Jump to content

Cherche ampli deux canaux pour basse et contrebasse


P-Bass Boy

Recommended Posts

Yep, comme dit dans le titre :

Je vais pas tarder à me mettre en recherche d'un ampli à deux canaux pour pouvoir alterner aisément entre ma basse et ma contrebasse.

Le cahier des charges ?

Ben, j'sais pas trop, j'y connais pas grand chose en ampli., mais il doit faire dans les 200 à 300 W, pas trop volumineux car j'ai pas mal de choses à mettre dans ma bagnole et surtout pouvoir--évidemment-- bien encaisser les bons graves de la contre. Peut être aussi précis et rond, chaleureux......

je suis pas pressé, donc, je pourrais envisager la possibilité d'économiser pour avoir un truc vraiment bien. MAis disons budget max environ 700 € d'occaz.

 

Merci pour vos offres et avis ;)

@ +donc

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'utilise une Boss LS2 pour passer de la basse à la CB en live. La LS2 te permet de régler les niveaux d'entrée des deux canaux dans l'ampli. Pour la suite, actuellement, j'ai une TC electronic RH450 qui a la particularité de pouvoir enregistrer 3 preset d'EQU et de les rappeler en appuyant sur un bouton. Ça me permet d'avoir un reglage pour basse, un pour la CB en pizz et un pour la CB a l'archet. Avant cet ampli, je me demerdais avec l'EQU graphique debrayable. Je faisais une EQU pour la CB sur l'ampli et je la retravaillais avec l'EQU graphique pour que ça colle bien avec ma Jazz Bass. Il suffisais d'enclencher l'EQU graphique en changeant d'instrument.

je suis conscient que ca ne répond pas du tout à ta questions sur les amplis deux canaux, mais ça peut te donner des pistes de réflexions interessante. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse....

je suis aller jeter un oeil aux 2 réf dont tu parles (RH et LS2), mais je ne comprends pas pas comment remplacer la solution des 2 canaux.......

sur la LS2, tu entres la basse sur input et la cb sur return ?

sur la RH tu entres basse et contre dans une pédale switch(car elle n'a qu'une entrée, c'est bien ça ?) et tu utilises les différentes mémoires d' eq pour chaque situation (arco, pizz et basse electr ?)

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, redcarp a dit :

Yep, la LS2 est utilisable comme une A/B box avec ajustement des niveaux de sorties.

donc solution la plus rapide et la moins onéreuse pour commencer ! ?

merci

 

donc maintenant, en plus de la LS2, tu as la RH, c'est bien ça.... tu utilises les deux ?

Link to comment
Share on other sites

La LS2 me permet de switcher de la basse vers la contrebasse et réciproquement. Le RH450 me permet d'avoir 3 type d'equalisation differentes enregistré sur mon ampli et donc de changer mon preset d'equalisation quand je change d'instrument.

 

je pense aussi que la taille des HPs est très importantes pour le rendu avec une CB. J'utilise un 2x10. Mais beaucoup de CBistes utilisent des HPs de 8", voir 5" ou 6". En tout cas, c'est très rarement des HPs de plus de 10".

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, P-Bass Boy a dit :

donc solution la plus rapide et la moins onéreuse pour commencer ! ?

C'est clair, c'est super pratique. Tu prend ton instrument, tu appuis sur ta pédale et ça marche.

Et tu peux choisir un ampli en fonction de ses qualités sonores sans la contraintes des 2 canaux.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Phil Jones perso j'adore comme amplification de contrebasse, par contre pour avoir eu le Briefcase, c'était super en soutien, son très fidèle, mais puissance trop limite dès que ça tapait un peu (ce qui est le cas avec certains de mes groupes et pour ça que je l'ai revendu.). Donc le BG 100 j'ai peur qu'il soit un peu limite lui aussi, ça dépend ce que tu joues quoi. Surtout pour la basse élec qui s'entend uniquement dans l'ampli (alors que pour la contre le son acoustique se cumule au son amplifié). (Le soutien sono je pense qu'il vaut mieux l'oublier, car tu n'es plus dans une config où tu es indépendant, et selon les lieux de répés et de concert, tu ne sais pas forcément sur quoi tu tombes niveau sono.)

Depuis je suis passé sur un cab C8 chez Phil Jones (même si on s'en fout rapport au sujet, juste pour dire que PJB c'est bien :D )

Pour tes histoires d'amplifier basse et contrebasse, je rejoins Redcarp. T'auras plus de choix à chercher un ampli "classique" qui convient à tes critères et d'utiliser en amont un système d'AB box pour switcher d'un instrument à l'autre. Après, où tu utilises une AB box avec réglage de gain/volume sur chaque canal pour équilibrer le volume entre basse et contrebasse (type LS2), ou une AB simple, mais en utilisant en amont un préamp ou une simple EQ type Boss GEB7 sur l'un des instrus pour booster ou réduire son signal pour l'équilibrer avec l'autre. Et du coup tu fais le son d'un instru sur l'EQ de l'ampli, et de l'autre sur la pédale d'EQ.

Ou alors carrément un préampli 2 canaux (t'auras plus de choix en séparé qu'intégré dans une tête d'ampli ou un combo), type radial bass bone ou EBS microbass II (en format pédale), ou d'autres trucs en format rack.

Une autre solution, si tu pars sur du préampli 2 canaux en rack, c'est d'envoyer ça sur un ampli de puissance de sono (puis sur un cab basse). Config très polyvalente, efficace, et modulable, mais un peu moins plug n play (mais bon, quand on commence à alterner basse et contrebasse on est déjà plus dans le plug n play alors après tout... ). Et plus volumineuse aussi (je crois que tu cherches un système pas trop encombrant).

 

Au final, vu ta demande je t'orienterais vers un petit combo dont le son te plait pour amplifier ta contrebasse, auquel tu ajoutes une p'tite pédale pour y brancher ta basse élec en équilibrant le signal (une bête GEB7).

L'AB box tu peux même t'en passer : tu laisse un jack branché à chaque instru et tu switches de l'un à l'autre en le branchant/débranchement directement sur la tête d'ampli.

 

PS : et je ne rentre pas dans les considérations de l'amplification propre à uniquement la contrebasse, qui rien qu'elle peut demander un préampli multicanaux selon ce que tu joues et comment tu joues (alternance pizz, arco, slap par exemple), et si tu veux uniquement du son piezo ou un mix piezo/micro (type DPA, ATM,...).

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Gallien Kruegger est assez réputé pour très bien fonctionner avec la contrebasse. Phil Jones c'est une valeur sûre, juste faire attention à la puissance.

Chez Schertler tu as des solutions assez polyvalente avec les Jam notamment qui te permettent de brancher plusieurs instrus, leurs gamme c'est étendu aujourd'hui. 

Chez Warwick tu as la LWA1000 qui est une tête classe D double canaux ultra légère, transparente, préamp classe A, 1000w, on trouve peu d'avis mais ils sont assez positif, un membre du fofo l'a testé et comparé à d'autres amplis très réputé et il l'a trouvé top.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pour l'instant, mes recherches s'orientent plutôt vers un Phil Jones  Bass Cub BG-100. La puissance sera sans doute un peu juste parfois, mais la sortie DI me permettra de brancher dans la sono pour le surplus de puissance nécessaire., mais je suis encore (et pour un moment je crois) en négociation avec moi même.

Je crains que le Markbass soit un peu "sec" à mon gout.... je dis ça simplement à cause de ce que j'ai lu çà et là, je n'ai jamais testé par moi même.

 

 

merci à vous les gars !

Link to comment
Share on other sites

[Mode Joke ON]

Mais le problème avec ce modèle d'ampli (le Phil Jones) c'est que je préfère la couleur rouge, et que, pour le même modèle , le rouge est moins puissant que le noir

....; si si, regardez les avis    !

[Mode Joke /Off]

 

il est pas beau en rouge ?

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2017 à 10:41, Djooh a dit :

Chez Schertler tu as des solutions assez polyvalente avec les Jam notamment qui te permettent de brancher plusieurs instrus, leurs gamme c'est étendu aujourd'hui.

J'aime bien cette marque, et je suis donc allé voir un peu de ce côté. Le Jam wood 100 me fait de l'oeil, mais il est donné pour instrument acoustiques. pour la Cb, ça pourrait donc aller, mais pour la basse electrique, du coup, chui moins sur !

Link to comment
Share on other sites

Ben, c'est effectivement le problème de l'amplification mixte Basse/Contrebasse. Pour avoir un "bon" son, une contrebasse nécessite un type d'amplification assez particulier pour s'exprimer pleinement et, du coup, pas forcement compatible avec le son de basse qu'on aime. une solution consiste a utiliser un preampli spécifique pour la CB et un preampli spécifique pour la basse et rentrer le tout dans une enceinte de sono active large bandes. Ce sera mon prochain système d'amplification quand ma Tc RH450 me lâchera.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci !

j'ai déjà un préampli pour la contre, un Schertler Stat B (pas de réglage et pas très "versatile" disons...mais c'est un préamp dédié donc OK

et j'utilise aussi un préamp pour la basse, un Wolfaardt, que j'aime bien , même si au niveau égalisation c'est un peu juste à mon gout (mais très bon préamp par ailleurs !).

D'ailleurs, actuellement, mon  set d'amplification  c'est tout ça qui passe dans la mixette Tonematch de chez bose qui elle même rentre dans un système bose L1 compact. J'utilise ce système car dans le groupe, je joue (mal) aussi ukulélé,  guitare et je chante donc tout ce beau petit monde par par la mixette et roulez petits !

Edited by P-Bass Boy
Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi forcément un BG100 ? Ils ont du 150, 200, 300w en combo léger chez Phil Jones, largement de quoi satisfaire tous le monde, le BG100 perso c'est le dernier modèle qui m'intéresse chez PJB, à part jouer à la maison je vois pas et encore, ça fait cher l'ampli pour maison. Sachant qu'une contrebasse descend bien plus dans le grave qu'une basse électrique, je n'ai plus les chiffres, mais un E grave de contre descend dans les 30hz il me semble, alors qu'un E grave d'électrique se situe plus dans les 50hz, pas sûr que le BG100 encaisse bien ta grand-mère.

Quitte à prendre petit pour brancher dans une sono, je prendrai le Bass Buddy, ça tient dans la housse, tu peux t'en servir chez toi, bref, beaucoup plus modulable qu'un BG100 bien plus exclusif à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Le 20/02/2017 à 22:04, P-Bass Boy a dit :

Merci...

je viens de chercher un peu, visiblement,la  Markbass lmk 500 n'est plus fabriqué et pas facile à trouver d'occaz, mais l'idée est bien là !

Il faut guetter les petites annonces, j'ai acheté le mien sur zikinf et il est resté un moment pourtant à un prix correct ..... ce n'est pas un ampli très prisé. Bonne recherche

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...