Jump to content

Le Van Zandt Club: Heu-reu-se-ment y a pas qu'Findus!


eyoyo

Recommended Posts

Yes, nitro pour toute la basse et elle est dans un excellent état, ça fait plaisir. C'est pas évident à voir sur les photos à l'horizontale, mais le corps est en deux parties bookmatched.

Je reprends la liste du club "à la Talkbass" :

#10xx : JBV-R2 FL de 1997 / Epoxyjazzbass

#21xx : PBV-R2 de 2003 / Eneade

#28xx : PBV-R2 de 2005 / Eyoyo

#47xx : JBV-R2 de 2007 / Eneade

#59xx : PBV-R1 de 2010 / Nobo

#59xx : JBV-R2 de 2010 / Epoxyjazzbass

#70xx : PBV-R1 de 2013 / Eneade

#74xx : JBV-R1 de 2015 / Eneade

S'il y a d'autres membres du club , qu'ils se manifestent !

 

Et voici des photos en entier :

37709717972_349f38633a_h.jpg

37071098253_2c8a5252a0_h.jpg

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

@Duchmoll Oui, en plus Fender est bien implanté au Japon... Mais est-ce que l'utilisation de la forme de tête Fender est prohibée au Japon de nos jours ?

Parce qu'il y a d'autres fabricants / luthiers Japonais qui utilisent la forme de tête Fender comme Navigator, Momose, Freedom Guitar Research...

 

Sinon, s'il y a des personnes qui veulent se lancer et qui ont de la patience pour les procédures CITES, il y a du choix sur Ishibashi en ce moment et le taux de change est bas : 

 - une JBV-R2 assez proche de ma JB Blanche (plutôt Relic donc) pour environ 1400€ importée : https://www.ishibashi.co.jp/u_box/e/select.php?cd=11-325210404

627479uneautrejbvr2.jpg

 - une JBV-R2 sunburst pour environ 1500€ importée : https://www.ishibashi.co.jp/u_box/e/select.php?cd=12-325199104

777069jbvr2sunburst.jpg

 - une JBV-R2 fretless pour envion 1600€ importée : https://www.ishibashi.co.jp/u_box/e/select.php?cd=06-325119004

624336jbvr2fretless.jpg

 - une PBV-R2 (comme celles d'Eyoyo et la mienne) pour environ 1700€ importée : https://www.ishibashi.co.jp/u_box/e/select.php?cd=20-325088304

727287pbvr2.jpg

 

N'oubliez pas de rentrer le code "eneade" dans la ubox pour qu'ils me filent ma petite commission.

Edited by Eneade
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Petit entretien sur ma JB75 Vanzandt.

Du coup, je pensais que c'était une R1 (frêne / érable) mais l'inscription dit R3  (que je pensais être frêne / palissandre). Je pensais aussi qu'elle était de 2014 (dates des potards CTS) mais le numéro me fait penser qu'elle pourrait être de 2015.

Elle ressemble à ça sans le pickguard. Avec les cordes d'Addario neuves, ça grogne et ça met la fessée en slap ;-)

39426745994_c49c335cc2_h.jpg

40105593492_0efb318ff5_h.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le ‎07‎/‎02‎/‎2018 à 20:09, Eneade a dit :

Du coup, je pensais que c'était une R1 (frêne / érable) mais l'inscription dit R3  (que je pensais être frêne / palissandre). Je pensais aussi qu'elle était de 2014 (dates des potards CTS) mais le numéro me fait penser qu'elle pourrait être de 2015.

Jusqu' à présent je pensais que :

R1 = ash / maple

R2 = alder / rosewood

R3 = ash / rosewood.... Et manque de bol on voit peu de R3 et d' ailleurs elles n' apparaissent pas sur la page de taurus (peut-être y figuraient-t' elles par le passé). Celles que j' ai croisé étaient bien Ash Maple mais j' en ai vu trop peu pour en tirer une généralité

Les R3 sont peut-être des commandes spéciales ? Je sais pas si Taurus répond en anglais mais c' est une question qui permettrait d' élucider ce mystère

 

 

De mon côté je viens peut-être de comprendre pourquoi ma Fretless à des potards Japan ! En plus d' être issue des 90's et qu' ils utilisais peut-être que des japan à l' époque, je me suis surtout rendu compte que les boutons métal "jaco style" on un tunnel d' un diamètre assez conséquent et parfaitement coordonnées avec la tige de ces potards japan : les bouton sont super stable sur la tige, ils ne le seraient pas autant sur des CTS

C' est pas mal fait ces plaques/potards, J' ai calculé et Vanzandt doit faire environ 400 guitares par ans (basse et guitare confondues). Un vrai petit atelier
Des tofs

IMGP1435.jpg

IMGP1426.jpg

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai cette PBV-R2, ce qui fait un bail vu que j'essaye pas mal de basses en ce moment. J'ai eu une Mike Lull P4 en même temps, j'ai quand même hésité car la Lull était un bon numéro, super légère mais je garde la Vanzandt.

Du coup, changement des mécaniques pour des Gotoh Res-o-lite qui lui font gagner 200g (elle passe à 3,8 Kgs), nouvelles cordes Dunlop Nickel 45-100, va bene !

@bajito Le manche de la mienne fait 40,5mm de large, mais est plus épais qu'un manche type PB 57 (qui sont larges et plat).

J'ai discuté en MP avec le nouveau proprio de l'ancienne PBV de @eyoyo et il ne m'en a dit que du bien. En espérant voir d'autres propriétaires de Vanzandt venir participer à ce club très privé ;-)

26905636118_cde175c64d_h.jpg

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je profite de petites maintenances annuelles pour satisfaire ma curiosité et vérifier les neck pockets de mes VanZandt.

Tout est bien ajusté, aucune n'a de cale de renversement. Ma JB blanche date de 2008 et non 2007 comme le faisait penser les potards CTS. Celle-ci est toujours ma basse #1.

A noter, une différence de fabrication sur la JB 75 qui a un skunk strip et une encoche sur le talon du manche que n'ont pas les deux autres.

39383905590_0736c0fcb5_c.jpg

40828513811_99fca6bdaa_c.jpg

39426745994_0af1570bb7_c.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Magnifique! et on voit bien la qualité des assemblages.

Tiens ce week-end j'ai démonté les pickguards de mes deux Précisions pour mettre un coup de gaz sec et de désoxydant dedans.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...