Jump to content

Photos Des Pédaliers..


sasam

Recommended Posts

@pedroaabsintheMais je t'en prie, amigo, c'est un plaisir d'échanger les plans:good:

@FrogT : J'aime beaucoup le monorail, mais je ne l'utilise que sur des pedalboards fixes. Pour une raison principalement : Il suffit de l'avoir en main pour se rendre compte qu'il n'est pas conçu pour être branché et débranché en permanence, il est très rigide dû à son conducteur monobrin, ça  me semble effectivement évident que sa résistance à la torsion n'est pas du tout la même qu'un cable multi-brin.

En ce qui concerne les square plugs, le seul petit point critiquable (si c'en est un, hein...) qui est inhérent à leur taille, c'est que le cable est moins bien tenu dans la prise que dans la plupart des autres prises coudées que j'ai pu tester. Même si les soudures sont solides, il faut faire gaffe à ne pas tirer sur le cable mais bien sur la prise quand on le débranche.

Avant de cabler définitivement le pedalboard, la raison pour laquelle je passe le temps nécessaire à tester le meilleur chainage est que, justement, je cable de manière certaine selon le meilleur rendu auditif: Bien sûr, on connait tous les groupes de pédales et l'ordre théorique dans lequel on doit les cabler, mais le véritable juge de paix reste les oreilles. par exemple, sur mon pedalier, sur le groupe des disto/OD, la logique voudrait que je cable la Brimstone ou la Damnation en 1 et/ou 2  et enfin la Rusty Box. et bien, de très loin selon mes goût, la Brimstone et en 1, puis la Rusty est ensuite la Damnation, et c'est le jour et la nuit en terme de rendu. Malgrè les tests et pour plus de sureté, quand il y a un switcher, je laisse toujours un peu de jeu sur le câblage de manière à ce que l'ordre des pédales évolue si besoin.

En revanche, cabler un pédalier en masse flottante, je n'en vois pas l'intérêt... Sur du cable instrument, ça peut avoir un réel intérêt, mais pour du cable de patch, si c'est bien fait, Je ne vois pas.

 

Link to comment
Share on other sites

Alors petite astuce pour les sp400 et 500,ajoute un morceau de gaine thermo au niveau du pincement pour que ton câble soit maintenu quand tu visses l'ensemble, et là tes soudures seront tranquilles :)

Pour la masse flottante à l'intérieur même du pedalboard c'est surtout pour contourner les éventuels parasites d'une alimentation à découpage, mais je te l'accorde, les pédales ne sont pas en masse flottante donc c'est peu pertinent comme argument seul, mais dans un ensemble d'attentions sur la propreté du signal ça joue son rôle. Et puis ce n'est techniquement et financièrement pas plus coûtant. 

Link to comment
Share on other sites

J'y ai pensé et j'ai testé pour voir si la gaine thermo sur le couple SP400/monorail apportait un plus : C'est quand même très ajusté et, du coup, tu ne ne peux pas fermer le jack, même en prenant de la gaine fine hyper ajusté et qui s'est donc peu rétractée, sauf à serrer comme un taré, ce qui serait complètement inadapté au couple de serrage acceptable par les vis des squareplugs.

En réalité, c'est quand même super bien pensé et très solide,  je comparais surtout à d'autres jacks coudés plat, type Hicon (photo ci-dessous), qui sont rainurés à l'endroit du pincement. Ceci dit, quand on voit le gain de place sur le pédalier, on oublie très rapidement ce détail et on devient vite convaincu de l'intérêt des Squareplugs! De plus, je ne sais pas où sont fabriqués les jacks, mais le concept Squareplugs a vraisemblablement été pensé par un français, c'est plutôt cool, non?

 

image.png.dbce919d221cc69a46bd84cfac28a197.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Voici la dernière version de mon pédalier que je viens juste de finir de câbler. C'est relativement compact et complet par rapport à mes besoins. Ça me plait bien.

La précédente version, qui avait évoluée au fil des années et qui du coup n'avait pas été pensé dans sa globalité, était devenu peut être un peu «  bordelique  », pas toujours pratique, et pas toujours fiable du fait du nombre important de câbles et de connecteurs dans le circuit.

J'ai voulu le refaire entièrement en le pensant dans sa globalité. Sachant qu'il ne va plus (ou presque) évoluer pour un bon moment....

J'ai remplacé le compresseur et l'octaver, ce qui a fait de la place pour l'ajout d'un switcher programmable 6 canaux.

- Accordeur et A/B box: Korg Pitchblack +.

- Switcher: One control Agamidae (Programmable 6 canaux)

- Buffer et HPF: Micro thumpinator

- Noise gate: ISP Deci Mate

- Compresseur: Becos Stella (j'ai fait une petite review)

- Octaver: MXR M280

- Overdrive: EBS Multidrive blendée avec une Xotic X-Blender

- Multieffets: Zoom B1on

- Préamp: MXR M81

- Looper: TC Electronic Ditto

- DI: DI Radial SB-2

- Alimentation: Voodoo Lab 4x4.

- Câble: Evidence Audio Monorail.

- Connectiques côté switcher: Evidence Audio SIS.

- Connectique côté pédales: Squareplug SP400.

- Support: Pedaltrain Junior.

- Fixations: Dual lock

- Branchements: Les branchements se font par le dessous afin de gagner de la place. J'ai pris une boite en alu Hammond 1550PBK sur laquelle j'ai installé trois jacks Switchcraft 114BPC. Deux entrées basses et une sortie.

ejdp.jpg

mw03.jpg

oyjq.jpg

 

Pendant que je testais si tout fonctionnait, je me suis enregistré une petite bricole;-)

En résumé, c'est relativement compact, pratique, complet (selon mes besoins), fiable, et propre.

Ça me plaît ;-)

Edited by Snooopy
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

49-BF262-F-4-B71-400-C-9-DCC-3-AE85650-A

Après 15 ans de basse, je me suis enfin procuré un petit pedalboard! :D

J’y ai mes pédales essentielles (enfin, j’ai que celles-ci quoi!), mon accordeur est un tank qui a plus de 10 ans, je m’en choperais bien un au format mini mais pour l’instant celui-ci fait le taf...

Bref, fini la galère des pédales en bordel sur le sol en répète/concert. 

  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Superbe Snooopy ! C'est tellement propre.

T'as soudé les connecteurs Evidence ou t'as fait du solderless côté switcher? Je suis en train de penser une config avec un switcher et donc avec le besoin d'un certain nombre de patchs de longueurs différentes mais j'ai un très très mauvais souvenir du solderless avec un kit de George L d'une fiabilité douteuse.

Le switcher programmable, j'hésite encore entre un Octaswitch ou quelque chose comme le tien, plus compact et avec plus de possibilité, mais j'avoue être assez séduit par le coté bête et méchant à l'ancienne de l'octaswitch.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, growl a dit :

Superbe Snooopy ! C'est tellement propre.

T'as soudé les connecteurs Evidence ou t'as fait du solderless côté switcher? Je suis en train de penser une config avec un switcher et donc avec le besoin d'un certain nombre de patchs de longueurs différentes mais j'ai un très très mauvais souvenir du solderless avec un kit de George L d'une fiabilité douteuse.

Le switcher programmable, j'hésite encore entre un Octaswitch ou quelque chose comme le tien, plus compact et avec plus de possibilité, mais j'avoue être assez séduit par le coté bête et méchant à l'ancienne de l'octaswitch.

Merci beaucoup :wink:

Côté pédale, c'est soudé sur les SquarePlug. (super connecteurs je trouve)

Côté switcher, c'est en solderless avec les connecteurs Evidence. 

Concernant les solderless Evidence, j'ai eu l'occasion de câbler d'autres pédaliers pour des collègues depuis. Jamais un seul raté. 100% de réussite et même en maltraitant les câbles de patch pour vérifier la fiabilité de la connexion, aucun souci.     

En plus, c'est d'une simplicité...... Ca prend 30 secondes de faire un câble.

Autant avant je me posais des questions, autant maintenant, je suis plus que convaincu par ce système. Avec le recul, finalement, j'aurais pu utiliser les connecteurs Evidence partout...

Sans même visser le "capuchon", à peine tu visses l’âme d'un seul tour,....  tu peux tirer ce que tu veux, l'âme de sort pas... Donc une fois le connecteur bien vissé et le "capuchon" vissé, c'est très très "tight".

Cela dit, je vais voir ce que ça donne à long terme...

Je suis aussi très très content du switcher. Programmable mais utilisable aussi en manuel. C'est ce que je voulais.

Aussi, en cas de souci sur l'alim, les relais se couchent et il passe en hard bypass. Admettons que mon alim lâche, ou même si, je ne sais pour quelle raison, mon pédalier entier n'est plus du tout alimenté,.... j'ai du son.   C'est ce que je voulais aussi.   Aussi, je voulais du très très compact.

Il y a 3 heures, growl a dit :

Alors dis moi tout, t'as soudé le kit Evidence finalement ?

Il y a le connecteur de chez SquarePlug droit aussi qui aurait pu faire l'affaire : http://kmmk.solutions/squareplug/

Non, j'en ai aussi des droits mais j'étais vraiment limite en terme de place.

Le droit est plus encombrant sur la longueur. En rajoutant encore l'encombrement de câble, ça ne serait pas passé. (Au niveau de l'accordeur et du Zoom par exemple)  La combinaison que j'ai utilisé ma permis d'avoir le plus petit encombrement possible.

Droit, ou coudé, on ne peut pas souder les connecteurs Evidence, la connexion avec le point chaud se fait profondément, quasiment au niveau de la pointe (un peu moins profond sur les coudés) comme tu peux le voir sur cette image:

straight-1024x545.jpg

Edited by Snooopy
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
il y a une heure, lamoussa a dit :

j'aime bien le bouquin jazz au pied du sapin, les bonnes résolutions pour 2020 ?:ohyeah:

Pas bouquin. Cordes Flat Thomastik TI. Moi bruler livres jazze dans cheminée. L'hiver les gens ont froid.

:Mouton01:

 

 

:D

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

C'est encore en cours de montage, notamment car il me manque des patchs corrects, et car je ne suis pas encore sûr de tout garder, mais j'ai besoin de tester en groupe :)

Rockcase 4.1 avec case en ABS. Ca bouge pas du tout par terre, même sur du carrelage car les petits patins en dessous sont antidérapants.

Je vais aussi devoir me faire une petite boite In/Out avec les cables qui vont bien, car l'adaptateur Rockcase est quand même super cher pour ce que c'est...

 

Pour le chainage :

  1. Mooer Baby Tuner
  2. TC Electronic Spectracomp
  3. Bassballs
  4. Mooer Fog
  5. Wounded Paw Super Blender V3 (ancienne version) : EQ sur le clean avec basses à 12h, léger cut des aigus (la photo ne correspond pas au réglage habituel), canal B : Boss DS-1, canal C : Bos EQ GE-7B → EBS Multidrive en Tube Sim low drive
  6. TC Electronic Nova Modulator NM-1
  7. Mooer Radar avec simul 8x10 IR Shift Line

Alim Palmer PWT12

Behringer MA-400 Micromon headphone amplifier (pour le retour de mon micro chant principalement + un peu de basse en sortie du Mooer Radar)

 

IMG_20200127_215928.jpg?psid=1&width=120

 

Edited by TFPK
fautes de frappe
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

1599-D026-2027-4-A5-E-90-E3-0142160667-D

 

Mise à jour du mien. J’ai viré l’Ultimate Drive, typée OCD, et remplacée par la MXR M85, typée Rat. 
Tout est installé de façon à pouvoir utiliser une seule alim en daisy-chain, que ca soit l’écartement entre pédales ou le SansAmp à la verticale. 

J’ai du aussi virer mon accordeur super-massif, mais je le branche en amont, juste pas sur le board. En attendant de me procurer un tuner au format mini. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...