Jump to content

CG Lutherie modèle Hybrid


AlexB6

Recommended Posts

Cela fait quelques temps que je collabore avec Cyril Grandgirard sur des projets assez spéciaux.
Pour rappel, le topic de mon modèle The Leaf avec quelques explications :

Avec ce topic vous pourrez suivre la fabrication du modèle Hybrid, plus précisément la deuxième à sortir de l'atelier.
À l'instar de The Leaf c'est aussi un modèle perso dont j'ai assuré la majeure partie de la conception et du design.
La première version va faire l'objet d'une revue (quelques photos sont visibles dans le topic "Modification basse" de CG Lutherie en section pro), mais j'attends de la jouer dans à peu près toutes les situations pour alimenter un sujet spécifique.

Cette deuxième version en construction, qui devait initialement compléter la première tant sur le choix des bois que de l'électronique, va finalement devenir un instrument à part entière dans mon cheptel actuel... Et pour cause, je viens d'avoir 30 ans, et j'avais envie de pousser le bouchon sur certaines options !

Pour commencer, voici les tables qui ont été sélectionnées... Une table et un fond en buckeye burl !

k529s1.jpg
wt6tl1.jpg

Edited by AlexB6
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais testé d'instrument de 6ril, mais je suis assez fan de ses designs et d'aprés ce que j'ai pu lire, l'ergonomie de ses basses est assez exceptionnelle. Je vais suivre ca avec attention.

Link to comment
Share on other sites

Rha la la, Alex et ses projets customs. miam!

 

Quand tu dis que tu fais toute la conception, c'est à dire? Tu laisses quoi en termes de conception au luthier? Les techniques de coupes et d'assemblage des bois (je pense au sandwich du manche que tu as fait faire).

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

J'ai édité pour préciser mon propos.

Dans le processus de fabrication d'un instrument, le luthier arrive surtout en bout de chaîne afin de matérialiser les idées que j'ai imaginé.

La conception du modèle Hybrid a d'abord débuté par une demande autre, à savoir une version 5 cordes de The Leaf...
J'ai pris un peu de recul et finalement j'ai décidé de partir sur un design original. En compilant plusieurs idées j'ai travaillé sous Paint et Photofiltre en modifiant une image pour arriver à un design satisfaisant.
De là Cyril m'en a fait un plan juste avec les contours et le placement des tuners ABM ainsi que de la cavité électro (identique à celle de The Leaf).
Puis j'ai retouché ce plan en rajoutant les contours du talon et en reprenant la corne inférieure de The Leaf, tracé et placé les potards, schématisé la forme de la "tête" pour reprendre la même que ma Yamaha headless...

Au fur et à mesure de l'avancement du projet je complète par de nombreux schémas : placement micros, hauteurs à respecter pour les rampes et le dépassement du manche par rapport au plan de la table, emplacement précis des potards etc...

Autant pour ma Calmon singlecut j'étais arrivé avec un plan complet à l'échelle 1, autant avec Cyril on s'échange pas mal de mails afin que je puisse travailler sur ses fichiers car on habite pas vraiment dans la même région ! :goute:
Malgré ça on arrive à se comprendre sans problème, et il n'a plus qu'à réaliser j'ai envie de dire.

Il représente un peu les mains que je n'ai pas. Pour le reste, en terme de fabrication, ça reste son domaine (travail du bois, finitions, découpes etc.), je ne fais qu'aiguiller en fonction de mon cahier des charges, et s'il y a un pépin il me le signale et me propose des alternatives.

À vrai dire, j'aurais le matériel nécessaire et la motivation, je me serais essayé à la fabrication, car mes idées, sublimées par Cyril, me font dire que niveau conception d'instruments je ne pense pas être à côté de la plaque (c'est sans prétention particulière que je dis ça)... Peut-être dans un futur proche qui sait, je retrousserai les manches. :)
 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Cagneu a dit :

Y'a que moi qui voit une tête d'hippopotame sur la première photo ? 

Moi je voyais plutôt un cheval de face.

Le choix des bois, niveau esthétique, est terrible! Encore une basse qui va méchamment piquer les yeux! Je suis tout ça de près également... Merci pour ce partage.

Edited by Frantobass
Link to comment
Share on other sites

Pour info, je n'ai pas sélectionné des tables relativement coûteuses. En effet, ce qui fait grimper la facture, c'est la présence de boursouflures et autres mouches sur le bois, indépendamment des trous qu'on peut aussi trouver en grand nombre (j'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi payer plus cher des tables trouées !).
Ce qui m'a toujours attiré dans le buckeye burl, c'est cette teinte verdâtre naturelle. Et quand j'ai vu la 1ère table, qui en plus affiche de jolies ondes et quelques zébrures jaunes bien placées, j'ai littéralement fondu !
J'aurais pu me passer du fond, mais finalement niveau budget c'était gérable, et en comparaison, la somme des deux tables vaut une excellente table buckeye burl mastergrade...

Link to comment
Share on other sites

C'est pour l'esthétique que j'ai choisi ces tables.

Je sais juste que le buckeye burl est assez léger, donc à mon avis ça ne doit avoir aucune incidence sur la signature sonore de l'ensemble au final.

En revanche, la 1ère Hybrid a une table en wengé de 11mm d'épaisseur, là par contre je pense qu'il y a une influence sur le son, minime certes mais tout de même...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...