Jump to content

Personne Bass


skalavera

Recommended Posts

Une première pour moi... une modif "sans origine" d'entrée de gamme. Aucun projet projeté. Simplement un corps (Warmoth) proposé (et tout équipé) par Gargouill à un prix (très) intéressant. J'ai pris sans trop savoir qu'en faire. Un corps huilé en frêne... après une expérience moyenne avec une Fender huilée, j'étais pas hyper réceptif à ce genre de finition.

Et puis le corps arrivé à la maison, je me suis mis dans l'idée de le coupler avec un manche également huilé. Le plus simple pour moi était en hivers de faire voyager depuis l'angleterre un manche allparts. Ce que j'ai fais, puis huilé (75% huile de lin, 25% essence de térébenthine + un peu de colorant "brou de noix"), après 4 ou 5 couches, c'était bon pour l'assemblage. J'avais des mécas schaller depuis mes débuts dans ces bricolages. Me suis mis en tête avec la couleur (plus ou moins) "miel" d'ensemble de la basse, de lui mettre un sillet laiton et des boutons également dans ce genre de couleur. Et puis le petit plus de la JB... histoire d'en faire une JB+, un mode série/parallèle. Corps en frêne (visiblement des marais...), et une touche érable, on s'approche d'un son ouvert à la Marcus Miller... le mode série en sera d'autant plus efficace en boostant les mediums... du coup à venir, un Megatone pour accentuer le côté aiguë du mode parallèle, couplé à une tona classique... à voir pour un dolgatone.

Voilà donc le résultat pré-final... pour une basse sans nom, pour un poids total de 3,6 kg !!

170206115500730467.jpg

170206120531949129.jpg

170206120726871870.jpg

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Blackmen a dit :

Body chambered peut-être? 

j'en sais rien. Mais sur la balance en tout cas, j'y vois qu'un avantage. D'un point de vue sonore par contre elle est totalement dans l'objectif de ce genre de lutherie... très ouvert, avec un bon claquant sur le micro chevalet. Le micro manche lui est plutôt proche d'un micro Precision 50's, mais ça passe très bien en slap, façon Bruno Mars. En série, ça reste ouvert, avec plus de rondeur pour le micro chevalet, et plus de bas medium pour le micro manche et en jouant sur le talon du manche, comme d'hab, on a plus une sonorité de Precision. Ca permet d'avoir la vraie polyvalence qu'on peut attendre d'une JB.

En effet, c'est une basse un peu brut d'aspect, mais finalement plutôt subtile, jouable de partout avec n'importe quelle configuration (en jouant au talon qu'avec le micro chevalet ou inversement, le micro manche en jouant entre le micro chevalet et le chevalet), il y a toujours quelque chose qui en sort. Ces Fender Original, comme l'ensemble de la basse fait ce qu'il faut, sans chichi.

Dans l'état actuel, je placerai cette basse au-dessus de la highway one comme fender US. Les mexicaines, j'en suis définitivement dégoûté (pourtant j'en ai pas eus 10, mais au moins la demi-douzaine...). Je serai tenté de voir une JB Classic Vibe, mais j'en ai jamais eus. Je suis aussi tenté de voir une american standard, mais jamais eus également. C'est très dur de la comparer à la Sire, qui est une JB résolument active... ici, cette "Person Bass", je la verrai pas passer sous 9 ou 18 V. Donc ça fait deux JB diamétralement opposée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...