Jump to content

Jouer sans la corde de Si d'une 5 cordes


LAMBERT

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une MM SR5 qui sonne très bien et très agréable à jouer.

Je n'ai pas assez de temps pour me mettre à la jouer, et donc en groupe je me mélange un peu les pinceaux (d'une quarte).

Je me demande si je peux retirer la corde de Si pour la jouer comme une 4 cordes, mais cela ne risque-t-il pas d'endommager le manche à long terme ?

Avez vous expérience ou avis sur le sujet ?

D'avance merci

Link to comment
Share on other sites

L'habitude se prend vraiment vite quand même, en laissant cette grosse corde sans s'en servir... et puis tu vas commencer à t'en servir pour le plaisir d'aller dans le très bas, et ensuite tu vas t'en servir pour le côté pratique, pour éviter les démanchés, ou alors pour choper du gros son (un coup de 5ème case corde de Si, c'est la même note qu'une corde de Mi à vide, mais ça fait autrement plus trembler les murs !)

Ou alors si t'aimes vraiment le son Stingray MM... vends ta 5 et achète une 4 ? Certains seraient peut-être même intéressés par un échange tout simplement ? Mais enlever une corde, bof bof ... dommage quoi

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie, ça vient très vite, si t'y réfléchi 2 secondes, un B grave ne t'apporte que 4 notes supplémentaire, pas de quoi s'embrouiller la tête des lustres. En tous cas, enlever une corde pour la jouer en 4 est une très mauvaise idée, niveau équilibre du manche je pense pas que ce soit très bon. Dans le pire des cas, si vraiment t'as du mal, tu peux aussi prendre une corde de B d'une autre couleur si ça peu t'aider, mais je pense pas que ce soit nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai joué pendant 2 ans avec ma 5c (qui sonnait grave et qui avait LE son pour le projet en question) avec Mi-La-Ré-Sol sur les 4 premières cordes. Et comme je suis un feignant j'avais même pas fait l'effort de la passer en picolo avec une corde de Do. Sur la 5ème, y'avait une corde dépareillée que je n'ai jamais changé ni accordé (en déco quoi) :ph34r:

Edited by growl
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, pour avoir joué et joue encore sur 6 cordes, je trouve la corde de C aigu bien moins accessible qu'un B grave, car fondamentalement, le B grave ne change pas notre façon de jouer, du moins pour moi, 4 ou 5 cordes ne change rien du tout dans mon cas, alors que le C aigu ouvre les portes du jeu plus poussé en accords et des solos, il change notre approche de l'instrument, beaucoup plus de notes à toucher sur un C aigu qu'un B grave.

Alors finalement, à celui qui n'a pas l'âme d'un soliste, je déconseille fortement l'accordage EADGC car ça ne lui apportera rien et ça risque par contre de dérouter dans un jeu aigu ou en slap aussi, les tirés sur corde de G seront moins évident, surtout que je trouve qu'un C aigu sur frettée s'aventure dans les fréquences d'une guitare, mais avec un son bien plus moche, j'ai vraiment énormément de mal avec cette corde à l'écoute ça m'agresse, sur fretless c'est autre chose par contre ça ouvre des portes fabuleuse, mais c'est extrêmement difficile à maitriser.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Garde ton Si grave. Tu vas avoir l'air bête, et franchement on s'y fait super vite. En quelques heures à peine, tu assimiles le fait qu'il y a une corde de plus. Et SURTOUT, je dirais même qu'avoir le Si Grave comme repose pouce est super pratique, vu que tu peux l'utiliser sur toute la longeur entre le chevalet et le bord de la touche, contrairement aux micros qui eux ont une ou deux positions fixes.

 

Ca me manque un peu la 5 cordes, au passage.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai fais plusieurs tentatives en cinq-cordes (j'en ai acheté et revendu trois en moins de dix ans), et je sais maintenant que je suis un quatre-cordistes incurable. J'ai par contre un d-tuner sur chacune de mes pelles.

Jouer la cinq-cordes comme une quatre ne présente aucun intérêt, bien au contraire: tu as les inconvénients de la cinq-cordes ( basse plus lourde, manche plus large, corde de Mi éloignée du bord du manche) sans en utiliser le moindre avantage (main gauche moins baladeuse, gros son).

Donc, soit tu parviens à jouer vraiment sur cinq cordes, soit tu es comme moi définitivement un quatre-cordiste et tu joues sur l'instrument le plus adapté à ton ergonomie.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis passé il y a un an à la 5-cordes. Ce qui m'a permis de m'habituer, c'est d'avoir un écartement de 20mm et un manche large. Pour moi, physiquement, j'ai gardé mes marques de 4-cordes, avec un étage de plus. Quelques gammes et extensions pour s'habituer et voilà. En plus, ma chanteuse chante grave, donc nous avons détuné vers le bas plusieurs morceaux, donc j'ai utilisé la 5ème corde autrement que pour jouer juste l'octave du dessous. 

Ca vaut le coup d'y passer un peu de temps, mais peut être sera tu plus à l'aise avec un écartement 'standard 4 cordes'. 

 

Link to comment
Share on other sites

Quelle drôle d'idée !

moi je suis de l'avis des copains : laisses ta basse en SI/MI/LA/RE/SOL , je ne vois pas où est le problème .

A présent , je veux tout de même poser une question : pourquoi as-tu acheté une 5 cordes ?

Link to comment
Share on other sites

Le ‎03‎/‎03‎/‎2017 à 12:12, Duchmoll a dit :

J'aurais plutôt dit Do bémol !!!

:tusors:

c'est celàààààà  oui .....   :D

Quoique , en théorie , un DO bémol n'est pas un SI , dans l'écriture l'un ne remplace pas l'autre et il y a un coma d'écart . :read:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

<mode offtopic="on">

Pour être encore plus précis, cela dépend de quelle gamme vous prenez en référence. Dans une gamme tempéré, à l'oreille comme à l'écriture Cb = B.

Dans une autre gamme (Pythagore, Mésotoniques..) alors il y a des différences. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_tempérée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempérament_mésotonique

<mode offtopic="off">

+1 gardes le si et poses-y ton pouce !

Link to comment
Share on other sites

Le 04/03/2017 à 16:01, Djooh a dit :

En terme d'écriture oui ça existe, mais en terme d'écoute un Cb reste ni plus ni moins un B.

bonjour

 

non pas d'accord ; en effet si vous prenez la peine d'accorder ( ou dé-tuner ) votre basse ou votre guitare D#-G#-C#-F#  , ( Idem pour une 5 ou 6 cordes ) et bien vous entendrez tout de suite la différence.

il n'y a que sur les instruments tempérés que cet écart n'existe pas, comme l'a très  bien dit JipE  .

si par exemple vous jouez du Hendrix, un Cb ( donc un Si ) sur une corde de A ne vous permettra pas de jouer en harmonie... alors que la corde de A accordée 1/2 ton plus bas, soit G#, sur la case 3 vous jouez bel et bien un Cb ... et vous jouez bien en harmonie. 

bonne aprem à tous

Link to comment
Share on other sites

Et donc si je joue un Cb à la place d'un B, tu vas l'entendre à l'oreille, c'est ça la vraie question ? Parce que bon des fois l'harmonie c'est un peu se prendre le chou pour pas grand chose, s'il existe vraiment une différence sonore, comment ferait un piano par exemple, faut appeler l'accordeur pour un morceau ? ^^

Link to comment
Share on other sites

oui oui ça s'entends tout de suite...

mais comme je l'ai dis plus haut, sur un piano pas question, c'est un instrument tempéré, il convient donc de transcrire pour rester au plus près... mais on ne sera pas juste en hauteur de note .

si on est par exemple sur un Em détuné sur la partoche il conviendra donc de s'accorder sur le piano en Em normal pour tout le groupe; d'ou parfois sur scène le nombre de grattes ou de pelles que le zico choisi selon le morceau, c'est pas non plus que pour la couleur du son, on peut pas passer son temps en concert comme Hendrix à se ré-accorder tout le temps.

un simple essai vous convaincra immédiatement ... et puis c'est amusant à faire... Oh mince ! on est pas juste ! Lolllllllllllllll 

je dirai même plus : pire encore sur un ampli à lampe (pour les cordes , hein... pas pour le piano ! )  là ça pardonne carrément pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...