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Obsolescence programmée.


Jan

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Un petit sujet qui me tiens a cœur : l'obsolescence programmée.

L'obsolescence programmée est un ensemble de techniques/approches qui permet a un fabricant de limiter la durée de vie ou d'utilisation d'un appareil, pour augmenter sa fréquence de remplacement.

On en parle occasionnellement, mais comme je n'ai pas vu de sujet dédié, j'en profite.

Pour remettre les choses dans leur contexte, et dans une certaine perspective, je répare depuis l'âge de 13 ou 14 ans. Avant que je ne commence a prendre des cours d'électronique, j'ouvrais tout les appareils pour voir comment c'était fabriqué ( en particulier si c'était neuf ), et si nécessaire je remettais des trucs en état avec mes faibles connaissances de l'époque, surtout des pannes basiques.

Ensuite j'ai étudié l'électronique, puis les produits blanc ( tout l'électro-ménagé, et ce que l'on trouve aussi en collectivité ) et me suis recentré par la suite sur l'électronique au sens large, en réparant pendant 11 ans des produits plus complexes destinés aux laboratoires, hôpitaux, universités, chercheurs, industries etc. La plupart de ces appareils ne sont pas concernés par l'obsolescence programmée, hormis les appareils "basiques", principalement a cause de leur coût. Quand le client final dépense 8-15k€ ou plus dans un appareil, l'objectif du fabricant n'est pas le renouvellement rapide de la part du client, mais plus la précision, la fiabilité a long terme, garder aussi une certaine image de marque qui est primordiale, car dans le secteurs certains appareils ne sont utilisés que par une poignée de gens... qui sont tous en contacts entre eux.
Le panel d'appareil allait du basique : plaque chauffante, agitateur, vortex, chauffe ballon, a des choses plus techniques qui comprennent souvent de l'optique, des capteurs spécifiques, du réactif etc : Spectrophotomètre, photomètre de flamme, analyseur de CO², fluorimètre, amplificateur d'adn, four dentaire ou industriel, distillateur d'eau, balance de précisions, appareil de point de fusion etc

En parallèle j'ai toujours été proche de l'audio, et de l'informatique au sens large. Je répare aussi les téléphones et a peu près tout ce qui est réparable, encore faut il que ça soit valable.
Mais je me rends compte avec le recul que les choses n'ont pas évolués dans le bon sens vis à vis du consommateur. L'acheteur pro est en général moins concerné car il doit avoir une connaissance technique sur les produits qu'il achète, et une autre vision des choses lors de l'achat, avec des contraintes et un calcul différent.

Pour mieux sensibiliser les gens, je fais partie d'une assos : Repair Café. Si vous voulez vous impliquer plus sur cette problématique, ou avez des objets prêts a être jetés, renseignez vous :wink:

Si je prends par exemple les produits blanc, il y a au moins 25 ans, je remarquais déjà des pièces mise en place par les fabricants dans l'optique que l'appareil tombe en panne rapidement. Quand je dis rapidement, ce n'est pas tout a fait vrai, ils calculent souvent la durée de vie en fonction de la durée de garantie. :ph34r:
Un grand classique par exemple, sont les switchs on/off en facade présent a côté d'autres fonctions, dont les contacts sont sur des pivots en plastique, ce qui ne pose pas de souci pour les options, mais plus lors de présence de puissance, ce qui fini a la longue par faire légèrement fondre le pivot, puis a terme le contact n'est plus franc. Et dans ce cas il faut remplacer l'ensemble des switchs car 5 ou 6 switchs sont moulés côte a côte... ou ruser.
De la même manière, dans le temps, les tambours et la cuve étaient en inox, mais actuellement la mode est d'avoir une cuve plastique ( cela ne se voit pas de l'extérieur ) la différence est que le roulement est souvent moulé a la cuve et donc fixé... ce qui signifie que quand le roulement est mort, on change la cuve. Si on ajoute le boulot pour le faire, car il faut tout enlever, le coût est rarement intéressant.
Les frigos n'ont plus la fiabilité des anciens, j'en ai déjà croisé qui venaient de sortir de la période de garantie bon pour la poubelle, compresseur HS. J'en ai un qui doit avoir 35 ans et où j'ai changé une fois le thermostat uniquement, et qui fonctionne parfaitement bien. Mais a l'heure actuelle hormis 2-3 marques et encore, c'est la loterie. Hormis si on sait où regarder

Les téléphones portables, c'est encore plus drôle. La plupart sont fiables, une bonne partie des pannes ce sont les appareils qui tombent ou finissent dans la machine a laver. Mais en réalité c'est le client qui crée lui même le renouvellement de son matos qui fonctionne pourtant bien.
A l'inverse j'ai eu 5 portable, 4 donnés en panne et réparé pour quelques euros ( rarement au dessus de 10... ), un seul acheté.
Certaines marques comme Apple ne vendent pas les pièces détachés qui finiront dans les mains de particuliers. Et rendent les téléphones obsolètes et lents via leurs mises a jour. Certaines marques compliquent les réparations, en soudant ou en collant les batteries, ou plus globalement ne veulent pas que l'on change uniquement une vitre cassée en ne remplaçant que la surface ( Apple, Samsung ) les pièces existent, mais tenter de retirer la vitre collée sur l'écran est disons risqué. C'est pour cette raison que les réparateurs ne proposent que l'ensemble écran complet ( bien plus cher )

Pour les écrans plats, certaines cartes mères, des condensateurs sont de qualités ou plutôt de spécifications moyenne, et a proximités de radiateurs ils ne sont pas épargnés. Une solution simple pour déterminer le taux avant panne du coup, car la température de ces radiateurs constante, la température par rapport a l'emplacement du condo aussi, et les spécifications technique du condensateurs assez précise pour se faire une idée, sinon il reste les tests lors de la conception :rolleyes:

D'autre fois le souci peut venir d'un transistor pas suffisant dimensionné, refroidi etc. Plus on multiplie le nombre de composants, plus la possibilité de "temporiser" une panne.

Il reste aussi des pannes causée par une mauvaise conception ou un sourcing de composants moyen. Les fabricants sortent de plus en plus de produits, sans avoir de recul, et une fois que ce n'est plus référencé, ça ne les intéresse plus. Avant le choix était très limité, mais au moins les produits n'étaient pas préparé avec cette obligation de rendement, du coût, ils étaient mieux conçus pour la plupart.

Je me rappelle d'un appareil que je réparais rarement, pas un best seller, mais un truc fiable. A un moment le fabricant a sorti un nouveau modèle, et les réductions du coût ont été tellement sévères qu'au final ça ne ressemblait plus a rien. 12 Kg au départ, nouvelle version a 3 Kg, retour sav en masse, impossible a réparer correctement, des retours tout les jours ou presque, clients déçus. Nouvelle version améliorée qui n'a rien changée, pourri jusqu’à l'os  :ph34r: Quelquefois il vaut mieux recommencer les choses a 0.
Et c'est pas le fait d'être allé en UK pour en discuter qui a changé les choses. Certains produits sont tellement a coté de la plaque, que je ne les proposais pas aux clients.

Le rapport avec l'audio ? J'y viens.

Il y a des différences importantes entre l'audio grand public et celles destinés aux musicos.
L'audio grand public a plusieurs catégories en fonction du budget, des attentes. Il y a de l’obsolescence programmée, en particulier sur certains modèles, mais la plupart du temps a cause du coup très ( trop ) élevé de réparation, ou du coût de base de l'appareil qui reste dans ce cas de mauvaise qualité.

Pour l'audio "musique", c'est très variable. D'après le recul que j'ai dessus, je pense qu'une partie des pannes ( class AB ) sont induites par une mauvaise utilisation, ou d'un souci lors de la conception ( refroidissement, dimensionnement des composants etc ), fabrication ( soudure sèches, sourcing etc ) La durée de vie du matériel peut être prolongée de manière significative si un contrôle est réalisé toutes les X années.

Suivant les amplis, il peut y avoir des points faibles, des modifications d'usine a faire, mais globalement c'est réparable a coût relativement modéré.

Pour les class A, c'est simple et efficace, donc fiable. Le coût d'une mauvaise manip sur un ampli a tube peut être élevé ( transfo de sortie etc ) mais globalement il y aura toujours un coût non négligeable a chaque retubage.

Le vrai souci vient des class D. La plupart des modules sont fiables, mais difficile d'avoir du recul sur la durée de vie. Ne pas oublier aussi que les chiffres annoncés en terme de puissance sont souvent sans rapport avec la puissance RMS réelle.

Des class AB qui tournent depuis 15-20 ans, j'en croise très souvent, mais on verra ce qu'il adviendra avec la class D a long terme. Et puis l'autre différente, c'est un class AB qui a 20 ans, ça se répare en général plutôt bien.
Si un class D a une panne dans 15 ans par exemple, la carte de puissance sera elle encore disponible ? C'est une vraie question quand on sait que sur un class AB, on est censé réparer directement sur les cartes et pas faire du remplacement complet.
Le coût d'un module est important, mais ( malheureusement ) personne ne demande avant d'acheter l'ampli le coût des pièces.

Quelque soit l'ampli, lors de sa durée de vie, suite aux retours sav, les problèmes constatés, les avis clients etc, souvent certaines modifs sont effectuées sur les schémas de départ, pour améliorer les perfs, remplacer des composants obsolètes, améliorer la fiabilité par exemple. Théoriquement quand l'ampli repasse par un SAV, les modifs doivent être faites.

En général on considère en sav, qu'a partir de 50% de la valeur de l'ampli, la réparation n'est pas valable.

Je tenterais de rajouter des choses sur ce post, il y a beaucoup de choses a dire, mais en une fois, pas possible :closedeyes: J'ai pris en charge grosso modo plus de 4000 appareils plus ou moins complexes, mais c'est dur de synthétiser sur un post.

Consommer, c'est aussi faire des choix sur le long terme, qui a plus d'impact que l'on ne peut le penser au départ. Ce n'est pas toujours une histoire de budget, il faut prendre du recul et se renseigner. Je ne parle pas que du coté écolo ( la question se pose pas dans les pays nordique, c'est juste naturel ) mais du bon sens. Il n'y a pas que les produits électroniques, l'ensemble des produits ou presque est impacté.

Perso j'achète rarement sans avoir vu les schémas, des avis, les platines. Mais des avis objectifs c'est déjà très intéressant. Encore faut il faire la démarche. Mais objectivement, ça n'intéresse pas tout le monde, ce que je comprends aussi.

Voici quelques vidéos sur le sujet, pour ceux qui sont intéressés.
 

 

 

 

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un sujet qui me tient à coeur également ... sans aller jusqu'à la décroissance , et bien que l'état d'esprit et les idées autour de la décroissance me parlent , je serai plutôt dans un état d'esprit où naturellement et sans avoir à me forcer , je fais attention à ne pas surconsommer .. par exemple , ma vieille télé cathodique ne sera pas remplacée tant qu'elle fonctionne ..

 alors j'essaie de bricoler / réparer ce que je peux avec mes modestes connaissances en électricité et mon ignorance en électronique ... (je me débrouille un peu avec les alim mais sans plus) 

je ne connaissais pas les repair café ... j'aime bien  la démarche ... 

un sujet que je vais suivre ... 

 

edit , j'utilise parfois le site :  donnons .org  , au lieu de jeter , on donne ... ça va bien avec ce topic je trouve .. 

https://donnons.org/donneRegion_888.php?region=22

Edited by danboney
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Chez moi c'est un peu pareil toujours le viei ampli tuner sony avec ses coté en bois, le vieux rotel récupérer en dechet qu'un coup de bombe contact à redémarrer. parc contre mon petit ampeg SVT Micro c'est un classe D alors là ça m"embête ces réflexions je l'aime bien mon petit bouzin.

En tout cas je vais me mettre en quête d'un repair café près de chez moi.  Grand merci pour l'info

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Sur les class D, je ne suis pas totalement négatif, je dis juste que quand on achète quelque chose, autant le faire avec le maximum d'info.

Globalement d'après les infos que j'ai ( qui sont très partielles ) les taux de retours sous garanties sont faibles. Mais perso quand j'achète quelque chose, dans la mesure du possible, c'est pour longtemps. Je ne vois pas que l'aspect sous garantie, au contraire, c'est ensuite que ça se corse, car les pannes probables et surtout les plus couteuses, se situent majoritairement hors garantie...

La vidéo avec le bidule Marshall est représentative de la miniaturisation, et de certaines class D. Pour avoir vu certains devis avec des modules, clairement la plupart des clients ne voudront pas réparer.

Après soyons clair, ce qui se vend actuellement, c'est majoritairement du class D, c'est le client qui choisi cette technologie, donc il est normal que les marques développent là dessus. Mais d'un point de vue technique, hormis le poids et l'encombrement, personnellement je ne vois pas l'intérêt, hormis marques reconnues qui mettent a dispositions les schémas, et elles sont très peu nombreuses.

L'acte d'achat n'est donc pas préparé par la majorité des clients. Tant que ça fonctionne pas de souci, mais par expérience, attention a la facture s'il y a un souci au niveau du module après quelques années.

De plus, une majorité de technicien ne tenteront pas de réparer le module. Sans infos techniques, ça reste, hormis problème simple, assez hasardeux et chronophage, sans avoir l'assurance au bout de la fiabilité a moyen terme de la réparation. Et puis l'échange standard de carte, c'est bien pratique et onéreux pour le client, mais d'un point de vue technique, c'est un peu le néant. C'est pas très gratifiant a faire.

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Le sujet est très intéressant.

J'avais déjà vu un documentaire qui expliquait que certains fabricants d'imprimantes installaient une puce pour compter le nombre de pages imprimées et se bloquaient une fois un chiffre atteint. Je crois que l'obsolescence a débuté avec la fabrication des ampoules.

J'avais déjà entendu parlé des "repair café" mais on y pense pas toujours !

Pour info Jan, Radial a sorti le schéma du Bassbone OD sur leur site, et ce peu de temps après que tu les aies contacté... . 

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Tient c'est marrant je me posais la question car c'est le 2eme macbook pro que j'ai qui vit 5 ans et 2 mois pour le premier avant de tomber en panne à cause de carte graphique pas fiable collée à la carte mère avec une garantie de 5 ans. Et pour le 2ème 5 ans et 5 jours. (Bon ils ont finalement pris en garantie).

Mais bon c'est étrange comme coïncidence. 

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Oui effectivement les imprimantes, en particulier les jets d'encre c'est vraiment pas rentable. Non seulement l'encre est hors de prix, mais elle sèche très vite sur la tête. Quand on l'allume, il y a bien un nettoyage automatique des têtes, mais ça bouffe vraiment beaucoup d'encre. Il suffit de regarder l'éponge a l'intérieur qui retient ce nettoyage, c'est assez hallucinant.

De plus, la plupart des cartouches sont bridés avec une puce, ou certaines plus utilisables si une des couleurs manque. Les HP réduise le souci, mais les cartouches sont hors de prix.

Pour toutes ces raisons, je suis passé sur une laser N/B, et les impressions couleurs, je les fais ailleurs que chez moi.
Brother fait de bonnes remises en début d'année. Pour donner un exemple, une imprimante avec bac et scanner, wifi, recto verso automatique etc a 120€ sur internet a 50-60€ de remise différées. Il suffit ensuite d'acheter des cartouches compatibles, strictement identique en terme de qualité si on sait où chercher... 15€ pour 3000 feuilles de mémoire. Bref je suis pas prêt a revenir sur les jets d'encre, une vaste bouffonnerie.

Pour Radial, vu les différents emails que j'ai fais... ça m'étonne pas qu'ils aient réfléchit un peu sur le sujet, après je ne connais pas le vrai levier qui a changé les choses, mais c'est un bon changement.

Pour les Repair Café, je précise juste un point important. L'objectif est de faire réparer avec l'aide d'un réparateur, expliquer les choses etc
Certaines pannes ou appareils ne pourront pas être réparés sans avoir du temps ou un réparateur spécialisé sur le sujet. Il y a aussi des exclusions, par exemple, certains ne prennent pas en charge le matériel thermique ( tronçonneuse etc ) ou les portables. Il y a grosso modo 60% des bidules réparés.
Comme l'objectif est de satisfaire le plus de personnes, il n'est pas possible de passer 3h par appareil. Mais si ça prend 45 minutes, ce n'est pas un souci.
En dehors de cela, certains font aussi tout ce qui est vélo, retouches vêtements, ce n'est pas uniquement de l'électrique/électronique. Beaucoup de gens ne veulent pas s'intéresser a la technique, chose que je comprends parfaitement. Là on essaie de vulgariser certaines choses et de les rendre plus accessibles.
Ne pas oublier que ça reste gratuit et convivial, même si les gens peuvent participer si envie, que ce soit financièrement avec une pièce, ou bénévolement en réparant a leur tour.

Pour Apple, sympa le timing. Hasard ou pas, ce qui est sûr c'est que leurs produits ne sont pas destinés a être réparé simplement hors réseau de distribution. Je n'adhère absolument pas a leurs différentes visions des choses. Je comprends pourquoi ça se vend bien, mais même gratos, j'en veux pas. D'autres fabricants ne sont pas beaucoup mieux, mais au moins en terme de pièces détachés, ou de possibilité de réparation, il existe des solutions valables.

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Il y a 9 heures, Seb21 a dit :

Tient c'est marrant je me posais la question car c'est le 2eme macbook pro que j'ai qui vit 5 ans et 2 mois pour le premier avant de tomber en panne à cause de carte graphique pas fiable collée à la carte mère avec une garantie de 5 ans. Et pour le 2ème 5 ans et 5 jours. (Bon ils ont finalement pris en garantie).

Mais bon c'est étrange comme coïncidence. 

Putain tu m'étonnes! Faut être Zen, là, ça tourne à "Mission impossible" dans le genre "ce Macbook s'autodétruira dans 5 ans, au revoir M. Phelps"

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il y a une heure, totorbass a dit :

Putain tu m'étonnes! Faut être Zen, là, ça tourne à "Mission impossible" dans le genre "ce Macbook s'autodétruira dans 5 ans, au revoir M. Phelps"

Pareil, un pote a vu la carte mère de son iMac cramée à peine deux mois après la fin de la garantie.

Résultat: 800€ de réparation, et un mois à se demander si ça en valait la peine ou pas...

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Il y a 16 heures, Jan a dit :

Après soyons clair, ce qui se vend actuellement, c'est majoritairement du class D, c'est le client qui choisi cette technologie, donc il est normal que les marques développent là dessus. 


De plus, une majorité de technicien ne tenteront pas de réparer le module. Sans infos techniques, ça reste, hormis problème simple, assez hasardeux et chronophage, sans avoir l'assurance au bout de la fiabilité a moyen terme de la réparation. Et puis l'échange standard de carte, c'est bien pratique et onéreux pour le client, mais d'un point de vue technique, c'est un peu le néant. C'est pas très gratifiant a faire.

Salut Jan, super sujet que tu as ouvert là. Y'a gros à dire.

Je voulais réagir sur la classe D qui se vend. Se vend t-elle vraiment parce que le client se dirige "naturellement" vers cette techno? Ou n'est ce pas plutot parce que les marques abandonnent les autres technos et qu'il ne reste plus que ça? De mon avis, je penche pour la seconde option.

Ensuite, à part l'encombrement, qu'est ce qui fait qu'une substitution d'un module classe D n'est pas envisageable par une autre classe? Parce que c'est surement très vrai de dire que pour réparer la classe D il faut des tas d'infos etc. mais du coup pourquoi ne pas swapper avec un autre module quand on a la place? Je pensais qu biniou Marshall de la 1ere video, pourquoi ne pas simplement adapter un autre module? Qui en deviendrait plus facilement réparable etc.

Edited by maravers
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@maravers : Effectivement il y a des alternatives, mais en toute logique, elles ne peuvent pas être présentées aux clients finaux, car cela reste une adaptation qui n'a plus grand chose a voir avec le produit du début.

Pour le Marshall Stanmore, histoire de ne pas trop impacter le volume interne du cab, un ampli simple avec une alim externe est une bonne idée. Bien sûr on perd du coup des fonctions, comme le bluetooth et d'autres choses, mais au moins l'objet ne fini pas a la poubelle. Il est possible d'ajouter un EQ ou autre.

C'est un simple exemple, mais ce qui est sûr c'est que ce bidule a beaucoup de retours négatifs. Ce qui est sûr, c'est que c'est typiquement le genre de matos que j'adore avoir dans les pattes histoire de comprendre le souci, de le réparer ou de trouver une solution pour l'exploiter de nouveau.

Il existe plein de modules a base de TDA ou de LM qui feront le job. La façade arrière peut servir partiellement de radiateur. Bien sûr cela deviendra un ampli "basique" mais au moins niveau fiabilité, il y aura nettement moins de soucis.

Exemple d'ampli 20W :

LM1875T-Mono-Enthusiast-Power-font-b-amp

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Il est bien ce topic !

Jan, tu sembles avoir beaucoup d'expérience avec des matériels divers et variés, est-ce qu'il y a des marques qui selon toi se détachent un peu à ce niveau là, ou alors elles abusent toutes? (je pense aux marques d'électro, TV, etc... les biens de consos ''courants'')

Genre des marques à éviter absolument, d'autres à privilégier ?

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Globalement oui, mais disons que j'aime bien me faire une idée sur un modèle précis.

En frigo/congel par exemple, il faut mieux s'attarder a regarder l'arrière du frigo pour vérifier la taille/marque du compresseur, si le circuit de refroidissement est en alu ou en cuivre, l'épaisseur de l'isolant, ce genre de chose. Ce n'est pas uniquement une question de prix, mais plus de lieu de fabrication. Tout ce qui provient des pays de l'est est en général de bonne qualité, je parle au moins des frigo. Il n'est pas rare que le moins cher soit en fait le plus fiable ( attention je ne parle pas de la gamme Profine par exemple ! )
Souvent aussi, une bonne partie des produits sont fabriqués au même endroit, mais rebadgé en terme de marque. Beaucoup de marques font partie d'un groupe aussi, Bosch et Siemens sont très proche par exemple sur certains modèles, hormis le prix et la garantie, accessoires, on est sur quelque chose de très similaire. Pour s'en convaincre, encore une fois, il faut regarder l'arrière, chose que personne ne fait malheureusement.

Ce qui fait aussi le prix, c'est la fabrication. Je suis déjà allé en Turquie voir comment ils bossent : pas de gants, pas de lunettes quand les gens soudent, grosses presses sans protections, aucune précaution lors d'utilisation de meuleuses etc
En UK, c'est très différent par exemple. Plus globalement certaines usines font certains produits depuis très longtemps, et ont rodé leur process et le reste. Leurs fournisseurs sont a proximité etc. Du coup la qualité des produits est stable.

Après c'est comme les voitures, certaines marques sont chères a l'achat, ont des pièces chères, mais sont très fiables. Miele, Bosch, Liebherr, en général quand vous piochez dans leur gamme il n'y a pas de surprises. Miele par contre c'est limite du semi-pro, donc il faut en avoir l'utilité. Les pièces sont souvent chères, mais vu que ça tombe rarement en panne, du coup... et Miele par exemple et un des rares chez qui on trouve les pièces d'usure ( poignée de porte etc ) a un prix très modique.

Il faut aussi voir le ratio panne par rapport au nombre de références vendues. Quelquefois les gens se plaignent, mais en réalité, par rapport au nombre, elles sont loin d'être majoritaire. La plupart des gens préfèrent se plaindre plutôt que de dire que tel ou tel appareil fonctionne bien. Mais effectivement certaines marques sont plus ou moins spécialisées dans certaines pannes :ph34r:

Il y a des trucs a la con aussi, pour les LCD, on regarde souvent au niveau des pixels mort, de la carte d'alim etc, mais si l'écran n'est pas bien conçu, des bêtes de chaleurs rentrent en été et se posent sur la matrice. Ce genre de trucs, on le verra jamais en test/comparatif, c'est juste certains clients qui le verront quelques temps après, pourtant ce n'est pas une panne... le résultat est bien pire pourtant :unsure:

C'est pour cela qu'il vaut souvent mieux vérifier les pannes probables d'un modèle plutôt que leur place respectives dans un pseudo classement.

Il y a aussi des pannes typiques pour tel ou tel modèle, l'important est de le savoir avant achat. Certaines sont acceptables, d'autres non. SI possible le coût des pièces détachées aussi, ça donne quelques pistes.

J'ai vu une machine a laver chez un pote, superbe, pleins de programmes qui servent a rien, éclairage led bleu, musique a la fin de programme etc, mais on demande a ce genre de bidule d'être fonctionnel, pas de trôner dans le salon ! Plus il y a de fonctions, moins c'est fiable, hormis exception.

Que choisir, la Fnac ou autre font des tests, mais techniquement parlant ils ne vont pas bien loin pour la plupart, et surtout ils n'ont pas le recul nécessaire, de statistiques concernant les pannes, ou la durée de vie des produits... d'ailleurs la Fnac a une certaine époque basait ses tests sur du matos qui provenait directement du fabriquant... et qui étaient modifiés de manière a améliorer les perfs ! Du coup pleins d'étoiles pour certaines réfs alors qu'en réalité c'était souvent des produits pourris jusqu’à la moelle. C'est pour cela que des vrais tests ne doivent théoriquement ne concerner que des objets achetés en boutiques. Et c'est pas avec le numérique que ça s'arrange, c'est encore moins détectable, quitte a réduire significativement la durée de vie.

Mais de la même manière, un garagiste ne pas pas choisir sa voiture en fonction de tests, en général il prends quelque chose de fiable et d'intéressant a son niveau, avec beaucoup de recul, et en tenant compte de son expérience.
Idem la personne qui répare que de l’électro-ménagé a longueur de journée, vous pouvez quasiment être sûr de trouver des produits très basiques, mais fiable chez elle. A force de voir certaines pannes, on consomme différemment.

Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas du tout la même façon de consommer que la plupart des gens. Une bonne partie de mon électro-ménagé a été réparé plusieurs fois, pas forcement des pannes onéreuses, bien au contraire. J'entretiens aussi avant panne, que ce soit l’électro ménagé ou le reste ( ça parait évident, mais presque personne ne le fait ) Tout mon outillage de jardinage acheté d'occas en brocante, LBC, récupéré HS, voir a la déchetterie. La plupart de mon audio aussi.
Il n'y a que sur les produits "moderne" genre LCD où j'achète en neuf, mais a chaque fois avec beaucoup de recul. En portable, le dernier que j'ai, a une carte mère de backup etc etc.

L'important a mon niveau est de connaître précisément chaque appareil que je possède, ses points faibles, ses qualités, son fonctionnement. D'avoir l'ensemble des infos techniques sous la main et pouvoir le faire durer le plus longtemps possible, dans de bonnes conditions. Les vérifs périodique et l'entretien permet d'allonger cette durée. Ce qui s'use le plus rapidement, ça reste l'outillage de jardinage, hormis pro ou semi-pro, faut pas rêver, ça ne dure pas bien longtemps.

Mais ce qui est vrai pour les produits blanc ou brun, se reporte a l'audio "musique", les voitures, l'outillage etc

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Il y a 1 heure, ChoCoPunX a dit :

Il est bien ce topic !

Jan, tu sembles avoir beaucoup d'expérience avec des matériels divers et variés, est-ce qu'il y a des marques qui selon toi se détachent un peu à ce niveau là, ou alors elles abusent toutes? (je pense aux marques d'électro, TV, etc... les biens de consos ''courants'')

Genre des marques à éviter absolument, d'autres à privilégier ?

c'est vrai que c'est sympa de profiter de l'expérience acquise , et c'est d'ailleurs un des gros point fort des bons forums comme celui ci , mais si Jan commence à balancer en public des trucs sur des marques qui ont les reins solides , il va droit au procès !!! 

 

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il y a 35 minutes, foulala a dit :

Les composants électroniques utilisés pour le matos des centrales nucléaires c'est pareil ?

^_^ j'adore ce genre d'humour .. si si , big sourire .... cela dit ..  j'ai bossé 32 piges dans une centrale thermique qui ne brûlait pas des neutrons mais du charbon , et à part le coté réacteur et la chaudière , tout le reste c'est kaïman la même chose , alors même si mon niveau en électronique est faible, je peux quand même dire que le matos dans les centrales, ça ne donne pas dans l'obsolescence programmée ... et que quand il y a du matos "sensible" en terme de sécurité , tout est doublé , voire triplé .. 

bien entendu , cela n'empêche pas les pannes , qui restent rares , spécialement car il y a des contrôles périodiques systématiques (et obligatoires) et que notamment, le matos "sensible" est même remplacé par du neuf au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement , et ça participe bien a ce qu'il y ait le moins de pannes possibles ... mais une panne ça peut quand même arriver .. alors, tout est fait également pour que cela soit réparable rapidement et facilement grâce à une gestion anticipée très pointue et très efficace ..  .. rassuré quand même ?  

Edited by danboney
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quelque chose me dit que l'on serait certainement d'accord sur certains autres points qui concernent le nucléaire ...  mais on irait alors droit au hors sujet ... une autre fois peut être ... :wink:

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