Jump to content

Obsolescence programmée.


Jan

Recommended Posts

Tu peux toujours y passer pour tâter l'ambiance et le reste, après ça dépends vraiment de la personne qui va prendre en charge le bidule, donc difficile de se prononcer.

Oui j'imagine qu'un certain nombre part a la benne alors qu'il sont extérieurement nickel -_-

Pour le reste, tu peux toujours me faire un MP.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Quelques pannes et rencontres plus tard, on a déjà l'agenda 2018 plein niveau salles !

Souvent certaines mairies veulent des contreparties, comme si ce n'était pas suffisant d'être bénévole... et par principe on refuse. Attirer du monde, faire bouger une commune, ça ne suffit pas a certain, en plus il faut faire des journées "animations" ou rendre des services a droite et a gauche, les gens n'ont pas compris que notre seule présence est déjà un luxe d'une certaine façon et en demandent plus ( on se déplace déjà a 20 personnes grosso modo, et on a chacun des frais ). C'est assez drôle. :ph34r:

D'ailleurs plus aucun besoin réel de salles, puisque les offres sont largement suffisantes, au contraire on se demande plutôt quelles salles on a envie de faire.

Alors ce Marshmall ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le ‎24‎/‎04‎/‎2017 à 12:47, Jan a dit :

En général, plus un appareil est simple, plus il a de chances de fonctionner longtemps. Que ce soit en audio, électro-ménagé ou ailleurs.

Entre une alim a découpage a fréquence variable, et la proximité des cartes par rapport a la surface chauffante ( le ventilo n'est pas là pour faire joli ) et plus globalement la complexité de ce type de système, on multiplie par un gros facteur la probabilité de panne, par exemple en comparaison avec une résistance chauffante, ou un système halogène.

dghtut59dcjs50qsd42h.jpg

L'halogène ne comporte que cette résistance, avec un thermostat sur le côté ( sonde au milieu ) et s'alimente directement en 230V, difficile de faire plus simple. De plus l'ensemble est très abordable, se change facilement et très fiable.

En comparaison, voici l'électronique de commande d'une plaque a induction, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? En particulier sur des appareils qui sont destinés a chauffer... certaines pannes sont réparables sur carte, mais soyons honnête, la majorité des SAV proposent une carte neuve ( histoire de marge, de risque et de garantie ) prohibitive. Résultat, ce genre de plaque a une probabilité élevée de finir a la poubelle après 5-6 ans, car la réparation éventuelle n'est pas rentable.

 

Ouais mais des halogènes on en trouve pas beaucoup moins dans le commerce, en comparaison avec les inductions? Et niveau conso, c'est équivalent?

Link to comment
Share on other sites

Si on en trouve sans soucis, même chez Ikea, c'est dire :D

C'est juste qu'elles sont moins mises en avant. La plupart des plaques a induction que j'ai croisés en panne, avaient 3 ans, grosse panne bien entendu. Après moi, même gratos ( et ce n'est pas un souci, vu le nombre que je croise qui doivent aller a la bene ), je n'en veux pas.

Le rendement est plus important sur une plaque a induction, ce n'est pas pour autant que c'est le meilleur choix a faire. Tout simplement parce que le nombre de composants internes, fait que ce type de plaque, sur le moyen terme, c'est moins fiable, et il faudra donc la remplacer plus régulièrement. Après j'ai des considérations d'achat ( quand ce n'est pas de la récup ) et de choix qui sont différent du consommateur lambda.

Un autre exemple, en lave linge, il vaut mieux payer moins un appareil avec un moteur standard a charbon, plutôt que moteur a induction et son électronique dédiée, tout simplement parce que le premier est éprouvé, et que le second en cas de panne, il faut la majorité du temps changer les 2 pièces, ce qui revient, vu le coût, a changer d'appareil :ph34r: D'ailleurs j'ai vu une vague de promo sur ces modèles, et pas l'entrée de gamme qui tiendra je n'en doute pas, plus longtemps. Mais ça, le vendeur se prive bien d'en parler, il est pas là pour cela. Ni le sav qui n'a pas trop le droit de communiquer là dessus. Mais des exemples comme cela, je peux en faire un livre :goute:

De la même manière un micro onde, si le transfo ou le magnetron sont HS ( panne les plus courantes ), quelque soit le prix du micro onde, soit c'est de la récup vu le prix des pièces, soit il faut le jeter.

Link to comment
Share on other sites

Jan: parmi les réseaux de gens qui participent aux repair cafés, est ce qu'il y a des sites de références qui capitalisent les infos sur les modèles d'electro ménager les plus recommandables, soit parce que faible taux de panne, ou bien aisément réparables ?

Link to comment
Share on other sites

Non, pas a ma connaissance. En réalité chacun a sa propre expérience, et les marques se gardent bien de communiquer là dessus. Il faut bien comprendre que les ventes et le sav, ce sont deux mondes cloisonnés pour le client.

De la même façon, les tests de que choisir par exemple, souvent ils passent complétement a côté des choses réellement importantes pour un usage standard, a savoir le taux de panne réel, la dispo/prix des pièces détachés. C'est comme les laves linge, ça sert a rien d'avoir 20 programmes, ou des options qui ne servent a rien.

Pour preuve, les Bosch a moteur a induction arrivent en tête, mais perso jamais je prendrais ça, les moins chères a moteur charbon sont bien plus fiable globalement. D'ailleurs qui change ses charbons sur un moteur en produit de ce type, bah personne, ils sont tellement long que c'est rarissime... par contre si on cherche les réfs avec moteur induction sur google ou autre, pleins de tech ont eu des problèmes.

A une époque, les marques fournissaient des appareils pour test a la Fnac, pour faire leur fameux guide d'achat. En réalité ils étaient tweakés, et du coup par exemple pour les magnétoscopes et le matos audio, entre le tests et la réalité d'un appareil acheté en boutique, il y avait un monde, voir une galaxie. C'est pour cela que les appareils testés doivent être nécessairement achetés en boutique, sinon c'est trop facile. En électro-ménagé par contre, pas de dif, enfin pas a ma connaissance. L’audiophile, c'est encore pire, je pense que la plupart des reviews se font sans brancher l'appareil.

Les écrans Led, c'est encore autre chose, ils font plein de références de produits très très proche, du coup, pour chercher le meilleur prix sur internet, ou des infos techniques, pannes etc, c'est une galère. Ils cloisonnent les pays, voir les boutiques.

Après au global, perso j'ai grosso modo ma liste de marque, de modèles, mais par rapport au peu de produit il y a 20 ou 25 ans que les fabricants sortaient sur le marché, là c'est beaucoup plus dur a suivre. Et c'est pas forcement une bonne chose.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tiens, un (vieux) topic qui m'avait échappé !

Je me retrouve bien dans ton comportement de client Jan, on en a déjà discuté ;)
Quand j'achete un truc, c'est pas pour que ça tombe en rade complet quelques années plus tard, et au pire si c'est le cas, que ce soit économiquement réparable.  Autant pour certains matériels je sais ce que je vais chercher (de la "vieille" hifi à l’électronique traditionnelle par ex), je vais donc fouiner dans les cash et annonces, autant quand je dois acheter une TV lcd je suis bien ennuyé car je vais acheter en neuf comme le consommateur moyen. Perso la TV je la regarde très peu. Mais à la maison, faut que ça fonctionne, si vous voyez ce que je veux dire : D

J'ai fait le forcing pour garder ma cathodique le plus longtemps possible, qui fonctionnait très bien depuis 10 ans. Mais y'a un moment ou ca devient compliqué avec juste une peritel ^^
Actuellement ma tv LCD qui l'a remplacée doit avoir 5 ans, et tout le bouquet TF1 je crois (c'est pas une grosse perte hein !) pixellise aléatoirement... Je passe les freeze, le bouton on off inopérant... Génial. Et le pire c'est que c'est rentré dans la mentalité du consommateur. C'est pas cher, c'est du consommable. On balance. Les dalles on sait pas les recycler (c'est ce que j'avais vu dans un reportage, je sais pas si ça a changé depuis).

On a vu arriver ça au boulot avec les imprimantes laser par exemple. Les bonnes vieilles Brother HL1260, à 200.000 copies (j'en ai encore une de 20 ans dont je me sers encore), remplacées par des nouvelles tout plastique (l'engrenage plastique du four qui casse avec la chaleur, les consommables en 2 parties qui selon le commercial permet des économies mais qui coûtent 2 fois plus cher et qu'on change 2 fois plus souvent...) et qui dépassent rarement les 50.000 copies sur leur vie moyenne de 4/5 ans.

Bon je vais regarder de ce pas la vidéo sur le marshpasbien, ca a l'air sympa.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ajoute un exemple à ce topic : 

j'ai été contraint d'abandonner mon téléphone portable SONY XPERIA AQUA 4 . Je l'ai eu 2 ans , j'en étais très satisfait . Sauf qu'il fait régulièrement des mises à jour envoyées par SONY. Et au bout de 2 ans , quand je recevais le message "installer les mises à jour" , en validant "oui" , le truc pédale pendant 1/2H et affiche "installation impossible mémoire interne insuffisante" . Et là , même avec une carte mémoire SD dans le tél , impossible de mettre à jour , pas assez de place . Puis arrivent des messages disant que telle ou telle fonction ne peut plus être utilisée parce que la mise à jour n'est pas effective . Et finalement , je ne pouvais plus utiliser le téléphone parce que les mises à jour n'étaient pas faites alors que je ne pouvais pas les installer faute de place dans la mémoire du téléphone . Et même en vidant les photos et autres fichiers , rien ne change , il s'agit de la mémoire interne du système SONY . J'ai toujours ce téléphone , mais j'ai été contraint d'en acheter un autre :angry2:

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu ça également avec un HTC, j'ai "contourné" le problème en le remettant à zéro (réinitialisation) et en interdisant les mises à jour, et en effet, impossible également de transférer une partie des trucs en mémoire interne (et inutiles pour beaucoup) vers la carte SD.

Par ailleurs les package avec les surcouches ça me saoule, je veux pas FB, il y est d'office, impossible de le désinstaller, comme pas mal d'autres trucs (bourse, meteo...)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,  

 

La solution: un bon vieux Nexus 5x rooté avec bloqueur de publicités:

 

 -Pas cher du tout.

- Pas de surchouche, que du pur Androïd.

- Avec le root ou peut virer tout ce qu'on veut pas garder.

- Le bloqueur de pub empêche le téléchargement des pubs qui encombrent le stockage du téléphone car une fois téléchargées, rien ne les efface sauf une remise à zéro du téléphone.

- Batterie facilement accessible à laide d'un médiator.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2018 à 10:33, AdHoK a dit :

Par ailleurs les package avec les surcouches ça me saoule, je veux pas FB, il y est d'office, impossible de le désinstaller, comme pas mal d'autres trucs (bourse, meteo...)

En fait la plupart des phones peuvent se flasher via Odin pour mettre une rom au choix, voir custom. Et du coup une fois rooté, il est possible de supprimer les applications mis d'origine, voir de mettre une rom améliorés avec le strict minimum. C'est tellement drôle dans certains cas que la version d'Android est supérieure a ce qui est prévu par le constructeur dans sa dernière mise a jour, et une fois trouvé la bonne rom bien optimisé, le téléphone tourne bien plus vite. Idem on peut déplacer les applications sur la carte SD, alors que dans la version fabricant, ce n'est pas toujours prévu.

Des portables j'en répare souvent, probablement 10 facile par an, souvent tombé aussi :ph34r:

Perso depuis longtemps, j'en ai acheté un neuf ( qui fonctionne toujours ), le reste c'est des bidules qu'on m'a donné en panne, que j'ai ramassé par terre et réparé etc
Le meilleur que j'ai toujours et qu'on m'a filé, un Samsung Note 1 et en fin de compte j'ai son backup en pièce détachée dans un coin ( j'ai changé la carte mère ), ça doit faire 5 ans que je tourne avec.

Le gros souci sur les nouvelles générations, c'est la batterie soudé et collé... derrière l'écran :unsure: et le fait que la vitre soit collée a l'écran avec une sorte de colle silicone, une vraie galère pour décoller ça, ça fonctionne au décapeur thermique, et il faut enlever tout le reste avant. D'ailleurs la seule fois où j'ai foiré un écran, c'était a cette occasion, enfin de toutes façon une chance sur deux... sur les vidéos, bien sûr c'est simple :ohyeah:

30128205360_07a21340d7_b.jpg


30308339792_f14255ba93_b.jpg

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

ouais, le décollage de la colle machin silicone là, je valide : c'est de la bonne m****asse. J'ai du racheter un telephone identique d'occaz apres avoir aggravé mon cas en éclatant l'ecran, en tentant de changer la vitre... Coup de bol il reste qq exemplaires de ce modele dispo pas trop cher en occaz mais sinon j'étais chocolat. C'est con parce que 15 euros la vitre de remplacement c'etait une bonne affaire... du coup 115 euros :( mais je suis reparti pour un tour de 3/4 ans je pense

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, maravers a dit :

ouais, le décollage de la colle machin silicone là, je valide : c'est de la bonne m****asse. J'ai du racheter un telephone identique d'occaz apres avoir aggravé mon cas en éclatant l'ecran, en tentant de changer la vitre... Coup de bol il reste qq exemplaires de ce modele dispo pas trop cher en occaz mais sinon j'étais chocolat. C'est con parce que 15 euros la vitre de remplacement c'etait une bonne affaire... du coup 115 euros :( mais je suis reparti pour un tour de 3/4 ans je pense

Tu peux trouver pour 40-50€ des écrans complets montés sur le chassis.

Tu mets ta carte mère et c'est reparti.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...