Jump to content

ground lift


arsene72

Recommended Posts

me produisant souvant dans de petites salles ou vieilles salles des fètes ,  j'ai régulièrement des soucis de bonnes chataignes lorsque je chante et que je joue de la basse ! 

 

le soucis est que mon ampli tecamp puma 500 n'a pas de ground lift !

 

comment puis je résoudre ce problème ?

problème de masse sur la basse ? sur l'ampli ? au niveau de mes cables ? de mon pédalboard ? de la table de mixage car je suis relié dessus par la di de mon ampli 

est il possible de tester afin de trouver le problème et si oui comment ?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas en enlevant la terre que tu va résoudre tes problèmes, bien au contraire !

Pour une DI, ce n'est pas un problème, mais pour l'ensemble d'un ampli, le fil de terre est une protection indispensable, et le déconnecter n'est pas une solution, c'est juste dangereux.

Sur les Traces par exemple, le "ground lift" n'est pas réellement une déconnexion, en fait ça rajoute en série de la terre un condensateur et une résistance en parallèle. Mais dans le cas d'une déconnexion réelle, c'est toi qui fera office de terre. Vu que la masse se retrouve au niveau de ton chevalet et aux cordes, la plupart du temps tu es au même potentiel.

En cas de défaut sur l'ampli, chose qui peut arriver, tu fais office de protection.

A mon avis, contrôle déjà si la terre est réellement branchée sur les prises où tu te connecte, avec un simple multimètre ça se vérifie. Tu dois trouver 230V entre phase et neutre, 0V entre neutre et terre, et 230V entre phase et terre. Après il y a d'autres tests, mais si déjà ces conditions ne sont pas remplies...

Cette "option" est vraiment a ne pas utiliser, même si dans certains cas ça peut enlever un buzz, autant trouver les causes plutôt que prendre des risques, qui sont eux réels...

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Jan a dit :

Ce n'est pas en enlevant la terre que tu va résoudre tes problèmes, bien au contraire !

Pour une DI, ce n'est pas un problème, mais pour l'ensemble d'un ampli, le fil de terre est une protection indispensable, et le déconnecter n'est pas une solution, c'est juste dangereux.

Sur les Traces par exemple, le "ground lift" n'est pas réellement une déconnexion, en fait ça rajoute en série de la terre un condensateur et une résistance en parallèle. Mais dans le cas d'une déconnexion réelle, c'est toi qui fera office de terre. Vu que la masse se retrouve au niveau de ton chevalet et aux cordes, la plupart du temps tu es au même potentiel.

En cas de défaut sur l'ampli, chose qui peut arriver, tu fais office de protection.

A mon avis, contrôle déjà si la terre est réellement branchée sur les prises où tu te connecte, avec un simple multimètre ça se vérifie. Tu dois trouver 230V entre phase et neutre, 0V entre neutre et terre, et 230V entre phase et terre. Après il y a d'autres tests, mais si déjà ces conditions ne sont pas remplies...

Cette "option" est vraiment a ne pas utiliser, même si dans certains cas ça peut enlever un buzz, autant trouver les causes plutôt que prendre des risques, qui sont eux réels...

le problème est que souvent on n'as pas le temps de tester les prises de la salle !

existe il un appareil à brancher avant l'ampli par exemple ou autre solution !

 

pourquoi les amplis ne sont pas en double isolation ? s'il en existe , quels sont les références ?

jouer avec un sans fil pourrait il resoudre le problème ?

Link to comment
Share on other sites

Si la terre n'est pas présente, ou si la tension n'est pas constante, tu pourra ajouter les dispositifs que tu veux, cela ne réglera pas les problèmes.

Idem les "Power conditionner", pour avoir vu ce qu'il y a dedans, c'est pas cela qui va vous sauver.

testeur-de-terre.jpg

Ce genre de chose vaut dans les 15€, c'est rapide, ça n'a rien de révolutionnaire et c'est tellement basique que ça se fabrique simplement. Je pense qu'il est utile de comprendre le rôle d'un disjoncteur et d'une installation électronique, ainsi que de la terre, et des normes avant d'aller plus loin. Tu veux contourner un problème, mais c'est juste pas possible.

Oublie la double isolation, c'est réservé uniquement a des appareils qui ont aucune parties métalliques apparente que peut toucher l'utilisateur, sur un ampli, on en est très loin, surtout avec un instrument branché dessus ! Et si tu transpire, tu es encore un meilleur conducteur, en particulier en cas de défaut et de terre non présente ou non fiable.

Je n'ai jamais compris pourquoi certaines installations ne fonctionnent pas correctement, en cas d'accident, s'ils se rendent compte que ce n'est pas aux normes...

Les seules solutions qui existent, c'est le bon sens et les normes. En dehors de cela, c'est de la bidouille, avec des risques réels.

Link to comment
Share on other sites

ça m'arrivait aussi pendant un temps, il s'est trouvé que c'etait de l'electricité statique. Voilà, en gros, je ne sais pas comment je me "chargeais" (tissus de fauteuil de bagnole, canapé VS tissu de tes fringues, etc.) régulièrement c'etait la chataigne.. Et pas la petite... Donc je mettais une "claque" tres rapide à un truc metallique histoire de décharger sans douleur, et quand c'est madame bin... voilà quoi. On prenait l'habitude du hi five avant de se dire bonjour.

J'ai fait le tri de mes fringues, ou on trouve du plastique, etc, le probleme a quasiment disparu (ainsi que ma prudence) bref j'en prends moins mais je les vois plus arriver et ça pique un peu...

Une fois, hallu ou pas, en touchant le robinet de la sdb je sentais comme un courant passer... un peu la meme sensation que quand on met sa langue sur les poles d'une pile 9v... J'ai flippé j'ai jamais compris le pourquoi du comment, ça ne s'est jamais reproduit. Un peu pareil quand je fais glisser mon doigt sur la coque de mon mcbook, je sens cette sensation...

La fée electricité...

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'avais le cas avec mes leviers de mon poste d'aiguillage, et ça dépendait de mes chaussures:

Quand j'avais mes chaussures à semelle fine de la Halle aux merdes, boum, électricité statique et petite étincelle. Avec mes chaussures de sécu ou mes Docs, pas de soucis. Et j'ai fait le test à quelques minutes d'écart en changeant de pompes, c'était flagrant.

Si ça peut aider...

Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2017 à 13:35, arsene72 a dit :

me produisant souvant dans de petites salles ou vieilles salles des fètes ,  j'ai régulièrement des soucis de bonnes chataignes lorsque je chante et que je joue de la basse ! 

C'est pour ça que tu fais cette tête ?! ^^

Le 15/03/2017 à 10:06, maravers a dit :

 

Une fois, hallu ou pas, en touchant le robinet de la sdb je sentais comme un courant passer... un peu la meme sensation que quand on met sa langue sur les poles d'une pile 9v... J'ai flippé j'ai jamais compris le pourquoi du comment, ça ne s'est jamais reproduit. Un peu pareil quand je fais glisser mon doigt sur la coque de mon mcbook, je sens cette sensation...

 

J'ai déjà eu cette sensation avec le MacBook. 

Avec ma lampe de chevet tactile aussi . La base qu'on touche pour allumer/éteindre est dans un genre d'alu brossé comme le MacBook.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

pareil pour moi, jamais avec la basse ou le micro mais avec les macbook ou même les imac quand je frôle la coque en voulant brancher une usb derrière je sens un petit courant sur la peau...

Link to comment
Share on other sites

Ouais pareil sur le MacBook, mais pas avec la main, mais l'avant bras, comme une sensation de vibration.

Sinon moi j'suis grave sensible à l'électricité statique, j'peu pas toucher une bagnole des fois, même les gens, mais vraiment de grosses chataignes c'est violent ça me soule grave, mais jamais sur la basse, par contre si je frôle les cordes avec l'avant bras ça fait comme une petite piqure en continue c'est pas super agréable, contrairement au MacBook ou c'est juste une vibration.

Link to comment
Share on other sites

Je me sens moins seul d'un coup :lol: C 'est typiquement le genre de truc dont je n'aime pas trop parler parce que ça sonne un peu "perché". Mais le truc du robinet reste le plus flippant!

Et tout comme toi Djooh, j'ai eu une periode hyper sensible avec l'electricité, les bagnoles tout ça, les gens se demandait pkoi je mettais toujours une claque violente sur la portiere : pour ne pas me faire chataigner ^^ J'ai jamais reussi mais j'essayais d'allumer un briquet avec l'etincelle qui pouvait se produire... Ca fait marrer les gens mais c'est un vrai cauchemar. J'ai fini par supprimer de ma vie tout ce qui contient du synthetique dans mes fringues, et depuis ça va vraiment mieux

Link to comment
Share on other sites

Le 16/8/2017 à 23:01, Djooh a dit :

Ouais pareil sur le MacBook, mais pas avec la main, mais l'avant bras, comme une sensation de vibration.

Sinon moi j'suis grave sensible à l'électricité statique, j'peu pas toucher une bagnole des fois, même les gens, mais vraiment de grosses chataignes c'est violent ça me soule grave, mais jamais sur la basse, par contre si je frôle les cordes avec l'avant bras ça fait comme une petite piqure en continue c'est pas super agréable, contrairement au MacBook ou c'est juste une vibration.

Moi aussi c'est l'avant bras quand je touche avec mon iMac ou Macbook. 

"J'ai fini par supprimer de ma vie tout ce qui contient du synthetique dans mes fringues, et depuis ça va vraiment mieux"

Et certaines chaussures selon les semelles...

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les bagnoles l'astuce c'est d'être en contact uniquement avec les pièces non métalliques, les vitres ou les caoutchoucs d'isolations le long des portières, les poignées d'ouverture sont rarement en métal aussi, mais des fois avec un manque d'attention c'est la grosse châtaigne ^^ Par contre vous faites comment pour supprimer le synthétique de vos fringues, y'en a partout, c'est quelle matière qu'il faut ne pas mettre ?

Link to comment
Share on other sites

C'est un problème très courant dans l'industrie électronique; le seul moyen de remédier à ces châtaignes, c'est d'avoir des chaussures avec semelle dissipatrice, le cuir marche à peu près bien, sinon des chaussures ESD (c'est ce que je porte tous les jours au boulot), le look n'est pas terrible par contre ^_^, mais c'est radical. La seule contrainte c'est qu'il faut un sol légèrement conducteur électriquement (carrelage par exemple).

Comme il a été déjà été dit, les picotements sur basse, c'est souvent des soucis de terre ou d'ampli défaillant/mal conçu. Pas toujours simple à résoudre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...