Jump to content

Choix ampli sono


BASS4LIFE

Recommended Posts

Beaucoup d'infos intéressantes à digérer messieurs !

Merci beaucoup... 

je crois que je vais eliminer le class D de mon équation.

1/ le poids et l'encombrement c'est pas un souci étant donné que je répète dans un studio qui est équipé qu'un cab sunn 2x15 avec une tete hartke 3500 (je crois) ce qui fait que je ne trimbale pas mon stack. Et par ailleur on prévoit pas de faire beaucoup de concerts avec mon groupe (pas pro) Donc j'aurais pas a deplacer mon matos souvent ! 

2/ mes cabs Mesa 1-15 et 2-10 m'ont coûté un bras, ca sonne du tonnerre, c'est beau.... j'y tiens beaucoup. Ca élimine les baffles actives du problème finalement. Trop de fric a perdre à la revente (encore...) et pour un gain assez improbable peut-être ! 

 

3/ reste le choix de remplacer ma Mesa subway D800 (qui est tres bien franchement ) par soit une Aguilar db 750 (c'est ma principale cible... ) soit par un power amp de qualité couplé a un preamp en rack assez versatile mais plutot droit et hifi je pense (la coloration ca le fait bien avec des pedales comme ma darkglass Vintage microtubes ou mon xotic bb booster par exemple ) Le Avalon U5 me plait beaucoup car simple et efficace.

4/ je privilégie la simplicité meme si c'est encombrant ou lourd ou les deux, et la db 750 reuni tout mes critères ma foi ! Elle est simple solide puissante fiable et embarque un preamp qui lui aussi est épuré (j'ai souvent lu que tout a midi niveau EQ ca sonne direct..) ca ca me parle !

5/ la question de la bi-amp qui est possible grace a un ampli de puissance a deux canaux m'a beaucoup fait réfléchir alors que je me projetais dans un style de groupe qui n'a pas pris forme. La bi-amp dans mon groupe actuel serait pertinente pour une poignée de morceaux seulement. Donc est ce bien resonable de complexifier mon système avec tout un arsenal plus difficile à régler qui serait d'ailleurs aussi permissif que contraignant alors que les sons que je cherchais a obtenir, je m'en suis approché de manière extrêmement satisfaisante grace a un boss es-5 et notament une boucle d'effet de ce dernier qui contient en parallèle du clean une boss ls-2 qui à elle même dans ses deux boucles un clone de human gear animato (merci triton13 !) et une redoutable z-vex wolly mammoth avec un eq en sortie de la LS-2.... quel arsenal quand même ! Le son Muse garanti... enfin presque lol ! Un eventide H9 se balade dans le chainage selon les patches grace au ES-5 pour produire toute les modulations, enveloppe filter, octaveur (magnifique..) looper. Un empress compressor aussi, puis mes deux colorateurs de son: xotic RC booster et Darkglass Vintage microtubes (le RC booster est tout le temps actif lui... ) ...ah et le dbx120A qui est sous mon pedalboard home made.

La bi-amp m'intéresserait bien pour envoyer ce que j'ai mis dans la Ls-2 vers le cab 2x10 uniquement en fait, tout en envoyant du dbx120 ou de l'octaveur (h9) dans le 15 pouces uniquement. Le probleme c'est que le h9 je m'en sers pour d'autres sons qui traite l'ensemble du signal... du coup ca me paraît compliqué la bi-amp ! (ES-8 stéréo peut etre?) (ou un octaveur indepandant...) 

J'ai pas dit que je voulais faire simple plus haut ?

PS: j'utilise assez peu les effets audible clairement faut admettre: à peu près 15 % du set? Mais quand j'envoi un effet je suis content :-) car je pense en maîtriser le rendu !

 

Bon, c'est plutôt clair en fait: je touche le but. Dés que j'ai le fric de la vente de la belle classic stingray black mapple, je fonce sur le db 750 que j'ai repéré et basta ! La vente de ma D800 je pense investir pour renforcer mon matos de studio nomade. C'est un vrais bonheur juste iPad + sonic port vx + mini mixette en guise de preamp...

Si parmi vous il y a des connaisseurs pour m'expliquer quelles sont les différences entre la aguilar db 750 et la db 751 ca m'intéresse au plus haut point ! 

Ou un equivalent d'une autre marque !

 

j'ai quand meme rdv samedi pour test la tete class D demeter (simple curiosité..) 

 

standby !

Edited by BASS4LIFE
Précisions
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, BASS4LIFE a dit :

5/ la question de la bi-amp qui est possible grace a un ampli de puissance a deux canaux m'a beaucoup fait réfléchir alors que je me projetais dans un ideal qui n'a pas pris forme, les besoins en sens dans mon groupe se resument a une poignée de morceaux finalement. Donc est ce bien resonable de complexifier mon système avec tout un arsenal difficile a regler qui serait aussi permissif que contraignant alors que les sons que je cherchais a obtenir, je m'en suis approché de manière extrêmement satisfaisante grace a un boss es-5 et notament une boucle d'effet de ce dernier qui contient en parallèle du clean une boss ls-2 qui à elle même dans ses deux boucles un clone de human gear animato (merci triton13 !) et une redoutable z-vex wolly mammoth avec un eq en sortie de la LS-2.... quel arsenal quand même ! Le son Muse garanti... enfin presque lol ! Un eventide H9 se balade dans le chainage grace au ES-5 pour produire toute les modulations, enveloppe filter, octaveur (magnifique..) looper. Un empress compressor aussi, puis mes deux coloristes : bb booster et Vintage microtubes pour finir (le bb booster est tout le temps actif lui... ) ...ah et le dbx120A qui est sous mon pedalboard home made.

 

Si tu veux quand même un peu de bi-amp sans aller jusqu'à envoyer des effets spécifiques sur tel ou tel ampli, sache qu'il existe des préamp basse en rack qui sont équipés d'un crossover. Donc tu peux envoyer les aigus sur le canal A d'un ampli de puissance et les graves sur le canal B. Il y a également des amplis de puissance (comme mon Crown par exemple) qui intègre cette fonction.

Link to comment
Share on other sites

Pour la question du cross over je pourrais utiliser mon dbx120A il me semble bien qui a cette fonction ! Mais il faut  l'attaquer en stereo je crois.... ca peut se faire en fait car j'ai une Deuxième LS2 en stock ( l'amie du bassiste... )

Edited by BASS4LIFE
Précisions
Link to comment
Share on other sites

Sinon je remplace mon cab 210 par un deuxième 15. Quand j'ai eu mon premier cab mesa en 15 c'etait mon idée car il a une exellente definition... extrêmement  clair et dynamique ! J'ai eu l'occaz de le tester en direct (avec une genz benz shuttle.6) face a un 610 hlf + svt 450: c'est etonant comme c'est proche, le cremeux ampeg est moins present (ou la coloration) mais la profondeur et l'attaque est au RDV. Apres on a pas pu tester a forte puissance malheureusement, et la genz aurait montré son point faible passé 13-14h au master: les beaux graves tiennent plus...

soit.

Avec deux 15 c'est simple: un seul reglage d'EQ sur le preamp conviendra a tout les effets et aux deux cabs vu que c'est les mêmes. 

J'ai lu pas mal de choses au sujet du choix de combinaisons de cabs, il y a notamment pas mal de défenseurs de la fonfig par paires de HP et de meme diamètre surtout. Je pense que je commence a comprendre pour quoi...

Puis au final en testant mon 210 et mon 15 l'un apres l'autre j'arrive a optenir un resultat très proche en reglant l'EQ du preamp en fonction di cab... j'en deduis que mon réglage de preamp est un compromis quand le 210 et le 15 sont branchés.. perte d'efficacité ? Je trouve plus pertinant de faire du cut dans les graves avec du 15 en fait !!!

Edited by BASS4LIFE
Link to comment
Share on other sites

un bon ampli sono type QSC Crown ou autres (on va pas te proposer un Lab Gruppen non plus ;) ) 
Après niveau préamp oui, la U5 est un bon choix, pour un budget total de 600€ en gros (400 de préamp 200 d'ampli), mais il faut bien avoir en tête que le U5 est un préampli assez figé!! 

je veux dire par la que tu ne va pas du tout colorer avec, tu peux bypasser complètement l'équa (6 ou 8 presets d'equa passifs) ou appliquer un high cut, c'est tout!!! 
 
si tu veux ce type de truc très fidèle, très droit, c'est très bien, si tu veux quelque chose qui ressemble à l'aguilar, pourquoi pas un préamp aguilar (DB 659, DB 680...) pourquoi pas un tech21, un ampeg, un ashdown.......
il y a aussi l'option du préampli studio (une tranche de console type SPL channel one, Manley, focusrite voir une API.... ) ou même quitte à penser au matos studio les lunchbox API500. 

le choix est pléthorique!!
Link to comment
Share on other sites

Aïe ! On dirait que tu es en train de chercher à changer de matos uniquement par GAS. Si tu cherches un ampli+preamp pour tenter de reproduire le DB750, épargne toi bien des tracas et achète en un directement. C'est pas courant en occase, mais ça se trouve.

Si le projet est juste de changer pour changer, puisqu'apparemment, ton Mesa te convient, ça risque de te coûter un bras, surtout si tu commences à t'engouffrer dans la biamp. 

Sur l'idée d'avoir les deux mêmes cabs, je pense que c'est mieux aussi. Question de point de vue.  

 

Voilà mon avis matinal :). 

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Cagneu a dit :

Aïe ! On dirait que tu es en train de chercher à changer de matos uniquement par GAS. Si tu cherches un ampli+preamp pour tenter de reproduire le DB750, épargne toi bien des tracas et achète en un directement. C'est pas courant en occase, mais ça se trouve.

Si le projet est juste de changer pour changer, puisqu'apparemment, ton Mesa te convient, ça risque de te coûter un bras, surtout si tu commences à t'engouffrer dans la biamp. 

Sur l'idée d'avoir les deux mêmes cabs, je pense que c'est mieux aussi. Question de point de vue.  

 

Voilà mon avis matinal :). 

La mesa, j'ai peur du classD et son côté consommable... cher en plus! Puis les 800watts annoncés, j'y crois pas... je le fais clipper facilement  je trouve, surtout quand le dbx120A ou mon Octaveur s'en mêle....  

GAS ???? Moi ???  Oui bien sur ! Et j'aime ca en plus ! Et c'est fou, je suis doué pour trouver de bonnes excuses en plus.... 

 

par contre j'ai raté un 15 mesa traditionnal powerhouse l'année dernière.... ca c'est tres con... j'airais du ecouter ce que je ressentais sur le coup ( la voix de Saint Gas lol ) Maintenant ca va etre dur a trouver... 

 

On est d'accord, meme cabs doublé: droit au but !

 

Edit:

Et vive le GAS !!!!!  J'ai gazé sur 6 basses en 1 an et demi: j'ai enfin trouvé ma perle; mon son bien a moi :-) 

Mais c'est fatiguant de gazzer a force....

Edited by BASS4LIFE
Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que les réponses à tes questions sont à l'opposé du gas, elles se trouvent dans l'expérimentation concrète, longue et patiente du moins au début, et sur scène si possible. Cela permet par exemple de constater que Demeter et Aguilar sont sinon à l'opposé au moins très éloigné en terme de concept et résultat

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, BASS4LIFE a dit :

Quesaco ? 

https://www.thomann.de/fr/kemper_profiling_amplifier_bk_rack.htm

je ne suis pas expert du sujet donc prends ce que je te dis avec des (grosses) pincettes, mais en gros, de ce que j'en sais, c'est un ampli dans lequel tu peux modéliser toi même les sons qui t'intéressent. 
Par exemple tu emprunte ou tu loue ou tu achète un B15 ampeg d'époque, tu peux enregistrer le son du ampeg et le mémoriser dans le kemper, pour rejouer ensuite sur le kemper avec le même son que le ampeg, tu veux un son de db750, même chose, un DB750 avec un 8x10 ampeg ou avec un 2x15 sunn, pas de problème ! 
Même chose pour tes pédales, octavers, distos..... 
Evidemment le son que tu envois à la console en DI peut également inclure les émulations de micro, de positionnement...... 

Tu peux soit faire toi même ce travail, soit acheter ces modélisations auprès d'éditeurs qui ont fait ces opérations avec du matos au top dans les plus grands studios. 

C'est un truc qui n'est pas très vieux mais qui s'est déjà imposé dans énormément de studios et également sur scène (Wolstenholm dans muse joue avec ça) A la base c'est du materiel guitare mais il est 100% compatible basse. 
Le modèle que je t'indique ici est le format rack non amplifié, il y a le même mais avec un poweramp, et un autre format "tête". 

je n'ai jamais essayé moi même, mais les avis sont excellents, dès lors que tu es prêt à te prendre un peu la tête sur la configuration et les réglages. C'est clair que si tu veux un son de U5 avalon, le kemper est absolument inutile, si tu veux juste un son de bassman, sert à rien non plus. par contre si tu cherche quelque chose de très spécifique ou switcher entre plusieurs sons ou encore si tu veux un seul rig pour plusieurs projets dans lequel tu as besoin de plusieurs sons différents (Un son typique par projet) la c'est intéressant aussi! 

Link to comment
Share on other sites

Merci xelalex35 ! 

Je connaissais cet engin la ! Enorme ce Kemper Profiling Amplifier... mais trop usine à Gaz pour moi, j'ai pas envie de passer mon temps a faire de la  programmation et je préfère avoir mes bon vieux potards directement accessible. J'ai deja eu assé de programmation a faire avec le Eventide H9 (tres pratique) et le Boss es-5 (pas pratique sauf pour les questions de chainage...)

j'ai deja une palette sonore suffisamment vaste avec ma superbe Sandberg TM4 et j'avoue que mon ampli basse une fois reglé au niveau preamp j'y touche plus, tout se passe sur la basse et mon pedalboard. Il est vrais que j'avais exprimé l'envie d'un preamp versatile dans le contexte power amp de sono mais je me suis mal exprimé j'aurais dû dire "neutre" en fait !

 

Mon choix est arrêté: 

Aguilar DB750 et dans un deuxième temps je remplacerais mon 210 par un deuxième 15 Mesa.

Link to comment
Share on other sites

Avec un budget de 1400 Euros pour un ampli de puissance + un préamp format rack, en occaz' tu es vraiment large !

Pour l'ampli de puissance, va faire un tour sur audiofanzine ou zikinf, tu trouveras toutes les puissances impossibles dans de multiples configurations différentes, que ce soit en classe D ou en traditionnel. Perso, je prendrais un classe D direct chez Crown ou QSC pour la bonne et simple raison que ce n'est pas forcément plus cher, que les watts sont vraiment là (je peux te le garantir, je joue sur mon crown depuis deux ans et c'est loin d'être le plus puissant de la gamme) et que le poids est vraiment appréciable. Pour la fiabilité, si jamais ça venait à péter, tu n'as que la partie puissance à changer ...

Pour le préamp, tu peux trouver de très bons produits jusqu'à 400 ou 500 Euros. Perso, j'ai un V-type Trace Elliot, Un Fender TBP-1 et un BBE Bmax. En ce moment, y'a Sven du forum qui vend un Ashdown et c'est du très bon matos assez typé (mais c'est pas du Ampeg non plus), je sais de quoi je parle je l'ai possédé et en plus il fait bi-amp. Moi je vends mon BBE Bmax si tu cherches quelques chose de plus clean et je pense que Stat24 a aussi des trucs à vendre genre Ampeg SVP ... Je me demande si Gargouill n'en a pas encore un à vendre également.

Bref, pour ton budget, t'as du choix et tu vas pouvoir te faire plaisir avec un truc qui envoie de pâté plein les murs !

Link to comment
Share on other sites

Le 03/02/2017 à 10:38, bass 30et1 a dit :

Le truc c'est que les réponses à tes questions sont à l'opposé du gas, elles se trouvent dans l'expérimentation concrète, longue et patiente du moins au début, et sur scène si possible. Cela permet par exemple de constater que Demeter et Aguilar sont sinon à l'opposé au moins très éloigné en terme de concept et résultat

 

L'expérience je l'ai bel et bien même si j'ai jamais été pro ! La Demeter je la connais pas... simple curiosité (on sait jamais) et c'est tellement rare apparemment! 

La db750 j'ai eu l'occasion de l'essayer chez valey & blues qui a fermé depuis....

Edited by BASS4LIFE
Précisions
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Concrétisation: 

 La DB 750 est mienne. Ca dépasse de loin toute mes espérances c'est une merveille...

J'ai été la chercher hier.

Durant la première moitié des 850km que j'ai parcouru pour cet Ampli, je me suis souvent demandé si j'etais pas un peu dingue de céder encore à la tentation du mieux. Revendre 750€ ma Mesa D800 achetée neuve 1000€ il y a même pas 1 an pour une vielle machine de guerre qui a 10 ans a 1500€... mille doutes m'ont traversé. Mais c'est du matos facilement repérable je pense ! Et hyper fiable... 

Je suis parti de Gimont (32) a 13h30 et j'ai tout branché à mon retour chez moi a minuit passé. C'était pas la porte d'a coté Poitiers !

Bref ma petite demi heure de test était largement mérité !

 Ca a été très très très dur d'eteindre cette merveille qui dépasse tout les horizons de puissance, présence et qualités sonores que j'avais osé imaginer !
J'exagère même pas. C'est de l'ordre du fantasme !

Cette Aguilar db750 est devenue instantanément la clé de voûte de mon système, la liaison parfaite entre ma basse et mes cabs. L'équilibre parfait entre les trois éléments est audible clairement !

 C'est dingue car la Mesa D800 est déjà exellente... très dynamique mais c'est pas comparable en fait. Face à cette Aguilar db750 on pourrait certainement comparer une Mesa M9 Carbine je pense. 

La difference de puissance percue entre la D800 et la DB750 est sans appel, grosse tartasse dans l'oreille en poussant moins le master.... C'est beau, simple, et efficace ! Meme en jouant a volume raisonnable on sent déjà la vibration dans ses entrailles... 

Finalement je trouve que ma combinaison Mesa 210-115 traditionnal powerhouse est parfaite avec cette db 750.
Je savais pas dire si la perte de définition dans les basses à fort volume était due a mon 210 ou à la D800 ( ou les deux ) mais non, le 210 s'est avéré très stable ! Et complémentaire au 15p. Du coup je pense pas le remplacer par un deuxième 15p.


Cette tête Aguilar est d'une précision hallucinante dans les graves notament. Et à très fort volume ca ne bouge pas d'un poil contrairement à la D800 qui faiblit dans les extrêmes ...je trouve (mais elle reste vraiment très bonne dans sa catégorie, mais il semblerait que ca soit récurent comme phénomène sur du class D) 

Les médiums qu'offre la DB 750 sont juste terribles (ca me rappelle cette fameuse bosse dans les mids sur les Stingray...) elle va me faire perforer le mix sans problemes ! J'ai pas trop approfondi les aigus, qui sont plus presents et brillants avec la D800. La DB m'a paru un peu sourde dans les aigus mais faudra que je reteste ca en ouvrant plus les tweeters sur les cabs peut etre.
(Ils étaient reglé à moitié lors de mon test 0db) et enclencher le switch bright pour voir !

Le super bassiste qui me l'a vendu est un très bon musicien (un vrai pro du groove), il a joué sur ma Sandberg TM4 pendant que je découvrais attentivement la DB750. Les deux cabs Aguilar 112 qu'il avait branché dessous étaient magnifiques mais je préfère quand même mes 2 cabs Mesa . Il avait aussi un 410 Aguilar le monsieur. En 4homs..  On n'a pas pris le temps de le brancher.  Dommage

Y'a beaucoup de bonheur qui m'attends avec toute ces merveilles dont je dispose a présent... ca va sonner monstrueusement bien et pour longtemps j'espère !!!!

j'airais bien mis une photo mais apparament c'est compliqué ici..

(meme une capture d'ecran sur un phone ca passe pas ! ) 

tant pis.

 

 

Merci a tous pour vos réactions.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...