Jump to content

Voyage vers l'Asie


Zargos

Recommended Posts

Bienvenu sur ce vol pour un petit voyage en direction de l’Asie.

 

Cette collaboration m’a été proposée par Pierre, un guitariste qui n’est pas sur ce forum. Il m’a envoyé la piste de guitare et m’a laissé carte blanche.

Lorsque j’ai entendu la piste, j’ai eu envie d’un accompagnement avec des percussions.
J’ai choisi des instruments en provenance d’Asie, et j’ai eu l’idée de ce voyage, ponctué par des bruitages en correspondance avec l'Asie.

La structure

Thème / Impro guitare / impro basse / thème

Le titre débute par une ambiance à l’aéroport de Pékin.
La guitare démarre avec un Jing, sorte de gong.Le thème est accompagné à la basse par des harmoniques naturelles, et aux percussions par un Dohol, tambour à deux peau joué avec baguette et main.

Le solo de guitare

En 3 partie
1) vers 0:25 Accompagné à la basse par des harmoniques naturelles, et aux percussions par un Kendang, tambour à deux peaux d’Indonésie.
2) vers 0:36, une ambiance de rue au Laos, toujours des harmoniques naturelles à la basse.
vers 0:49, variation : pédale à la basse toujours en harmonique.
3) vers 0:59, petit concert dans un parc en Chine. Retour du Dohol. Mélange harmoniques et jeu aux doigts à la basse. Vers 1:17 Dohol + Kendang. A 1:23 fin du solo avec le Gong.

Le solo de basse

Accompagné par la guitare et un Ghatam, pot en terre cuite frappé du plat ou du tranchant de la main.
D’un tempérament plus mystique, je vous emmène vers 1:40 au théâtre Nô, vers 2:06 nous visiterons un monastère en Chine, et vers 2:22 nous accompagnerons des moines tibétains dans leurs prières.
Le Jing indiquera la fin du chorus et notre retour imminent.


Le thème final

Vers 2:36 retour du Kendang, des harmoniques et thème rapide à la guitare. 2:43 atterrissage dans un aéroport parisien. Fin de notre voyage.

Merci d’avoir voyagé en notre compagnie.

Edited by Zargos
Link to comment
Share on other sites

Très beau voyage ! :good: Avec plein de sons ''originaux'' (ambiances, percus)... enfin originaux de notre point de vue bien sûr. Les harmoniques à la basse ça le fait super dans cette compo !

 

Alors perso un seul truc m'a dérangé (si je puis me permettre...), on fait un beau voyage en Asie, on n'a d'ailleurs pas envie de revenir, et tout à la fin l'annonce de l'Aéroport fait un peu tache "Les passagers à destination de New York sont attendus ...''. Eventuellement une annonce pour Paris pour dire que le voyage est fini, qu'il faut rentrer... 'fin c'est un détail bien sûr

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton écoute et ton commentaire.

Pour l'annonce de fin, dans ma tête, elle avait lieue dans l'aéroport Parisien, c'est pour ça que j'ai choisi une voix en français. L'indice qui indique que c'est un aéroport parisien, outre la voix française, est le jingle que l'on entend à 2:43, qui correspond à celui des aéroport parisiens.

Je t'accorde volontiers que c'est un petit peu "sioux", et que ce n'est guère important.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Cool ! 
J'aime beaucoup le son de guitare et de la basse. Les harmoniques fonctionnent très bien dans cette compo, c'est une bonne trouvaille.
Et puis ce ton de fretless... Très jolie ! J'aime beaucoup son aspect lancinant et qui a l'air de dire par moment "je suis dans l'instant présent mais en même temps très loin". Un truc comme ça :D

Vraiment cool! J'aurai juste pensé à une autre fin car là ça s'arrête un peu sans prévenir et du coup on est un peu laissé sur notre faim. Aussi ça donne l'ensemble un peu trop linéaire peut être.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...