Jump to content

FretLesS - Arène de combat...


shaka13

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde !

Contexte :
J'ai ressorti depuis peu, ma Fender JB Mex accompagné de son "Cheap Combo Avenger" des années 90 \o/
La basse n'a pas bougé...du très bon matos pour débuter, et tel un vrai caprice, je souhaite désormais me faire plaisir sur un second instrument.

Objectif :
Je souhaite faire appel aux conseils de la communauté pour le choix de cette Basse ;)
- Jeux plaisir/loisir 
- Tout style, recherche polyvalence

Voici les données :
Combo utilisé : EDEN EC15 (neutralité extrême (bon ok très rond quand même) de la gamme EDEN, j'adore, c'est l'instrument qui taf...) 
(En remplacement du Avenger, cela correspond à peu prêt à l'invention de la roue à l’échelle de l'histoire humaine)
pas d'accessoires supplémentaire.

Cahier des Charges immuable :
- Fretless
- 5 Cordes
- Filet plat

Les Compétitrices nommées dans la catégorie des 1000€ sont :
- Ibanez SRF705
Marcus Miller M7 Swamp Ash
- Warwick RB Corvette Basic

Que valent ces modèles si ont décide de les opposer à certaines de leur consœur de la catégorie des 1400€ ?

- Warwick RB Star Bass

Est ce que cela vaut le coup de se priver de l'exotisme et de pousser un peu le budget pour une meilleure facture (sans mauvais jeux de mots) ?
- Warwick GPS Corvette.

Toutes les Participantes citées ne sont bien sur que des exemples, je compte sur vous si vous avez d'autres modèles en tête.

Je tiens à préciser Egalement Que certaines d'entres elles, "Active" me rendent un peu timide, voir même m’effrayent à l'idée de consommer des piles... Mais je suis prêt à faire des sacrifices si une telle demoiselle fait battre mon cœur à coup de rondeur et de meow; pouvant clairement me passer d'une "Passive" (pas fait exprès là non plus) qui s'exprimera d'une façon plus piquante à la JB... vu que j'en ai déjà une à la maison. (je parle de la Fender...)

- J'aime tout chez l'Ibanez, sauf le fait que cela soit une Ibanez (Avis complètement subjectif basé sur l'image très rock de la marque il y a 15 ans...(encore maintenant ?))
- J'aime l'aspect nouveauté de la Marcus Miller, Beaucoup moins l’électronique...
- J'aime Warwick mais j'ai l'impression que mon budget ne me permet pas de vrai ticket d'entrée chez eux.

Voila J'espère qu'il ne manque pas trop d'infos, pour en trouver une qui sorte du lot.

Merci de m'avoir lu !

En attente de vous lire !

 

 

Edited by shaka13
Link to comment
Share on other sites

Chez Ibanez en fretless j'irai plus vers la Willis en effet, en plus avec ton budget tu peux envisager la japonaise en occasion (gwb1, gwb1005...) et si la 35 est déjà très bien, la japonaise c'est une toute autre histoire

A ajouter dans ta liste :

- la méconnue Yamaha trb5 fretless, un super rapport qualité prix

- mayones be5 (en occasion) ou bien la version simplifiée vendue chez musicstore sous le nom de Fame (lire les reviews de Kaskollet sur le forum pour plus de renseignements)

Autre option : si tu es prêt à passer le cap des 1000 et que ton cahier des charges est assez ouvert sur les spécificités au delà du nombre de cordes, alors tu peux simplement te montrer patient et observer la section petites annonces, car des bombes de lutherie ou de marque plutôt rare passent souvent à prix sacrifié...

 

Enfin, pourquoi diable des filets plats sur une fretless ! Le son fretless qui grogne, c'est filets ronds sur une touche dure (ébène ou touche vernie)!

Link to comment
Share on other sites

Oublie de suite les Warwick RB, à part foutre ta tune par la fenêtre t'auras pas grand chose d'une WW, d'autant plus que ton budget te permet largement de te payer une vraie Allemande d'occas, les seules modèles auquel tu n'auras pas accès à ce tarif sont principalement les modèles manche traversant, genre Thumb, SS1, SS2 qui cotent plus dans les 1500. Mais tu peux très bien trouver une Corvette, une Streamer LX dans les 700-800€, voir une Fortress pour encore moins cher.

Quoi qu'il en soit, surtout pas une RB, à ce prix j'imagine que tu veux l'acheter neuve, sauf qu'à la revente personne n'en voudra tu devras la brader, déjà que les gros modèles décotent énormément, t'imagine une pauvre RB Chinoise, tu la vendra pas plus de 500€ et encore.

Link to comment
Share on other sites

@Djooh Salut et merci des conseils WW je raye les RB de la liste ;) je souhaiterai acquérir du neuf mais au vue des réponses générales je vais m’intéresser au marché de l'occasion, suivant ainsi le conseil de @kascollet, merci de vos réponses.

Merci Egalement à @Cagethoracixet @Sven d'avoir porter mon intérêt sur les gwb35, gwb1, gwb1005.

Je  ne suis effectivement pas pressé et je vais guetter les petites annonces.

Pour les filets plat c'est vraiment pour être en quête de douceur, après je suis ouvert sur ce point là clairement.

Je rajoute effectivement la Yamaha trb5 fretless, je vais y jeter un œil.
Fame attire Egalement grandement mon attention.

1000 € c'est vraiment le cap maxi pour moi...parce que à 1500 je brade la JB et je pousse pour une Vigier excess et le projet se transforme complètement, je pourrai mais ce n'est pas forcément ce que je souhaite..., le but étant de faire des ballades/blues sur fretless.
pour exemple de feeling : 
la sfr705 qui est parti a 490 sur les petites annonces de ce fofo m'aurai carrément fait craquer du coup.
et la gwb1005 de M.Tauzin remet trop mon projet en question.

Du coup Sur un match SFR705 Vs gwb35 vous êtes unanime sur la gwb35 ?

 

Edited by shaka13
Link to comment
Share on other sites

Je me suis trouvé une vieille FM Bass d'un luthier toulousain qui a fermé il y a 20 ans. Petite annonce le bon coincoin.

la lutherie est superbe, la basse date des 90's mais n'a pas beaucoup été jouée, la touche en palissandre en témoigne.

Je l'ai choppée pour 300 €, avec des vieilles cordes, mal réglée. Des mécas Lag montées dessus, un chevalet Gotoh impecc, un micro Bartolini, et electro "passifiée", mal faite.

Une fois à la maison, changement de cordes, réglage à ras la touche, elle mwatte d'enfer ! Comme l'électro était mal faite, j'ai changé les potards, monté un préamp Tone capsule en super promo, et trouvé un micro Bénédetti d'occase pas cher. Résultat c'est un avion de chasse. Pour 600€ en tout. J'aurais pu garder le Bartolini, qui était juste mal câblé, d'où son niveau de sortie faiblard, soit 450 € la tuerie...

 

Pour moi une bonne fretless, c'est micro chevalet simple ou double, cordes filées rond, et un réglage au plus bas pour le mwahh.

Eventuellement un bon préamp embarqué pour quelques corrections, mais pas indispensable.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, shaka13 a dit :

je souhaiterai acquérir du neuf mais au vue des réponses générales je vais m’intéresser au marché de l'occasion

Pour les filets plat c'est vraiment pour être en quête de douceur, après je suis ouvert sur ce point là clairement.

L'achat neuf c'est uniquement quand t'es certain de garder l'instru longtemps, vu ton expérience en fretless l'achat d'occas n'est que vivement recommandé et je dirais vu ton budget aussi, pour 1000€ en neuf t'auras un bon instru mais alors en occas tu peux choper du haut de gamme.

Patrice Blanc par exemple comme cité par tophe ci-dessus c'est de la très bonne basse de luthier, il me semble qu'il fait de super fretless en plus, tout comme Noguera (j'en ai eu 2), Capelli (j'en ai eu 3 dont une que j'ai encore), tous ces luthiers font du travail bien supérieur à de la basse de série, mais en occas ça perd 50% de sa valeur du coups tu fait des affaires de fou en achetant ces instrus.

Pour les filées plat c'est une idée reçu pour la douceur, la plupart des bassistes électrique fretless moderne jouent sur filées rond, c'est très doux comme son, si tu recherche le mwah caractéristique de la fretless, c'est avec des filées rond que tu auras le plus cet effet, on va dire que les filées plat vont avoir un son plus mate et lisse, au touché tu vas ressentir une différence aussi, mais les filées rond sont très douce niveau son.

Link to comment
Share on other sites

J'irais pour la GWB de chez ibanez perso, rapport qualité prix imbattable. La patrice blanc sur zikinf a l'air d'etre une excellente affaire aussi dans tes prix.

Question filet plats filet rond, c'est un choix trop personnel... Je ne jugerais que par les filets rond sur fretless, j'ai fini par avoir des filets plats sur ma musicman et j'ai bien la grogne que j'avais sur une jazz bass fretless avec les filets ronds ! Donc test et prend ce qui te convient le mieux :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu entendre l'Ibanez chez Basse Center, ça sonne plutôt bien avec le piezzo. Elle était montée en filet plat. Ca donne un son "acoustique" mais un peu trop too much pour moi.

J'ai essayé la Marcus Miller. Elle est facile à jouer avec un bon confort de jeu et une sonorité équilibrée. Le semi paramétrique est intéressant.

De temps en temps on trouve des Godin A5 d'occasion, je n'ai jamais essayé mais ça donne envie.

Comme tout instrument à acheter, le seul conseil c'est d'essayer, essayer et essayer ;-)

Link to comment
Share on other sites

Merci @tophe, effectivement, belle annonce !

Je vais suivre vos conseils et me tourner vers l'occasion.
J'ai beaucoup regarder Fame du coup et j'avoue qu'elles me font un rentre dedans assez violent.
Et effectivement, filet plats/rond je testerai les deux.

Je vais donc Synthétiser ma recherche sur de l'occaz
349€ // 1149€ (allezzz si elle est pas loin)

GWB35 //  GWB1
Fame B5 (NTB ou pas d’ailleurs ?) // Mayones be5 (NTB ou pas d’ailleurs ?)

Pour la Mayones D’ailleurs, j'aurai souhaitez savoir à quoi correspond TR instrument ? Atelier Français ? (du coup je ne pense pas c'est pas logique) Distributeur ? (peut être),
je n'ai pas très bien saisi leur rôle.

Merci de vos réponses en tout cas, j’espère voir passer une de ces basses dans les petites annonces.  

Edited by shaka13
Link to comment
Share on other sites

Il y a vraiment beaucoup de belles basses qui passent (Ici, zinkinf, slappyto), je remercie @agrumeet la communauté, c'est cool de voir ce que vous me proposez !
Effectivement à ce prix là je ne prend pas beaucoup de risque. Je vais prendre le temps de faire un bon gros lèche vitrine (même si l'excess, up dernièrement ici à faillit me faire craquer)

Si d’ailleurs vous connaissez d'autres endroit, ou fouiner de l'Occaz je suis preneur !

 

Edited by shaka13
Link to comment
Share on other sites

Je vais défoncer les portes ouvertes par les autres : une bonne occase dans ton budget ça se trouve. 

La Gary Willis est un excellent instrument. 

Mais j'aimerai d'abord poser quelques questions : Tu as déjà joué sur 5 cordes ? Sais-tu si tu préfères les manches plats, ronds ? un écartement au chevalet plutôt etroit (16/17) ou plutôt large 18/20mm ? )

C'est pour faire du fretless ou faire de la simulation d'acoustique (nécéssité ou pas du micro PIézo)... 

Ca va déjà te guider vers un modèle ou un autre. Les micros, ça se change, et le concept passif/actif, vu le prix d'un preamp SD2 ou MEC BTC, ca se solutionne plutôt vite. Mais l'écartement des cordes, et la forme du manche, c'est une autre paire. De manche. 

Link to comment
Share on other sites

Faut savoir que les critères primordiaux des uns ne sont pas ceux des autres, par exemple dans mon cas la forme du manche, la largeur au sillet ou alors l'espacement des cordes, ça me passe à trois kilomètres au-dessus de la tronche, j'ai joué un peu tous les types de manche et aucun ne m'a dérangé plus qu'un autre, l'espacement des cordes j'ai joué du 20mm et du 16mm je m'en fiche ça me change rien.

Par contre, tu me passe une basse ou une guitare avec une action à 3 kilomètres de la touche et pour moi c'est le drame, j'en ai même la déprime tellement je me retrouve comme si je débutais l'instru, alors que pour d'autres ça n'aura pas d'incidence.

Tous ces critères on les découvre en essayant, voilà pourquoi il faut qu'il prenne une occas, puis une autre et une autre et il aura assez de recul pour voir ce qui le dérange ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Je dirais que tu fais bien ce que tu veux de tes thunes. :)

Il apparaît évident qu'en occaz, tu auras très certainement un bien meilleur instrument pour le même prix ou pareil pour bien moins cher. 

Finalement, ce n'est qu'une bête question d'argent. De toutes façons, tu vas tâtonner jusqu'à trouver une basse qui te plait vraiment.

Ensuite ?? 

Tu voudras trouver mieux. :)

Link to comment
Share on other sites

En filet plat, hormis si tu veux un son qui se rapproche d'une contrebasse, il y a peu d'intérêt. Quel est le bassiste actuel qui se rapproche du son de fretless que tu désire ?

Le réglage est important, la touche aussi, le fait qu'il y ai des lignes ou pas. Le fait que ça soit actif est un plus, mais je préfère mettre la monnaie pour la lutherie.

Une vielle WW ( oublie les modèles trop récent... ), un bon assemblage JB, ce sont de bonnes pistes, mais en fretless, ce seront les annonces en occas qui feront le meilleur deal. Ce n'est que ma vision des choses.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord Salut aux autres membres !

@Henrythe8, merci de tes questions !

Tu as déjà joué sur 5 cordes ? Vi !
Sais-tu si tu préfères les manches plats, ronds ? Du C bien rond ^^
un écartement au chevalet plutôt étroit (16/17) ou plutôt large (18/20mm) ? Plutôt large.
C'est pour faire du Fretless ou faire de la simulation d'acoustique ? Du Fretless !

Je pense effectivement que ces éléments peuvent aider à affiner ^^ mais si jamais les critères ne sont pas remplis à 100% je ne suis pas inquiet, je connais ma faculté d'adaptation dans ce domaine...

Côté pognon, non ça pousse pas sur les arbres, c'est sur, mais je ne suis pas non plus du genre à me séparer de ce que je j’achète, c'est pour ça que je prend mon temps...(pour ceux qui n'aurai pas vu ma présentation j'ai toujours mes premiers exemplaire d'instruments d'études et certains qui sont venu après (bon sauf pour l'orgue mais c'etait juste une question de place) mais c'est sentimental, pour certain je ne les ai plus touché depuis longtemps mais je ne m'en séparerai pas, sauf grosse crise oblige..) Donc oui c'est important d'aborder aussi ce point là pour dire que ce ne sera pas dans mon processus mental de switcher de basse tout les 6 mois ( tout en respectant ceux qui fonctionnent comme ça, j'ai pas de problème avec ça et je comprend :) )

Pour répondre à @Jan, je souhaite effectivement me rapprocher d'une contrebasse au niveau de la sonorité. et je vais pas répondre à cette question :
Quel est le bassiste actuel qui se rapproche du son de Fretless que tu désire ? certes cela donnerai une indication, mais forcement fausse... puisque ce que je recherche, c'est un sentiment, mais Michael Manring et sa zon (ah ben zut j'ai repondu du coup...) est peu être ce qui s'en rapproche le plus...

En tout cas, toujours content de constater que l'occaz semble être vraiment une unanimité !

Du coup depuis que je regarde très fréquemment les petites annonces annonces du web c'est quand même le mal, il y a beaucoup de tentation qui peuvent nous sortir du but initial !!!

Merci de votre intérêt en tout cas !

  •  
Edited by shaka13
Link to comment
Share on other sites

Oui je t'ai posé la question, car ça donné déjà une piste. Sur ma Wal, en filet plat, avec un certain réglage, j'ai un son vraiment très proche d'une contrebasse, bon bien sûr elle ne réagit pas exactement pareil, mais c'est très intéressant. Mais en dehors de ce son, ça devient beaucoup moins intéressant niveau sonorité, c'est pour cela que je suis passé aux filets rond.

Néanmoins tu as les Thomastik-Infield JF344 qui sont juste mortelle. Tu as aussi les D'addario en filet plat avec le tressage bleu au bout qui sont très bonnes aussi, Colin Edwin les utilises, tu peux l'entendre en particulier vers 7min10 sur ce morceau.
 

En général je ne me base pas sur des bassistes niveau cordes, basses ou autre, mais en fretless, disons que ça permet déjà de faire un premier tri.
Idéalement hormis grosse affaire, essaie un max, en fretless, en fonction des cordes, du réglage, ça change beaucoup l'approche de l'instrument...

En neuf, bien sûr qu'il existe des choses très sympa dans ton budget, mais tu peux tomber en occas sur une basse de luthier, une Status, Schack Fretless ou quelque chose d'exotique qui peut vraiment être intéressant et pas forcement commun, car souvent ça se revend assez difficilement, comme les 6c. Faut juste la croiser et tester sans a priori.
Ce n'est même pas une question de budget, car tu as d'excellentes JB ou assimilés qui feront parfaitement le job. Pour une Zon, ça sera plus compliqué, mais je vois bien ton optique, tu apprécie Manring, mais aucune raison de choper une Hyperbass.

Graphique et fretless c'est très intéressant, une Status S1 en 5C, c'est royal.
 



Mais en filet plat, tu sera limité niveau possibilités, enfin c'est ce que j'ai constaté. Après effectivement retrouver le son des filets plat en filet rond en fretless, c'est pas possible. Reste les demi-rond qui semblent être un compromis intéressant, mais j'ai jamais testé. Autre truc, sans électronique active, ça fonctionnera très bien la majorité du temps...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...