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Ampeg B200r - souci


bbbass

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Bonsoir, 

J'ai un ampeg B200r (combo 15" rocketbass avec préamp à lampe 12AU7) de deuxième main. Il fonctionnait bien jusqu'à présent (environ un an), mais j'ai désormais un souci récurrent. 

Lorsque je le mets sous tension, il se met à "fonctionner" au bout d'une dizaine de secondes, cela a toujours été le cas, je suppose qu'il faut que la lampe du préamp chauffe. Là, tout fonctionne bien, le gain est normal, la led de signal s'allume quand je joue, j'ai un bon volume. Mais désormais, il se coupe tout seul au bout de trois ou quatre minutes : concrètement, il fait un léger plop et, lorsque je continue à jouer, la led de signal ne s'allume plus. Si je l'éteins et que je le laisse refroidir, puis que je le redémarre, cela refait la même chose, quelques minutes OK, puis plus rien. 

Je suppose que ça vient du préamp, serait-ce la lampe qui fatigue ? 

Merci par avance pour votre expertise ! 

Edited by bbbass
Typo
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J'ai testé les deux jacks (et avec un câble et une basse différents), même combat ; j'ai mis un peu de bombe contact et manipulé tous les switch et potards. Le problème se répète toujours pareil, après quelques minutes, plus rien d'un seul coup, l'ampli reste en marche mais il ne capte plus le signal de la basse... La lampe n'est pas morte, sinon je n'aurais rien, c'est comme si qqch se coupait dès que ça chauffe un peu (rien de violent de ce côté là, la température est habituelle). Y aurait-il une protection contre les surchauffes ? Sinon, je vais m'offrir une nouvelle lampe pour commencer... 

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Rien de choquant au démontage. J'ai tout inspecté, viré la poussière. Les soudures ont l'air clean. 

Pour la lampe, quand je l'allume, y a un tout petit bout de filament qui devient incandescent, ce n'est pas spectaculaire comme sur une lampe d'éclairage. Normal ?

J'ai mis une photo de l'emplacement qui me semble le plus pertinent ici :

https://www.flickr.com/gp/beboh/9et87H

Quelqu'un aurait une idée de ce que je dois inspecter ? 

Merci 

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En démontant l'ampli tu as fait le plus dur:D, demande à un pote guitariste de te prêter une lampe (même une 12ax7 ça marche) comme ça tu élimine tout de suite une éventuelle panne de la tienne, pour vérifier les soudures pour moi c'est à la loupe, surtout celles des éléments qui chauffent, tu peux aussi mettre en marche et laisser chauffer puis bouger la connectique voir si le signal reviens.

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Merci.

Je me procure une autre lampe et je vous tiens au jus. J'ai agité un peu connectique et composants, toujours le même souci, dès que ça chauffe (à peine quelques minutes), plus de signal en sortie de préamp (d'après les loupiotes de signal et de peak près du potard de gain). J'ai deux grosses résistances blanches (je crois) qui chauffent bien (normal d'après la valeur). La lampe chauffe un peu, elle ne se coupe pas quand le son coupe. Faudrait peut-être que je vérifie les soudures des résistances mais j'ai un peu de démontage supplémentaire à faire. 

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Ces résistances céramiques sont sympa, mais aussi a proximité du PCB, super serrées, c'est pas cool niveau soudure sèches et dégâts a long terme. En général elles sont dimensionnées a 80% de la puissance max, ça fait presque 50W a dissiper. Elles sont probablement décalés de 2-5mm par rapport a la platine si elles sont bien installées. Et idéalement il y a des trous dans la platine en dessous. Le réglage de biais est pas loin, histoire de bien le chauffer. Il n'est pas rare d'avoir sur des résistances céramiques dimensionnées au plus juste ( exemple pour la HT, a l'ancienne ) 150°C en surface. Je doute que ça soit le cas ici pour la plupart, mais certaines doivent chauffer beaucoup plus.

Sur d'autres amplis, quand elles sont en contact avec un radiateur ou autre, pas de soucis.

Globalement c'est typiquement un bidule a souci, beaucoup de connecteurs avec des nappes au plus court, lampe déportée, résistances grille pain au même endroit. Bref pas mal de sources de panne possible. Si on ajoute que les platines sont soudées a la vague, la plupart du temps sans retouche...

En mettant des résistances vitrifiées, idéalement de puissance supérieure, et en les décalant du PCB a 1-2 cm par exemple, ça limite déjà pas mal de soucis. Après méfie toi, qui dit tube, dit présence de tension HT.

resistance-bobinee-vitrifiee-rws855-10-o

Sinon par rapport a ton post d'origine, j'ai l'impression que la sécurité thermique qui est fixée sur le radiateur ( avec 2 cosses ) se déclenche trop tôt. Un test simple a faire, tu allume l'ampli avec le cab et rien d'autre, tu attend 2-3 minutes, le radiateur ne doit pas dépasser 30°C. S'il est brulant, au minima le biais est a refaire.

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Merci de ton retour @Jan. En effet deux de ces résistances dégagent pas mal de chaleur, elles sont collées entre elles et collées au pcb, évidemment... Et, of course, pas en contact avec un radiateur (il y a bien quelques trous de ventilation derrière mais comme pas de ventilation active, ça ne dissipe pas grand chose). 

La fin de ton message m'intéresse particulièrement. Ce qu'on voit fixé au radiateur en haut à gauche de ma photo serait donc une sécurité thermique ?

https://www.flickr.com/photos/beboh/32862763251/

C'est un relais ? Il pourrait être défaillant, y-a-t-il moyen d'en régler la sensibilité ? En effet la plaque à laquelle il est fixé n'a pas vraiment le temps de chauffer et j'ai l'impression que c'est lui qui se déclenche et coupe le circuit en aval alors même que la température me semble raisonnable. 

 

Edited by bbbass
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il y a 42 minutes, bbbass a dit :

@Jan

La fin de ton message m'intéresse particulièrement. Ce qu'on voit fixé au radiateur en haut à gauche de ma photo serait donc une sécurité thermique ?

C'est un relais ? Il pourrait être défaillant, y-a-t-il moyen d'en régler la sensibilité ? En effet la plaque à laquelle il est fixé n'a pas vraiment le temps de chauffer et j'ai l'impression que c'est lui qui se déclenche et coupe le circuit en aval alors même que la température me semble raisonnable. 

 

 

C'est effectivement un interrupteur thermique (pas réglable). Si c'est lui qui coupe, deux solutions :

- l'ampli sur-chauffe pour une raison X

- l'inter thermique est HS (peu proable mais....)

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Pas de surchauffe apparente à l'endroit où il est. La température n'a pas le temps de monter sur la plaque, je ne sens rien lorsque j'y laisse les mains. Ou alors il se déclenche à 22 degrés ! 

Je vais essayer de le décaler un peu par rapport à la plaque pour voir s'il se déclenche plus tardivement. 

 

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Je dis cela, car a force ils perdent en général niveau sensibilité, pas l'inverse. Le clic doit s'entendre si tu es a proximité. Pour t'inspirer, j'en parle ICI.
Ce genre de modèle n'est pas réglable et a une température de commutation fixe, et de retour a la normale fixe. Exemple 70/50.

Même éteint, niveau ampli, il peut y avoir une présence de 180V CC. Effectivement R66 et R68 vont chauffer beaucoup plus.

Pour le reste, hormis soudures sèches si tu as un peu de chance, c'est une vraie panne, donc sans un scope, GBF et habitude, je te déconseille d'aller beaucoup plus loin. Il n'y a rien de très complexe, mais sans outils adaptés, c'est juste pas possible.

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Merci. 

Rien d'apparent non plus niveau soudures, je les ai toutes inspectées mais pas vu grand chose. 

L'interrupteur thermique semble hors de cause. J'essaie une nouvelle lampe dans la semaine et, si ce n'est pas ça, je me mets en quête d'un réparateur. Je suis au bout de mes capacités. 

Je n'ai pas trop envie de traîner l'ampli à Paris, donc je vais essayer de trouver quelqu'un dans les Yvelines ou l'Essonne. J'ai vu deux adresses de réparateurs à Versailles et à Orsay. Reste à voir ce qu'ils m'en diront...

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Il y a 8 heures, bbbass a dit :

Non, j'ai pris la première JJ que j'ai trouvée à Pigalle. Pas certain que ça change grand-chose sur un simple étage de préamp... 

content de voir la panne réparée ; 

si si bien au contraire, c'est sur les étages pré-amp qu'on entend le plus les changements de lampes. ceci dit, JJ ça marche pas mal

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