Jump to content

Fabriquer un 15" à façade escamotable (attention en page 2 ça part vers les "open baffles")


tumbaobab

Recommended Posts

Alors voilà le trip !

J'aimerais bien jouer sur un 15" mais le poids de ces enceintes me pose problème.

Je me demandais s'il était possible de faire soi-même une caisse compacte avec une façade escamotable qui contiendrait le HP.

Une fois la manutention des 2 parties effectuée, on serre la façade contre la caisse à l'aide de vis papillon ou autre attaches comme celles que l'on trouve sur les flycases.

Evidemment un joint caoutchouc viendrait établir l'étanchéité.

Dans un format contenu on pourrait se retrouver avec une caisse de 12 Kg et une façade de 10 Kg si j'estime bien le truc.

Vous en pensez quoi de ma nouvelle lubie ?

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

C'est pas con, dans la même idée je pensais à un ampli avec transfo séparé et pareil avec la basse: 4 vis papillon, et hop on démonte facilement le manche du corps (en plus ça prend moins de place :lol:

Blague à part (c'était pas méchant hein) si tu as envie de le faire pourquoi pas, c'est toujours intéressant de bidouiller des trucs,  mais à mon avis l'intérêt est limité, d'autant qu'il existe des cab 15" autour de 15kg (markbass 17kg, FMC 14kg, GK 15kg. 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai pensé au FMC qui bat tous les records de poids-plume, mais c'est 450E.

En le faisant soi-même ça tournerait plutôt aux alentours de 150-200E et pour ce prix on peut prendre du pin massif et le vernir de la couleur de son choix, parce que dépenser plus de 400E pour me coltiner encore de la moquette pendant des années ça ne me dit rien du tout...

Mais tant que je n'ai pas vendu mon 410 je ne dépense pas un centime, alors j'étudie les solutions ;-)

J'ai aussi pensé aux 4x110 empilés reliés à un boitier série/parallèle. Les 4 HP alu je les ai déjà (outre mon 410)... mais bonjour la menuiserie.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Pour baisser le poids, il faut prendre un HP  néodynium ;  un 15"  fait entre 2.5k et 4 k suivant les modèles.

Par contre le HP seul c'est déjà minimum 150 euros donc compte plutôt  250 / 300 euros suivant la finition,  + le travail de menuiserie et la  mise au point.

 

 

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Une jolie finition dessus ? A part la marque qui fait des amplis solaires peints en rouges, ça reste de la moquette noire ou du tolex noir... rien de folichon, disons que c'est bien collé, mais vu les machines à 500.000E utilisées ça peut l'être ;-)

Une caisse de 15" sans face avant ça pèse combien ? Peut-on descendre à 10 Kg ? Et deux 1/2 caisses ? Ou 3/5e la partie sans HP + 2/5e avec HP ?

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Je comprends pas ton histoire de façe avant. 

Tu veux retirer la planche qui tient le HP ? Il serait transporté avec sa planche, mais sans protection ? (le cab fait bien office de protection d'habitude). C'est un peu chelou, pas pratique et risqué. 

Si tu veux du léger, prend du neo, un CP de 15 et un petit volume de cab (évite les formats Hartke ou Peavey, les gros quoi) et ça ira. Tu n'exéderas pas 15 kg. 

Link to comment
Share on other sites

L'idée c'est de couper en 2 un baffle d'okaze de 20 Kg ou en fabriquer un de zéro en 2 parties mais dans le 1er cas les poignées d'origine risquent de contrarier la scie sauteuse.

Deux demi-caisses de 10 Kg, ça se transporte bien mieux. 

Et il me semble que pour 20 Kg on peut avoir une enceinte de taille "standard" et non compacte comme le FMC. Je doute que les enceintes compactes de 50x50x40 cm aient le même "coffre" qu'une caisse de 60x60x40.

 

 

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, tu vas vraiment t'embêter pour rien avec ce baffle à couper en deux. Tu risques d'avoir des problèmes de rigidité, des bruits parasites...

Je pense comme Cagneu, qu'il serai plus sage de partir sur un 1x15 DIY avec un HP neodyme (Eminence 3015LF ou proche) et un cab en contreplaqué léger et beaucoup de renforts à l'intérieur. Je suis moi-aussi sûr que tu peux faire un truc qui pèse moins de 15kgs et sonne super.

Les cab existant que tu vas trouver pour les couper en deux vont peser super lourd en plus...

Inspire-toi de ce que font les marques qui proposent des 1x15 légers :

http://barefacedbass.com/product-range/compact.htm

https://avatarspeakers.com/shop/bass-cabinets/b115-cube/

Link to comment
Share on other sites

12 Kg le 15" avec évent avant ? C'est vrai que ça ne vaut pas le coup de s'embêter la vie.

Faut sortir les sous par contre, mais bon, avec tout ce que j'ai claqué pour la musique en 20 ans je ne suis plus à ça près.

J'imagine que Barefaced est anglais et donc plus facile à se procurer qu'Avatar ?

 

Link to comment
Share on other sites

Strange, les tarifs, moins cher vers l'Europe hors UE qu'en domestique.

Par contre pas compris comment on arrive au 15" depuis les menus du site, on ne trouve qu'un 12" :

http://barefacedbass.com/product-range/Super-Compact.htm

Ah si j'ai compris :

" and our old Compact 1x15 "

C'est cuit donc. Retour à la scie sauteuse ;-)

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Je suis la marque depuis quelques années déjà et personne ne semble se plaindre du passage du 15 au 12.

De mémoire, Gargouill et B'Boom ont eu des supertwin et punshybooster un big baby. Touche leur un ou deux mots au besoin...

 

Les tarifs hors UE ne comptent pas la tva, comme quand tu vas au duty free

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien, mais pas envie de commencer à couler de la résine, je suis en appart.

Solution provisoire, je garde mon Hartke KickBack 12 que j'avais mis en vente et je le transforme en 2 corps pour qu'il soit plus léger, aux alentours de 12 Kg l'enceinte seule et dépourvue du panneau supérieur.

Je reste donc sur une opération à la scie sauteuse, mais moins délirante.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas très provisoire de couper ton KB. Je pense que c'est une très mauvaise idée. Je n'ai pas vu que tu t'en séparais d'ailleurs ? Il m'intéresserait moi ce combo. 

Je comprends le délire de faire du léger, j'ai des problèmes de lombaires assez sérieux, mais je suis plus pour chercher des sollutions péreines que de couper un bon combo pour faire du "provisoire". 

Link to comment
Share on other sites

Ah tu me mets le doute du coup ! Ma compagne a dit pareil, pas de bricolage.

Par contre tu es à Reims visiblement, pour une transaction, c'est pas vraiment envisageable.

Mes lombaires ont bien morflé aussi...

Bon, je fais un break dans mes réflexions et j'essaie de trouver une solution plus classique.

Toutefois je risque de regretter le cône tout alu, bien punchy au mediator.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon je suis toujours dans l'idée de bricoler. Je me demande si je ferais pas bien de me fabriquer un 4x110 à base de HP Hartke.

J'envisagerais alors 4 cubes clos empilés. Pour la connectique j'en fais mon affaire.

Le HP fait 3,5 Kg. Quel serait le poids en bois ? Que pensez vous du pin lamellé-collé vendu pas cher chez Casto bien que peu écologique car venant du Brésil il me semble (si vous avez d'autres idées je suis preneur).

Pour le trou du HP j'ai pas envie de galérer avec la scie sauteuse, j'envisagerais de faire 4 ou 5 trous à la scie-cloche de 5cm de diamètre.

Faut-il obligatoirement prévoir des tasseaux de renfort à chaque angle ? Puis-je faire du collé-vissé qui éventuellement à remplacer les vis par des chevilles une fois la colle sèche ?

Pour la finition, dans le cas bois massif, ça sera de l'huile et il n'y aura pas de grille dans le cas des trous à la scie-cloche.

Plein de questions pour une étude de faisabilité...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, tumbaobab a dit :

Le HP fait 3,5 Kg. Quel serait le poids en bois ?

Tout dépend du bois utilisé et de la taille du cab. Tu ne dépasseras pas 10 kg. 

Que pensez vous du pin lamellé-collé vendu pas cher chez Casto bien que peu écologique car venant du Brésil il me semble (si vous avez d'autres idées je suis preneur).

J'en pense rien, mais si c'est pour en essayer, tu peux acheter l'équivalent d'un cab en agglo, pour voir si ça sonne. Je l'ai fait pour un 2x12, c'est pas déconnant. Ca permet d'éviter de se ruiner pour un projet qui n'aboutira pas. 

Pour le trou du HP j'ai pas envie de galérer avec la scie sauteuse, j'envisagerais de faire 4 ou 5 trous à la scie-cloche de 5cm de diamètre.

La scie sauteuse n'a absolument rien de galère pour ça. Ton système de scie cloche, oui. Tu perces un trou d'un cm sur le bord de ton cercle, et tu suis la ligne jusqu'à ce que le rond soit découpé. Pense à la faire avant de fixer le paneau au reste du cab, c'est 10x plus pratique. 

Faut-il obligatoirement prévoir des tasseaux de renfort à chaque angle ?

Non, surtout pour un petit cab.

Puis-je faire du collé-vissé qui éventuellement à remplacer les vis par des chevilles une fois la colle sèche ?

Collé et vissé, c'est ce qu'il y a de mieux. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si on peut couper le volume en 2. Les 2 HP profites chacun du volume allouer à l'autre. Je ferais donc en fonction des specs du HP, quitte à arrondir. 

Pour le volume du cab, tu prends ses dimensions et tu déduis l'épaisseur du bois, qui doit être de 18mm. 

Si tu fais des caisson d'une trentaine de litres, tu devrait être pas mal. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cagneu a dit :

Je ne sais pas si on peut couper le volume en 2. Les 2 HP profites chacun du volume allouer à l'autre. Je ferais donc en fonction des specs du HP, quitte à arrondir. 

 

SI tu peux.

Un HP qui demande un volume de 30L par exemple, il faudra 60L pour deux,  90L pour trois...etc.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...