Jump to content

Comment "travailler le son" de son groupe ?


mikey69

Recommended Posts

Salut,

J'ai souvent lu ici et là des phrases du genre "le groupe doit travailler son son", ou qqch d'approchant.

Il ne s'agit pas seulement de la question du son en façade que l'on fait soi même ou qu'on délègue à un sondier, parce que j'ai également lu plusieurs fois des trucs du genre "shit in --> shit out". Donc il y a le son du groupe avant de passer dans la table.

Il ne s'agit pas non plus seulement de savoir comment régler son son de basse pour s'entendre sur scène ou pour percer le mix. Ca s'est la version égoïste de la question.

Je pense que c'est quelque chose de plus global, qui va du son individuel (avec la différence de perception entre le son qu'on entend quand on joue et le son lorsque qq joue à notre place) au son collectif sur scène jusqu'à l'image sonore qu'on envoie en façade. Tout ne repose peut-être pas sur le sondier. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les topics çà et là.

Du coup j'ouvre ce sujet. En quoi consiste selon vous le "travail du son du groupe" ? Comment procéder ? quels points de vigilance ?

Voilà quelques sujets sur OB qui abordent chacun un aspect de la question, avec des degrés de précision divers :

https://onlybass.com/topic/92083-préparation-balance-pour-concert/

https://onlybass.com/topic/87987-réussir-ses-balances-sans-repiquage/

https://onlybass.com/topic/75008-que-faire-pendant-une-résidence/

https://onlybass.com/topic/82455-une-basse-qui-transperce-le-mix/?page=2

https://onlybass.com/topic/29806-le-sondier-ma-fait-changer-tout-mon-son/#comment-550554

https://onlybass.com/topic/4128-comment-procéder-pour-régler-son-son-en-répète/

Merci pour vos retours d'expérience !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Et hop là... je me glisse ici pour écouter les conseils ! :ph34r:

 

 

Et une petite question annexe, j'espère ne pas trop dévier le sujet, mais si on a très envie d'avoir un bon son de groupe global, ce n'est pas forcément le cas de tous les membres du groupe ("moi j'aime bien jouer comme ça et pis c'est tout!"). Comment faites vous pour faire comprendre aux autres ce genre de notions ? Genre le batteur qui tape comme un sourd sur les cymbales sans se rendre compte que ça couvre trop et que ça dessert le groupe, le guitariste qui joue trop fort, ou qui veut jouer avec beaucoup de "corps" et qui se retrouve à couvrir la basse, etc... vous avez des méthodes ?

 

Genre la méthode pour le guitariste, qui peut sembler débile tellement c'est évident mais bon : le forcer à jouer DEVANT son ampli un peu surélevé, pour qu'il s'entende quoi (mais le mien c'est : "ouais mais c'est trop fort, ça me nique les oreilles, c'est pour ça que je préfère le déporter sur le côté" ... euh ben... euh... que dire? )

Pour le batteur j'ai arrêté, trop compliqué :lol:

Sinon enregistrer le groupe avec les moyens du bords, même en qualité très moyenne, ça force mine de rien à prendre pas mal de recul sur le son qu'on a au milieu des autres

Link to comment
Share on other sites

Pour nous, chacun travaille le son de son instrument. En mode répète et petite salle, on vérifie que ce soit homogène, à différents endroits de la pièce/scène (merci le sans fil). On communique pas mal et on n'a pas de crise d'égo vis à vis des remarques faites pour ça. Et de manière plus générale, si on n'entend pas suffisamment une fréquence, la première réaction ne va pas être d'augmenter cette fréquence, mais plutôt de chercher à diminuer d'autres fréquences autour pour la faire ressortir sans sortir l'artillerie lourde niveau sonore...

Le + est l'ennemi du mieux!

 

Edited by Frantobass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@ChoCoPunX : Pour moi tu es dans le sujet avec ces questions. Il ne s'agit pas forcément que d'un travail "technique". Je pense qu'il s'agit de trouver le bon curseur entre le plaisir de chacun (important !) et le rendu global. Tout le monde n'est pas prêt à sacrifier "son" son sur l'autel de l'intérêt général. Ce qui pose d'autres questions...

@Frantobass : il y a effectivement clairement une partie "travail du son individuel par chacun". J'avais lu à ce sujet qu'il pouvait y avoir une différence entre le son qu'on entend quand on joue, et le son qu'on entend quant qq d'autre joue à notre place, toutes choses égales par ailleurs. Le ressenti n'est pas le même. Et donc une manière de procéder pouvait être de demander à un autre membre du groupe (si possible sachant jouer un peu de basse, c'est mieux !) de jouer à notre place. Pendant ce temps, à nous de tripatouiller les potards pour atteindre le son désiré. Mais ce faisant, on a un beau son pour jouer tout seul, pas forcément celui qui va être pertinent dans le paysage sonore global du groupe. Toutefois ça me semble être le point de départ ? A votre avis ?

Edited by mikey69
Link to comment
Share on other sites

C'est également pour ça qu'il est important de s'écouter à différentes distances de son ampli et à différents endroits : ce qu'on ressent à 1 ou 2 mètres de son ampli en terme de son, de dynamique, ne sera pas identique à ce qu'on ressent à 5 ou 6 mètres... Se placer physiquement par rapport à son ampli a pour moi son importance aussi.

Et ça peut aussi s'appliquer au son du groupe : appréhender le son à différents endroits pour réagir individuellement sur son instrument,  au service du rendu global.

 

Link to comment
Share on other sites

C'est clairement une question d'intelligence de la part de chacun dans le groupe .  On doit jouer ensemble pour que le groupe sonne au mieux , comme une équipe de foot ...

Il y a la balance des différents musiciens du groupe pour un bon mixage et il y a le son de chacun , mais tout doit etre fait pour servir le groupe et la chanson . (avis perso)

C'est pas une question d'etre bon dans son instrument,  j'ai vu et surtout entendu des bons zicos avec un son de merde et le contraire .   Il ne faut pas penser à soit mais avoir envie de faire "sonner" le groupe . On a tous une idée du son qu'on veut entendre à la basse mais ce n'est pas forcément la bonne selon le morceau  !!! :lol:  J'ai envie de dire qu'à la basse et la batterie , on est un  peu plus brider que la guitare par exemple qui peut se permettre plus de choses ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bien d'accord avec toi Greg, simplement des fois il faut faire avec ce que l'on a...

Bon mais du coup en terme de méthode, est-ce que qq aurait des trucs pour commencer à aborder le pb ?

Est-ce que par exemple commencer par travailler le son basse-bat c'est une solution ? Si oui comment ? Ou est-ce qu'il faut avoir d'emblée une approche plus globale ?

Je retiens le truc de Frantobass de se "balader" pour jauger le son ailleurs que devant son ampli. J'ai testé hier en répé, je me suis rendu compte qu'en fait 1/je n'étais pas aussi fort que ça et 2/ que mon son semblait beaucoup plus étriqué que lorsque j'étais à côté de l'ampli, et que du coup ça manquait d'ampleur avec la batterie.

Link to comment
Share on other sites

De mon point de vue, je distingue 2 choses, le travail du groupe et le travail individuel pour arriver à ce résultat. Ensuite on peut distinguer la sonorisation et les gigs non repiqués (à part la/les voix). 

1 Il me semble logique que tout le monde cale son volume "général" sur l'instrument le plus faible. ou celui qui moins facilement "moduler" (wink wink le batteur) ça peut etre une voix, un instru à vent non sonorisé etc. 

2 que chacun veille à ce que TOUS ses presets donnent le même volume "ressenti" en sortie. S'il y a des pédales de volume, veiller à ce qu'elle n'ait qu'une possibilité de course très réduite 1-2db maxi

3 Que personne n'abuse des reverbs. Jouer "unchained" de Van Halen sera tout aussi convaincant sans l'effet "caverne" par exemple. Les reverbs se gerent mieux sur la console/en façade. QUand un instru mono repiqué enclenche une reverb, en façade c'est le déséquilibre (en fonction du pan). Il vaut mieux appliquer l'effet, quand c'est possible, sur le canal mixé. Sinon n'en mettre que très peu, pour donner une nuance tout au plus, mais rien à voir avec le disque.

tout ce ci doit sembler évident. Mais moi qui vis dans une région à "musique saisonniere" je peux dire que tout le monde n'a pas conscience de ces trucs simples.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le problème de bien réglé le son en répète sera un bon début , mais chaque lieu sera différent , et la plupart du temps pas adapter à recevoir des mucisiens (pub/resto/salle ...)

Dans mon groupe on a une table numérique qu'on contrôle avec un iPad et ça c'est le top , et la tu peux régler le son en te baladant un peu partout sur le lieu . Sachant qu'en plus le son est très différent avec une salle vide ou bourré de personnes ...  En live tout les musicos ont tendence à jouer plus fort en commençant par le batteur et ça change encore la donne .

Link to comment
Share on other sites

il y a effectivement les aspects techniques , donc la retransmission du son ... et que les zicos aient un niveau qui correspond au style joué ... (déjà plusieurs réponses  sur ce sujet )..

et il y a aussi le  " comment sonne le groupe" ... et là c'est l'aspect "artistique" .. je pense à : comment on doit "conduire" un  morceau ...  lent , rapide , énergique , planant , etc  en fonction du style du morceau , et en fonction de ce que l'on veux faire passer .. et au cours d'un même titre => succession de plages calmes , énergiques ( exemple , les zicos baissent leur son quand le chant reprend ...  les zicos mettent de l'énergie au moment du solo , où sur les "pêches d'orchestre"  .. ça peux aussi être un solo où un chant qui démarre très cool pour monter progressivement et se terminer avec beaucoup d' intensité  .. etc etc .. 

c'est toute la gestion de ces moments là qui vont donner de la vie à la zique  et c'est ça que moi j'appelle  "le son d'un groupe"   ... et tout ça , ça ce travaille aussi ... j'ai eu la chance d'avoir pu jouer dans quelques groupes , où avec un compositeur/ chanteur "leader"  qui avaient cette "conscience" là , ..  ils savaient exactement où ils voulaient aller , quel rendu final ils voulaient obtenir titre par titre ... et même le rendu en terme de "spectacle complet" ...  et je dois dire  que ça aura été les expériences les plus plaisantes , enrichissantes , auxquelles j'ai pu participer ...   

 je n'ai pas de prétentions dans ce domaine, je ne suis pas dans la direction artistique , mais je crois que chaque  membre d'un groupe peut déjà un peu à son niveau et avec sa bonne volonté participer à améliorer ces aspects là .. .  ce n'est pas du tout facile ni évident de faire les bons choix au bon moment .. et ce n'est pas non plus "donné à tout le monde" de "conduire " un projet artistique pour le rendre captivant ... mais c'est possible de s'y coller .. d'abord un peu , puis un peu plus , et là aussi de progresser et faire progresser le son du groupe ...  

les quelques  petits et humbles conseils que je pourrai donner sont simples ... 

enregistrer les répettes et les débriffer ensuite ... sans complaisance et en bonne autocritique (constructive)

se faire aider par des personnes de votre entourage qui ont potentiellement de bonnes aptitudes  "'artistiques" dans le style où vous jouez ( pas facile a définir ça les "aptitudes artistiques" .. hum .. on pourrait tout aussi bien dire : écouter les critiques des personnes qui ont de l'expérience et qui aiment le style dans lequel joue le groupe )    

écouter ce qu'en disent vos spectateurs d'un soir ...

et débriffer trankilou le tout assez souvent ... 

alors bien entendu , faut que tout les membres du groupe où du projet soient "à l'écoute"  ... soit d'un "leader" qui sait exactement ce qu'il veux , soit à l'écoute des autres si c'est un projet collectif .. et l'écoute, l'ouverture aux autres , c'est et ça restera toujours , selon mon pt de vue,  le plus important ...  

mais c'est tellement facile à dire ...  

 

 

Edited by danboney
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

un  élément qui a fait avancer chaque projet où j'ai joué, et encore récemment avec Floyd Side, est de se faire conseiller par une oreille extérieure, neutre (pas un pote ou la copine du chanteur) et musicien. Plusieurs lieux proposent des systèmes d'accompagnement ou de résidence qui permettent ça. Il faut se mettre en posture d'être un peu bousculé et aussi ne pas tout prendre.

Pour nous les bassistes, j'ai remarqué que pour "percer le mix" (notre obsession à tous non ?), plus il y a de monde dans le groupe, et surtout si vous avez clavier+guitare, plus il faut revenir à l'essentiel : du grave !! Un son gavé de medium à la Pastorius est très joli pour faire des harmoniques mais empiète sur les guitares et claviers (ou inversement). Par contre, un son creusé à la Marcus Miller sera plus audible.

Enfin, si vous jouez avec des gens qui ne font aucun effort pour que le son soit supportable : virez les ou barrez vous !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En même temps c'est la base : si on veut travailler en groupe il faut laisser son ego suffisamment de côté pour accepter de se remettre en cause. Mais ce n'est vrai que si chacun le fait, sinon il faut aussi savoir ne pas trop se laisser marcher sur les pieds. Enfin ce n'est pas vrai qu'en musique ^^.

Sinon, je ne peux qu'abonder dans le sens de Ze Bass : avoir un observateur extérieur, si possible un musicien ou mieux, un ingé son, c'est ce qu'il y a de mieux. En découvrant les morceaux, il se rend compte de tous les déséquilibres auxquels le groupe s'est habitué. Ça répond d'ailleurs à l'interrogation de ChoCoPunX : si un ingé son extérieur au groupe dit au gratteux qu'il est trop fort et que le groupe est d'accord, ben il pourra difficilement dire que tout le monde a tort. Le fait que ce soit quelqu'un d'un peu qualifié lui donne un peu plus d'autorité et appuie son jugement, ce qui n'est pas plus mal.

Ça nécessite par contre de se mettre d'accord avec le groupe en disant "untel va venir nous donner son avis : on l'écoute, on fait une répète pour se concentrer sur notre son etc". Faire venir le pote ingé à l'improviste ne sert parfois qu'à se mettre les autres à dos.

Link to comment
Share on other sites

Hello !

J'ai lu beaucoup de choses intéressantes dans ce sujet, et si vous permettez, j'aimerai mettre un petit grin de sel.

pour moi un bon son de groupe passe peu être en tout premier lieu par......... de bons arrangements...

combien de groupes  j'ai vu et entendu qui ont trois guitaristes ....; qui font la même chose , les mêmes accords sur la même position du manche ? un clavier qui joue toutes les fondamentales...; ou pire des accords renversés dont la note la plus basse pollue le travail du bassiste..... tout ça, ça fait fouilli...; et va-t-en essayer de faire un mix correct avec.........

Jadis j'ai pris une claque en ce domaine :

j'étais à Lyon, à l'école (l' AIMRA) et en cours de groupe de première année (ils appelaient ça "rythmique") on jouaient des standards...... exactement de la même façon que j'ai décrite plus haut...;.chacun à la va comme je te pousse

Parfois, d'autres élèves de l'école venaient écouter, parfois des bons, quasi pros. A la fin de l'année, une nana vient nous voir à la fin du cours "ah ouais, maintenant ça sonne !"

et bien on jouait simplement un arrangement...; chacun à sa place, ça n'empêche pas de s'éclater, de développer ses propres idées, mais ça donne une base de départ..........

j'entends d'ici les "mais on n'a pas de notions d'arrangement !"   " Ah, s'il faut apprendre l'arrangement avant de jouer ...."

il faut juste savoir dans quel registre sonne chacun des instruments et essayer de ne pas trop se bouffer le son les uns les autres.......ça a été dit dans un post plus haut d'une autre façon.

 

après, les questions de son c'est cerise sur le gateau !

 

salut à vous !

Edited by P-Bass Boy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, P-Bass Boy a dit :

combien de groupes  j'ai vu et entendu qui ont trois guitaristes ....; qui font la même chose , les mêmes accords sur la même position du manche ? un clavier qui joue toutes les fondamentales...; ou pire des accords renversés dont la note la plus basse pollue le travail du bassiste..... tout ça, ça fait fouilli...; et va-t-en essayer de faire un mix correct avec.........

Salut,

ça me fait penser à une réflexion de Jannick Top qui accordait sa basse en CGDA (comme un violoncelle mais une octave plus bas), qui disait que de jouer des notes en dessous du Mi grave permettait de "recentrer le débat" ...

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, P-Bass Boy a dit :

Hello !

J'ai lu beaucoup de choses intéressantes dans ce sujet, et si vous permettez, j'aimerai mettre un petit grin de sel.

pour moi un bon son de groupe passe peu être en tout premier lieu par......... de bons arrangements...

combien de groupes  j'ai vu et entendu qui ont trois guitaristes ....; qui font la même chose , les mêmes accords sur la même position du manche ? un clavier qui joue toutes les fondamentales...; ou pire des accords renversés dont la note la plus basse pollue le travail du bassiste..... tout ça, ça fait fouilli...; et va-t-en essayer de faire un mix correct avec.........

Je suis d'accord avec toi, P-Bass Boy. Ca va même au delà de la note jouée... Je m'explique : Je fus jadis dans un groupe où on s'amusait bien, chacun bossait de son côté pour au final balancer tout en répète. C'était mou, ça avançait lentement, ça sonnait creux. Puis j''ai un pote zicos qui est passé à une répète (formation MAI, chanteur / guitariste / touche aussi à la batterie, au piano, au sax, un OVNI pour moi), et qui nous a écouté. Puis il est intervenu auprès de chacun de nous pour nous faire ressentir les choses différemment, et nous a demandé à chacun de tester des changements, mais super minimes. Le morceau nous a semblé au départ moins riche, plus simpliste, mais put**n il sonnait méchamment d'un coup!!! En 5 minutes, on avait gagné 1 mois de répète facile!!!

Ce pote en question dit souvent que la musique au final, ce n'est que de l'air, de la vibration, et qu'il faut juste le faire respirer comme il faut...

Link to comment
Share on other sites

Y'a plein de bons conseils dans tous vos messages. De quoi bosser lors des prochaines répé, et rabattre le caquet du guitariste ^^.

Si je résume : le "son du groupe" c'est un tout. Chacun doit travailler son "son" mais il faut une vision de l'ensemble, où chacun est à sa place, en toute humilité :

- à la fois en terme de son  : place dans le paysage sonore, ne pas empiéter sur les fréquences des uns et des autres, les volumes calés sur l'intru "limitant" en terme de volume ressenti, sans abuser des réverbs ou autres effets qui peuvent nuire à la bonne définition du son... Pour cela soit on peut se faire aider par qq qui apporte une oreille extérieure (idéal), soit on essaye de bidouiller soi même en écoutant à divers endroits de la scène et si possible de la "salle".

- mais également en terme d'arrangements : une place pour chacun. Ce qui permet de répondre en partie à l'alinea précédent. Laisser respirer les morceaux. Le zikos a horreur du vide mais ce sont les vides qui permettent au reste d'exister (philosophie inside).

- et aussi "d'intention" : comment on conduit les morceaux, comment on leur donne vie, collectivement. C'est le travail des nuances, de manière coordonnée entre les zicos pour servir le morceau.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant tout ça ! Un truc qui marche bien dans ce sens c'est de "parler" des morceaux, de comment on les voit. Je m'étais rendu compte une fois dans un groupe qu'un passage que je ressentais "calme" était vu comme "punchy" par le gratteux. Donner chacun son intention de jeu dans chaque partie peut permettre de débloquer certains flottements, notamment dans des passages de transitions ou dans des registres "prog" où l'on peut avoir de grosses différences de jeu.

Link to comment
Share on other sites

Le but final est le son du groupe au complet , et pas le son du bassiste ou guitariste (etc...) .  Le son qu'on aime n'est pas forcément le bon pour le groupe ou tel morceau . C'est justement la qu'on voit l'intelligence du musicien qui se met au service de la musique et pas pour lui meme . Le son et la cohérence peut se travailler , pas l'intelligence ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

topic super intéressant, je note pour ma part que l'effort doit être collectif sinon ça marche pas des masses, et parfois on bute sur les oreilles des autres qui a priori n'entendent pas comme vous. Ex : le son de certains amplis findus pour guitare qui déchirent les tympans à tout le monde sauf au guitariste qui ne comprend pas de quoi on parle.

l'enregistrement de répé (même bof) est un très bon moyen de faire le point tous ensemble et de corriger les niveaux ou la place des fréquences. Pour ce qui est du son général du groupe je crois que ça tient moins au son (qui change de tout façon selon la config de l'endroit) qu'à la mise en place de chacun dans le morceaux, essayer d'en faire moins pour que ça respire c'est toujours payant !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après pas mal de groupes, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut confier cette tâche à quelqu'un d'extérieur au groupe.

Les musiciens n'ont ni le recul, ni l'objectivité nécessaire pour s'en occuper, à moins d'avoir un ingé son expérimenté dans le groupe, et encore.

Donc maintenant je fais toujours appel à un tiers. Quand on a le budget c'est le taf du producteur, comme c'est pas mon cas il faut demander à des amis, des membres d'autres groupes par exemple, qui soient suffisamment familiers avec le projet pour savoir où on souhaite l'emmener, dans quelle catégorie de musique on veut tomber etc.

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que d'avoir une oreille extérieure aide bien !

Le top c'est quand cette oreille a une certaine connaissance/compétence ou au moins une certaine sensibilité à la musique jouée. Sinon on risque d'avoir des "ouais, c'est cool, ça sonne " (ce qui est déjà pas mal !) ou des "pas mal mais sans plus" qui ne permettent pas vraiment d'avancer, hormis de se dire qu'il y a des choses à corriger, ce qui est déjà un premier pas.

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, Jazz Ad a dit :

On ne parle pas des commentaires de potes du public mais de quelqu'un qui s'investisse vraiment pour vous aider dans la recherche du son de groupe.

C'est un rôle aussi important que l'agent, le sondier ou le trésorier.

Toutafé d'accord, et une personne vraiment compétente ne va pas décider à votre place mais va plutôt vous questionner et/ou réagir pour vous amener à faire des choix dans le son, les arrangements ou le choix des instruments.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...