Jump to content

Choix ampli sono


BASS4LIFE

Recommended Posts

AMPLI SONO + PREAMP

OU

AMPLI BASSE HAUT DE GAMME

(classD ou class A/B confondu)

OU

BAFFLE ACTIVE SONO + PREAMP

 

Sachant qu'actuellement je suis sur une Mesa Subway D800 avec un 15 et un 210 traditionnal powerhouse (400w chacun sous 8homs)  

J'avais la genz benz suttle 6.0 avant ca et je trouve pas les watts annoncé en class D (bien que ca soit souvent suffisant...)

Ma cible numéro 1 serait un Aguilar DB 750 Bon les 750 "vrais" watts du aguilar db 750 ca risque d'etre beaucoup (comparé a mon ancien nemesis 200w RMS Class A/B ... qui etait tres bon ) je douhaite garder une bonne marge qui permettra de bien restituer de l'octaver ou du dbx120 (léger...) c'est que ca consomme de la puissance ces bestioles !  

 

2/

Ampli sono, j'avais étudié la question il y a quelque temps... le QSC GX 5 notamment. C'est vrais que c'est économique comme option. En preamp, mesa fait celui de ma D800 au format pedale (environs 250€) j'aime beaucoup ce son  ! Mais bon le Sansamp RBI me plaisait beaucoup aussi quand j'étudiais l'option power amp sono ... 

 

Mes besoins se sont simplifiés aussi et c'est tant mieux ! En fait ce qui m'attirait beaucoup avec un ampli sono stéréo, c'etait le fait de pouvoir envoyer un signal traité différemment dans le 2x10 et dans le 15 pouces:

210: moins de basses et les effets de fuzz disto 

15 : dbx 120 ou octaver 

le chainage se complique avec les effets que je veux avoir sur l'ensemble de la chaine sachant que j'ai tout inclus dans un Boss Es-5 a l'heure actuelle (je sais pas si le es-8 pemetttrait tout ca )

 

J'aspire aussi de plus en plus a faire un choix unique au niveau du diamètre des HP, pour etre plus efficace et homogène dans mes reglages sur l'ensemble de la chaine.

Soit deux cabs en 210 

soit un cab en 212

soit deux cabs en 15

cette option en tout 15 est celle que je pense choisir car le 15 mesa est très droit, péchu et clair tout en envoyant du beau grave bien profond, et il le fait a fort volume (là ou le 210 va montrer ces limites plus rapidement) 

 

j'avoue que la solution Aguilar db 750 m'attire énormément, c'est simple et efficace, tu branches ca sonne! T'as besoin de pousser, la bete ne faiblit pas ! Bon. D'occaz ca reste quand meme très cher cette histoire.

 

Quel seraient les modeles en sono qui d'apres vous rivalisent avec la qualité de l'etage puissance du Aguilar db 750? Une bestiole qui devellopperait soit 800w en 4 homs mono ou en stéréo 400w en 8homs par canal. Du costaud... fidèle 

Et en preamp rack, du versatile avec de lampes peut être ?

Dans l'esprit Mesa carbine en fait d'apres ce que j'ai lu c'est plutot moderne avec possibilité d'aller  chercher de la chaleur vintage... 

Le Avalon U5 ?

c'est quand meme tentant de faire quelques économies avec l'option ampli sono...

 

Merci Jan pour la création du sujet.

Edited by BASS4LIFE
Précisions
Link to comment
Share on other sites

J'ai déplacé ce post, car ça s'éloignait du sujet principal.

OK, si je comprends bien tu veux bosser en bi-amp. Ca tombe bien car les amplis sono ont généralement 2 voies. Certains preamp ont un filtre actif qui permet de séparer le spectre haut et le spectre bas, il y a plusieurs façon de câbler le tout, en particulier au niveau des effets, avec un résultat qui dépend vraiment de la config.

Le prix du DB750 est justifié dans la mesure où c'est une tête pro et que techniquement parlant ils n'ont pas fait beaucoup de compromis.

Pour les amplis sono, si tu regarde chez QSC, Crown ou les fabricants réputés, pas de souci a avoir, c'est fiable et le coût au W est très intéressant. La majorité des fabricants sérieux ont du class D, mais contrairement a ce qui se fait en amplification basse, ils n'utilisent pas de module, tout est fait maison. De plus quand on veut en réparer, c'est possible car il y a les infos, les pièces etc Tout le contraire des "assembleurs" qui proposeront au mieux le module complet. De plus, les puissances affichés sont là.

Tu as la série RMX chez QSC qui fonctionne bien, PLX2 aussi. Chez Crown il y a le choix. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que souvent l'entrée de gamme chez Crown ou QSC, c'est déjà supérieur a ce que l'on trouve sur la plupart des amplis basse... Après attention car entre le préamp, l'ampli de sono, les cabs etc, ça commence a causer niveau poids, en général l'ampli de sono sert a sonoriser tout le groupe, bref :ph34r:

Ensuite pour ton histoire de chaleur vintage, ça dépendra surtout du préamp. Mais il faut bien comprendre que l'ampli de puissance est au maximum neutre. L'autre avantage, c'est qu'une fois que tu veux changer de "son" ( je simplifie ) tu ne change que le préamp.

Link to comment
Share on other sites

Je joue avec un Crown xls drive core 1500. C'est du class D. C'est très léger et puissant.

Ca envoie 2x300 sous 8 ohms ou 2x500 sous 4 ohms et 1000 watts sous 8 ohms en mode bridged. Les watts sont vraiment au rendez-vous ! En plus c'est bourré de petit artifices vachement pratique comme un crossover avec fréquence variable, des filtres passe-haut, passe-bas ... etc ...

C'est vraiment bien conçu et ce n'était pas vraiment cher en occaz'. Cette série n'existe plus mais elle a due être remplacée par un équivalent.

http://www.crownaudio.com/en/products/xls-1000

Link to comment
Share on other sites

Oui quand ils fabriquent un ampli, c'est de A a Z. Ils ont bien sûr des fournisseurs attitrés, mais il n'y a pas 50% du bidule qui arrive tout près, prêt a être installé <_<

Ensuite pour comparer, ils ont beaucoup plus de détails techniques sur leurs sites, ne pas oublier que c'est destiné a un certain public, assez exigeant niveau spécifications, infos etc

Link to comment
Share on other sites

Pour le côté vintage je me demande si ma darkglass vintage micro tubes ca suffit pas... car cette notion de son vintage ou de son chaud / froid est quand meme assez vague ( j'ai tendance a croire que tout ca depends plus de la Basse utilisée et du touché du bassiste ) 

Un leger grain d'over drive c'est bien sympathique (et la darkglass fait ca tres bien...) 

Edited by BASS4LIFE
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, tonio a dit :

Crown xls drive core 1500.

Ca envoie 2x300 sous 8homs Les watts sont vraiment au rendez-vous !

Merci pour ton retour tonio

Ca faiblit pas dans le bas quand tu pousses fort ?

Tu y a collé quoi comme cabs dessous ? 

Pour toi il est preferable d'avoir un ampli plus puissant que le cab ou l'inverse ?

Je sais qu'il y a deux écoles a se sujet et j'aurais tendance à être pour faire travailler l'ampli a 3/4 du max tout en exploitant la puissance max des cabs (mais bon avec 2x400 vrais watts poussés presque au max ca doit être monstrueux...)

Link to comment
Share on other sites

Non je n'ai jamais ressenti de "faiblesse" particulière dans le bas quelque soit le niveau auquel je l'ai joué.

Je connecte un baffle 12' sur chaque sortie en live. Mes baffles sont en 8 ohms donc j'ai 2x300=600 watts en live et c'est très très confortable. Chaque baffle encaisse 300 watts sous 8 ohms donc c'est parfait. Moi j'essaye d'avoir une puissance légèrement inférieur à ce que peut encaisser le baffles. Le fait d'avoir un ampli de puissance plus puissant que les baffles, c'est surtout vrai en sono je crois, mais Jan sera surement plus précis que moi sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Cagneu a dit :

Les QSC K"x" sont des tueries. J'ai eu la K8, une bombe. 

Ca, c'est une autre option extrêmement interressante... 

k8 c'est un hp de 8 pouces ! Et c'est de la bombe ? Niveau qualité sonore je te crois sur parole, mais 1000w le petit bidule ? Tout seul ou avec une enceinte passive en extention ?  C'est assez incroyable, surtout que les k12 et k10 font aussi 1000watts !  On est pas dans le même phénomène que pour nos ampli basses class D niveau puissance réelle ? 

Edited by BASS4LIFE
Précisions
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est du 8". C'est hallucinant le volume que sortait cette toute petite enceinte ! Ca s'utilise seul ou avec la même linkée. C'était mon objectif à terme, mais un pépin financier a eu raison de ça.

Depuis, j'ai repris un truc plus adapté à la contre ET à mon autre groupe (basse très noisy). Pour ça, le K8 était moins bon. Son truc, c'est la grosse qualité. Dès que c'est un peu low fi poussé à fond, il est en dessous. 

 

A la contrebasse, c'était géant. A la basse, un 10 ou 12, et t'es le roi. C'était mon ampli pour les petites scènes (les autres étaient dans la sono) et mon retour de luxe pour les plateaux. 

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un connaîtrait il le Demeter HBP1-800d ? 

http://www.demeteramps.com/index.php?route=product/product&path=61&product_id=91

On est sur du 800watts class D mais il est clairement mentionné "RMS" chez eux.

(y'en a un a vendre par chez moi... je sens que je vais aller tester ca)

Edited by BASS4LIFE
Précisions
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Cagneu a dit :

Sinon, je dis ça, je dis rien, mais j'ai un ampli vraiment sympa à vendre pour pas super cher ^_^. Après, c'est sûr que c'est pas du Demeter. 

Ballace l'engin en MP alors ! 

Mais j'ai envie de taper dans du haut de gamme et etre enfin tranquille de ce côté là... mais mon coeur ballance sur un gros ampli basse.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce que vaut l'ampli dont tu as donné le lien, en revanche j'ai eu l'occasion d'essayer un préamp Demeter il y a quelques années qui m'avait laissé un excellent souvenir. Je crois que c'était celui-ci ou une version antérieur : 

http://www.demeteramps.com/index.php?route=product/product&path=61&product_id=50

Si je me souviens bien, il était en rack avec un ampli de sono à transistor (aucune idée de la marque) et un 4x10 Ampeg : C'était excellent. Si je me montais un système en éléments séparés sans contrainte de budget, ce serait mon choix de préamp favori, quasi à égalité avec le DB 680 d'Aguilar.

Demeter propose d'ailleurs un ampli intégré avec ce préamp  et le même système en classe D que l'ampli dont tu donnes le lien :

http://www.demeteramps.com/index.php?route=product/product&path=61&product_id=90

Le seul soucis, c'est que pour tester du Demeter en France, c'est chaud patate!

Edit  : Je viens juste de voir que tu as trouvé un ampli en test. Cool! Je suis pressé de connaitre tes impressions...

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

Pour commencer d'abord sur la question de l'amplification parallèle (deux signaux différents vers les différents cab, c'est tout à fait possible mais il faut préciser un peu : 

si tu veux deux préamplis différents qui envoient chacun le signal vers un canal de l'ampli, chaque sortie du poweramp étant pluggée à un baffle, oui, ca marche. Si tu veux un préamp mais envoyer le grave vers un baffle le reste vers l'autre baffle, il va te falloir ajouter un processeur (un filtre) entre le préamp et le poweramp, un classique type DBX driverack fait très bien le taff. 

la classe D en sono n'est pas plus fiable qu'en ampli basse (mon technicien me l'a confirmé quand je lui ai envoyé un ampli sono en réparation il y a 10 jours), et ce quelle que soit la gamme de l'ampli. Le problème de fiabilité des amplis classe D viennent de la technologie classe D elle même. après, effectivement certains, en tirant les prix au maximum, vont être plus sujet au risque que d'autre, mais comme il le dis, en classe D acheter du très haut de gamme ne sert à rien, la probabilité de tomber en panne est de 100%, la seule question c'est quand ! et quand c'est en panne ce n'est pas plus réparable qu'un ampli basse classe D, et (toujours selon lui hein!!) les modules d'amplification ne sont pas d'avantage produit en interne par le fabriquant que pour les amplis basse. Le gros de la R&D sur les gros amplis sono aujourd'hui se fait sur le processing ! (autrement dit, de l'informatique). 


Les QSC en ampli sont excellents, mon RMX tient fidèlement le choc depuis des années, j'ai eu un seul soucis dessus (60€ de réparation....) et il tourne de nouveau comme une horloge! en revanche les séries K je suis un peu plus circonspect. 
entendons nous bien, c'est très intéressant comme matos ! le ratio watt au kilo est impressionnant, ca sonne vraiment bien, mais l'amplification n'a absolument rien à voir avec un RMX par exemple (qui n'est pourtant pas du haut de gamme!!). 
Si tu cherche ce genre de configuration ej te recommande trèèèèèèèèès vivement de te pencher sur une Nexo PS (10 ou 15), APG DS15S ou DXS 15 (ou 12), des L acoustics 12 XT avec un bon ampli type Crown ou QSC + le processeur adapté à ton enceinte. 
reste à voir si tu cherche à avori un son de scène (auquel cas c'est le grand luxe!) ou si tu cherche à diffuser, auquel cas ce n'est à mon sens pas le bon choix. un bon cab basse aura un bien meilleur rendu des graves et sera plus simple à mettre en oeuvre que ton wedge seul ou ton wedge + sub. 

Concernant le préampli, le choix est pléthorique, j'alterne de mon coté avec deux config, un avalon U5 d'un coté, un préampli custom à lampe de l'autre (le U5 pour du neutre très droit, très hifi, le Tube preamp pour du son très typé, du vontage au moderne, du clean au growly jusqu'à l'overdrive). 

Sincèrement autant le choix du préampli + ampli sono est très intéressant de par sa modularité son prix et sa fiabilité / durabilité (mais tu perds en transportabilité, c'est gros et c'est lourd!) autant l'enceinte de sono demande plus de réflexion ! 
Un (BON!) wedge c'est cher, c'est souvent lourd et c'est clairement insuffisant pour diffuser, il faut alors envisager une "mini sono" pour pousser la basse, ce n'est pas ton rôle, autant envoyer une sortie de ton super préamp vers la sono !! 

J'avais envisagé les QSC K15 à un moment (un de mes groupes en a un lot pour les petites scènes), c'est gentil, mais je garde mes baffles ! le jour ou je pars sur une config comme celle la, je prends une paire de DS15S chez APG, un Crown et le processeur. Seul problème, si je tombe sur une belle occasion, ca me coute de 2 à 3000€ .....
Link to comment
Share on other sites

Intéressant le point de vue de ton tech. Je le partage en partie.
De ce que j'en sais, sur les différentes cartes, même si c'est fabriqué en externe, la conception se fait bien chez la plupart des gros fabricants. Effectivement sur les DSP, les cartes filles des class D, c'est là qu'il y a un certain boulot, mais ça varie surtout en fonction des modules/pcb en place.
Comme c'est compliqué d'avoir de vraies stats globales sur les retours, prise en charge sous garantie, en fonction des modèles, marques, perso je ne peux pas statuer là dessus.
QSC et Crown ont par contre de vrais manuels techniques sur leurs modèles, chose qu'on ne trouvera pas chez les fabricants de matos orientée basse, car ils ne font ni le design, ni la fabrication des modules, au mieux il ont un stock tampon pour gérer le swap sous garantie, ce genre de chose. Après oui, il est possible d'acheter une partie des PCB chez QSC ou d'autres, mais au moins les schémas existent, ça fait quand même une grosse différence.
Je pense aussi, que certains ne veulent pas s'emmerder a réparer du class D, et préfèrent proposer le module en spare part...

La série RMX a plusieurs avantages, c'est du basique ( dans le bon sens du terme ) a savoir simple et efficace, tout se répare dessus, c'est fiable, bien ventilé ( bon ça n'a pas que des avantages ) et globalement en amplification, je trouve que plus c'est simple, mieux c'est. Il y a beaucoup de connectiques, de filtres etc, mais globalement c'est un ampli sans problèmes, fait pour durer. Il n'y a aucun piège ou grosse surprise sur les schémas, ni a l'utilisation. C'est lourd par contre, le rack est profond, mais au moins on sait pourquoi !

La K, je ne connais pas. Mais une alternative est la JBL EON, en particulier les anciennes qui ont fait leurs preuves, un poil increvable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...