Jump to content

Grand jeu du BLINDTEST


FR Guitars

Recommended Posts

Vachement plus dur que ce que j'aurais imaginé !! comme quoi ça reste un son de basse ca  reste un son de basse :p ... (ok je sors !!)

sinon je dirais :

1-Jazz Bass

2-Fodera

3-Pedulla

4-Mermet

5-Moscato

6-Mandala

Franchement j'ai l'air encore plus con que dans une dégustation a l'aveugle de vin, j'aurais parier que malgré le même interprète les différences aurait été plus marqué, impressionnant !

 

Link to comment
Share on other sites

Est ce que quand tu as joué les différentes positions micro, ta main droite a "accompagné le changement" ou est restée toujours au même endroit ?

J'ai par exemple une JB type 75 et sur le micro chevalet seul avec la main droite sur ce micro, ça sort un coin-coin bien prononcé que j'ai du mal à retrouver sur tes sounclips. Je me demande si ton jeu n'a pas lissé les différences entre les basses...

Link to comment
Share on other sites

Très bonne idée ce blindtest, mais comme pour les copains, je ne connais que trop peu tes basses, et les différences même avec un bon casque ne sont pas aussi marquées que cela. Je préfère aussi la 5...

Mes réponses sont construites à partir de la représentation que je me fais du son de telle ou telle basse, et donc avec une quasi certitude d'erreur:
1-moscato (ou jb)
2-mermet
3-pedulla (surement une fretless ici)
4-fodera
5-jb (ou moscato)
6-mandala

Link to comment
Share on other sites

Le 10/2/2017 à 11:58, Naga a dit :

Quand je slappe, même mon chat se fout de ma gueule.

Tu m'as bien fait rire avec ce commentaire!!!

 

Allez:

1: JB

2: Mandala

3: Pedulla

4: Mermet

5: Fodera car c'est la Fodera que je préfère, j'espère que le son va avec ;-). Bon je sens bien la moscato pour celle la en fait. Son ultra définit, clair, punchy...

6: Ben du coup il reste la Moscato

 

Du slap, du slap!!!

 

Edited by spector44
Link to comment
Share on other sites

Bon.... si je me viande je vais me faire basher car j'en ai tripoté quelques unes chez notre Julien Lepers.

 

1. Jb

2. Mandala

3. Pedulla

4. Mermet

5. Fodera

6. Moscato

 

Bon dans tous les cas, les doigts jouent beaucoup et c'est aussi ce qui rend l'exercice difficile. Mais cette définition Mandala et Fodera, je la sens bien :)

Edited by P3pou
Link to comment
Share on other sites

Voici venu le moment des résultats !

3 ont trouvé, félicitations à eux et une bière les attend quand on se croise.

1. JB76

Les amateurs de Jazz bass ont reconnu ce son si particulier parmi tous les autres. Pour moi la JB 70's, c'est ce son quand l'instrument le veut bien. Le single coil pas trop chaud à l'état pur. Une tuerie iconique en slap, évidemment.

2. Mandala 5 cordes

Un manche carbone, des single coil à large spectre, beaucoup d'harmoniques et une dynamique très pure. Cet instrument brille particulièrement dans sa configuration EADGC où ils passe le mix en douceur mais avec certitude. Une merveille pour jazz fusion. Le niveau de sortie est convenable mais bien moins important que :

3. Pedulla Hexabuzz

Son preamp et ses micros Barto custom assurent un niveau de sortie élevé et une profondeur dans le spectre grave hallucinante. Très grosse personnalité.

4. Mermet fanned frets

A contrario, la Mermet est précise à l'extrême et développe une couleur dans les bas mediums qui la fait terriblement bien soutenir tous types de mix. Une fretless parfaite pour le studio.

5. Fodera

Elle fait l'unanimité et c'est l'instrument que je joue le plus. Ultra versatile, elle permet néanmoins à son interprète de faire entendre le son de sa voix. 33 pouces. Qui trouve qu'elle manque de définition ?

6. Moscato fanned frets

Une personnalité terrible quand on lui rentre dans le lard, elle est faite pour être jouée sur le chevalet en série, l'EQ tout à fond dans un 612. Et là, son manche fabuleux et le fanned frets fait toute la différence.

 

Voilà. Je trouve que c'est riche d'enseignement ces petits jeux. Ca permet de confronter ses croyances à des exemples qui ne viennent pas nécessairement les confirmer ou les infirmer, mais qui peuvent faire démarrer une nouvelle réflexion.

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai 3/3 sur celles qui ont une personnalité un peu connue / reconnaissable, c'est déjà ça. La Moscato, la Mermet et la Mandala ont toutes 3 des sons différents mais j'aurais été incapable de dire qui est qui faute de référence sonore...

 

Merci pour ce petit exercice très intéressant !

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben ma préférée est dons une Pedulla. Ça tombe bien, c'est celle que je trouve la plus jolie !

C'est pas mal ce genre de blindtest sur des marques qu'on ne connait pas, ça permet de se faire une idée de comment ça sonne. J'ai beaucoup apprécié Pedulla, Moscato et Mermet (dans cet ordre), j'abhorre Fodera, j'aime pas trop Mandala, et la JB me laisse de marbre. Eh ben, comme ça, je le saurai :) !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai un son de merde au taff mais en plus je suis sûr de ne pas pouvoir faire la différence, les techniques et matos d'enregistrement sont trop influents dans le rendu et en plus ces basses sont bien trop exotiques pour les reconnaître. Quand je vois que sur youtube la plus part des gens intéressés par le sujet (moi compris) ne font pas la différence entre une PB et une JB sur le micro manche...

La question qui me vient ensuite à l'esprit est: comment as-tu fais pour avoir une telle collection de basses? Ne donne jamais ton adresse sur un forum, tu vas te faire cambrioler!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...