Jump to content

Vds Ibanez SRX 705 (modifiée par Jan): 400 euros ! FDP inclus


Sven

Recommended Posts

Une annonce qui va mériter pas mal de détails, asseyez vous, prenez un verre, on va causer tranquillement.

Tout d'abord, une photo de la belle, un peu ancienne (je vais expliquer plus loin), pour voir de qui on parle :

28662426641_4f2ddcf563_k.jpgP1060964 by janoutech

Galerie de photos prises par Jan en 2010:

Des photos beaucoup plus récentes puisque prises à l'instant:

2vjogg7.jpg

2hp7v2h.jpg

2lw6hvr.jpg

Il s'agit donc d'une Ibanez SRX 705, toute première version de cette série SRX de chez Ibanez, Made in Korea. Je l'ai achetée neuve fin 2003, si ça se trouve j'ai encore la facture. Je suis donc le seul et unique propriétaire à ce jour.

Caractéristiques générales:
- corps frêne en 2 parties, manche traversant 5 parties érable/noyer, touche palissandre.
- corps et manche intégralement vernis gloss façon Pedulla, plutot que le vernis fin et mat plus courant sur les Ibanez SR haut de gamme. Finition nickel comme Ibanez sait le faire.
- manche au profil en D, globalement plus large et un peu plus épais que le manche ultra fin des SR, plus proche du feeling jazz bass (mais sans atteindre non plus les dimensions d'une ATK), 45 mm au sillet et écartement au chevalet un peu plus large que le traditionnel de chez Ibanez (environ 18 mm). Un manche ultra confortable car ni trop fin, ni trop épais, qu'on ne trouve sur aucune autre série de Ibanez à ma connaissance.
- accastillage : un gros chevalet Ibanez massif, des mécaniques à bain d'huile d'origine sans rien de spécial à signaler. J'ai remplacé il y a très longtemps les attaches courroie par des Schaller compatibles avec les strap-locks de la même marque. J'ai peut-être les attaches courroie d'origine quelque part (a vérifier si l'acheteur le souhaite). L'accastillage d'origine était chromé fumé, le fumé est parti avec le temps, maintenant tout est chromé tout court. Sur les photos de 2010 il restait un peu de fumé sur le chevalet et l'un des potards. Mais pas de corrosion ou rouille, nulle part.
- poids: 5 kg tout rond sur ma balance de salle de bain. Avec une sangle correcte, c'est tout à fait supportable, surtout qu'elle est très bien équilibrée, pas de tête qui penche.
- état général : très bon pour une basse qui a presque 15 ans et a été ma n°1 pendant quelques années (avant l'achat de mon ex Sandberg pour ceux qui s'en souviennent).
- 1 poc sur la tranche a coté de la prise jack (en photo ci dessus). Quelques très fines rayures dans le vernis si on cherche en collant l'oeil dessus à la lumière rasante, mais rien de majeur à signaler, et surtout aucun problème structurel.
- Truss rod parfaitement fonctionnel et action raisonnablement basse sans souci.

Détails sur l'électronique:
- les micros sont d'origine: deux humbuckers à gros plots, aimant alnico (sur les SRX récentes c'est céramique)
- électronique modifiée par Jan lui même, en 2010 au moment où on été prises les photos: à partir de l'électronique d'origine, Jan a remplacé le CI, remplacé la balance (pas progressive du tout) par un sélecteur 3 positions, et boosté l'alimentation de 9 vers 18 volts (une pile dans l'emplacement d'origine et l'autre dans la cavité électro)
- la config actuelle est donc: volume, sélecteur 3 positions manche / 2 micros / chevalet, égalisation graves et aigus, en 18 Volts. Une sorte de mix entre G&L et une électro plus moderne. Cf. photo récente ci dessus.

Le son: ca grogne, c'est moderne, y'a de la Wal ou de la G&L L2500 dans l'esprit, ça sonne aussi bien aux doigts qu'au mediator, voire en slap même si je n'ai jamais été très fan de ce style de jeu.

Raisons de la vente: après de nombreuses années ensemble, notamment dans des groupes de gros metal, je ne joue plus dans ce style et je ne joue quasiment plus de 5 cordes de manière générale. Je préfère donc la passer à quelqu'un qui s'en servira plus que moi, et j'en profiterai pour GASer sur une bestiole plus adaptée à mes besoins actuels.
A titre anecdotique: comme je l'ai depuis longtemps et que je garde une table Excel de l'entretien de mes basses depuis quelques années, j'ai l'historique de tous les jeux de cordes qu'elle a vu depuis 2007 !! Ca sert à rien, mais c'est marrant. D'ailleurs on voit qu'elle sert beaucoup moins depuis quelques années, la fréquence des changements de corde a grandement chuté.

Vendue 450 euros, livrée chez vous avec ses cordes D'addario Nickel 45-130 neuves (changées pour la vente), dans un soft-case quasi neuf (visible sur la photo ci dessus), frais de port inclus, ou remise en main propre c'est encore mieux si vous le pouvez !

Echanges: en 4 ou 5 mais orienté haut de gamme à forte personnalité, avec bien sur compensation de ma part.

EDIT le 18/04: baisse à 500 tout rond port inclus, prix spécial OB.

Edit : allez 450 et elle est à vous, faites vous plaisir !!

Edit 3: 400 avec le port mais c'est mon dernier prix, n'abusons pas ;)

Edited by Sven
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas celle-là mais l'écart de cordes typique IBZ c'est plutôt 16,5.

Jolie dans ce finish.

 

PS comme j'en vends une je m'inscris en faux sur l'idée que les ATK 5 cordes ont un gros manche: 16,5>45, en C un peu rond, mais  super facile

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Up avec mise à jour des dimensions manche:

>Totor: je viens de mesurer, elle fait elle aussi 45 mm au sillet, mais l'écartement des cordes au chevalet est bien entre 17,5 et 18 mm sur celle ci avec son gros chevalet assez différent des autres modèles Ibanez. Le manche sur cette SRX est moins épais que les ATK, le profil est clairement différent de toutes les autres Ibz en fait, ni SR normal, ni ATK, ni BTB ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • Sven locked this topic
  • Sven unlocked this topic
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
  • Sven locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...