Jump to content

que capte réellement les micros d'une basse?


lagoula

Recommended Posts

salut à tous,

question existentielle qui me passe par la tête. (mode blaireau inside).

un truc que je pige pas.. comment la lutherie d'une basse, son acoustique selon les bois etc peut il être entendu par les aimants des micros ? qui eux capte que purement l'agitation métallique  (fréquences et tension) des cordes non?

mais pourtant tout ce qui compose la fabrication de la basse est retransmis jusqu'au jack..

 

 

Link to comment
Share on other sites

Parce que la lutherie a une influence sur la manière dont vibre la corde ? La corde ne répond pas qu'à l'impulsion des doigts, mais résonne aussi avec le corps, avec le manche, avec les autres cordes etc. Tout ceci change la vibration de la corde et donc est retranscrit dans les micros. Quand le bois de la basse vibre, il fait vibrer la corde avec lui. La preuve, une basse sans corde, même avec la meilleure lutherie... ne fait aucun son ^^.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, canarchyste a dit :

Parce que la lutherie a une influence sur la manière dont vibre la corde ? La corde ne répond pas qu'à l'impulsion des doigts, mais résonne aussi avec le corps, avec le manche, avec les autres cordes etc. Tout ceci change la vibration de la corde et donc est retranscrit dans les micros. Quand le bois de la basse vibre, il fait vibrer la corde avec lui. La preuve, une basse sans corde, même avec la meilleure lutherie... ne fait aucun son ^^.

quand tu tapes avec tes phalanges sur le corps de ta basse en étouffant les cordes ça fait du son quand même. Mais j'ai jamais essayé sans les cordes montées.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, totorbass a dit :

quand tu tapes avec tes phalanges sur le corps de ta basse en étouffant les cordes ça fait du son quand même. Mais j'ai jamais essayé sans les cordes montées.

Si ça marche sans les cordes c'est qu'il y a microphonie et que le micro est déficient.

Link to comment
Share on other sites

de la même façon , sur nos vieux 33 tours microsillon , il n'y avait qu'une pointe diamant colée au bout d'un minuscule "bras" , et au bout  de ce "bras" il y avait un système aimant bobines qui captait les "vibrations" qui étaient gravées au creux du sillon ..  quand j'y pense , je trouve ça miraculeux qu'avec un système qui parait aussi "simple" , on puisse retranscrire autant de nuances d'une zique quelconque ... des fondamentales aux harmoniques , des réverbérations les plus subtiles jusqu'à des écarts de dynamique très élevés , et toutes les couleurs si différentes des divers  instruments , des voix , des orchestres , etc etc , on arrive à tout (ou presque ! ) retranscrire ...  et c'est idem  avec un micro , un haut parleur  => c'est juste une membrane avec une bobine qui bouge dans ou autour d'un aimant ..  miraculeux ... 

Edited by danboney
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...