Jump to content

Equiper un studio de r?p?t-enregistrement


zawali

Recommended Posts

A moyen terme je compte équiper une pièce d'une vingtaine de m2 pour répéter

Le studio comportera

une batterie,

un ampli basse

un ampli gratte

Des micros instruments et chant.

J'aimerais pouvoir faire quelques enregistrements et donc repiquer la batterie et les sorties des autres instruments.

Que faut il alors comme table de mix: nb d'entrées? type de connectique nécessaire? marque? avec ou sans effets intégrés? avec ou sans ampli intégré .

Quelles effets, en plus de la réverb, sont utiles?

j'oubliais : le budget est serré.

merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Mon batteur vend sa batterie électronique...

Ca n'a pas le charme d'une acoustique je sais, mais t'as juste à brancher un jack stéréo ! lol

C'est une Roland il me semble, mais le modèle, je sais plus.

Peut être une bonne piste pour commencer (parce que batterie + pieds + cymbales + micros...= max de €€€€ )?

Link to comment
Share on other sites

Des micros instruments et chant.

J'aimerais pouvoir faire quelques  enregistrements et donc repiquer la batterie et les sorties des autres instruments.

Que faut il alors comme table de mix: nb d'entrées? type de connectique nécessaire? marque? avec ou sans effets intégrés? avec ou sans ampli intégré .

Quelles effets, en plus de la réverb, sont utiles?

j'oubliais : le budget est serré.

163878[/snapback]

Batterie = 5 micros (grosse caisse, caisse clair, charley + 2 oeverhead)

Basse = 1 micro

Guitare = 1 micro

Chant = 1 -> 3 suivant qui chante...

=> ton budget micro va envoyer beaucoup plus que tu ne le crois

Prend un table minimum 12 entrées. Je te conseillerait de regarder du coté d'une Mackie 1604 d'occase. C'est du basique sans effet qui marche tres bien, les preamp sont nickels.

Pour les effets, le minimum c'est la reverb. Trouves toi une petit Lexicon d'occaz (par exemple), tu ne le regreteras pas...

Pour l'amplification, faudrait savoir si tu veux répeter ou uniquement enregistrer... Si c'est les 2 trouve un applis de 2x200w (regarde en occasion) + des enceintes de sono 1x12 (Peavey, Waferdall....). Ca te permettras déjà de faire pas mal de choses.

Pour les autrs effets, c'est déjà plus spécifique à chaque instrument...

Quel est ton budget ?

Link to comment
Share on other sites

Merci

JiPe>Idéalement je ne voudrais pas dépasser les 300-400 € pour la table.

J'ai regardé rapidement les prix d'occaz pour la mackie et c'est encore un peu cher :( , dans les 600€.

Je pars pratiquement de 0. Le enceintes seront d'abord celles que j'ai fabriqué pour ma basse ( 12 " + tweeter)

J'utiliserait cette config d'abord pour les répèt et ensuite pour les enregistrements (j'acheterai le matos au fur et à mesure)

Le gui > j'y songe effectivement mais j'aimerais avoir mon propre matos à terme.

La batterie est la première dans mes priorités et je préfère les acoustiques, question de feeling. Sinon c'est vrai qu'un ampli gratte ça se ramène par contre la sono doit être sur place.

D'autres idée pour la table?

Link to comment
Share on other sites

pour la table j'ai ca j'ai voulu la vendre mais en fin de compte je la garde, et regarde le prix.

Behringer oui je sais mais c'est pas mal pour le prix

table tres complete avec meme des effets integrés(pas parametrables mais y'a bien une ou deux reverbes a utiliser...

L'equal est assez efficace je suis arrivé a de bons resultats pour une batterie et les preamp sont correct quoique un poil metallique mais c'est suffisant pour commencer.

Pour les micros regardes les set pour batterie T-bone chez Thomann . essayes d'avoir au moins un ou deux Sm58 et Sm57( ou equivalents) pour le chant et repique guitares ou autres.

Pour la basse... direct dans la table.

Pour les enceintes enceintes actives pas trop cheres juste pour reprendre la voix.

Sinon en tble tu as aussi ca

Encore behringer

Ampli integré table moins completepar contre mais suffisante pour les repets. Il te faudra des enceintes passives donc moins cheres...

Link to comment
Share on other sites

Merci

le choix est difficile!

Avec Behringer on en a pour son argent c'est sur : je rajoute ça à ma liste !

La numérique par contre est vraiment hors budget.

j'opterais plus pour une solution ampli-table séparés: j'ai déjà mes enceintes dans un premier temps.

Que valent les micros Tbones?

à 79 et 133 € Ca m'a l'air un peu "pas assez cher mon fils"!

C'est l'équivalent des outils jetables :D ?

faut bien compter dans les 1200 € pour

1 table - 400€

1 ampli - 300€

1 set micros batterie - 200€

2-3 micros -200€ (d'occaz ça doit bien se trouver)

Accessoire cable pieds 100€

Si je ne m'en tiens qu'au répèt dans un premier temps le budget passe à 900€.... B)

Link to comment
Share on other sites

Pour les micros t'as un set de ce type, tu peux garder 2 overheads, le micro grosse caisse et un pour la caisse claire, les 2 restant peuvent servir pour d'autres prises ou pour du chant (choeurs)

Le tout pour 449 euros et en plus t'as les cables fournis ca fait tjrs une économie de plus, 6 xlr c'est pas donné.

http://www.thomann.de/thoiw9_shure_pgdmk6x...10ba2c22e6ba49a

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai un T-bone SC1100(qui est en fait un SE elect Z3300.) mais un truc style studio, ce micro est une tuerie sans nom! il coute 166 euros chez thomann ert pour les voix les garttes seches c'est du bonheur.

j'enregistre en ce moment tous les jours, on a mis le t-bone en trash mic, style micro d'ambiance pour la batterie, a la limite on ne pourrait utiliser que celui-la! tout est la les basses de la grosse caisse precises et de beaux aigus.

Enfin ca c'est pour l'enregistrement...

Sinon je ferais confiance sans problemes aux T-bone pour le prix c'est dur de trouver mieux... faut quand meme prendre les produits a un certain prix, pour les entrées de gammes T-bone je sais pas mais le reste je suis sur que c'est du bon... va voir sur audiofanzine pour les avis...

Link to comment
Share on other sites

JipE > 5 micros pour la batterie, ok ! Mais le 5e je le metterais sur le tom "basse" ;)

Larry & Zawali > La série Multimix d'Alesis semble satisfaire beau nombre d'utilisateurs. Selon l'un d'eux (vu sur audiofanzine) c'est pas loin des Mackie pour un prix behringer (importé par la boite noire). Elle est déclinée en 3 séries, la normale, l'usb (seul le master in et out est routé sur l'usb) et à la rentrée, la firewire (tous les in et un retour stéréo). La version Firewire est un peu le pendant de la série Onyx en 2x moins chère (mais l'eq est moins bien, les préamps ne sont pas en classe A...). Pour ce qui est des eq, effets... c'est pas grave, de toute façon on peut faire ça sur PC ou Mac, seul la qualité des préamps peut lui faire défaut. Toutefois, tous les avis que j'ai lu ont été très positifs (soufle dérisoire, son neutre...). La multimix 16 Fire sera probablement mon prochain achat.

Pour pouvoir m'acheter la multimix il va falloir que je vendes un certain nombre de choses (1 ultracurve, 1 ultrafex, 1 intelligate et 1 mastercom Behringer puis 1 table folio rack pack de chez Soundcraft et peut être mon multipiste DPS12 AKAI). Dans tous les cas je ne fais aucun envoi, faut venir chercher le matos.

Link to comment
Share on other sites

Tapco est une sous-marque de mackie qui se situe un cran au dessus de Boost (autre sous marque de mackie). J'ai aucun recul au sujet de cette marque mais j'aurais tendence à faire confience. Pour Boost je suis plus réservé (c'est du concept mackie avec les composants et la main d'oeuvre la moins chère possible). Par rapport à du Behringer je préfèrerais peut-être Tapco mais je préfèrerais Behringier à Boost.

Link to comment
Share on other sites

Franchement si t'as pas de thunes tape dans le behringer et les produits thomann style T-bone The box etc...

T'en as pour ton argent. ce sont des produits qui tiennent la route(du moins pour le prix c'est sur!) et comme ce sont des trucs faits en chine et ramenés par containers entiers les couts sont moindres par rapport a certains concurrents qui se veulent mieux parce qu'il sont plus chers....

J'ai une table behringer qui marche vraiment bien pour le prix et je compte me choper les The Box PA502A (marque thomann) pour la facade. je sais ce que je vais avoir et l'economie faite vaut vraiment le coup surtout pour la qualité finale et pour l'utilisation.

Link to comment
Share on other sites

je serais toi je chercherais tout d'occaz, tu divises le rpix par 2 c'est deja ça ! je vois pas trop l'interet de repiquer la gratte par un micro pour les repetes c bien splus simple par la line out de l'ampli et c 'est pareil pour les enregistrements ! la difference de son est minime et c'est tellment plus simple a mettre en oeuvre. qui plus est si tu veux enregistrer une gratte repiqué par un mic tout ça bien propre il te faudra obligatoirement l'enregistrer seule (sans les autres instrus) et dans ce cas là tu peux faire tourner l'un des micros de la batterie (par ex le sm57 que tu auras acheté pour la caisse claire :-) :-)

Link to comment
Share on other sites

En occaz ce qui me dérange c'est la table: il y a beaucoup de pièces en mouvement (potards, sliders...) et d'électronique...

Je trouve par contre, en cherchant sur les annonces, que le prix n'est pas forcément divisé par deux, malheureusement.

Néammoins c'est une piste que je ne veux pas écarter mais il faut vraiment tomber sur la bonne affaire.

Pour les répèts effectivement j'ai pas besoin de micros.

c'est un investissement que je ferais dans une secondes partie , à part les micros chant, bien entendu :D .

Je pense que je vais regarder un peu dans les studios de répèt ce qu'ils ont comme matos. je n'y avais pas prété d'importance jusqu'a maintenant.

En tout cas j'ai vraiment hate de monter ce truc : fini les problèmes de recherche de studio. On pourra bosser, à la cool, à la maison B) c'est ma femme qui sera contente :lol:

Il faut que je budgette tout ça et que je braque une banque d'ici Avril prochain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...