Jump to content

Fabriquer un 15" à façade escamotable (attention en page 2 ça part vers les "open baffles")


tumbaobab

Recommended Posts

il y a une heure, AdHoK a dit :

Ok avec cagneu, j'avais fait des simulations sur petoin et winisd, les valeurs pour un 12 et un 2*12 n'étaient pas proportionnelles. Constat purement empirique ceci étant

Tu parles des proportions ou du volume ? parce que justement dans WINISD, pour 2 hp c'est rigoureusement le double de volume.

Link to comment
Share on other sites

En regardant sur les simulations Eminence, les 4x sont un peu plus petit que le 2 fois le 2x10. Bon la différence n'est pas énorme.

 

Pour le bois, j'ai fait le mien avec ce pin casto. Ca va pour tester mais c'est pas terrible, le pin est fragile et les planches sont pas super droites.

Pour les trous des HP, j'ai fait à la scie cloche en ponçant après ça passe tout seul surtout avec ce pin très mou.

Vissé et collé à l'arrache, ça marche bien.

 

C'était pour tester mais pour la version finale, je prendrais du contreplaqué pour avoir un bois plus costaud au moins pour la caisse (quitte à garder un bois mou pour faciliter la découpe des HP).

Je le ferais sûrement découper chez castomerlin pour avoir des découpes précises et faciliter l'ajustement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour revenir à la façade escamotable, je me demande si je ne vais pas faire que la façade...

Je vais tenter un "open baffle"... soit avec deux 210, soit un 310, le tout en  HARTKE 10".

J'ai déjà des structures métalliques triangulaires pour faire des 210.

http://www.pureaudioproject.com/product/open_baffle_bass_woofer_10_inch/

Trio10-TB-Open-Baffle-Speaker-5.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est pour la légèreté exclusivement.

Je veux rester sur mon 410 Hartke alu, mais hors de question de toucher une enceinte de 40 Kg cause souci de lombaires.

Là je pense pouvoir tabler sur 2x12Kg avec des HP protégés par la structure métal.

RDV dans quelques mois le temps que je fasse un proto.

Link to comment
Share on other sites

OB comme... Open Bafflon !

Je me laisserais bien tenter par le design paravent, idéalement avec un 15" monté sur un panneau 150x50 et 2 autres panneaux de même taille clipsés à droite et à gauche, problème je n'ai pas de 15" en stock, alors si qq1 a envie de tester...

a voir:

 

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Avec un Celestion TF1225. On gagne rien en fait. Y'a juste un son medium aigu sans puissance. Oui c'est clair, mais c'est surtout anémique. Après, le design que tu proposais plus haut change peut-être la donne. De toute façon, c'est toujours très intéressant de tester. Si c'est pour jouer pas fort, ça devrait le faire. En groupe, j'y crois pas trop, mais une surprise est vite arrivée. 

Link to comment
Share on other sites

Pour des petits groupes avec percu a mon avis ca devrait coller mais c'est sur qu'on peut laisser la 5 cordes a la maison.

ou alors pour jouer a la maison !

ici le gars dit que pour les graves il faut un u-frame, on revient donc au principe de l'enceinte mais de moindre profondeur et ouvert derriere :

http://petoindominique.fr/php/plansujet.php

Lire la section Enceintes sans fond

a voir aussi :

http://itstillworks.com/design-open-baffle-speaker-10000734.html

Un H-Frame, un son terrifiant on dirait :

 

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Tentative de baffleless : le son est plutôt bon et suffisamment fort pour alerter les voisins mais avec peu de basses surtout sur la note Mi.

DSC09851_2000x1500.jpg

Après réflexion je vais me faire 2 cubes clos.

Qui pourrait me donner le volume interne du 210XL svp ou du volume nécessaire pour un 10" clos alu ?

 

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J ai trouve des infos sur les H-Frame.

Un gars conseille de faire un cube de taille telle que le HP entre pile dedans, pas besoin de faire plus gros.

http://www.hifi-forum.de/viewthread-104-12575.html

 

" Das Bauprinzip ist, glaube ich, klar. Mach die Höhe und Breite gerade so, dass das Chassis reinpasst. Mehr hilft nicht mehr. Als Gesamttiefe empfehle ich den gleichen Wert wie Höhe und Breite. Die Schallwand ist auf der halben Tiefe. Der abgebildete hat 40x40x40cm Innenmaß. "

Au sujet des enceintes closes :

Je lis sur cette doc que le HP Eminence Delta 15A est compatible avec une enceinte close de 40 litres.

https://www.eminence.com/pdf/Delta_15A.pdf

Si je calcule bien ca ferait une dimension interne de 42x42x23 cm (sans compter  le volume du saladier) soit 40 572 cm3 donc 40L ... c est petit, ca me plait bien ! Je ne me trompe pas ?

Edit : reponse du support Eminence, c'est OK.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...