Jump to content

DI - Le ressenti des ingé son vs musicien


arbazer

Recommended Posts

J'utilise la sortie D.I. de mon ampli en post-eq. Mais c'est un Tecamp Black Cat avec éq passif, donc le son est vraiment très très clean. Lorsque j'avais une EBS Fafner, j'étais en pre-eq. Si j'ai un baffle (ce qui n'est pas toujours le cas), l'ingé son prend une prise micro en plus, toujours sur le HP le plus petit (en l'occurrence sur un 10' en config 210/212).

Au dernier live (le premier avec un nouveau band et un nouvel ingé), mon eq est restée à plat sans compression. Il m'a dit "quand c'est comme ça on touche rien". 

Dans tous les cas, le son de scène, c'est le boulot de l'ingé, pas le mien. On fait notre taf en envoyant une bonne matière de base. Le reste, c'est à lui de faire au mieux.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, bertrand a dit :

Dans tous les cas, le son de scène, c'est le boulot de l'ingé, pas le mien. On fait notre taf en envoyant une bonne matière de base. Le reste, c'est à lui de faire au mieux.

Selon moi, j'aurais tendance à dire que le son de scène, c'est pas le boulot de l'ingé son facade. C'est le boulot des musiciens et de l'ingé son retour.

Le boulot de l'ingé son facade,.... c'est la facade.

Les 3 parties devant travailler ensemble bien sûr. ;-)

Link to comment
Share on other sites

En fait, comme le son est à chaque fois différent : suivant le matos et les réglages du bassiste, le seule règle pour l'ingé son (enfin celui qui connaît un peu son boulot, et qui a envie de le faire bien), c'est de reproduire au mieux le coloration voulue par le bassiste. Et comme une façade ne réagit vraiment pas comme un ampli basse, les solutions pour y arriver peuvent être autres que celles que vous pensez !

... Et comme l'acoustique de la salle, et le matos sono est différent d'une salle à l'autre, la manière d'obtenir LE son voulu à la basse, peut changer d'une fois à l'autre. L'idéal est d'avoir la possibilité de faire une balance entre un son DI Clean (ou sortie DI de l'ampli), et une prise micro de l'ampli. Pour le micro, chez moi, c'est soit M88 Beyer ou MD421 Senn, mais JAMAIS un micro "kick" : il n'y a pas que les fréquences graves à faire sortir d'une basse ! Et un "57", à l'inverse, ça manque un peu de rondeur pour moi...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui mais, ça dépend des moyens, pour moi, l'ingé façade + l'ingé retour + la backline de folie, c'est pas tout les jours, du coup, c'est un vrai kif quand ça arrive. Je pense qu'on est nombreux a jouer comme on peut avec ce qu'on à et souvent on a qu'un sondier pour façade et retour (quand il ne bricole pas les light en prime), mais c'est bien, ça apprend a jouer avec des retours pourri. :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Snooopy a dit :

Selon moi, j'aurais tendance à dire que le son de scène, c'est pas le boulot de l'ingé son facade. C'est le boulot des musiciens et de l'ingé son retour.

Le boulot de l'ingé son facade,.... c'est la facade.

Les 3 parties devant travailler ensemble bien sûr. ;-)

Je me suis fort mal exprimé... Je parlais du son de façade bien sûr. Le son de scène est totalement autogéré par les musiciens en ear monitor, dans tout mes groupes. Donc en fait, je parlais du son que les gens entendent... :-) 

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à la DI: Quand un bassiste joue avec beaucoup d'effets, et un EQ trop poussé dans certaines fréquences, il est impossible pour l'ingé son de rendre le son plus propre en façade. Alors qu'au contraire, un son clean et avec toutes les fréquences de l'instrument (en prise DI) peut être travaillé et transformé sans difficulté à la console.

Et là une 2e piste micro devant l'ampli devient intéressante pour pouvoir faire une balance "Wet/dry" entre les 2.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, greg a dit :

Ça m'étonnerai qu'il ne compresse pas du tout ta basse snoopy . Surtout si il y a slap ou grosse attaque 

Il n'est pas nécessaire pour les ingés de compresser mon signal. C'est moi qui gère ça. Nul besoin de compresser encore derrière.

Aussi, même sans compresser, je n'ai aucun problème de différences de niveau selon le style de jeu. (Butée, slap, palm mute, ou autre...)

Pas non plus de problèmes de grosse attaque non "maîtrisée".

C'est quelque chose que j'ai beaucoup travaillé. La gestion de la dynamique, du timbre, du son, du placement dans le mix sans avoir recours aux effets ou traitement.

Ça facilite beaucoup les choses.

Je compresse très très légèrement, mais pas pour corriger un problème.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Snoopy c'est pas une question de technique ou de maîtrise de l'instrument, la basse est un instrument très dynamique comme la grosse caisse par ex , je veux bien te croire que ton ingénieur son ne te compresse pas , mais si tu vas sur un plateau et que le tech son ne vous connais pas , il compressera ta piste .

Link to comment
Share on other sites

J'ai une approche avec le son de la basse, du pedalboard et du preampli qui forme un tout, et j'envoie ce son vers la façade par la di de la tête, post eq.

Lorsque l'ingé son propose une di clean, généralement un simple coup d'œil à mon pedalboard lui donne des sueurs froides, du coup je lui propose ma solution habituelle, je lui dis qu'on teste et si ça va pas, il m'en parle. Aucun n'a jamais réclamé quoi que ce soit.

Ensuite, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il fait sur le signal et je m'en fiche, c'est son métier. Mais il suffit de descendre de la scène pendant la balance pour vérifier que ça ressemble à son son de basse.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, greg a dit :

...mais si tu vas sur un plateau et que le tech son ne vous connais pas , il compressera ta piste .

Comme je le disais plus haut, dans tout les projets dans lesquels je travail, nous avons nos équipes.

Les ingenieurs son (et lumière) font partie de l'équipe.

Et si lors d'un remplacement par exemple, je travaille avec un ingé son que je ne connais pas. Je lui explique simplement qu'il n'a plus besoin.de compresser. Ce qu'ils réalisent par eux même.

J'aurais tendance à me méfier d'un ingé son qui traitent un signal avant même de l'avoir entendu

La compression, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique ; -)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

De tout ce que je lis, en que j'en comprends, il y a méprise sur l'action d'un ingé son d'une certaine maniere. Lui il est là pour que "tout sonne ensemble" pas que la basse ou autre soit "clean et conforme". C'est un aspect du métier bien sûr de s'assurer du respect du son de l'artiste etc. mais ce n'est pas l'aspect principal. S'il y a de la disto à ce moment là dans le morceau il doit dealer avec ça. A lui de faire en sorte que ce soit harmonieux avec tout le reste.

Alors quand je lis que, désolé snooop je te prends en exemple pour illustrer mais je ne remets pas en cause ce que tu dis, "tu te charges de la compression" c'est bien de savoir que ton son est à niveau constant à la sortie de ton ampli ou DI, mais celui des autres dans le contexte? Un bon ingé son, dédié ou pas, utilisera un léger compresseur, ou mieux encore il ajoutera aussi un limiteur, sur le bus master, qu'on le veuille ou non, qu'il y ait déjà de la compression individuelle en amont ou pas, ne serait-ce que pour qu'en cas de "depression" d'un instru à un endroit ça ne s'entende pas. Je ne parle pas d'un comp à seuil de malade, ni un ratio d'EDM... mais qq chose pour "prévenir" et maintenir le niveau sonore. Le comp prendra soin qu'un signal ne descende pas trop bas et le limiteur que le signal atteint et ne dépasse pas la limite fixée.  La majeure partie du temps ces 2 outils sont intégrés aux tables tellement c'est incontournable... 

Et évidemment qu'il rabote sur tous les instruments avec l'EQ, ne serait que pour faire cohabiter le kick et la basse par exemple... C'est quand l'ingé son commence à jouer avec des reverbs alors que lui se trouve à 8sec des enceintes que tu peux commencer à avoir chaud. 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est ce que veut dire Snoopy mais l'idée est que le placement des divers instruments dans le mix est quelque chose qui se travaille en groupe avant.

Dans le meilleur des cas, l'ingé son ne devrait avoir qu'à s'occuper d'adapter le son à la salle et faire les niveaux (et la pression des pneus :p ).

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, MrMoe a dit :

Je ne sais pas si c'est ce que veut dire Snoopy mais l'idée est que le placement des divers instruments dans le mix est quelque chose qui se travaille en groupe avant.

Tout à fait.

Si le groupe sonne mal, et que les membres du groupe ne savent pas se placer dans un mix, que ce soit dans les arrangements, les sons, surtout les mélanges de son,  la dynamique, etc, l'ingé son n'y pourra rien. et c'est pas son boulot.

Shit in ----> Table de mix ---> Shit out.

Ceci dit, tout ceci est un autre sujet. On s'écarte de la question du début. 

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, MrMoe a dit :

Je ne sais pas si c'est ce que veut dire Snoopy mais l'idée est que le placement des divers instruments dans le mix est quelque chose qui se travaille en groupe avant.

Dans le meilleur des cas, l'ingé son ne devrait avoir qu'à s'occuper d'adapter le son à la salle et faire les niveaux (et la pression des pneus :p ).

Oui, on peut distinguer les panoramiques comme une mesure préparatoire. Mais "adapter le mix à la salle" c'est une légende urbaine. Nature du sol, hauteur de plafond, géométrie etc. La différence entre un gymnase ou l'Olympia... y'a pas de recette passe partout. C'est pour ça que j'applaudis les groupes qui ont un staff son dédié, y'a un véritable engagement pour le public. Pas juste des mecs qui se pignolent sur le son de leur marshall en se disant que si c'est bon peur eux : c'est bon pour tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

@maravers C'est un peu le boulot de l'ingé son de s'occuper de ça donc j'ai envie de dire que c'est son problème :p. Le travail du groupe c'est de fournir la meilleure base pour le mix (comme dans un enregistrement).

Comme dit plus haut, je ne suis pas là pour faire son boulot mais pour lui faciliter la vie.

 

C'est clair que c'est cool d'avoir un ingé son attitré (et une équipe), surtout que dans certaines salles où il n'y a pas vraiment d'ingé son.

Mais c'est essentiellement une question de moyens parce que le mec en Marshall qui se pignole, il s'engage pour sa musique. C'est plus compliqué de trouver un ingé son de qualité gratos qui s'engage pour la musique d'un autre.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi gratos ? Si j'avais un ingé son, il aurait un cachet au même titre que les zicos. 

J'ai fait sondier pour un groupe de potes pendant un temps. Au bout de 5 concerts pas payé, bah j'ai lâché l'affaire. C'est cool, on fait du son, on boit des bières et on bouge un peu, mais ça, ça va un temps. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, greg a dit :

Yes maravers , le top est d'avoir son staff technique avec soit . Mais c'est pas évidient . Ie mec connaitra bien le groupe et le son . Il pourra meme ajouter des effets de voice selon les morceaux à des passages prècis .

Oui tout à fait. Perso je distingue le "mix" du "mix". 

Il y a le mix EQ/niveaux/pan : c'est correct et généralement la table embarque les outils nécéssaires qui-vont-bien. Tu peux pas te plaindre, le job est fait. Parfois la voix est un peu en retrait, parfois on entend plus la basse... Normal, la musique est dynamique et chaque zicos module = le rendu est parfois un peu déséquilibré.

Et il y a ZE mix : Le mix 1 + tout le reste... Des compresseurs ou autres traitements par voies, des reverbs sur les voix, de la disto sur la drum, des sous groupes "cordes", "percus" avec leur traitement dédié, etc.

il y a une heure, MrMoe a dit :

Mais c'est essentiellement une question de moyens parce que le mec en Marshall qui se pignole, il s'engage pour sa musique. C'est plus compliqué de trouver un ingé son de qualité gratos qui s'engage pour la musique d'un autre.

 Je peux pas etre completement d'accord sur la partie engagement et difficulté de trouver de bons gars. La partie "gratos" j'en parle meme pas.... Cagneu a tout dit.

Et j'ai pas dit que le mec qui se pignole sur son Marshall (bon ok en le redisant maintenant ça fait un peu péjoratif) n'était pas engagé et qu'il etait pas motivé à faire ce qu'il fait. J'ai surtout dit qu'il pensait surtout à son propre son et rarement à ceux qui reçoivent : le public. Comme si l'assurance d'avoir le bon son "suffisait". 

L'ingé son, il est comme ton guitariste. Tout seul, il sert à rien. S'il pratique pas et s'il participe pas à des projets, il ne devient pas "bon". Et c'est extrêmement compliqué pour lui car dans un monde idéal il devrait etre là à chaque repete et refaire le mix de la repete et enregistrer le tout pour garder une vison objective (et continuer à apprendre accessoirement) et recueillir les avis du groupe. Il n'a aucun interet à pourrir le son des groupes qui lui font (encore) un peu confiance malgré la tendance au DIY là encore (je teste en ce moment la version "live" de Neutron d'Izotope et c'est... pas mal!). Mais quand tu as un passionné à la console, que le gars comprend quand tu lui dis "nous on veut sonner comme le groupe de Prince sur ce disque", de mon point de vue, ça compte autant qu'un guitariste engagé pour la musique. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...