Jump to content

Grand jeu du BLINDTEST


FR Guitars

Recommended Posts

Reconnaissez la basse qui va avec le soundclip !

Je laisse ce post en l'état pendant 2 semaines.

Vous êtes invités si vous voulez jouer à laisser vos réponses en commentaires. Vous pouvez également indiquer les sons qui vous plaisent le plus ou vous déplaisent le plus.

Dans deux semaines je donne les réponses.

J'offre une bière aux gagnants.

 

Méthode

J'ai enregistré une ligne simple, au groove un peu élastique, sur une batterie simple avec une gratte simple.

Toutes les prises sont dans le même ordre :

  • micro manche
  • micro chevalet
  • micros manche + chevalet
  • micros manche + chevalet + distortion

 

La chaîne

C'est la même pour tous les instruments.

  • Ampli : Yamaha PB-1 Thumb en direct
  • pas de compression
  • pas d'EQ
  • Disto : B7K Ultra avec preamp neutre et blend à 60%
  • Guitare : PRS micro chevalet dans un ampli Victory 30 Drive à fond.
  • Cordes : Elixir nickel nanoweb 130-32

 

Les instruments

Pedulla 6 Hexabuzz fretless (micro et preamp Bartolini / Pedulla custom, humbucker)

S9pcrEll.jpg

Fodera 6 Tony Grey 33' (micros Seymour Duncan custom, preamp Mike Pope. Soundclip en actif et single coils)

6aiHLh9l.jpg

 

Moscato 6 Legend fanned frets (micros Benedetti / Moscato custom, preamp John East RetroU Deluxe)

iXA2Usol.jpg

Mermet 6 fretless fanned frets (micros Nordstrand Big Splits, preamp Nordstrand 3b-5b)

g6q5wnMl.jpg

JB 76 (micros passif single coil Fender d'époque)

nP6bQPt.jpg

Mandala 5 (micros Delano single coil custom, preamp Aguilar OBP-3)

ppHV2PIl.jpg

 

Le son

 

Edited by Naga
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je serais bien incapable de faire une correspondance entre soundclips et basses... surtout sur des instrus aussi particuliers et peu courants

A titre perso j'ai une préférence pour le n°2, puis 5, mais ça se joue à un poil... c'est dur de choisir, certaines sont vraiment très similaires pour mes pauvres oreilles de noob. Les tona sont réglées pareil sur les 6 basses? Certaines ont l'air d'avoir la tona coupée

Mais merci pour ce blindtest, l'exercice est très intéressant ! :good:

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Compliqué pour ma part car à part la JB je suis incapable de savoir quel son peuvent avoir les autres étant donné que je n'ai jamais joué dessus ni même entendu en vrai...
Ducoup j'ai seulement cherché à retrouvé le son de la JB, je dirai que c'est le le soundclip numéro 1 et c'est celui que je préfère.

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Hello, sympa comme jeux.

Peux uniquement dire ce que j'aime ou je n'aime pas...Je ne peux mettre un modèle dessus.

1) Manque de profondeur.

2) Pas mal...

3) Son un peu boueux.

4) et 6) Manque de dynamique dans les graves qui ne sont pas au meme niveau que le reste.

5) Trés bien équilibré. Ma préférence.

JF

Edited by jfdenise
Link to comment
Share on other sites

La 1 je dirai Jazz Bass.

Aucune des autres n'est identifiable pour moi.

Ma préférence va vers la 5. Et la 1 me plaît aussi, mais je suis désespérément classique dans mes goûts en matière de basse.:D

 

Et sinon, c'est cool comme jeux. Bonne idée Naga.

Link to comment
Share on other sites

Je réponds sans lire les idées de mes petits camarades, je verrai ensuite si on trouve les même choses:

1 : je vote jazz bass
2 : moscato, mermet ou mandala, sans certitude aucune,c'est celles sur lesquelles j'ai pas de certitude sonore
3 : Pedulla Hexabuzz, c'est clairement une fretless et je sens bien le Bartolini là
4 : à part dire que c'est du moderne, j'en sais rien du tout ... moscato, mermet ou mandala ?
5 : je dirais la Fodera, sur la base du son micro chevalet, mais à nouveau, sans certitude
6 : le retour de l'incertitude : moscato, mermet ou mandala

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, AlexB6 a dit :

Et ouais, t'aurais mis 3 PB d'époques différentes tu aurais déjà 3 pages...

haha oui c'est sûr !

Perso j'aimerais déjà un blindtest comme ça, avec des basses hyper connues, "standard", avec des sons très caractéristiques, genre une Precision, une Jazz, une Ricken, une Musicman, une Ibanez, une T-Bird, ... et je suis sûr que je n'y arriverai même pas facilement... alors avec les basses de Naga c'est même pas la peine :lol:

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...