vas voir que ça fonctionne très bien!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, teuzibon a dit :

Ton conseil me plait car ... il ne va rien me coûter. Je changerai donc les tubes lorsqu'ils seront HS. Et en effet, ça perce bien le mix, cf Graham Maby à la grande époque de Joe Jackson. Il faudra quand même que j'essaie avec un cab moderne pour voir ce que ça donne, par curiosité. 

Salut, avec un cab moderne, tu vas forcément gagner en rendement, et donc en bande passante, surtout dans les graves, c'est évident.

C'est dû aux pertes dans le transfo de sortie qui augmentent avec la demande de puissance.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

orange valve tester, tu changes si tu le rendement est trop fiable ou si les chiffres retourné par les 2 parties de la triode (préamp) sont trop différents..

 

 

j'ai perso récupéré 2 amplis full tubes , bassman et bass400+  les tubes de puissances ok car les mecs les changent mais coté préamp ils étaient minés...changement de tout ça, les moins cher et bcp moins de bruits

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...