Jump to content

Photos Des Pédaliers..


sasam

Recommended Posts

il y a 10 minutes, canarchyste a dit :

Je serais curieux d'avoir plus d'explication sur cette installation : pourquoi tant de pédales en plus de l'Helix ? Il ne remplace pas tes strymons ?

je prépare en ce moment même une petite explication et j'ai créer un sujet on j'en parle : "mon pédalier".

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

FFF971-A5-0-DF5-4-F69-A6-A6-CD973412-E10

Dernière mise à jour. Quelques infos à noter:

-Pas la place pour l’accordeur, pas grave, je le pose en début de chaine, à côté du pedalier. Compte tenu de sa taille (vieux Korg, un tank), c’est pas plus mal qu’il ne soit pas sur le pedalboard. 
-La Tone Hammer DI et le SansAmp vont peut-être faire doublon, je sais pas encore. Je verrai quand je reprendrai les répètes en groupe après le lockdown. Je suis un éternel indécis. J’avais le SansAmp BDDI V2, je l’avais remplacé par la THDI, revendu le SansAmp, puis pris de remords, j’ai racheté le SansAmp, vendu la THDI... et réalisant que j’aimais vraiment le son de celle-ci, je l’ai racheté. Oui j’ai perdu quelques thunes dans l’affaire, mais rien de grave, et maintenant j’ai les deux... je peux passer de l’un à l’autre en fonction du son dont j’ai besoin. 
Bref, je verrai en groupe à l’avenir. Je pense pas utiliser les deux en même temps, quoique pourquoi pas?

Link to comment
Share on other sites

Oui tout à fait, c’est pour ca que je vais potentiellement inverser le SansAmp et la THDI, pour que le SansAmp soit en fin de chaine pour la sortie DI... cependant, la THDI, je la joue toujours avec l’AGS enclenché, gain à 9h, et ce genre de réglage apporte une sorte de cab-sim. Je dis « sorte » car ce n’est pas une caractéristique officielle, juste que beaucoup d’utilisateurs ont constaté cet effet en jouant direct sono. 
bref, j’experimenterai en groupe!

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, tonio a dit :

Désolé, j'ai raté un épisode, c'est quoi l'AGS ?

Officiellement c’est un boost des graves, un truc qui fait grogner très velu :Just_Cuz_26:. Il y a un switch  pour l’enclencher, j’adore:wub:.
@Ian pourquoi inverser, la thdi est excellente en bout de chaîne. Je préférai d’ailleurs cette configuration même quand j’avais la Di de la sansamp VT deluxe.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, BASS13013 a dit :

Officiellement c’est un boost des graves, un truc qui fait grogner très velu :Just_Cuz_26:. Il y a un switch  pour l’enclencher, j’adore:wub:.
@Ian pourquoi inverser, la thdi est excellente en bout de chaîne. Je préférai d’ailleurs cette configuration même quand j’avais la Di de la sansamp VT deluxe.

Je définirais pas l’AGS par un boost des graves, en gros c’est une fonction qui change la courbe d’EQ interne, et plus tu ajoutes du gain, plus ca va saturer. Une sorte d’OD/simulation d’ampli à lampes. Plus tu montes le gain, plus les graves deviennent « tight », et les aigus deviennent plus « mellow », typé vintage. Perso je suis pas spécialement fan du gain trop haut avec l’AGS. Je le préfère -comme beaucoup d’ailleurs- à 9/10h maximum. Ca donne de la chaleur au son que le THDI sans AGS enclenché n’a pas (c’est un preamp relativement neutre, sans AGS). 
Après je ne pense pas nécessairement inverser. Je verrai à l’usage. 

 

il y a une heure, Uziel a dit :

@Ian tu pourrais faire un petit comparif entre la BDDI v2 et la THDI ? merci :)

Deux bêtes très différentes. Comparo à chaud rapide:

-Le BDDI a ce son typique Tech21, compressé et pas nécessairement précis, c’est un son que j’apprécie en groupe mais pas nécessairement seul. En mode A/B avec la THDI, le BDDI est clairement coloré et plus « brouillon ». 
-La THDI a une clarté supérieure au BDDI. Avec mes réglages préférés en groupe (que j’utilisais sur la précédente THDI que j’avais il y a quelques mois), et donc avec AGS enclenché avec gain à 9h, je garde le son naturel de ma basse, pas coloré autant que le SansAmp, bien qu’épaissit, plus chaleureux, plus présent. Le son que j’imaginerais avoir en me branchant directement dans un ampli Aguilar TH. En gros, ca te donne plus de corps et de présence, sans changer radicalement ton son comme le BDDI. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2019 à 15:42, Snooopy a dit :

Bonjour à tous,

Voici la dernière version de mon pédalier que je viens juste de finir de câbler. C'est relativement compact et complet par rapport à mes besoins. Ça me plait bien.

La précédente version, qui avait évoluée au fil des années et qui du coup n'avait pas été pensé dans sa globalité, était devenu peut être un peu «  bordelique  », pas toujours pratique, et pas toujours fiable du fait du nombre important de câbles et de connecteurs dans le circuit.

J'ai voulu le refaire entièrement en le pensant dans sa globalité. Sachant qu'il ne va plus (ou presque) évoluer pour un bon moment....

J'ai remplacé le compresseur et l'octaver, ce qui a fait de la place pour l'ajout d'un switcher programmable 6 canaux.

- Accordeur et A/B box: Korg Pitchblack +.

- Switcher: One control Agamidae (Programmable 6 canaux)

- Buffer et HPF: Micro thumpinator

- Noise gate: ISP Deci Mate

- Compresseur: Becos Stella (j'ai fait une petite review)

- Octaver: MXR M280

- Overdrive: EBS Multidrive blendée avec une Xotic X-Blender

- Multieffets: Zoom B1on

- Préamp: MXR M81

- Looper: TC Electronic Ditto

- DI: DI Radial SB-2

- Alimentation: Voodoo Lab 4x4.

- Câble: Evidence Audio Monorail.

- Connectiques côté switcher: Evidence Audio SIS.

- Connectique côté pédales: Squareplug SP400.

- Support: Pedaltrain Junior.

- Fixations: Dual lock

- Branchements: Les branchements se font par le dessous afin de gagner de la place. J'ai pris une boite en alu Hammond 1550PBK sur laquelle j'ai installé trois jacks Switchcraft 114BPC. Deux entrées basses et une sortie.

ejdp.jpg

mw03.jpg

oyjq.jpg

 

Pendant que je testais si tout fonctionnait, je me suis enregistré une petite bricole;-)

En résumé, c'est relativement compact, pratique, complet (selon mes besoins), fiable, et propre.

Ça me plaît ;-)

@Snooopy J'ai une question très con mais je ne comprends pas l'intérêt de ces switchers. Ça sert à quoi ?

Et pourquoi tu la blend ta multidrive ? Il me semble qu'en mode tubesim et en standard tu as déjà le son de la basse blendée, non ?

Link to comment
Share on other sites

Pour les switcher programmables, ça sert à activer plusieurs pédales a la fois et donc savoir passer d'un son à un autre (chaque son pouvant impliquer plusieurs pédales éventuellement dans des ordres différents sans avoir à modifier le cablage des pédales). Tout ça en un seul clic.

Pour les switchers non programmables, ça peut faire cela aussi si tu met plusieurs pédales dans une même boucles (mais c'est moins flexible). Gloablement ça sert à bypasser les pédales histoire que ton signal ne se trimballent pas tout le temps dans tes 15 pédales alors que tu en utilises souvent que une ou deux.

Edited by growl
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Funky Stuff a dit :

@Snooopy J'ai une question très con mais je ne comprends pas l'intérêt de ces switchers. Ça sert à quoi ?

Et pourquoi tu la blend ta multidrive ? Il me semble qu'en mode tubesim et en standard tu as déjà le son de la basse blendée, non ?

Il n'y a pas de question con ;-)

Concernant le fait que je blend la Multidrive, Je fais ça car autant j'aime bien le grain de cette pédale, autant elle couche quand même pas mal la dynamique de la basse et le bas devient quand même un peu "boueux" selon le gain.

En interne, la multidrive ne blend pas. Elle "épargne" juste un peu le drive sur les graves en mode Standard, et Tube Sim, mais quand même, je trouve que c'est trop imprécis et compressé.

J'aime conserver la dynamique du son direct en rajoutant juste un peu le grain de la multidrive par dessus. Aussi, la X-Blender me permet d''avoir un eq sur ce qui revient de la Multidrive sans affecter le signal Clean. Dans le petit clip audio, tu peux entendre que le grain de la Multidrive est là, mais,.... Je conserve cette précision et cette dynamique que j'aime bien.

D’ailleurs, autant le mode mode Flat est quasiment inutilisable à mon gout en utilisant la Mutlidrive seule, autant blendée, c'est super bien.

 

Concernant le switcher: En fait, avant de l'avoir, j'avais quand même, si on mettait tout bout à bout, 5 mêtres de câbles de patch et plus d'une vingtaine de connecteurs jack dans le pédalier. J'avais déjà fait mes câbles moi même à l'époque et même en essayant de faire le circuit le plus court possible, mine de rien, ça va vite...

6m entre la basse et le pédalier, 5m dans de le pédalier, 6m en le pédalier et l'ampli, c'est trop.... Aussi, même si je n’utilisais qu'une seule pédale, le signal traversait quand même par le tout avec les problèmes que l'on peut connaître avec plus d'une vingtaine de connecteurs.

Il m'est arrivé de temps à autre, (et de plus en plus souvent ces derniers temps) d'avoir des soucis de faux contacts dû à l'oxydation entre les jacks malles des câbles et les jacks femelles des pédales. Certes, Il suffit simplement de bouger un peu les jack et de nettoyer de temps à autre mais en live, dans le feu de l'action, sur des gros plateaux, allez savoir rapidement d’où vient le problème... Sans parler du stress que ça occasionne.

Pas moyen d'isoler d'un clic le problème afin de continuer à jouer... J'avais parfois des problèmes de faux contacts et un mauvais signal à cause d'une pédale qui n'était même pas active. Autant de càbles et de connecteurs dans le circuit lorsque je n'utilise qu'une seule pédale,...... J'en voulais plus.  Maintenant, quand je n'utilise que le compresseur par exemple, je n'ai que 20cm de câbles et 2 connecteurs dans le circuit. C'est bien plus sécurisant...

Mais pas que.... vous avez beau avoir une bonne alim et de bons câbles, souvent, lorsque les câbles passent trop près de l'alim, ça génère de la ronflette, surtout sur ce type d'alim (VoodooLab 4x4) qui contient un transfo. Ma configuration précédente était déjà relativement silencieuse mais du fait qu'il y a maintenant bien moins de câblasse dans le circuit, c'est totalement silencieux. C'est très très propre. (le gate est juste là en cas de rayonnement des lumières que l'on peut rencontrer sur certains plateaux)

Étant adepte du signal le plus court possible, j'ai opté pour ce switcher qui est très compact. Je voulais pouvoir, en cas de souci, bypasser le problème, voir même sortir le pédalier entier du circuit. Sait on jamais.

Aussi, en cas de défaillance de l'alim, (ce qui est peu probable mais admettons) j'ai du son. Ce switcher, fonctionnant par relais, vous pouvez même débrancher le pédalboard, Les relais se referment instantanément et j'ai du son comme branché directement à l'ampli en fait.  Certes, le signal, traversera deux câble de 6m avec les pertes que ça occasionne, mais au moins,... j'ai du son et je joue...  Même le signal envoyé à la console n'est pas coupé du fait que la DI est passive.

Aussi, bien que j'utilise la plupart du temps ce switcher en mode  manuel (1 switch = un canal), il est programmable. Quand avant, je devais activer 3 pédales entre un couplet et un refrain, maintenant, je n'ai qu'un clic à faire.

Edited by Snooopy
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Snooopy a dit :

Concernant le fait que je blend la Multidrive, Je fais ça car autant j'aime bien le grain de cette pédale, autant elle couche quand même pas mal la dynamique de la basse et le bas devient quand même un peu "boueux" selon le gain.

En interne, la multidrive ne blend pas. Elle "épargne" juste un peu le drive sur les graves en mode Standard, et Tube Sim, mais quand même, je trouve que c'est trop imprécis et compressé..

D’ailleurs, autant le mode mode Flat est quasiment inutilisable à mon gout en utilisant la Mutlidrive seule, autant, blendée, c'est super bien.

Je plussoie, j'ai le même ressenti, et j'utilise aussi ma Multidrive en mode flat et en blend. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...