Jump to content

Seymour Duncan SPB3 pas toujours Hot?


Atak

Recommended Posts

Bonjour à tous; je viens de faire l'acquisition de ce micro et il s'avère que la corde de "sol "sort beaucoup mais vraiment beaucoup moins fort que les autres et ce que ce soit cablé en série ou en parrallèle voir même en passant par un push/pull. Si je change la position de la bobine, le problême se déplace. J'ai inversé les cables  (pour vérifier un problême éventuel de hors phase) il y a peut être eu une légère amélioration en série mais en parrallèle ça s'entend tout de suite. Les aimants semblent bien actifs ( une petite vis reste bien collée dessus). J'ai refait le cablage  jack/ tona / push.pull, Vérifié les masses tout semble ok. J'ai remonté les micros d'origines et la tout fonctionne. Je viens de remonter les SD et le souçi est à nouveau là. Par dépit j'ai fait un réglage hauteur micro de "n'importe quoi" c'est à dire compenser la faiblesse de la corde de Sol en remontant le micro de ce coté et en baissant sous les 3 autres cordes. ça ne le fait pas non plus.

Je tiens à préciser que je suis bien loin d'être un pro dans l'électronique et que tout les trucs que je connais je les pioches dans les forums à droite et à gauche.

Ah un truc qui me vient à l'esprit subitement en regardant le schéma de chez SD les potards sont en 250 et moi je suis en 500 et je n'ai pas d'in fo sur la capa tona déjà monté. Est ce que ça peut jouer?

Si quelqu'un peut me venir en aide ce serait bien cool

 

 

Link to comment
Share on other sites

difficile de te dire à distance d'ou viens le problème .. toutefois , si comme tu le précises ,  le problème n'arrive que sur la corde de sol , et que en remontant le micro d'origine le problème disparait , on peut déjà être certain que ce n'est pas la corde de sol  et que c'est bien le micro spb3 qui a un problème .; 

moi , je dirai que c'est l'aimant qui correspond a cette corde qui est partiellement "désaimanté" .. et ce même si en apparence il conserve un peu de "puissance d'aimantation" , il n'en conserverai toutefois pas assez .. cela arrive rarement , mais cela peut arriver

 

solutions , si le micro est neuf , fait toi le reprendre où échanger   , idem si c'est un okaze .. si tu veux le garder , il va falloir le faire examiner  par un réparateur de micros ... en fouillant un peu ,  tu trouveras un topic dédié aux micros avec plein d'infos .. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Atak a dit :

Merci les gars pour tout, ben oui c'est une occaz, j'avais envie de l'essayer. Comment on peut mesurer ça le "degré d'aimantage d'un micro".

 

sur ton micro ya plusieurs aimants , alors en fait , je voulais dire "degré d'aimantation" de l'aimant , où des aimants qui paraissent  HS  .. 

par contre , pour ce qui est de le mesurer , je n'en sais rien ... peut être avec un gauss mètre, un truc comme ça => http://www.pce-france.fr/fiches-mesureurs/gaussmetre-pce-mgm-3000.htm  ... bref, le truc que personne( où presque ! )  n'a en rayon  ...

l'idée serait plutôt de confier ton micro à quelqu'un qui fabrique et répare des micros ... , et il pourra peut être changer simplement l'aimant incriminé et voir si ça fonctionne ..  

Link to comment
Share on other sites

C'est sur acheté 30balles d'occaz je risque fort d'en avoir pour plus cher........Le truc totalement improbable serait de trouver un demi micro Spb3 mais alors là faut pas réver.

En fouinant sur le Net j'ai vu des gars qui font de la restauration de vieilles motos qui réaimantent des circuits en collant les aimants défectueux avec des bons. Ils les laissent en contact plusieurs jours et parfois ça fonctionne. J'ai bien envie de tenter le coup;" foutu pour foutu"

En tout cas merci pour votre aide, je vous tiens au jus de la suite des aventures. je vais contacter Sd pour info.

 

Link to comment
Share on other sites

tu peux effectivement essayer ce truc , j'ai déjà essayé et ça fonctionne plus où moins bien .. 

j'ai déjà par exemple "sauvé" un vieux micro désaimanté en lui collant en dessous une barrette d'aimant céramique , faut juste en trouver une qui soit assez fine et de la bonne longueur , et qui soit bien péchue coté puissance de l'aimant ... 

tu peux aussi essayer de mettre en dessous provisoirement une barrette d'aimant céramique ,  tu essayes le micro , et tu vois si ça ramène du son sur la corde en question , déjà avec ça tu seras fixé .. 

si ça ne marche pas dans un sens (les aimants s'attirent où se repoussent , pôle nord pôle sud quoi) , essaie dans l'autre 

tu peux aussi essayer d'oublier un bon moment ton micro sur l'aimant d'un gros HP  , mais vu que tu as la plupart de tes aimants qui fonctionnent , le risque c'est de dépolariser ceux qui justement fonctionnent ...

mes compétences de bricolo s'arrêtent là .. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'avais vu que les plots des micros étaient chargés à l'aide d'aimant (pour ceux qui n'ont pas d'aimants) dans des vidéos de fabrication de micros.

J'ai trouvé des infos ici, il y a en a sûrement ailleurs :

http://www.stewmac.com/How-To/Online_Resources/Learn_About_Guitar_Pickups_and_Electronics_and_Wiring/Parts_Kit_for_Precision_Bass_Pickups.html

 

Link to comment
Share on other sites

Bon ça y est les deux micros sont posés l'un sur l'autre on va voir dans 2/3 jours ce que ça donne, si j'ai plein de petits micros qui courent partout promis je vous en garde pour vous remercier de vos bons conseils. Par contre pas de réponses de chez SD. Si rien ne se passe je tenterais de recontacter Mr Hepcat, qui a déjà rebobiner pour moi quelques vieux micros, son avis sur la question.

Bon Dimanche à tous

Link to comment
Share on other sites

Bon ben je comprends plus rien , après remontage ça fait bien poc poc sur tout les aimants de la même façon quand on les titille avec la pointe du tournevis donc ils sont bien actifs mais la petite corde reste toujours aussi timide. Là je suis à court d'idée....Toujours pas de nouvelle de chez SD....Je vais me mettre en quête d'un nouveau micro, c'est vraiment ballot cette histoire.

En tout cas merci à vous tous.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Ca y est le micro est totalement HOT, je l'ai laissé au contact d'un très gros aimant récupéré chez un poto pendant quelques semaines (mois)....foutu pour foutu, hein, et bien ça  a marché. Je file le tuyau pour que ça puisse servir à d'autres. La première tentative à peu être été trop courte ou bien l'aimant pas assez fort pour remagnétiser suffisamment le micro.

Par contre toujours pas de nouvelles de chez SD..............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...