Jump to content

Mon nouveau joujou


Syl

Recommended Posts

Ça fait quelques temps que je suis le forum de loin. J'ai fait un petit break musique, la vie dans les groupes n'étant pas toujours facile, j'avais besoin de me ressourcer et de me recentrer sur d'autres choses, la famille notamment .... Bref j'ai aussi investi dans un projet que j'avais démarré il y a pas mal de temps sans le terminer. Me suis donc installé un home studio à la maison dans une pièce dédiée. Suis content du résultat au niveau de la gestion de l'espace et de l'ergonomie d'utilisation. C'est une question clé pour moi puisque c'est en partie mon métier. Je voulais notamment pouvoir travailler debout avec un confort maximum. 

Je vous mets une photo :

https://goo.gl/photos/Q3zicrZ2sLuKM1oPA

Je vous mets ma config :

- un PC Core i5 8 Go Win 7 (un upgrade à 16 Go bientôt) 
- Ableton live
- Une paire de Yamaha HS50
- Une carte scarlet solo
- un système standard 2.1 Philips
- Un casque Beyerdynamic DT 770
- Un ampli casque Behringer HA4700 Powerplay Pro-XL
- Un micro Audio Technica AT 2020

Premiers vrais essais ce week-end je vous tiendrai au courant si ça en intéresse certains !

 

 

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous 

Mon premier projet homestudiste avance bien. J'ai fait piano / synthe / guitare sur un cover de Coldplay Til kingdom come.

Ce week end j'enregistre mon chanteur.

Pour le moment je m'en sors avec le daw. 

Premier constat : les hs50m c'est pas terrible.  C'est flatteur sur le bas mais ça ne le restitue pas vraiment. Il faudrait peut être additionné un sub ?

Suis en train de les vendres j'ai peut être trouvé quelque chose près de chez moi.

Je mettrai du son dès que j'ai plus avancé.  Si certains veulent émettre des critiques ça sera volontier ! Mais me taillez pas trop je débute :lol:

Link to comment
Share on other sites

Salut! Sympa pour se lancer une petite config comme ça. Si je peux me permettre, c'est surtout le positionnement de tes enceintes qui te prive d'une bonne image stereo, si je me réfère à la photo.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise enceintes dans ces gammes, il faut apprendre à connaitre son matériel. Mais tu gagnerais en sensation en ne les mettant pas dans un angle, ni posée directement sur le bureau, en les décollant du mur, à veiller à ce que la diffusion soit bien au niveau des oreilles, ou si tu peux : mets les sur pied. Et éloignes les autant que te le permettent tes cables.

Là tu pourras commencer à parler de "elles sont creuses dans le bas etc"'

 

Edited by maravers
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta remarque. J'ai pas mal lu sur ce sujet et effectivement avant de les changer j'ai fais des essais sur la hauteur  (je les ai relevé avec des pieds) mais ca reste un problème compte tenu du fait qu'il m'est impossible de les installer autrement vis à vis du mur et vu que l'event est derrière je penses qu'une partie de mon soucis venait de là effectivement. Ceci dit j'ai aussi lu beaucoup de review evoquant ce problème dans le bas. La j'ai à priori trouvé une paire de msp7. 

Link to comment
Share on other sites

Quelle que soit l'enceinte, si elle est pas a au moins 50cm du mur, tu rencontreras un probleme de precision et de rebond des graves. Prends directement le partie de mettre ton bureau au centre de la piece. Le risque principal a rester sur ta config dans cette disposition est de t'habituer a ces imprecisions.

Maintenant, si tu fais juste du tracking, effectivement t'en a rien a taper, c'est juste du controle. Have fun!

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, l'event en façade permet aux basses de s'évacuer mais ça n'empeche pas l'immédiat rebond du son qui vient "déphaser" le bas. En fait, c'est pareil avec le bureau, c'est meme pire car le bureau vibre avec, en plus. En gros tu "annules" certaines choses et tu ajoutes des trucs qui n'existaient pas d'origine. Les mousses sont un "plus" quand on a pas forcément la bonne ergonomie.

Mais dans les petits hacks qui changent la vie : au moins 50cm (1m c'est bien) derriere les enceintes, et le bureau pas "paralelle" avec les murs, si possible donner un léger angle, de l'asymétrie en qq sortes. Y'a plein de bonnes choses dans le DIY pour améliorer les choses.

Si pas possible de mettre les enceintes sur un support à part  : les mousses isolantes ou les systemes type "iso acoustic" meme si ça n'est pas miraculeux, y'a toujours des frequences qui passent...

Link to comment
Share on other sites

super intéressant. Dans mon cas impossible de me positionner autrement. L'espace dans la pièce est restreint. Les msp c'est quand même un autre monde par rapport aux ms50. J'ai enfin du bas digne de ce nom dans la même configuration. Là j'attends de pieds à mettre sur le bureau pour une hauteur d'écoute adaptée. Donc tu me conseillerai de mettre quelque chose sur le mur derrière les enceintes pour éviter ce rebond dont tu parles ? 

Remarque : la pièce n'est pas symétrique, c'est peut être un petit plus ? 

Link to comment
Share on other sites

Le rebond aura lieu, quoi que tu mettes derriere tes enceintes. C'est l'intervalle entre le son et le rebond + la direction du rebond qu'il faut controler. L'intervalle, en mettant de l'espace et éviter l'opposition de phase, la direction en "cassant" la surface plane. Oui, tu peux mettre qqchose pour attenuer et orienter, c'est un plus si ta piece est pas symetrique, c'est clair. C'est meme assez rare de pas avoir des murs paralelles! Du coup, qq bass-traps, un gros tapis et hop! 

Une fois que tu auras des pieds, le plus simple sera d'orienter les enceintes. Moins cher qu'un traitement mural ^^

 

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Si tu lis l'anglais, tu peux jeter un oeil à cette "technique" pour identifier ou sont les "spots" dans ta piece. Et prendre la meilleure décision autour.

https://urm.academy/fixing-the-low-end-in-your-studio-without-knowing-acoustics/

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Belle réalisation! Il y a une belle émotion, tout entre bien en résonance. La bass vit super bien sur les médiums. Petite reserve sur le kick et sa reverb dans ce joli tableau mais ça ne nuit pas à l'ensemble! En tous cas cette prod est très clean, bravo! Même si je pense pas que ce soit la technique qui soit à l'origine d'une telle réussite :) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Le 27/11/2018 à 13:23, Syl a dit :

Salut. Je déterre un peu mon sujet pour vous présenter mon modeste projet mené à terme en totalité à l'exception du Mastering fait chez l'excellent Raphaël Jonin. 

J'ai pas mal upgradé le home studio pour mener ce projet à terme. 

Bonne écoute. 

https://youtu.be/dt-8Qakt1Hg

J'étais passé à coté de ce morceau et ces images hypnotiques...:wub:
Bravo pour ce superbe moment de partage.
Pace e salute:drinks:
 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...