Jump to content

DI - Le ressenti des ingé son vs musicien


arbazer

Recommended Posts

Relis-moi bien, et tu verras qu'on est d'accord (comme avec Cagneu).

2 points pour préciser :

  • un groupe qui en est à chercher un ingé son permanent n'en est plus à se battre pour savoir qui va jouer le plus fort (enfin je l'espère)
  • Pour payer un ingé son, il faut déjà rentrer de l'argent, pour un groupe de bal c'est évident. Mais pour un groupe de compos (ou spectacle créatif en général), c'est plus compliqué. Rentrer dans nos frais est déjà compliqué, quand on ne nous propose pas des premières parties où il faut payer pour jouer (autre sujet très intéressant aussi :wink: ).
Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Pour compléter le débat faudrait l'avis des inges son de live, mais pour ça il faut aller les chercher sur un autre forum.

 

Mais je prends le pari que DI pre ou post, d'abord et avant tout ils attendent du musicien de fournir un son propre, sans pics incontrôlés, sautes de volume et autres variations imprévisible pour un sondier qui généralement découvre le groupe. Ensuite, si on lui demande rien il jugera au mieux d'après le son global du groupe, mais lui montrer qu'on sait se montrer pro sur scène dès l'installation et la balance, généralement, ça mets tout le monde en confiance, et c'est un préalable avant de demander des spécificités sur le son et le style.

Link to comment
Share on other sites

Vu que je ne bosse que très rarement sur scène avec ampli, je m'attache à renvoyer un son à l'ingé son qui corresponde à ce dont il a besoin.
Cela passe notamment par l'usage de simulations de HP, ou à minima une atténuation des aigus pour tempérer les distos/OD par exemple.
Avant j'envoyais un signal sans traitement, ça sonnait vraiment trop sec et criard.
Actuellement c'est via un Two Notes LeBass que mon signal sort. Mais je me suis surpris à reproduire sans difficulté un son "comme si ça sortait d'un ampli" avec un BOSS PQ3B...
Avec un Empress ParaEQ on doit pouvoir aller plus loin dans la précision, mais le principe reste le même : imiter la signature sonore d'une basse qu'on écoute via un baffe, donc avec un son filtré par ce mode de diffusion.

Link to comment
Share on other sites

Il y a un truc pas normal : ce n'est pas à vous (musicos) d'acheter du matos pour que ça sonne dans la sono ! C'est le boulot du tech son ça. Et demander aux retours de faire le boulot d'un ampli bass, c'est pas une bonne idée - ou alors dans une formation folk, jazz, variété ... ou autre mais à bas volume. Un ampli bass sonnera toujours mieux qu'un retour.

Multiplier les effets (surtout les distos !)   n'est pas non plus une bonne idée: ça dénature le son de l'instrument, réduit sa gamme de fréquence ... bref multiplie les chances d'avoir un son pourri en façade. Une bonne basse, un bon ampli, ce sera toujours meilleur que d'essayer de simuler avec 36 boîtes.

Pour le reste, un bon réglage d'EQ sur la basse et sur l'ampli, puis quelques mots au tech son pour lui dire ses préférences, et l'affaire est bouclée !

Pour info, je suis bassiste depuis 30 ans, et tech son sono et studio depuis 25 ans ... j'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de cas de figures.

Le meilleur service que vous pourrez rendre au tech son, c'est de lui proposer une gamme de fréquence bien large de votre instrument: il aura le maximum de confort pour régler le son au mieux.

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

Oh ça sent le vieux briscard pas content...

Tu sembles négliger la part des gens qui se sont fait pourrir leur son en faisant justement confiance à des ingé sons (après tout personne n'est parfait). Donc c'est légitime pour ces personnes lésées de s'en prémunir en ayant un son potable à la source (bien qu'il le soit déjà)...
D'autre part certains utilisent des ear monitors (par confort et/ou par obligation), donc c'est normal de vouloir émuler le plus possible le son de nos amplis favoris !

Tu mélanges également un peu trop les idées sur la question des pédales d'effets. Il est évident que multiplier les effets engendrent des risques de pourrissement du signal, mais désolé, parfois un bon overdrive peut faire des merveilles et transcender le son de manière significative ! Ok basse+ampli ça peut suffire pour avoir le son mais bon, le sacro saint PB+Ampeg ça commence à sonner redondant, depuis la basse a évolué...

Ton expérience est ce qu'elle est, pour ma part je n'ai jamais été satisfait du mixage et des retours lorsque je laissais faire à 100% l'ingé son.
Depuis que je bosse en ears et que je travaille mon signal en amont (son identique entre mon casque et mes ears de scène donc d'une presta à l'autre ça bouge pas), le rendu est bien meilleur et je reçois davantage de compliments.
De plus je programme et gère mes effets au dBmètre et non à la feuille, du coup pas de surprise avec les subs par exemple, ce qui n'est pas le cas de certains collègues qui règlent n'importe comment et dont on est obligé de revoir le mixage d'une presta à l'autre...

Malgré ça, je te rejoins sur l'importance de communiquer avec l'ingé son, plus généralement l'équipe technique.
 

Link to comment
Share on other sites

Ristov, les musicos se doivent d'avoir un bon son sur scéne , le tech son n'est pas un magicien !  Il est la bien sûr pour faire au mieux . Après il y a retour et retour , il y a des retours à 2000 euros pièce et la crois môi ça sonne !

apres si le bassiste joue avec une distorsion , pas de problème,  par exemple muse joue avec des effets superposé...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, ristov a dit :

Il y a un truc pas normal : ce n'est pas à vous (musicos) d'acheter du matos pour que ça sonne dans la sono ! C'est le boulot du tech son ça. Et demander aux retours de faire le boulot d'un ampli bass, c'est pas une bonne idée - ou alors dans une formation folk, jazz, variété ... ou autre mais à bas volume. Un ampli bass sonnera toujours mieux qu'un retour.

Multiplier les effets (surtout les distos !)   n'est pas non plus une bonne idée: ça dénature le son de l'instrument, réduit sa gamme de fréquence ... bref multiplie les chances d'avoir un son pourri en façade. Une bonne basse, un bon ampli, ce sera toujours meilleur que d'essayer de simuler avec 36 boîtes.

Pour le reste, un bon réglage d'EQ sur la basse et sur l'ampli, puis quelques mots au tech son pour lui dire ses préférences, et l'affaire est bouclée !

Pour info, je suis bassiste depuis 30 ans, et tech son sono et studio depuis 25 ans ... j'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de cas de figures.

Le meilleur service que vous pourrez rendre au tech son, c'est de lui proposer une gamme de fréquence bien large de votre instrument: il aura le maximum de confort pour régler le son au mieux.

Je ne vois pas le rapport entre utiliser des effets, disto ou autres, et avoir un son correct ! Si un ingé son n'est pas content parce qu'un bassiste utilise des effets, le mieux qu'il ait à faire est de changer de métier et vite si possible ... J'utilise de la disto ou un enveloppe filter ou autre parce que j'en ai envie et que ça colle avec certaine compo de mon groupe, l'ingé son n'a absolument aucun avis à donner la dessus. Je vais même te dire mieux, si j'ai envie de stacker deux distos parce que je trouve que c'est mieux comme ça, ce n'est pas son problème. Mon job par contre, comme l'a dit AlexB6, c'est de faire en sorte que le niveau de signal soit cohérent avec et sans les effets et là par contre, je suis réceptif aux commentaires de l'ingé son s'il me dit que tel ou tel effet sonne trop ou pas assez fort.

Perso, j'en suis arrivé à utiliser une DI avec simu de HP (dsm noimaker Omnicabsim) parce que je me suis rendu compte avec le temps que dans 70% des presta, l'ingé son n'a pas pris connaissance de la fiche technique je lui ai envoyé. Soit parce que la boite pour laquelle il travaille ne lui a pas fait passer soit parce qu'il n'en a strictement rien à foutre (et ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le croit). Ensuite, qu'il en ait pris connaissance ou pas, il te propose systématiquement de te reprendre uniquement en DI même si t'as stipulé sur ta patch-list que tu voulais impérativement un micro (en spécifiant plus modèles) ou alors il n'a qu'un seul micro "graves" qu'il a déjà mis sur la grosse caisse et il n'a pas envie de se faire chier à faire un mix avec un SM57 + DI (ce qui donne aussi de très bons résultats). Je passe sur celui qui voulait mettre sa putain de DI entre ma basse et le pedalboard parce que je cite "les effets à la basse, c'est chiant" (je vous le jure sur la tête de mes filles).

En plus la "tendance" en ce moment dans la sonorisation, c'est les sub à chier +1000 ! Y'en a partout, sur la basse et tout le reste aussi d'ailleurs. Résultat: le son est inaudible, tout sonne pareil et le public n'entend même pas ce que tu joues. Donc oui, je préfère "filtrer" mon signal en amont et envoyer à la console  un son qui me convient que ce soit avec ou sans effet, ce qui est particulièrement vrai avec les distos. Combien de fois on m'a demandé de virer des aigus sur la disto parce que, je cite toujours: "elle pique ta disto là" ou alors "t'es trop fort avec ta fuzz" ... Ben non connard, dans mes baffles, le son est nickel mais comme t'as voulu reprendre avec ta DI de merde sans mettre de micro, forcément les harmoniques aigues de la disto te font saigner les tympans. Et ben t'as qu'à saigner un bon coup, tu seras peut-être un peu moins borné ensuite ...

Toutes ces situations sont particulièrement vraies dans le cas ou tu bosses avec l'ingé-son qui est présent sur place. Aujourd'hui j'ai la chance de jouer de plus en plus souvent avec mon ingé-son et là évidemment, il connait nos morceaux, le son que je veux et il s'adapte au mieux au lieu dans lequel on joue. Pour le moment, il est assez fan de ma simu de HP, surtout dans les petits lieux ou l'usage d'un micro entraîne pas mal de repisse.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, tonio a dit :

En plus la "tendance" en ce moment dans la sonorisation, c'est les sub à chier +1000 ! Y'en a partout, sur la basse et tout le reste aussi d'ailleurs. Résultat: le son est inaudible, tout sonne pareil et le public n'entend même pas ce que tu joues.

Oui, ça c'est effectivement un gros gros problème, une épidémie chez les sondiers.

Link to comment
Share on other sites

Merci Tonio, mais je n'ai pas envie de changer de métier !!! Je suis tech son depuis 27 ans, en sono, en studio, et formateur dans les métiers du son ... et bassiste depuis 32 ans.

J'ai juste envie que les groupes que je sonorise donnent le meilleur résultat possible dans la façade, surtout que depuis 2 ans, j'enregistre les concerts en 24 pistes et fourni les pistes aux groupes.

Même s'il est évident que ce sont les musiciens qui choisissent leur son, ce qu'on remarque, c'est que les effets de disto/saturation/overdrive ... ont tendance à être modifiés par le rendu des HPs de la façade. La coloration est différente de ce qui sort de l'ampli bass, vu les propriétés différentes des HPs (même de qualité). Dans ce cas, il est préférable de passer un peu de temps avec le tech son pour que la disto soit aussi belle dans la face, qu'à la sortie de l'ampli... sauf si vous vous foutez de ce qui sort de la façade, et donc de votre public bien sûr !

Et pour ce qui est des sub-bass, perso c'est pas mon trip ! Je travaille le son plutôt old-school (j'ai beaucoup fait du rock et du blues, comme sondier, et comme bassiste). Pour moi, une basse doit avoir des graves et des médium-bass et des médium-aigus. Si elle n'a que des graves, on n'entend pas les notes jouées, ... et si elle n'a que des médiums-aigus, elle ne prends pas sa place de le mix.

Et pour avoir le son des haut-parleurs, je place un MD421 ou un M88 devant l'ampli, en plus de la DI (ou la sortie DI de l'ampli).

Pour la question des retours, c'est clair que si vous êtes devant 3000 personnes, il y a des chances que vous aurez des retours puissants et de qualité qui viennent d'une grosse boîte de sono (à 2000 € pièce comme dit plus haut), mais vous ne pouvez pas demander la même chose dans les retours, dans un bar, une maison de jeunes, une petite assoc ... Là, il vaut mieux avoir son ampli derrière soi et laisser la priorité au chant dans les retours.

Mais je n'oblige personne à être d'accord avec moi ... 

Edited by ristov
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, ristov a dit :

Merci Tonio, mais je n'ai pas envie de changer de métier !!! Je suis tech son depuis 27 ans, en sono, en studio, et formateur dans les métiers du son ... et bassiste depuis 32 ans.

J'ai juste envie que les groupes que je sonorise donnent le meilleur résultat possible dans la façade, surtout que depuis 2 ans, j'enregistre les concerts en 24 pistes et fourni les pistes aux groupes.

Même s'il est évident que ce sont les musiciens qui choisissent leur son, ce qu'on remarque, c'est que les effets de disto/saturation/overdrive ... ont tendance à être modifiés par le rendu des HPs de la façade. La coloration est différente de ce qui sort de l'ampli bass, vu les propriétés différentes des HPs (même de qualité). Dans ce cas, il est préférable de passer un peu de temps avec le tech son pour que la disto soit aussi belle dans la face, qu'à la sortie de l'ampli... sauf si vous vous foutez de ce qui sort de la façade, et donc de votre public bien sûr !

Loin de moi l'idée de te faire changer de métier Ristov. J'ai juste réagi à ton propos concernant le fait de "multiplier" les effets. Je pense juste qu'on peut avoir un excellent son tout en utilisant les effets, mais je pense qu'on est d'accord sur ce point.

Il est certain que les HPs modifient le son d'une disto et c'est d'ailleurs pour cela qu'un son de basse avec overdrive sonne beaucoup mieux en reprise micro que sur une DI (même de très bonne qualité). Je trouve qu'en faisant une reprise micro (avec un micro bien choisi, perso je suis fan du M88, j'ai un M88n avec la vieille connectique Tuchel que je garde précieusement), ça envoie en façade un signal qui est déjà plus "cohérent" ou la disto est déjà filtrée par le HP.

Comme je règle mon son en répét en fonction de ce qui sort de mes baffles, je sais que l'équilibre entre son clair (sans effet) et avec sera bon et c'est justement cet équilibre que le micro va "capter". Aujourd'hui, je reproduis le rôle du micro avec DI simu de HP pour faire plus simple.

Malheureusement, si tu accordes autant d'importance à la qualité du son des groupes que tu sonorises, je crains qu'on ne puisse pas faire de ton cas une généralité. Tu es musiciens, bassiste et sonorisateur et tu as un vécu musical ... C'est loin d'être le cas de tous les ingé son que j'ai rencontré. La plupart ne sont pas bassiste (on ne peut pas être parfait :wink:) mais il y en a aussi beaucoup qui ne sont pas musiciens. Certes, ce n'est peut-être pas obligatoire mais à mon avis ça aide ! Et en l’occurrence, la "nouvelle" génération qui arrive s'est gavé de musique en MP3 ultra-compressés écoutés avec des casques Beats By Dre actifs et surboostés de graves, ça craint à mort ... Ces types là vont nous faire des mixs de merde, je le sens arriver gros comme une maison !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense que nous sommes d'accord Tonio ... et puis je ne voudrais plus retourner dans l'administration ;-)  et j'utilise aussi des effets à la basse ! Flanger MXR, Phaser Retro-Sonic, Bass Mid Control EWS et enhancer Boss.

Et vu ton matos, tu ne dois pas être le genre de bassiste qui, avec sa disto, transforme le son de sa basse en son de ... fusée Ariane au décollage !

En micro, moi c'est un 421 que j'ai en version Tuchel - modèle couleur crème : le même que "Daniele Gilbert" dans les 70's :lol:

Je vois bien le genre d'ingé son que tu décris: 80 % du temps, ils font de l'électro ou des soirées pour teenagers avec 8 caissons Sub et 4 tops. J'exagère un peu, mais j'en connais des "ingés son" comme ça ! Malheureusement, il y en a aussi chez nous en Belgique ...

Link to comment
Share on other sites

Le ‎20‎/‎02‎/‎2017 à 09:12, Snooopy a dit :

Coupe bas à 4 kHz, ça devait pas trop baver dans les graves du coup ;-)

OFF

aller je défend Mr Moe, il voulait dire passe bas avec fréquence de coupure à 4khz ( on parle plus souvent de filtres passe bas passe haut et passe bande que de coupe machin...)

 

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...