Jump to content

Des luthiers en Picardie? (ou proche)


Vicious

Recommended Posts

Hello!

J'habite sur Amiens et je suis à la recherche d'un luthier compétent pour ce qui me semble un problème de frettage à corriger sur ma Carvin (frise sur seulement deux cases de la corde de Sol). Est-ce que certains d'entre vous connaîtraient des luthiers qui sauraient faire en région Picardie ou frontaliers? (en dernier recours je monterai sur Paris mais si je peux éviter j'aime autant).

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

De ceux que je connais, de l'Oise, je te conseillerai sans hésiter Quentin de l'Accord du Bois à Pontpoint, qui vient de commencer son activité et qui est très très compétent pas seulement pour la lutherie, mais aussi pour la marqueterie et tout ce qui touche au bois.

https://www.facebook.com/laccorddubois/?fref=ts

Ensuite il y a aussi Xavier Allaume, à Béthisy Saint Pierre, que je comparerai volontiers à PAR dans son approche technique et sa manière d'appréhender les problématiques.

http://guitares-allaume.com/

Même s'ils sont à minima 100km de chez toi, avec ces deux là, tu ne peux pas te planter. Par contre il y en a d'autres que je ne conseillerai pas, mais ça c'est en MP.

Link to comment
Share on other sites

Il y a également Frédérique beaudoin (proximité de Beauvais) : https://www.facebook.com/profile.php?id=100008543401661&fref=ts
 

j'ai fabriqué une basse pour un cadeau de mariage avec lui il bosse bien.

 

Sinon tu as des luthiers qui se sont installé à Beauvais dans la rue du 27 juin

Edited by leyack
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
Le 02/03/2017 à 12:11, Sven a dit :

Il y a le jeune mais efficace Raphael Paquet à St Quentin, quand j'étais picard c'est à lui que j'avais affaire ainsi que les mecs de mon ancien groupe: rien à redire.

http://raphaelpaquet.fr/

 

Après lui avoir laissé quelques-unes de mes basses pour divers réglages et entretiens (changement de tirant de cordes, accordages drop D, BEAD, réglages hauteur des micros, remplacement de mousse sous ces derniers, ...) et une parfaite restauration d'une guitare folk FRAMUS, je plussoie les dires de Sven : très bon travail, luthier super sympa', à l'écoute et expliquant bien les différentes opérations à effectuer (ou effectuées après coup).

De plus, les tarifs sont honnêtes et peu onéreux.

  

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Le 28/02/2017 à 09:28, cricriii a dit :

De ceux que je connais, de l'Oise, je te conseillerai sans hésiter Quentin de l'Accord du Bois à Pontpoint, qui vient de commencer son activité et qui est très très compétent pas seulement pour la lutherie, mais aussi pour la marqueterie et tout ce qui touche au bois.

https://www.facebook.com/laccorddubois/?fref=ts

Ensuite il y a aussi Xavier Allaume, à Béthisy Saint Pierre, que je comparerai volontiers à PAR dans son approche technique et sa manière d'appréhender les problématiques.

http://guitares-allaume.com/

Même s'ils sont à minima 100km de chez toi, avec ces deux là, tu ne peux pas te planter. Par contre il y en a d'autres que je ne conseillerai pas, mais ça c'est en MP.

N’importe quoi il m’a totalement ruiné ma guitare.. c’est un bourrin ce Quentin Deleuw!! Ce n’est pas un luthier aucune compétence dans le domaine.. il travail le bois mais n’est pas foutu de mettre une frette correctement sur les 22.. il ne m’avait même pas resserré le manche et je parle bien du manche.. bon le trusroad non plus il ne l’avais pas serré et j’en passe.. ne passez pas par lui il est incompétent.. c’est malheureux parce que sur le papier c’était un bon.. mais aucune sensibilité guitaristique.. il fait des angle sur toute ses guitares.. de vrais arrêtes.. 

Bref à éviter absolument.. il n’a même pas pris la peine de retirer l’ancienne peinture dans les défonce avant de la refaire.. 

 

il sait coller du bois c’est à peu près tout.. les découpe des micros sont degeulasse et je vous épargne les détails de son électronique j’ai eu l’impression de récupérer un jouer pour les enfants.. bon après la guitare est jolie accrochée au mur

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Firegate a dit :

 

Je n'ai jamais eu à redire de son travail, et je reprends donc ta formule pour te répondre, puisque tu m'as cité :

 "N'importe quoi, il a toujours bien bossé sur mes instruments (changement de trussrod, de touche, frettage et 2/3 autres petits travaux)."

Après, que l'approche stylistique de ses instruments ne te convient pas (manque d'échancrures etc....), c'est subjectif et pas franchement critiquable puisque tu définis ton cahier des charges à la commande.

Bref, s'inscrire uniquement pour clasher...

Edit: Son nouveau site http://www.deleeuw-guitars.com/

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Firegate a dit :

N’importe quoi il m’a totalement ruiné ma guitare.. c’est un bourrin ce Quentin Deleuw!! Ce n’est pas un luthier aucune compétence dans le domaine.. il travail le bois mais n’est pas foutu de mettre une frette correctement sur les 22.. il ne m’avait même pas resserré le manche et je parle bien du manche.. bon le trusroad non plus il ne l’avais pas serré et j’en passe.. ne passez pas par lui il est incompétent.. c’est malheureux parce que sur le papier c’était un bon.. mais aucune sensibilité guitaristique.. il fait des angle sur toute ses guitares.. de vrais arrêtes.. 

Bref à éviter absolument.. il n’a même pas pris la peine de retirer l’ancienne peinture dans les défonce avant de la refaire.. 

 

il sait coller du bois c’est à peu près tout.. les découpe des micros sont degeulasse et je vous épargne les détails de son électronique j’ai eu l’impression de récupérer un jouer pour les enfants.. bon après la guitare est jolie accrochée au mur

1 seul message, juste pour venir poutrer un gars. Hum....

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Alors parmi les noms cités, je suis allé voir une fois Frédéric Beaudoin pour un réglage de basse. Je l'ai trouvé sympathique, à l'écoute et professionnel, et le résultat était bon.

Il a en ce moment une de mes guitares électriques pour réglage, je vais donc voir si le travail est toujours bien fait.

Je suis par contre allé deux fois chez l'atelier de luthiers installé à Beauvais

-la première fois pour justement le problème qui m'avait poussé à ouvrir ce sujet. Ils ont effectué une planif, rien à redire donc j'y suis retourné pour le réglage d'un autre instru

-mauvaise expérience la deuxième fois, j'ai récupéré ma basse 5 cordes accordée en EADGC au lieu de BEADG donc autant dire que le réglage n'était ni fait ni à faire, les cordes étaient tendues de chez tendues, bref. Je leur ai ramené et ils ont corrigé ça mais j'ai pas été emballé du tout par le travail effectué et je les ai pas sentis super à l'écoute.

Link to comment
Share on other sites

Allaume, il a fermé boutique. Autour de Compiègne, il reste Quentin De Leeuw qui est bien.

Beaudouin, j'avais eu une mauvaise expérience avec lui, donc je ne conseillerai pas vraiment mais comme plusieurs autres musiciens semblent être satisfaits de son travail, je pense que mon cas est isolé et que globalement il bosse bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Si tu y es allé (chez De Leeuv) pour un simple réglage, c'est un sempiternel paradoxe : le prix payé pour un réglage qui ne convient pas. Bon moi j'évite le problème en le faisant moi même ça évite les déceptions et son coût financier.

J'y étais allé pour un poil plus de technique avec un truss et une touche à changer, retourné pour un problème de frette à changer sur une autre basse également, et globalement, c'est du tout bon.

Moins pour beaudouin à qui j'avais confié la confection d'un vernis sur une teinte préparée par mes soins, et qui avait percé de partout, rattrapé lamentablement ses perces... 

Bref, chacun ses expériences. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...