Jump to content

problème de lampe ?


kennedy

Recommended Posts

j'ai un trace elliot à lampe depuis peu, j'ai remarqué qu'une des 2 lampes de puissance n'émet pas de lumière quand je joue, et elle reste froide au touché, donc en gros ne fonctionne pas.
j'ai également remarqué qu'elle avait une teinte bizarre sur le dessus, blanchâtre, il y a un espace de dépôt blanchâtre a l'intérieur de la lampe, ça provient de quoi ? 
Normalement l'ampli a été retubé et révisé l'année dernière, et pas joué depuis.

Aucun soucis pour l'ampli de ne jouer qu'avec une lampe de puissance ? c'est une JJ6550, niveau son je n'ai rein remarqué, l'ampli envoi le paté...
sur la deuxième photo on voit bien la différence entre la lampe de gauche qui fonctionne et celle de droit qui ne fonctionne plus

96849_1.jpg

62077_2.jpg

81930_3.jpg

 


 

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, michel_olivier a dit :

Elle est morte ta lampe...

ça j'avais compris, mais je voulais savoir d'ou ça vient sachant que la lampe est censé être récente et n'avoir que quelques heures au compteur.

- est ce que je peux la remplacer par n'importe quelle 6550 ?
- Au moment du changement dois-je faire un réglage de bias ou je met simplement la nouvelle lampe en place ?
- Y a t'il des effets pas cool sur l'ampli si je joue que sur une lampe de puissance en attendant d'en acheter une deuxième ?

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

A mon avis il te faut une paire. Il faut aussi un réglage de biais, et vérifier l'ensemble des tensions...
Je te déconseille de continuer avec un seul tube.
Une règle : Ce n'est pas parce que ça fonctionne, que ça ne va pas dégrader le reste.

La couleur blanchâtre, c'est le dépôt de métal qui a cramé. Tu dois aussi avoir des craquelures dans le verre.

Un 6550 en plus, sur une V6, c'est des KT88, mais je vois pas quel modèle tu as, la V4 a les tubes alignés.

Une bonne partie des gens vont remplacer un seul tube, pas toucher au biais ( je parles même pas du contrôle des tensions ), et d'ici quelques jours/semaines tu pourra remplacer les 2 sans gros soucis.

Pas de date ou de stickers sur les tubes ?

Link to comment
Share on other sites

Dans l'idéal, prendre 2 tubes "appairés" (même valeurs de tension, réglage de bias semblable) en 6550. Tu peux aussi changer pour des KT88, mais elles sont plus larges (donc, il faut voir s'il y a assez de place entre les 2 sockets dans ta Twin). Le réglage du biais est différent pour les KT88, mais comme il est conseillé de faire ce réglage par un pro ... Le son est différent entre 6550 et KT88: c'est un choix personnel.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Jan a dit :

A mon avis il te faut une paire. Il faut aussi un réglage de biais, et vérifier l'ensemble des tensions...
Je te déconseille de continuer avec un seul tube.
Une règle : Ce n'est pas parce que ça fonctionne, que ça ne va pas dégrader le reste.

La couleur blanchâtre, c'est le dépôt de métal qui a cramé. Tu dois aussi avoir des craquelures dans le verre.

Un 6550 en plus, sur une V6, c'est des KT88, mais je vois pas quel modèle tu as, la V4 a les tubes alignés.

Une bonne partie des gens vont remplacer un seul tube, pas toucher au biais ( je parles même pas du contrôle des tensions ), et d'ici quelques jours/semaines tu pourra remplacer les 2 sans gros soucis.

Pas de date ou de stickers sur les tubes ?

pas de date ni stickers sur les tubes, pour la tête c'est une twin valve

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, kennedy a dit :

si je remplace simplement celle qui est cramé par une neuve sans réglage du bias, il risque de se passer quoi ?

Pop et psshhhht, et les dégats pourrait etre plus sérieux que maintenant.

Sinon, tu prends la lampe qui "fonctionne" tu la fais "mesurer" et tu trouves une lampe similaire pour l'appairer. Ca dépanne. 

Link to comment
Share on other sites

d'acc, et si j'achète une paire appairée je dois obligatoirement passer par un réglage du bias chez un pro, ou je peux simplement les mettre telle quel ?

ces 2 modèles iraient ?
http://www.ebay.fr/itm/2-x-6550-JJ-ELECTRONIC-factory-matched-Pair-KT88-tube-amp-Rohrenverstaker-/391154257573?hash=item5b129c4ea5:g:sH4AAOSwgQ9Vpp~x

vhttp://www.ebay.fr/itm/6550-Groove-Tubes-Pair-2-Made-in-Russia-Lowest-price-on-eBay-BIN-38-KT88-KT90-/112289191894?hash=item1a24f517d6:g:t5oAAOSw44BYkjCh

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Le réglage du bias chez un pro, à chaque changement de lampes de puissance (pas celles de préamp, là tu peux t'amuser et faire des essais), c'est obligatoire : 1° si tu veux garder ton ampli en bon état pendant des années, 2° pour obtenir la meilleure qualité de son possible, elles doivent être réglées au poil (et il n'y a qu'un gars de métier qui sait faire ça !).

Pour les lampes, il y a des boutiques en ligne en Europe : Tube Amp Doctor, Banzai Music, Audio Tube Tech, ... il y a pas mal d'infos là-dessus sur OB

Link to comment
Share on other sites

Yop

 

tout a été dit. 

juste une précision sur la cause de la mort de ce tube : il a blanchit, donc de l'air est entré à l'intérieur. pourquoi ? probablement parce que le lien entre le socle et le verre a pris du jeu à cause des dilatations due à la chaleur . le joint n'étant plus étanche l'air entre et le tube meurt. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, kennedy a dit :

d'acc, et si j'achète une paire appairée je dois obligatoirement passer par un réglage du bias chez un pro, ou je peux simplement les mettre telle quel ?
 

Si tu trouves une lampe directement de la valeur de celle qui est montée : tu n'as pas le biais à régler. C'est si tu changes la valeur de lampe ou il faut que tu repasses par le réglage. 

Il y a 15 heures, ristov a dit :

elles doivent être réglées au poil (et il n'y a qu'un gars de métier qui sait faire ça !).

Pour les lampes, il y a des boutiques en ligne en Europe : Tube Amp Doctor, Banzai Music, Audio Tube Tech, ... il y a pas mal d'infos là-dessus sur OB

Au poil... Au poil bon. C'est du gros poil déjà quand on sait qu'il n'y a que 5 grades de lampe. On peut facilement en déduire qu'on est sur du 20% de marge.

Perso je me suis acheté un bias probe et un multimetre (eurotube) pour faire le prochain changement moi meme, parce que y'a un moment faut arreter avec les "trucs de pros" bien mystiques. C'est d'electricité dont on parle. Rien ne t'empeche d'apprendre à le faire (y'a suffisamment de documentation pour comprendre le principe et les enjeux) et d'economiser un peu sur cette maintenance à l'avenir.  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Désolé, mais je ne fais que répéter ce que j'ai lu sur de nombreux forums (soit de conseiller de laisser faire un pro). J'ai également lu qu'il y avait danger de mort, si on mets ses doigts là où il ne faut pas (même avec l'alim débranchée), vu la charge dans les condos ...

Après, ces conseils viennent de pros qui désirent certainement garder leurs clients. Mais pour ma part, je préfère donner 50 euros à un pro que de prendre des risques (et en perdre 1000), mais c'est personnel.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les lampes à mettre dans ces modèle de têtes (Twin - Quatra - Hexa) j'avais posé la question directement à Trace à l'époque (j'ai une Quatra...)

Voici la réponse du technicien :

"They should preferably be KT88. These have a higher anode voltage and last longer than 6550.
I don't know enough about current 6550's that are available from these manufacturers so couldn't recommend what's best. Advice should be taken from the valve/tube supplier. The Quattra runs with anode voltage at about 670V so this should be considered.

Whatever valves are fitted they will definitely need biasing correctly.
This should be done by a technician experienced in this. They should be biased using a Bias King or Bias Probe type of device that measures the quiescent cathode current of each valve/tube. Then the bias potentiometers should be adjusted so all valves draw about 27mA to 35mA each at quiescent. A matched set is more likely to be able to be biased
correctly."

Regards

Carl Gray
Trace Elliot UK.Great Folds Road
Oakley Hay Ind Estate.
Corby, Northants.  NN18 9ET
United Kingdom
+44 1536 424 740

Par exemple les 6550 EH ne sont pas adaptées pour cet ampli car les tensions que ces lampes peuvent supporter ont 50 volts de moins que ce qu'il faudrait pour un rendement optimal. (Dixit mon techno)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

bonjour

 

voilà donc la réponse à la question : pourquoi diable ce ( ces ) tube a t'il eu trop chaud ? ce 6550 a donc été utilisé au delà de ces specs max....

pour rappel, je disais dans un autre post il n'y a pas si longtemps: il est impératif de respecter le choix du tube du constructeur.... 

 

très bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

Pour le cas qui concerne Kennedy, les lampes JJ6550 ne sont pas adaptées à cet ampli car leur valeur maxi est de 600 v. (Je parle sous le contrôle des pros du tube)

Datasheet : http://www.tubeampdoctor.com/images/File/Specifiaction 6550 JJ.pdf

C'est certainement ça qui est la cause de sa lampe grillée, je rejoins ce que dit Banzai68. (J'avais installé des 6550 non adaptées dans le quatra et j'ai eu des soucis. )

Peut-être qu'il y a eu en plus de ceci une contrefaçon d'usine...Qui c'est ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

A en lire les forums, les JJ sont les meilleures pour leur rendu en profondeur dans les basses. Et elles sont dans les moins chères, avec les Sovtek. Malheureusement, il y a beaucoup trop de lampes défaillantes !

Du coup, je ne sais pas vers quelle marque je vais me tourner, moi ... Et j'en ai 6 à changer (en KT88), je n'ai pas intérêt à me tromper ! Chez Trace, j'ai lu qu'ils utilisaient des chinoises ... Shuguang ? Mais la série "Twin-Quatra-Hexa Valve" est antérieure à la série des V-Type. Ils peuvent avoir changé de fournisseurs entre-temps.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement vu les infos de Trace, je prendrais pas le risque, ou des KT88 si ça rentre. Bien mesurer la tension aussi...

Une réf en 6550 qui fonctionne plutôt bien. Après ça reste des tubes, et autant j'ai confiance a mes Mosfets et autre, autant c'est souvent la loterie avec en plus les différents transports qui augmente le risque. Le fait d'avoir l'étiquette est aussi clairement un plus pour le tri, en cas de souci futur...

tad6l6quad.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...