Jump to content

Photos Des Pédaliers..


sasam

Recommended Posts

il y a 19 minutes, Sven a dit :

@Tmdjn

J'aime bien le pédalier bien organisé, et l'approche me parait très logique. D'un certain point de vue, on pourrait dire "tout ça pour ça" vu que c'est jamais que des combinaisons de saturations. Un préampli programmable qui donnerait autant de flexibilité te permettrait d'en faire autant avec bien moins ... sauf que je connais pas de préampli adapté à la basse qui fasse ça.

Pour faire taire les moqueurs qui voient un pedalboard avec 5 distos dessus, la réponse à ton besoin ce serait un préamp Darkglass qui intègre tous leurs circuits de saturation (AlphaOmega, VintageMicrotubes, X7 et B7K), en rack avec mémoires. Mais ça n'existe pas.

Y'a ça qui existe chez Sansamp mais c'est plutot guitare, quoi que certains pro l'utilisaient sur basse. Mais c'est un truc d'il y a 15 ou 20 ans, avant les simulations d'ampli

tgfpi7klna5atzuv7tlk.jpg

 

Question pedalboard (la planche): c'est quoi ? On dirait un rockboard avec valise ABS ?

 

EDIt 2: la plupart des gens sont sceptique quand le bassiste a un pedalboard, dès le départ. Quand le pedalboard est plus grand que celui des gratteux, c'est 10 fois pire. Mais je connais très bien le feeling, ça a toujours été mon cas aussi, sauf un groupe où le gratteux avait un pedalboard d'un 1 m2 fait dans un étui guitare !!

Y a le Quad Cortex de Neural DSP qui sort dans quelques mois, j'dis ça j'dis rien ^_^

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pedroaabsinthe a dit :

De mon côté, je l'ai considérablement réduit. J'ai essayé de le concevoir de sorte à ce qu'il m'apporte LE son dont j'ai besoin, et qu'il rentre dans ma valise cabine, afin d'avoir le même son où que je joue. Et je suis plutôt très satisfait.

Ah c'est sur que si je devais me trimbaler tout ça en avion, ça ferait longtemps que j'aurais eu la même démarche que toi. Voir encore plus simple : un Line 6 Helix avec 3 presets et c'est plié. Pour l'instant je joue dans la région ou en Bretagne/à Paris. ça prends tjrs moins de place que le matos des gratteux dans le van donc je peux me permettre ce luxe. Les groupes qui tournent beaucoup ont d'autres critères à prendre en compte évidemment ;)

il y a 50 minutes, Sven a dit :

J'aime bien le pédalier bien organisé, et l'approche me parait très logique. D'un certain point de vue, on pourrait dire "tout ça pour ça" vu que c'est jamais que des combinaisons de saturations. Un préampli programmable qui donnerait autant de flexibilité te permettrait d'en faire autant avec bien moins ... sauf que je connais pas de préampli adapté à la basse qui fasse ça.

Pour faire taire les moqueurs qui voient un pedalboard avec 5 distos dessus, la réponse à ton besoin ce serait un préamp Darkglass qui intègre tous leurs circuits de saturation (AlphaOmega, VintageMicrotubes, X7 et B7K), en rack avec mémoires. Mais ça n'existe pas.

Y'a ça qui existe chez Sansamp mais c'est plutot guitare, quoi que certains pro l'utilisaient sur basse. Mais c'est un truc d'il y a 15 ou 20 ans, avant les simulations d'ampli

C'est ce qui arrive quand on est fasciné autant par Necrobutcher et tout le black seconde vague que par Justin Chancellor! Je ne me soucie pas trop de l'avis des autres franchement. Surtout que ça ne fait rire que les bassistes de black metal qui se pointent à 90% avec une tête Markbass, une Fender/Sire/Musicman et un accordeur, les autres ne calculent même pas. La simplicité c'est bien, mais je trouve leur son oubliable. Le BM n'a pas la réputation de faire la part belle à la basse alors que Mayhem, Marduk, Immortal (entre autres) ont des sons de basses indispensables pour leur style, si je m'exprime pas trop mal (en plus d'avoir des lignes de folie).
Le jour où Darkglass se décidera d'arrêter de se prendre pour Apple et sortira le preamp qui fait tout (parce que c'est quand même pas bien compliqué à intégrer), la moitié de mon problème sera réglé, c'est sur! Mais je suis aussi un peu attaché à l'analogique, au plaisir de tourner les potards et d'avoir un charme différent à chaque date. Aussi j'ai commencé à élaborer tout ça depuis au moins 3-4 ans, à l'époque les simulations numériques d'effets et d'amplis étaient encore bien perfectibles. Les simu ont tellement évolué depuis 2 ans qu'à ce rythme je risque d'être considéré comme "vintage" dans 3 ans! :D

EDIT: Et pour le pedalboard c'est un Rockcase 4.1 avec le Case ABS. C'est un peu plus léger que mon pedaltrain qui a 10 ans (et dont la housse à fini par mourir) mais aussi un peu plus grand. D'ailleurs en parlant de pedalboard, j'ai jamais compris l'intérêt de faire un case à fond plat pour remettre le support des pédales dessus. Autant garder le fond plat. Mais j'ai pas trouvé ce système en ABS...
Par contre leur système de MOD est vraiment cool, je compte ajouter le MOD5 au miens dans un futur proche, je pourrais libérer de la place comme ça.
Et mon rêve absolu serait un tiroir de rack escamotable que tu poses par terre pour t'en servir de pedalboard. Quand t'as fini, tu le range dans le rack et tout est parfait. Mais j'ai pas trouvé non plus...

il y a 29 minutes, pedroaabsinthe a dit :

Y a le Quad Cortex de Neural DSP qui sort dans quelques mois, j'dis ça j'dis rien ^_^

Je vais attendre de voir que ça donne avant de balancer 1500€ dans un bidule nouveau qui sera patché toutes les 2 semaines :D . Quand je vois ce que la maladie du patch a fait des jeux vidéos ces dernières années; ça me laisse rêveur si on applique ça à des multi-effets de plus en plus complets et compliqués!

Edited by Tmdjn
Link to comment
Share on other sites

J'avais eu le pod xt pro il y a quelques années et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'avais pas été emballé pour la basse... Je trouve que le numérique a considérablement fait des progrès et j'ai un helix Hx stomp que je trouve très bien. Les impulses sont bien intégrées et même s'il est probable qu'avec un chaînage 100% pur analo j'ai un meilleur son (encore que...) , il n'en reste pas moins vrai qu'au niveau rapport compacité/son je trouve ça vraiment bien. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Dmonweb a dit :

Je viens d'ouvrir un topic dans la section effet il y a quelques minutes !

Si tu as un retour sur le PSA2, je suis pas contre ! 

Non je n'ai pas encore d'expérience avec la bête. J'avais eu un rack PSA 1.1 que j'avais trouvé très très bien. Mais oui je suis curieux de le tester. 

Désolé de ne pas pouvoir t'aider :(

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Régulièrement j'ai une phase où je suis très agacé par l'agrandissement et mouvement perpétuel de mon pédalier, et je flirte avec l'idée de  tout revendre et passer au rack. Il ya quelques années j'envisageais préamp PSA 1.1 et effets en rack genre Line 6 Mod Pro ou un TC ou Eventide. Ensuite j'ai considéré un pod Pro, puis un Helix rack avec un poweramp.

Et puis je me suis rendu compte que tourner des boutons et empiler des petites boites colorées me manquerait terriblement, c'est le coté Lego du pedalboard qui est addictif.

Y'a que si je tournais vraiment avec des dates en avion (autant dire jamais) que je changerai d'avis. Et encore, ça surement seulement une config alternative juste pour les Fly dates ...

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ma formule sur le sujet. A la maison, je me permets un tas beaucoup trop gros de pédales, histoire de jouer avec le son en le tordant dans tous les sens et d'avoir tout sous la main pour enregistrer "LE" son.
Et pour le jeu live, c'est petit multieffet (Zoom B3 depuis quelques années déjà), c'est bien souvent amplement suffisant pour de la scène, et c'est bien moins lourd/encombrant !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ah ah on est presque tous pareil.

Idem je me réveille un matin en me disant et si je tentais de mettre telle pédale comme ci ou comme ça. Et puis généralement tu te rends compte que la pédale dont tu as besoin pour ton test c'est une pédale revendue.:o

Du coup je me retrouve avec je sais pas combien de pédales à la maison ^^ mdr. Et comme toi Sven au bout d'un moment ça me saoule. Bref c'est en mouvement perpétuel... 

Mais oui moi aussi je tente de simplifier de plus en plus. N'empêche que mon pedalboard est proche de celui de Tmdjn

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, pedroaabsinthe a dit :

Y a le Quad Cortex de Neural DSP qui sort dans quelques mois, j'dis ça j'dis rien ^_^

Le Quad Cortex a l'air vraiment bien foutu ! Me tarde de voir cela. 
Pendant le confinement, comme ils proposaient de tout tester gratos, je me suis installé le Parallax et le preset Darkglass. c'est pas mal, mais ils font moins d'efforts pour la basse que pour la Guitare. Les presets Nolly, t'es loin d'avoir le son Nolly quand meme , meme avec la meme basse ;)

Le parallax est assez interessant à tester, pour son approche.

 

Edited by Matt Preacherz
Link to comment
Share on other sites

Mon pedalboard de confinement xD

Sur une base de Temple Audio très léger (genre 2,3 Kg) en aluminium. 
A la base, j'ai voulu recréer la grosse config qu'ont certains groupes, genre RATM, Deftones ; à savoir comme si il y avait 2 fois la meme combinaison Basse + tete sur une scène, dont une pour les effets et une toujours là, en clean.
Du coup, avec la technologie actuelle, j'ai tout çà sur un pedalboard, mais je n'utilise plus aucun baffle ni tete d'ampli. Tout est là.
 

TxjrHWR.jpg

Edited by Matt Preacherz
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, pedroaabsinthe a dit :

De mon côté, je l'ai considérablement réduit. J'ai essayé de le concevoir de sorte à ce qu'il m'apporte LE son dont j'ai besoin, et qu'il rentre dans ma valise cabine, afin d'avoir le même son où que je joue. Et je suis plutôt très satisfait.

 

Edited by Matt Preacherz
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Sven a dit :

@Tmdjn

J'aime bien le pédalier bien organisé, et l'approche me parait très logique. D'un certain point de vue, on pourrait dire "tout ça pour ça" vu que c'est jamais que des combinaisons de saturations. Un préampli programmable qui donnerait autant de flexibilité te permettrait d'en faire autant avec bien moins ... sauf que je connais pas de préampli adapté à la basse qui fasse ça.

Pour faire taire les moqueurs qui voient un pedalboard avec 5 distos dessus, la réponse à ton besoin ce serait un préamp Darkglass qui intègre tous leurs circuits de saturation (AlphaOmega, VintageMicrotubes, X7 et B7K), en rack avec mémoires. Mais ça n'existe pas.

Y'a ça qui existe chez Sansamp mais c'est plutot guitare, quoi que certains pro l'utilisaient sur basse. Mais c'est un truc d'il y a 15 ou 20 ans, avant les simulations d'ampli

tgfpi7klna5atzuv7tlk.jpg

 

Question pedalboard (la planche): c'est quoi ? On dirait un rockboard avec valise ABS ?

 

EDIt 2: la plupart des gens sont sceptique quand le bassiste a un pedalboard, dès le départ. Quand le pedalboard est plus grand que celui des gratteux, c'est 10 fois pire. Mais je connais très bien le feeling, ça a toujours été mon cas aussi, sauf un groupe où le gratteux avait un pedalboard d'un 1 m2 fait dans un étui guitare !!

On s'en branle de çà, faut meme lutter contre :) 60 ans ont passé maintenant, on peut jouer avec des effets. T'as toujours des vieux de la vieille qui vont te dire qu'un bassiste, ça se tient au fond de la scène sans bouger devant son ampli, une Fender et qu'il faut jouer aux doigts ;)
vive la révolution ;)
Ce Tech 21 est un must have, il tue. Ce n'est pas de l'emulation à proprement parlé, ils ont dit çà pour en vendre. C'est vraiment énorme, tant à la guitare qu'à la basse. 
Tu en trouves dans pleins de studios, et quand ils ne l'ont pas physiquement parlant, ils utilisent le plug qui circulent sur le net.

Et qui marche très bien lui aussi.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, TFPK a dit :

@Matt Preacherz joli ! Mais trop  grand pour moi... un petit schéma du câblage pour comprendre tout ça ? 

Alors en fait c'est plutôt simple :)

Comp Origin => Darkglass B3K (Preamp, utilisé pour colorer le tout quand je veux du son moderne à la Darkglass) => Dunlop Bass Wha Mini => Digitech WHammy =>  EHX Freeze => Line 6 DL4 (une obligation , sinon je l'aurai mis ailleurs mais finalement peu d'impact : je fais beaucoup de violoning, et j"étais obligé de mettre la pédale avant le split, sinon un coté avec le violoning et pas l'autre) => pédale de volume 

ça c'est le chaînage de base. on arrive à la Grand Canyon  qui me splitte le signal en 2 (parfois, je mets juste un splitter Lehle à la place, mais ça donne des effets sympa la grand Canyon en "bi-canal",comme du ping pong.

1/ Octave Boss => Vintage Deluxe => Okko Motor Bass => Eau Claire thunder => SANSAMP BDDI (très léger, pour donner un petit coté que j'aime bien au disto fuzz) => Mini Shaker => Fortin Mini Zuul => C4 Synth (ici je met une digitech d'habitude, Freqout) => EHX Canyon => Manta => Torpedo CAB M => Eventide => Loop Station (qui me sert à lancer des sons en fait en live) => Sortie 1 (dit canal effects)

2/ A la place de la Sasori, il y a normalement une EHX Micro Pog => SansAmp YYZ => Sortie 2 (dit canal clean).

Donc en live, je prend toujours 2 lignes, qui sont au meme niveau. Il y a un son qui peut avoir des saturations ou des effets, et de l'autre un son toujours clair.

Voilà, j'utilise çà partout, sur scène et en studio. D'ailleurs jez vais rarement dans des studios depuis quelques temps, sauf vraiment pour enregistrer sur un Ampeg de 1967 et une tête Fender des années 70. Et encore, parfois, on utilise mes prises direct de la maison quand meme ;)  

Je voudrais aller au bout de l'idée, je rajouterai un autre Torpedo Cab du coté clean, mais ça passe bine comme çà avec le YYZ

le but, c'était de recréer cela pour etre explicite : mais sur un pedalboard, pour ne plus avoir à trimballer ni de baffle, ni de tete. Avec mon groupe, cela faisait beaucoup trop de matos. . Et vu les scènes, le nombre de micro, de retours etc...on ne pouvait plus utiliser de baffles ni de tete sur scène dans gêner trop de monde. Du coup on utilise des ears Monitors, il y a presque plus de retours sur scène, plus d'ampli quasiment, donc plus de "repisse" partout. 


aACqDbX.jpg

Edited by Matt Preacherz
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Matt Preacherz a dit :

Donc en live, je prend toujours 2 lignes, qui sont au meme niveau. Il y a un son qui peut avoir des saturations ou des effets, et de l'autre un son toujours clair.

Pas de souci de phase entre les 2 lignes du coup ? 

D'autant plus qu'il y a du numérique dans le lot, il y forcément déphasage entre les  2 lignes.

Comment gères tu cela du coup ?

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Snooopy a dit :

Pas de souci de phase entre les 2 lignes du coup ? 

D'autant plus qu'il y a du numérique dans le lot, il y forcément déphasage entre les  2 lignes.

Comment gères tu cela du coup ?

J'en ai pas. Peut être un coup de bol. 

Après normalement, je mets une Switcher Lehle  1 > 2 en lieu et place du grand Canyon, qui corrige cela si besoin.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, samdav a dit :

et la pédale gameboy c'est quoi ?

elle alterne avec l'Eau Claire Thunder. C'est un peu dans le meme esprit. une Fuzz mis dans une boite de GameBoy.
C'est de Raygun FX. outre le coté cool, et meme si je pense que le circuit dedans doit être un truc très simple, elle sonne vraiment super bien.

 https://fuzzboxes.co.uk

Link to comment
Share on other sites

Le 08/05/2020 à 22:54, lamoussa a dit :

'tain y'a quoi comme alim pour toutes cette pédales (plus d'une vingtaine !)

T'es directement relié à Golfech pour par que le réseau élec s'écroule quand tu allumes?

Beau tout ça, on est presque tous de petits joueurs après un pedalboard comme ça.

Pas grand chose en fait : 2 alim, une CIOKS DC 10 et une CIOKS AC10

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...