Jump to content

Lampe de preamp


Popa Schultze

Recommended Posts

bonjour

dans cet objectif je te conseille de remplacer la ECC83 par une 5751 ( une vraie, hein, pas une vendue avec plusieurs référence dessus ) , elle a moins de gain, ( 70 contre 100 pour l 'ECC83 ) et procure plus de clean... donc tout à fait ce que tu cherches; par ailleurs le seul tube parfaitement équivalent à l'ECC83 hormis le gain est la 5751.... tout le reste des " on dit " n'est que bla-bla colporté par des conseilleurs qui ne sont pas trop au fait de la technique à lampe.

 

très bonne journée

Edited by banzai68
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Khifran a dit :

Popa, tu peux passer commande ici en toute confiance :

http://www.audiotubetech.com/222-12ax7-5751-12ay7

Voila qui est fait et comme je suis de Villeurbanne il me livre la lampe (Sovtek) semaine prochaine (car rupture de stock en ce moment) Cela évite les frais de port!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 03/02/2017 à 14:08, Popa Schultze a dit :

Voila qui est fait et comme je suis de Villeurbanne il me livre la lampe (Sovtek) semaine prochaine (car rupture de stock en ce moment) Cela évite les frais de port! Merci!

je viens de monter la 5751 ( JJ ) Testée mercredi prochain!

Edited by Popa Schultze
Link to comment
Share on other sites

Aprés test  ( une répète de 3h) je trouve la 5751 formidable. J'explique ,avec mon micro précision Di Marzio DP 122 qui a un fort niveau de sortie ,(ce que j'apprécie ) j'avais un son plutot agressif dans les médiums, ainsi qu'une saturation en poussant le gain. que j'avais du mal à corriger avec mon équalo (lampe ECC 83 S) Rien de tout ça avec la 5751 . La R 500 délivre un son bien gras  et sans saturation et corrige bien l'exès de mediums. Vraiment le son que j'aime.

Merci Khifran

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Popa Schultze a dit :

Le problème est que, quand tu joue à forte puissance et que tu utilise le gain comme un volume ,tu satures.Du moins dans mon cas

Je sais^pas, sur ma R500 avec la lampe d'origine il faut vraiment monter haut pour que ça sature, genre 3/4 et plus. Niveau master ça laisse vraiment de la marge.

Link to comment
Share on other sites

 

Le 03/02/2017 à 12:01, MrMoe a dit :

Euh c'est quoi la différence entre baisser le réglage de gain avec un lampe standard et garder le même réglage de gain avec une lampe qui moins de gain ?

Il y a 6 heures, totorbass a dit :

même question.

bonsoir

 

pour essayer de répondre à la question sans trop entrer dans les détails techniques:

 l'utilisation d'un tube à moindre gain permet à puissance égale d'amorcer le crunch plus tardivement ce qui procure un son clair plus longtemps avant saturation. de plus l'arrivée du crunch se fera beaucoup plus progressivement. par ailleurs la dynamique est beaucoup plus importante , ( dynamique : écart entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts ) les subtilités de jeu en sont grandement mise en avant .

en fait, si on baisse le potar de gain sur une 12AX7 ( ECC83 ) le facteur d'amplification restera le même mais l'attaque sur la grille du tube sera moins forte; l'apparition du crunch se fera au même moment que si le potar de gain est à fond. on aura donc ( avec une 12AX7 ) strictement le même facteur d'amplification mais à volume moins fort.

 

et Popa Sultze à parfaitement résumé le ressenti dans son petit compte rendu

 

très bonne soirée à tous

Edited by banzai68
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait le même changement sur ma Trace V6 (sur la première lampe du préamp), avec les mêmes résultats : un son moins agressif, mieux équilibré dans les fréquences.

Dans mon cas, évidemment si je pousse à fort volume, c'est les lampes de puissance qui vont saturer. Avec 300w, ça va, j'ai de la marge avant de saturer !

J'ai essayé deux 5751 (avec la ECC83S JJ pour comparer): la 5751 JJ, et la Jan Sylvania (4 x plus chère), et finalement, c'est encore la simple JJ (à 9 euros) qui donne le meilleur son à la basse.  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, banzai68 a dit :

(...)

 l'utilisation d'un tube à moindre gain permet à puissance égale d'amorcer le crunch plus tardivement ce qui procure un son clair plus longtemps avant saturation. de plus l'arrivée du crunch se fera beaucoup plus progressivement. par ailleurs la dynamique est beaucoup plus importante , ( dynamique : écart entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts ) les subtilités de jeu en sont grandement mise en avant .

(...)

Salut. Du coup, comment identifier cette caractéristique sur les lampes à l'achat? c'est marqué dessus?

Link to comment
Share on other sites

bonjour Bob

la réponse de Ristov est on ne peut plus claire : ce n'est pas le même tube !  Donc: 

12AX7 ( ECC83 ) = gain 100

5751 = gain 70

a savoir: la 5751 est la seule lampe alternative à la 12AX7  en remplacement direct;

si on désire remplacer une 12AX7 ( ECC83) par un autre modèle de tube à moindre gain, il faut retoucher le réglage du circuit pour l'adapter correctement ;

Pour ceux qui montent d'autres références sans faire de réglages, et bien ma foi .... c'est leur problème, la durée de vie et la fiabilité de leur ampli reste de leur responsabilité.

très bon week end à tous

 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, c'était pas la question mais s'il n'y a que 2 possibilités / lampes de preamp sur le marché, je m'en contenterai, même si je ne sais toujours pas d'où sortent ces valeurs de gain (boite, spec, forums) Si le sujet m'était familier, vous pensez bien... ha ha. Bon WE.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, bob volte a dit :

Ok merci, c'était pas la question mais s'il n'y a que 2 possibilités / lampes de preamp sur le marché, je m'en contenterai, même si je ne sais toujours pas d'où sortent ces valeurs de gain (boite, spec, forums) Si le sujet m'était familier, vous pensez bien... ha ha. Bon WE.

pour ma part les valeurs de gain citées sont celles des fabricants...et connues de tous ... et trouvable immédiatement sur le net via ton moteur de recherche préféré

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu utilisé une 5751 en V1 quand j'avais mon Superbass. Ca fonctionnait pas trop mal pour calmer un peu l'entrée du préamp. Bon, par contre, sur un Superbass, ça finit toujours par cruncher (pas de master volume + design du circuit qui fait que ça crunche tôt).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...