Jump to content

La contre-bassine


maravers

Recommended Posts

BOnjour, je suis pas sur d'etre dans la bonne section, vous me direz :)

Hier soir, j'ai assisté à un concert ou le "set" du bassiste etait "pas banal". A savoir, une contre-bassine, une boite à cigare et... une guitare. Admettons...

Je n'avais jamais entendu en live cet instrument! Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une sacré bonne surprise! 

xZOlktSl.jpg

Donc, en gros, c'est une bassine metallique, un manche à balai et une cordelette bien banale. Il module les notes en actionnant le manche, ça détend ou tend la corde. Il y a une espece de petit micro qui fait office de chevalet quand le tout est debout et... Voilà. ZE révélation en ce qui me concerne, une nouvelle maniere de faire de la basse! 

Le style abordé etait assez swamp blues crasseux, façon T-model Ford et bien entendu les intervalles utilisés n'avaient pas une amplitude très importante. J'ai quand meme été blasté par le calme et la justese du monsieur qui actionnait tout ça! Est ce que c'est qq chose que vous connaissez? avez déjà vu/entendu? voire meme que vous utilisez?
Vu le faible coup du DIY ça m'interesse! 

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi un grand classique du hillbilly, avec la washboard, la contrebassine et la guitare type cigar box. J'ai testé une paire de fois et c'est bien plus compliqué que ca en a l'air, mais c'est fun de bourinner sur de la fondamentale. Effectivement, vu le coût, fais toi plaisir. Pour la cordes, pense à trouver un truc qui soit le moins élastique possible.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Cagneu a dit :

Là, comme ça, je pense à Néry, des VRP (mon groupe de chanson préféré) et des Nonnes Troppo qui en jouait.

Oh yeah je les avais oublié eux!! MErci 

Il y a 14 heures, redcarp a dit :

J'ai testé une paire de fois et c'est bien plus compliqué que ca en a l'air, mais c'est fun de bourinner sur de la fondamentale. 

Oui ça m'a marqué le calme du mec qui jouait. Je me suis dit que ça réclamait surement beaucoup d'attention! Lui jouait principalement des déplacements chromatiques simples, sur 2.5 tons maxi. C'etait terriblement efficace.

Merci pour les retours! Je vais étudier ça. Si vous avez une recommandation niveau "micro" je suis à l'écoute! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...