Jump to content

Preampli onboard sur mesure


guerba

Recommended Posts

Salut!

Je souhaiterais équiper ma JB standard d'un préampli actif 1 bande : juste le "Bass" en boost.

J'ai actuellement un EMG BTC 2 band qui rentre juste avec sa pile sans defonce, mais je n'aime pas la coloration des aigus,

et je ne me sers des aigus qu'en "cut".

Donc, j'aimerais une configuration volume, balance, Bass boost, tonalité et jack.

Connaissez-vous quelqu'un en France qui fait ça, du sur-mesure?

Existe-t-il des schémas dispos pour le faire soi-même?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

tu gardes ce que tu as, et tu mets les aiguës dans la position la plus basse, à 2,1 kHz... et c'est pas pace que tu as un bouton, qu'il faut forcement y toucher...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Le premier problème est que je suis obligé de baisser un peu les aigus sur le préampli, et je préférerais nettement le faire avec une tonalité. En gardant ce préampli je n'ai pas la place dans la cavité pour rajouter une tonalité.

Et enfin, même à plat, ce préampli colore le son par rapport au son passif. Il "éclairci" la basse qui l'est déjà suffisamment...

Link to comment
Share on other sites

Essaie de demander à John East, Leur Eq basse n'est qu'en boost et ils ont un préamp modulaire.

Ils peuvent peut-être faire quelque chose à partir de ce modèle :

http://www.east-uk.com/index.php/bass/spm-02-modules-30/spm-02-modules.html

 

 

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

à mon avis, il vaut peut-être mieux ça : http://www.east-uk.com/index.php/bass/single-stack-modules/mid-sweep-01.html

un simple mid avec sélection des fréquences. Ca aurait l'avantage d'avoir plus de polyvalence. Parce qu'un bass boost tout seul, ça ne présente un intérêt que (très) limité.

Ou alors... tu peux tenter de changer de valeur de pot, comme ça  l'aveuglette. C'est un peu kamikaze, mais pour moi, ça a marché en remplaçant un 50k par un 100k, l'aiguë était moins criard. Pas sur du tout que ça marche avec le tien, mais si tu n'as pas grand chose à perdre dans l'opération...

Enfin, dernière solution à mon avis... rajoute un mode série/parallèle à ta JB... les fréquences aiguës extrême seront réduite naturellement.

Enfin, der des der (cette fois, promis...), tu as ta cavité JB classique... mais il y a de la place aussi sous le pickguard... ça n'a jamais tué quelqu'un de faire une autre cavité par là... (pour mettre la pile par exemple, si pas de logement prévu)

si t'as pas peur, tu peux essayer des trucs.

Allez, encore une... tu peux mettre un double concentrique pour avoir soit une tonalité passive sous un volume, soit mettre les deux volumes ensemble et une tona à part.

Link to comment
Share on other sites

Oui, ce sont de bonnes idées !

Je n'utilise pas d'ampli, je passe par un DI et j'ai des ears monitors.

Le câblage en série ne m'apportera pas les graves qui me manquent, tout comme le préampli "mid" trop haut dans les fréquences. Je ne veux pas défoncer la basse, ça compliquera la vente...

La basse sonne bien comme ça, il lui manque juste du bas, comme toute JB passive...

Il doit bien exister un gars en France qui fabrique des préamplis? Beaucoup de fabriquants de micros artisanaux, mais rien pour l'électronique ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, une pédale ferait bien l'affaire... Sauf que ce genre de chose ramène trop souvent du buzz, il faut un jack de plus, une alimentation, ce qui dans ma configuration de scène ne m'arrange pas.

De plus, j'utilise plusieurs basses à chaque concert, et les autres n'ont pas besoin de passer par un équalizer.

Il me faut seulement un preampli 1 bande, il faut que je trouve quelqu'un qui fait ça !

Link to comment
Share on other sites

Tout est faisable,  seulement il faut connaître plusieurs paramètres:

- Place disponible

- Fréquence à booster

- Largeur de bande

- Gamme d'atténuation/amplification en dB

- etc, etc ...

 

Quant à la pédale, tu peux la désactiver d'une pression du pied en fonction de la basse que tu joues, rien de rédhibitoire selon moi...

Et si tu n'as qu'une seule pédale, le risque de buzz est minime car le buzz arrive plus souvent quand plusieurs pédales sont utilisées en même temps, avec une seule alim et donc des boucles de masse assez improbables :)

Edited by Mad Penguin
Link to comment
Share on other sites

Merci, Henrythe8, c'est ça qu'il me fallait...!

Mais finalement, je suis parti sur autre chose : rdv chez un luthier pour faire une cavité à l'arrière, et percer une prise jack sur la tranche.

J'ai commandé un preampli Fbass Big boost (le même que celui de ma BN5) que je vais sortir de sa boîte et adapter à ma jb.

N'ayant pas essayé le Mike Pope, le Fbass est le meilleur préampli que j'ai essayé parmi East, Bartolini, Audere, Noguera, Aguilar, EMG, Sadowsky, Noll, Glocken... Reste à savoir si il sera aussi bon sur ma Fender.

Je pense également enlever le vernis polyester pour un vernis plus fin cela adoucira peut-être un peu les aigus comme cela a été le cas sur ma Fbass.

Avec ses micros Hepcat adaptes au radius prononcé, chevalet Hipshot, électronique F, je devrais optimiser le potentiel de cette basse!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut la compagnie. 

Ne voulant pas ouvrir un nouveau topic pour mes petits soucis et profitant du fait que Guerba a résolu son problème, j'aimerais vous exposer le mien : 

Je possède une Ibanez SR1100 de 1997, mais le préamp ne marche pas... et suite a une crise de GAZ je n'ai pas forcément les moyen d'investir dans un nouveau preamp tous neuf. 

Je songe donc a me fabriquer mon propre préamp, c'est de l'électronique tous ce qui a de plus simple à assembler par contre. Mais pour cela j'ai besoin de cloner un préamp déjà existant.. Quelqu'un ici connaîtrait il un site référençant des plans et schéma de circuits ?

Mes micros sont actifs (clones EMG assez nuls d'ailleurs), cela changera t'il quelque chose au niveau du préampli (au niveau de l' impédance et du niveau de sortie) que s'ils étaient passifs ? 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Le 01/07/2017 à 14:52, axel faure a dit :

Salut la compagnie. 

Ne voulant pas ouvrir un nouveau topic pour mes petits soucis et profitant du fait que Guerba a résolu son problème, j'aimerais vous exposer le mien : 

Je possède une Ibanez SR1100 de 1997, mais le préamp ne marche pas... et suite a une crise de GAZ je n'ai pas forcément les moyen d'investir dans un nouveau preamp tous neuf. 

Je songe donc a me fabriquer mon propre préamp, c'est de l'électronique tous ce qui a de plus simple à assembler par contre. Mais pour cela j'ai besoin de cloner un préamp déjà existant.. Quelqu'un ici connaîtrait il un site référençant des plans et schéma de circuits ?

Mes micros sont actifs (clones EMG assez nuls d'ailleurs), cela changera t'il quelque chose au niveau du préampli (au niveau de l' impédance et du niveau de sortie) que s'ils étaient passifs ? 

Merci d'avance :)

Ton préampli est probablement réparable, ce serait plus simple que d'en faire un autre.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Mad Penguin a dit :

Ton préampli est probablement réparable, ce serait plus simple que d'en faire un autre.

Surement ! 

Il y a 3 heures, Jazz Ad a dit :

Normalement les micros des SR1100 sont passifs et excellents, des IBZ/USA.

Pas sur les miennes, celle de 1991 que j'avais avant avait des micros IBZ/USA mais celles que j'ai aujourd'hui ont des micros AFR.

Les mêmes que ceux là. 

 

ibanezafrpickups.jpg

Edited by axel faure
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...