Jump to content

CG Lutherie modèle Hybrid


AlexB6

Recommended Posts

ok. autant tes autres basses .... la couleur verte ou ..... marron me plaisait moyen. Autant là je reste pantois c'est beau et sobre. Vraiment class. gg ! :wub:  cette photo est une invitation pour en jouer !

 

question certainement bête mais pourquoi la rampe manche et plus large que la rampe entre les 2 micros ? ou vas tu mettre l' attache courroie sur la corne ?

Link to comment
Share on other sites

Héhé merci @Bassdom ! :goute:

@Djom ça promet un beau décrochage de mâchoire à la réception du colis... Mais bon je commence à y être habitué avec Cyril. :D

@jerome18340 le côté classieux c'est ce que je recherchais en choisissant du buckeye burl. L'ajout d'un fond en plus de la table renforce cet effet. J'ai même poussé le vice jusqu'à demander à Cyril de virer le noir des pièces en laiton qui supportent les cordes au niveau des pontets individuels, afin que ça matche avec les points dorés des potards ! :goute:
L'avantage de cette version du modèle Hybrid, c'est que je connais le confort du manche vu qu'il provient de ma Yamaha headless, donc niveau feeling ça va vite le faire à l'arrivée.

Les attaches courroies seront placées comme sur la 1ère Hybrid : La première en dessous du pontet de Si grave mais un peu déplacée vers l'extérieur des pontets afin de ne pas gêner l'accordage, et la deuxième derrière la "corne supérieure" (je ferai des photos ça sera plus parlant).

Link to comment
Share on other sites

alex, une question me turlupine , pourquoi te faire faire une 5 cordes ? alors que tu as déjà 3 basses 6 cordes ? Vu ton niveau de ouf tu peux tout faire avec la 6 non ?

j'ai vu une interview d'un grand bassiste renommé (je sais plus qui d'ailleurs comme quoi la renommée ...) qui disait : "pourquoi avoir une 4 et une 5 codes alors qu'avec ma 6 je fais tout en studio" !

merci de m'éclairer .:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

@jerome18340 : Je ne sais pas où tu as lu que j'avais 3 basses 6 cordes ne ma possession, en plus ça n'a jamais été le cas depuis que je fais de la musique. :goute: (tout au plus 2 en simultané)
La seule 6 cordes que j'ai gardé c'est The Leaf, faite par Cyril. :)

Je ne t'apprends rien en te disant qu'il n'y a pas vraiment de corrélation entre le nombre de cordes et le niveau de jeu, c'est davantage une question de technique et d'usage.
 

Au fil des années je me suis rendu compte que par rapport à ma morphologie et mes besoins les plus courants, c'était la 5 cordes qui l'emportait.
La 4 cordes c'est exclu pour moi, étant donné que c'est "inclus" dans une 5 cordes standard (avec un Si grave), que je pense souvent "4+1".
En revanche la découverte et l'apprentissage du jeu à la Di Piazza m'a fait énormément apprécier l'accordage 5 cordes avec un Do aigu au lieu du Si grave, pour moi c'est ça une véritable 5 cordes. Les accords sonnent beaucoup mieux avec la corde aigüe supplémentaire et ça pousse au jeu solo plus facilement.
Mon dilemme se trouve là : j'aime jouer sur 5 cordes mais j'ai souvent été tiraillé entre les deux accordages.
Je pensais résoudre cela avec une 6 cordes, mais en réalité le format 5 cordes reste bien plus simple à l'usage. Il m'est arrivé de me planter de cordes en concert à force de jongler entre 5 et 6 cordes... De plus à la longue la 6 cordes (surtout avec un écartement de 18-19mm au chevalet), ça finit par être usant.
C'est pour cela que j'ai souhaité revenir sur une 6 cordes shortscale 31" avec Cyril. En réduisant le sillet de 54mm (standard sur 6 cordes) à 50mm en plus du diapason, j'ai retrouvé un énorme plaisir à jouer sur 6 cordes. C'est tellement confortable que j'ai fini par vendre ma Mermet 6 cordes en 34", pourtant une tuerie de confort dans ce format...

Aujourd'hui, je prends beaucoup de plaisir à concevoir des instruments sur-mesure, afin qu'ils collent au plus près de mes besoins. Et si je peux satisfaire quelques envies, c'est encore mieux... Cette nouvelle basse en est encore une preuve. Sur le papier c'est juste une JB-like de plus, taillé pour le slap. Avec mes spécifications ça devient une belle tuerie de confort, visuellement très "haut de gamme"... J'aurai tout le loisir de détailler cela dans la revue qui va suivre. :D
Sinon grosso modo : avec The Leaf je compose et travaille de nouvelles choses, sur les 5 cordes j'applique... La Sire que je viens de rentrer c'est par conformisme, histoire de rassurer dans certains projet, la 1ère Hybrid c'était pour avoir un son vraiment différent de toutes mes autres basses... Me reste encore ma Calmon, très moderne mais ayant besoin d'être restauré...

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

@Djom : Ta question me fait penser à une vidéo où l'on voit tous les utilitaires bureau qui ont été mis en appli ou réduits grâce aux ordi/smartphones/tablettes... édifiant !

@jerome18340 : De rien !

Dans les faits, en 5 cordes j'utilise un accordage standard 90% du temps. L'accordage en Do aigu c'est surtout en contexte jazz/world et musiques improvisées, malheureusement je n'arrive pas encore à faire mon trou dans ce domaine (rien à voir avec le niveau, juste une question de réseau(x)...).
Donc la 6 cordes au milieu de tout ça, même si ça peut faire le job à pleins d'endroits, je me prends moins la tête à utiliser le format 5 cordes.

Actuellement je n'ai plus de 5 cordes avec Do aigu. J'hésite encore entre faire fabriquer une 5 cordes spécifique, ou bien franchir le cap avec Christophe Huort pour une Session Bass custom...
Le problème avec une 5 cordes en Do aigu, c'est que parfois un Ré ou un Do grave ça me manque ! :goute:
Donc pour moi c'est encore prise de tête par moment...

Ceci dit, selon la place que va se faire l'Hybrid buckeye burl au sein de mon cheptel, il est possible que je fasse fabriquer un manche 33" pour la 1ère Hybrid afin de la passer en Do aigu... :devil:

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...