Djooh Posted March 15, 2017 at 06:45 PM Posted March 15, 2017 at 06:45 PM Il y a 1 heure, banzai68 a dit : d'ou parfois sur scène le nombre de grattes ou de pelles que le zico choisi selon le morceau, c'est pas non plus que pour la couleur du son, on peut pas passer son temps en concert comme Hendrix à se ré-accorder tout le temps. Va parler de la différence entre un Cb et un B à Hendrix tiens, il s'en retournerait dans sa tombe Le changement de gratte sur scène, pour 99% des gratteux c'est uniquement pour le son ou alors sur un accordage plus bas par rapport au chant, en rien parce qu'il faut jouer un Cb, m'enfin bon... Pour moi un Cb ça reste juste de l'écriture, si on commence à parler d'harmonie fausse, le système harmonique tel que nous le connaissons est déjà complètement faux alors bon. Ca reste intéressant mais concrètement peu utile. Quote
banzai68 Posted March 15, 2017 at 07:23 PM Posted March 15, 2017 at 07:23 PM (edited) boafff... moi je dis ça, je dis rien.... chacun fait comme il veut au final Edited March 15, 2017 at 07:23 PM by banzai68 Quote
ygbass Posted March 15, 2017 at 09:03 PM Posted March 15, 2017 at 09:03 PM Il y a 4 heures, banzai68 a dit : oui oui ça s'entends tout de suite... mais comme je l'ai dis plus haut, sur un piano pas question, c'est un instrument tempéré, il convient donc de transcrire pour rester au plus près... mais on ne sera pas juste en hauteur de note . si on est par exemple sur un Em détuné sur la partoche il conviendra donc de s'accorder sur le piano en Em normal pour tout le groupe; d'ou parfois sur scène le nombre de grattes ou de pelles que le zico choisi selon le morceau, c'est pas non plus que pour la couleur du son, on peut pas passer son temps en concert comme Hendrix à se ré-accorder tout le temps. un simple essai vous convaincra immédiatement ... et puis c'est amusant à faire... Oh mince ! on est pas juste ! Lolllllllllllllll je dirai même plus : pire encore sur un ampli à lampe (pour les cordes , hein... pas pour le piano ! ) là ça pardonne carrément pas. ......... tu devrais écouter "in the summer time" de Mungo Jerry , je pense que tu vas en entendre des belles sur l'accordage des grattes ! Du me diras ensuite en quel mode il joue Quote
Djom Posted March 16, 2017 at 11:03 AM Posted March 16, 2017 at 11:03 AM .... et c'est comme ca qu'on en est arrivés à la conclusion étonnante et inattendue qui est que, si on est heureux avec l'accordage en Mi standard d'une 4 cordes et qu'on préfère le confort d'un manche 4 cordes, le plus simple est encore de jouer sur une 4 cordes 4 Quote
jerome18340 Posted March 16, 2017 at 02:53 PM Posted March 16, 2017 at 02:53 PM salut lambert, personnellement j'ai une status fretless 5 cordes et malgré mon travail acharné et régulier, la corde de si me posait problèmes ..... jusqu'à hier ou j'ai acheté une corde en 32 et réalisé un accordage en Mi La ré sol do ....... j'apprécie beaucoup, mes repères de 4 cordes sont la (hormis le slap mais sur fretless ....) et je me demande même si cela ne va pas être ma config finale en fretless car le manche est très fin et peu large et ne me gène pas ( ca sent le re-gas). a++ 1 Quote
Ched Posted March 28, 2017 at 07:53 AM Posted March 28, 2017 at 07:53 AM (edited) Ayant le même soucis avec le B, je viens de commander un jeu de 6 cordes... On verra bien. Edited March 28, 2017 at 07:56 AM by Ched Quote
GASpanic Posted April 9, 2017 at 01:10 AM Posted April 9, 2017 at 01:10 AM (edited) J' ai un problème similaire. 4 cordiste depuis toujours, il y a quelques années je me suis convaincu tout seul qu'il me fallait une 5 cordes. A la maison, les premiers essais étaient intéressants et c'était cool, mais les répètes étaient une toute autre histoire: je perdais mes repères très vite et je ne savais plus ou j'étais! J'ai donc remisé la 5 cordes en attendant une inspiration divine ou quelque chose dans le genre... Je suis bien conscient que ca viendrait avec un peu de travail mais j'ai toujours eu peur que ca se fasse au détriment de la 4 cordes et que je ne puisse plus passer facilement de l'une à l'autre. Est-ce que mes craintes sont justifiées (sachant que je ne suis pas le plus doué de la classe!... )? Edited April 9, 2017 at 01:12 AM by GASpanic Quote
Djom Posted April 16, 2017 at 11:48 AM Posted April 16, 2017 at 11:48 AM Le 09/04/2017 à 03:10, GASpanic a dit : Je suis bien conscient que ca viendrait avec un peu de travail Tout est dit ! Quote
Jazz Ad Posted April 28, 2017 at 12:39 PM Posted April 28, 2017 at 12:39 PM Le 15/03/2017 à 17:00, banzai68 a dit : non pas d'accord ; en effet si vous prenez la peine d'accorder ( ou dé-tuner ) votre basse ou votre guitare D#-G#-C#-F# , ( Idem pour une 5 ou 6 cordes ) et bien vous entendrez tout de suite la différence. il n'y a que sur les instruments tempérés que cet écart n'existe pas, comme l'a très bien dit JipE. Je comprends ce que tu dis d'un point de vue théorique. D'un point de vue pratique, comme la guitare est également un instrument tempéré (à moins qu'elles soit fretless) je ne comprends pas les résultats que tu obtiens. Quote
banzai68 Posted April 28, 2017 at 01:16 PM Posted April 28, 2017 at 01:16 PM Hello que puis-je rajouter ? il faut essayer tout simplement comme nous l'avons expliqué les uns ou les autres . détuner ( pour essai ) ça prends 10 secondes ; tu enregistres ce que tu joues, puis tu te remets en standard tuning et tu ré-enregistres ( ou l'inverse bien sur lol ) et tu compares ; tu entendras que ça ne sonne pas tout à fait pareil . bien évidemment, hors de question de jouer à ce sport de tuning / détuning en concert ( quoique que ... ) /répète et même travail à la maison, j'avoue que c'est brise burne; mais qui qui possède deux basses le tour est joué. par ailleurs, même avec une fretless, tu entendras bien l'écart qu'il y a entre le standard tuning et le détuning. la couleur que l'on souhaite donner au son c'est aussi une partie de notre plaisir, non ? Jannick Top par exemple, pratique beaucoup ce genre de sport... et bien d'autre. très bon week end à tous Quote
Jazz Ad Posted April 28, 2017 at 02:01 PM Posted April 28, 2017 at 02:01 PM Le timbre varie à cause de la différence de tension. La hauteur varie parce que l'intonation n'est plus réglée correctement quand tu désaccordes. Il faudrait l'ajuster à chaque fois, en plus de l'accordage pour que le test soit fiable. Ca n'a pas grande importance au final, l'imprécision de l'instrument et du musicien excèdent largement le comma d'écart entre Dob et Si. Avec le même instrument et le même musicien sans réaccordage tu auras déjà des différences de hauteur entre 2 prises successives. 2 Quote
jerome18340 Posted May 2, 2017 at 08:46 AM Posted May 2, 2017 at 08:46 AM bonjour, je souhaiterai modifier mon propos du 16 mars. Voyant que j'étais un peu seul a pas réussir à gérer la corde de si ( et a force de lire plein de contenu très intéressant sur le site avec notamment des vieux post de djooh et d'autres sur le sujet ), je m'y suis mis 2 heures par jour (sans toucher aucune 4 cordes) et me suis forcé à la prendre pour mes cours ma 5 cordes aussi exclusivement. Aujourd'hui je ne fais plus aucune différence entre la 5 et la 4 et je pense ne jamais revenir sur 4 cordes désormais. En fait avant je jouai tout le temps de la 4 cordes et qelque fois en fretless 5 cordes ( 1 heure pas semaine contre 5 heures de 4 cordes fl) c'est peut être pour ça d'ailleurs que je n'arrivai à rien. Donc @Lambert pour amender sur ton post initial, pour mon cas il faut juste s'y mettre à fond exclusivement sur la 5 et après du taf ça rentre. Mais j'avoue que l'apport de la corde de si est énorme pour justement jouer en milieu de manche sans démancher des 2 - 5 -1 c'est beaucoup plus facile, de plus les cordes rapprochées facilitent mon jeu et franchement un mi case 5 corde de si sonne bien plus gros qu'un mi a vide ( mais ca c'est subjectif) . adopté je vais revendre les 3 basses 4 cordes c'est pour dire ! courage essai vraiment la corde de si car en quelques semaines j'ai réussi à mon maigre niveau donc pourquoi pas toi Quote
mirak Posted May 4, 2017 at 10:18 PM Posted May 4, 2017 at 10:18 PM L'habitude vient, mais pour avoir longtemps joué que sur 5 cordes, c'est étrange, mais le plaisir de la 4 cordes ne s'oublie pas. 1 Quote
wills91 Posted May 24, 2017 at 12:46 PM Posted May 24, 2017 at 12:46 PM 100 % 5 cordiste depuis... je sais pas 5, 6 ans, je vois carrément ce que tu veux dire. Quand il m'arrive de remettre les mains sur une 4C, rhaaaa, le plaisir d'avoir un manche tout fin qu'on peut prendre n'importe comment, genre pouce par dessus comme un gratteux. Ou alors avoir plein de place entre les cordes pour slapper comme un porcasson sans se prendre le choux avec des gestes tout précis. Ne plus avoir cette vacherie de corde de si grave qui te chope toutes les vibrations qui traînent dés que tu ne l'étouffe pas correctement. Plus besoin du coup de jouer en pouce flottant: Tu peux garder le pouce en mode feignasse, bien tranquille, posé sur son micro. Ouééé. C'est trop bon. 5 mn. Parce que dés la 6éme minute, le fun est passé, et là tout ce qui me reste comme sensation, outre que je suis en train de prendre plein de mauvaises habitudes.... c'est qu'il manque une corde 2 Quote
mirak Posted May 26, 2017 at 09:09 AM Posted May 26, 2017 at 09:09 AM J'ai eut 2 nouvelles 4 cordes, une précision et une jazz, passives, donc un retour aux bases fait que je vois la 5 active comme moins nécessaire. En fait j'aurais bien aimé la transformer en passive. Ma 5 cordes évite la plupart des écueils, car l'écart entre les cordes est le même que sur 4, et j'ai gardé un tirant de 4 cordes 45 65 85 105 et 135 sur le si. Quote
stratolullaby Posted June 8, 2017 at 02:12 PM Posted June 8, 2017 at 02:12 PM Les pianos numériques " haut de gamme " possèdent l'option accordage ! Car meme en système tempéré un pianiste devrait s'accorder différemment selon la tonalité du morceaux ( ce qui se passe d'ailleurs dans le classique ) Ceci dit , hors auditorium les " frottements " sont discrets. Mais selon les oreilles ça peut devenir insupportable , marrant non ? Perso , pour revenir au sujet , j'ai commencé sur 5 cordes pour pouvoir jouer avec des blueseux en Mi b. C'est pratique ! Et puis je m'y suis fait , meme le slap. Pouvoir se balader du manche aux pontets c'est aussi un gros plus. Je investi sur une 4 cordes pour un groupe de funk mais je reviens toujours à ma 5 ( d'ailleurs bientôt en vente la 4 ) Quote
paf32 Posted June 15, 2017 at 10:56 AM Posted June 15, 2017 at 10:56 AM Pas d'expérience à ce niveau là mais je serai tenté par une 5 cordes avec une corde accordée C aigüe. Pour le délire sur les accords... Quote
volvito Posted July 21, 2017 at 08:18 PM Posted July 21, 2017 at 08:18 PM Comme Lambert , je galère sur une 5 alors que je m amuse comme un petit foufou sur un 4 cordes en repete à la limite ca peut aller, mais en concert, avec le stress et les 4 bières pour se détendre , je n ai plus trop de plaisir à jouer parce que je dois trop réfléchir. Avec 5c... c est visuellement que je me perds avec un manche de 5 cordes... effectivement , le fait de travailler à fond sur 5 cordes doit régler le souci mais alors.... je travaille plus la 4 cordes??? pourtant y aurait besoin... cet ete j ai comme objectif de travailler le slap (2h par jour : en septembre on m appèlera marcus hahahha ) slapper sur une 5 ca me paraît suuuuuper compliqué ca ça sent la vente de la Yamaha trb5p accrochée au mur.... nôn sans dec vous arrivez à slapper sur 5 ou 6 cordes???!! alain Caron y parvient certes mais c est Alain !!! Et il fait des touts petits gestes très précis pas du tout mon style!!!!!! j arrive à peu près à slapper sur le minparce que il y a pas de si! si y a un Si c est le bordel.... Quote
ygbass Posted July 22, 2017 at 08:45 AM Posted July 22, 2017 at 08:45 AM Moi je suis entrain de passer à la 6 ....... Quote
SpeeRoo Posted February 7, 2018 at 12:10 PM Posted February 7, 2018 at 12:10 PM T'as aussi la solution de conserver ton E grave et de lui rajouter un C aigue, c'est ce que je viens de faire très agréable ! mais bon il faut avoir plusieurs basses si tu veux en avoir une avec B grave https://www.dropbox.com/s/6bqkqts8xcxjpaw/SatinDoll.mp4?dl=0 Quote
totorbass Posted February 7, 2018 at 12:39 PM Posted February 7, 2018 at 12:39 PM ce qui est un peu couillon lorsqu'on a une 5, de devoir racheter une 5 pour avoir le B. Quote
SpeeRoo Posted February 7, 2018 at 01:08 PM Posted February 7, 2018 at 01:08 PM (edited) Ben c'est pas couillon c'est un choix, moi le B grave ne intéresse pas donc tout va bien avec mon C aigu ... C'est une bonne alternative à la 6 qui reste quand même assez monumentale, j'en ai eu une très tôt (95) ça reste quand même lourd et fatiguant pour la main gauche... tout dépend ce qu'on veut faire, perso la 5 me va très bien maintenant surtout avec cette monte de cordes. Edited February 7, 2018 at 01:15 PM by SpeeRoo Quote
totorbass Posted February 7, 2018 at 01:14 PM Posted February 7, 2018 at 01:14 PM Oui je dis pas le contraire, mais ce qui serait couillon ce serait d'en racheter une ensuite parce qu'il te manque le B grave. Quote
SpeeRoo Posted February 7, 2018 at 01:22 PM Posted February 7, 2018 at 01:22 PM Wep .. à voir, deux 5 cordes c'est pas mal non plus ! Surtout vu l'offre en occases, on trouve pour assez bon marché maintenant ! Quote
totorbass Posted February 7, 2018 at 06:12 PM Posted February 7, 2018 at 06:12 PM Oui, mais c'est là qu'on se remémore soudain le sujet du topic Quote
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