Jump to content

Photos Des Pédaliers..


sasam

Recommended Posts

Ok merci pour toutes les réponses, c'est plus clair.

Pour la multidrive, c'est vrai que le grain est super mais un petit peu mou en tubesim et standard. Je vais essayer en flat et blendée avec une ls2.

Pour le switcher, oui je comprends la logique. Donc en gros, pour la version non programmable, ça revient à avoir plusieurs looper de ce genre à la suite :

MicroLoooperRed.JPG

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Funky Stuff a dit :

Pour le switcher, oui je comprends la logique. Donc en gros, pour la version non programmable, ça revient à avoir plusieurs looper de ce genre à la suite :

 

il y a 18 minutes, TFPK a dit :

Oui, mais sans les problèmes potentiels de liaisons (cable/jack male/jack femelle) x 2 à chaque looper.

Dans l'idée, oui, mais en fait.... non ;-)

Comme le dit TFPK, en utilisant plusieurs loopers à la suite, tu n'éliminerais pas les problèmes éventuels de liaisons car tu ne diminuerais pas leur nombre mais au contraire, tu l'augmenterais encore en rajoutant les liaisons entre les loopers.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Nouveau groupe depuis l'automne dernier = nouveau pedalboard en cours de construction, donc encore sur support temporaire (sacoche Electro-Harmonix). Après quelques tests de pédales ça commence à se stabiliser, finalement je suis revenu à un noyau dur de grands classiques :

X05SysqNiftQ.jpg

Chaine du signal:

Boitier d'entrée (custom Cylens) --> accordeur Korg --> compresseur BBE --> Octaver (Boss OC2) --> overdrive (Darkglass Vintage Microtubes) --> Fuzz (Big Muff custom Cylens) --> boucle d'effets "modulation" [ dans la boucle Chorus Boss CE2B --> Phaser Boss PH1R --> Tremolo Boss PN2 ] --> Retour au boitier de connexion

Dans la version finale sur pedalboard rigide (probablement un Rockboard Warwick) j'essaierai peut-être de mettre un looper 3 ou 4 blocs, pour isoler au maximum les pédales inutilisées.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Funky Stuff a dit :

@Sven Et pourquoi les modulations dans une boucle ?

D'une part car souvent je les utilise plusieurs en même temps (chorus + trem, chorus + phase, ou phase + trem) et ainsi, je peux passer du son clean au son avec modulation d'un seul clic.

D'autre part, j'utilise quasi exclusivement des pédales de modulations analogiques et plus ou moins vintage, dont certains ont un bypass pas très transparent, du souffle, un problème d'horloge qui laisse passer un léger son de battement même quand elles sont éteintes, ou autres joyeusetés du vintage, a fortiori quand on les empile l'une sur l'autre (souffle du chorus qui bat au rythme du tremolo ...) donc ça me permets de les exclure de la chaine quand elles sont pas en utilisation. Même si la sélection en cours est plutôt transparente et respectueuse, c'est une habitude ancienne et utile.

 

  

Il y a 1 heure, bajito a dit :

Quel usage fais-tu du compresseur? 

 

au fait, excellent feedback du pedal-board Thomann. Excellent rapport qualité/prix.


Le comp est en début de chaine et allumé en permanence. Il lisse légèrement les attaques avec un ratio assez léger car j'aime bien garder un peu de marge pour faire saturer l'ampli. en gros, ça permets d'avoir un jeu un peu plus net au mediator, plus consistant. Le BBE est assez transparent dans le son mais pas complètement neutre non plus, j'aimerais bien un jour tester un Diamond mais c'est cher.

Nota: le BBE a un switch -15dB sur l'entrée qui est assez pratique aussi pour encaisser le niveau de sortie herculéen de ma G&L SB2, il m'arrive d'alterner entre celle là et une autre basse dans un set et c'est efficace pour adapter la chaine de son à la volée. Dans le sens inverse, si je passe d'une basse à fort niveau de sortie (G&L par exemple) à une plus faible (Dolga Ignis, Neuser), j'ai un clean boost intégré dans le boitier d'entrée sortie (footswicth et potard blanc).

Edited by Sven
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2020 à 10:22, TFPK a dit :

Je plussoie, j'ai le même ressenti, et j'utilise aussi ma Multidrive en mode flat et en blend. 

 

Le 09/04/2020 à 10:46, Funky Stuff a dit :

Pour la multidrive, c'est vrai que le grain est super mais un petit peu mou en tubesim et standard. Je vais essayer en flat et blendée avec une ls2.

À titre indicatif, voici ce que ça donne chez moi.  (Basse utilisée: Fender Precision classic 50 filé plat).

Je t'ai enregistré rapidement 2 bricoles. Le premier passage, c'est le son clean.

Le deuxième avec la Multidrive en mode flat et blendée. (Environ 75% de direct et 25 % de Multidrive).  C'est essentiellement le type de réglages que j'utilise quand je désire un drive léger. J'aime bien ce grain.

Un troisième passage avec un poil plus de gain sur la Multidrive et 50% de direct, 50% de Multidrive.

On peut faire d'autres choses mais c'est le type de son que j'aime bien utiliser.

Je trouve que le mode flat de la Multidrive prend tout son sens une fois blendée et est bien plus intéressant et "utilisable".    Je trouve en tout cas ;-)

Edited by Snooopy
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pedalboard confiné:
20042911494417329316769078.jpg
20042911510917329316769079.jpg
20042911465617329316769075.jpg

Dernière version avant grand bouleversement.
Le bouzin pèse 18 kilos avec tout dedans, c'est trop pour mon vieux dos.
Et j'ai encore plusieurs pédales que j'aime bien, à ajouter: Future impact, Tech21 Liverpool et Fuzzmo
Après de multiples essais en live et studio, je sais aujourd'hui ce que je veux.
J'ai posé les différents cheminements du signal et je vais passer au pilotage midi.
Il ne me reste que le fignolage de l'histoire à faire pour valider ma future installation.
Je scinderai aussi le truc en 2 avec une partie pour le son basse et une autre pour le son basse octavée +1 pour remplacer une guitare saturée .
Dans l'idée, 2 fois 10 kilos au lieu de 18, ça me plait déjà...

 

Link to comment
Share on other sites

Du coup tu va faire deux pedalboards légers, ou carrément pédalier de commande au sol et pédales au chaud dans un rack ? Le signal a l'air assez complexe en effet, avec plusieurs preamplis (j'en ai compté 4, c'est beaucoup!).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sven a dit :

Du coup tu va faire deux pedalboards légers, ou carrément pédalier de commande au sol et pédales au chaud dans un rack ? Le signal a l'air assez complexe en effet, avec plusieurs preamplis (j'en ai compté 4, c'est beaucoup!).

A priori , les effets basses dans un rack avec un Gcx, et au sol le Ms3 avec les effets « guitare ». Le boss n’est que midi out, c’est avec lui que je changerai les programmes dans l’ordre du répertoire. Je dois finaliser le fonctionnement surtout sur la partie.Aby, la chaîne est complexe...

Pour les préamplificateurs, le son de basse c’est VT Bass et tonehammer enchainé, avec la Di du dernier dans un canal de la table.
L’Ebs me sert de Di pour le canal guitare qui est aussi utilisé pour envoyer le son de la basse saturée, en blend sur certains morceaux (Muse).
Il devrait ne plus être utile dans la nouvelle configuration.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, BASS13013 a dit :

Pedalboard confiné:
20042911494417329316769078.jpg
20042911510917329316769079.jpg
20042911465617329316769075.jpg

Dernière version avant grand bouleversement.
Le bouzin pèse 18 kilos avec tout dedans, c'est trop pour mon vieux dos.
Et j'ai encore plusieurs pédales que j'aime bien, à ajouter: Future impact, Tech21 Liverpool et Fuzzmo
Après de multiples essais en live et studio, je sais aujourd'hui ce que je veux.
J'ai posé les différents cheminements du signal et je vais passer au pilotage midi.
Il ne me reste que le fignolage de l'histoire à faire pour valider ma future installation.
Je scinderai aussi le truc en 2 avec une partie pour le son basse et une autre pour le son basse octavée +1 pour remplacer une guitare saturée .
Dans l'idée, 2 fois 10 kilos au lieu de 18, ça me plait déjà...

 

c'est bien rangé en tout cas

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lamoussa a dit :

Comment tu arrives à 18kg?

Quelles pédales sont hyper lourdes?

Le mien avec 12 pédales dont 2 mini ne pèse que 10kg tout compris. Et c'est du rigide en contreplaqué de Fly.

Je vais le démonter, je te dirai...C’est du Cp de 8mm, entièrement revêtu de vinyl, l’accastillage est de bonne qualité, donc ça pèse.
Le poids étant un vecteur du changement, je vais bien étudier le truc.

Link to comment
Share on other sites

@BASS13013

Un petit chariot type diable pliant ferait l'affaire et t'éviterait une valise en plus de ton matos. 

J'ai ça :

 

diable-pliable-wolfcraft-charge-garantie

Ça fait plus de dix ans d'utilisation quotidienne. C'est solide, endurant.

La hauteur du bras télescopique permet de répartir le poids. Moins lourd.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/diable-pliable-wolfcraft-charge-garantie-100-kg-e1400141942

WolfCraft TS 850

Avec la barre de maintien entre les roues !!!

Ne Pas prendre les modèles inférieurs !!!

Tu peux mettre une basse et ta valise dans problème. Un Sandow est c'est parti...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le conseil, c’est une bonne idée pour le prochain système. Ma valise roule super bien, j’ai mis ce qu’il faut. C’est quand il faut la soulever et la porter, dans les escaliers notamment ou pour la mettre dans la voiture, que ça couine... je pense que l’erreur est de surdimensionner le truc pour y caser un Max de chose.

Link to comment
Share on other sites

@BASS13013Ça peu être une solution pour toi également, j'ai acheté çà :

https://www.thomann.de/fr/pedaltrain_soft_case_classic_1_2_novo_24.htm

Je n'ai pas pu le tester en vrai (je l'ai reçu 3 jours avant le début du confinement), mais jej l'ai testé vite fait dans mon escalier et c'est hyper confortable. 

Mon pédalier pèse dans les 13 kgs, je bouge pas mal en métro avec (plus la basse), et je ne supportais plus la sangle merdique et inconfortable fournie avec la housse  standard des Pedaltrain.

Ce sac à dos coûte cher, mais il est bien conçu, il a l'air solide et il protège infiniment mieux le pédalier( le rembourrage est dense et bien épais). En terme d'équilibre sur les épaules, c'est vraiment très bien réparti. L'avantage, c'est que ça te laisse les 2 mains libres.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @wonderbro, le produit a l’air sympa. Peut-être ce style pour la partie guitare.

En fait, voila ce à quoi je pense pour l’instant:

1/ Il faudra que la solution initiale soit sur roulettes, pas trop lourde, mais elle devra accueillir le gcx en 19 pouces et 7 ou 8 pédales de basse. Je pense à un rack 4 unités sur roulettes sur lequel je pourrai poser quand ça roule le pedalboard « basse octavée +1/ guitare»  avec le ms3 et 5 ou 6 pédales guitares.

2/ ce pedalboard « guitare » devra être compact et solide car je l’aurai sous les pieds pour piloter le reste via midi... Il s’adaptera facilement sur le rack basse afin de le désolidariser si besoin pour le porter dans les escaliers ou le charger dans la voiture.

Link to comment
Share on other sites

@BASS13013 Sinon en plus léger tu as les cases en ABS chez Rockboard, plus costaud que du soft case, mais crains les impacts directs. En gros une fois casé dans un coffre c'est bon, tu peux empiler des choses dessus, etc, mais tu peux le fendre contre un angle saillant. Un autre avantage de l'ABS c'est que ça se répare facilement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur les conseils de @Snooopy et @TFPK, j'ai testé le blend 50/50 via une boucle parallèle de la LS2 entre son clair et son saturé. Nickel, ça fonctionne bien mieux effectivement. Merci les gars !

Du coup, j'ai voulu tester de blender TOUT le pedalboard avec la LS2. Et là...révélation ! Ca fonctionne à merveille avec tous les effets. Le son est carrément mieux : beaucoup plus clair et consistant mais sans perdre la profondeur de l'effet enclenché.

Et curieusement, même les effets qui ont déjà un blend intégré (bass big muff) ou un réglage de son clair intégré (mxr bass filter, mxr bass octave) profitent très avantageusement de cette boucle parallèle de son clair. Même le chorus qui a un crossover fonctionne mieux. Le flanger aussi.

Un seul effet me pose problème : le phaser qui se déphase dès qu'il est blendé et devient tout rikiki. Bon en même temps, ça me parait complètement logique.

Je me demandais si un switch inverseur de phase qu'on trouve sur certains blender pourraient régler le souci sur  le phaser. J'imagine que oui . Mais du coup, est-ce que c'est pas tous mes autres effets qui risquent de se retrouver hors phase quand le switch de phase sera enclenché ? :goute:

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Funky Stuff a dit :

 Mais du coup, est-ce que c'est pas tous mes autres effets qui risquent de se retrouver hors phase quand le switch de phase sera enclenché ? :goute:

 

La réponse est probablement oui :goute:

Après tu as des blender avec plusieurs boucles qui ont chacun un inverseur de phase (j'ai un Wounded Paw qui ait ça, mais il y'en a sûrement d'autres).

Il faut quand même faire attention une fois en groupe, dans le mix on risque d'entendre principalement la partie "clean" et peu la partie "effet" en blend. Mon Nova Modulator sonne mieux en blend, mais en groupe je l'utilise seul car sinon on n'entend que les mediums de mon son clean. Le blend c'est bien pour être toujours entendu, mais il faut faire attention à la partie du son qu'on entend ;) A essayer donc !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

+1 sur le rendu du blend en groupe. Sur les distos et autres effets qui compressent et/ou coupent des graves, c'est redoutable. Par contre sur les modulations c'est super joué tout seul mais comme le dit TFPK, en situation de groupe, les modulations déjà parfois difficiles à percevoir en temps normal , disparaissent complètement dans le mix noyées sous les guitares et batterie et sous le son clair lui même. Et remonter le depth ne résout pas le problème dans ce cas, le son modulé est plus profond mais reste caché derrière le son clair lui même.

.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui ok, très juste pour le test en groupe post-confinement.

Je me souviens effectivement d'avoir testé la fuzzistor de mon pote gratteux qui a un blend intégré et la partie Fuzz disparaissait complètement dès que l'ensemble du groupe jouait.

Sinon j'ai aussi repéré le loop blender de brimstone audio qui a la particularité de blender un signal filtré à 1kHz (low pass bien sûr). Je ne sais pas si c'est forcément mieux ?

https://www.damnationaudio.com/shop/loopblender

Link to comment
Share on other sites

Le Sidekick de Cylens fait ça, avec low pass ou pas sur une boucle, et hi pass ou pas sur l'autre. J'étais intéressé mais finalement ma config nécessite un outil plus lourd et j'ai gardé mon Super Blender. C'est intéressant pour les distos je trouve, moi je coupe un peu les aigus sur mon son clean, et mes distos tendent un peu plus sur les aigus avec un EQ ou un potard Tone.

Pour avoir eu une LS-2 pendant longtemps (donc sans contrôle d'EQ) ça fait une différence que tu entends seul ou en enregistrement, après dans un contexte de groupe live, pas sûr que les 179$ soient nécessaires.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...