Jump to content

premiére répéte !


dipching

Recommended Posts

salut !

 

Jeudi ma première répète  ! j'ai les boules je n'ai que 2 ans de basses derrière , mais je me lance ! j’apprends encore les gammes , les arpèges ....quels conseils donneriez vous pour un débutant ? comment c'est passé votre première fois ? faut il avoir honte de son piètre niveau ?

 

merci les gars pour vos encouragements !

Link to comment
Share on other sites

Tu sais moi à mes premières repét' en basse comme en guitare, j'avais a peu prés 0 ans de pratique, ça ne m'a pas empêcher d'en faire mon métier! ;)

Apres tout dépend du niveau du groupe avec qui tu vas jouer, de leurs attentes, toussa...

Des conseils il y en a toujours à prendre et à donner, mais il faudrait en savoir un peu plus sur ce qui t'attend! (groupe amateur pour la fête de la zik ou pro prêt à enchaîner les zeniths? Répertoire de reprises de standards de variété ou jazz-rock-death-grind-symphonique progressif avec des compos de 24 min en 9/4 sur 43 enchaînements d'accords différents? etc...)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'espère quand même qu'on t'a filé un minimum de trucs a bosser... Sinon soit tu passes ta première repet a déchiffrer et apprendre les morceaux, soit tu passes un entretien d'embauche -_-

Pour moi je vois 2 choses:
-si on te file un truc a bosser, tu arrives en le connaissant. Déjà vécu, me demander quels sont les 2 accords qui tournent en boucle... Ben non ça le fait pas.
Pas obligé de faire a la note près, si c'est simplifié c’est pas grave; du moment que ça tient un minimum la route.

-être cool. Il vaut mieux faire de la musique avec quelqu'un de sympa avec un niveau moindre, qu'avec un technicien qui a le melon.
Le relationnel compte pour une grosse part dans la pérennité du projet.

 

Pourquoi avoir honte... Tout le monde a été débutant un jour ou l'autre !

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

La première fois, c'est toujours compliqué :D

Les secrets d'une bonne répète, c'est les mêmes que tu aies 2 jours ou 20 ans de basse :

  • préparer la répète en travaillant les morceaux ou si tu n'as pas de morceaux, au moins relever les gros standard du style du groupe.
  • Avoir son matos et qui marche (prendre un jack, des cordes de recharge et des médiator si tu en utilises :wink:).
Link to comment
Share on other sites

2 ans c'est largement suffisant pour faire une répète ! Perso j'ai acheté ma 1ere basse un mardi si mes souvenirs sont et je répété avec des potes le mercredi ... En fait tout dépend du niveau du groupe et de ce qu'il recherche .  Pour réussir une audition il faut connaître des morceaux du répertoire du groupe par cœur pour etre à l'aise et se lacher . Apprendre entre 5 et 10 morceaux . Etre à l'heure et sympa , après  ça roule tout seul . si ça le fait pas , pas grave y a d'autres groupes qui cherchent ...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, DolganoFF a dit :

2 ans et encore sur les gammes? C'est long dis donc.

 

Bof pourquoi... certains font encore des gammes après 30ans de basses, alors que d'autres ne se font pas chier avec ça et font une carrière entière en jouant de la fondamentale à la croche. C'est déjà très bien de bosser les gammes et les arpèges quand on fait de la basse, tout le monde ne le fait pas :lol:

Pas de panique Dipching, l'essentiel est de se faire plaisir, et d'être à peu près tous dans le même état d'esprit... en partant de là, le niveau importe peu finalement, des lignes de basses ça s'adapte

Edited by ChoCoPunX
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Yes, 2 ans, ça peut paraître autant très jeune, que très long...  Un peu comme Greg pour moi, j'ai acheté ma première basse et mon ampli un dimanche, et dès la semaine qui a suivi, j'étais en duo basse batterie avec mon pote qui démarrait la batterie, puis en trio la semaine d'après avec une gratte. J'ai intégré mon premier "vrai" groupe après à peine 2 ans de basse, sur des compos, je faisais pas le malin...

Mais avoir eu cette expérience m'a permis aussi de renforcer mes certitudes sur le fait que la basse, c'est top, et qu'un groupe, des projets, des répètes, des concerts, c'est un régal, et si en plus humainement ça le fait, c'est un vrai bonheur!!!

Alors oui, Dipching, te prends pas trop la tête! Si tu te poses des questions, c'est que tu es sûrement sur la bonne voie aussi!

Bonne route et bonne répète!!!

:Laie_41:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma première j'ai pas mal stressé, mais finalement comme les attentes du groupes n'étaient pas spécialement élevées, tout s'est bien passé :-).

Le principal est que le feeling passe bien et que ton niveau soit en adéquation avec leurs attentes.

S'ils sont prêts à prendre un "débutant" il faut surtout que tu sois capable de te caler sur le batteur et écouter un peu se qui se passe autour pour changer une ou deux notes :-).

Si ça ne marche pas, les bassistes sont plutôt recherchés, donc no stress.

Link to comment
Share on other sites

salut les gars !

 

merci pour tout vos messages sympa ;) , je vais rejoindre un groupe de zicos pour la première fois donc qui est amateur , j'ai pas menti avec eux sur mon niveau , j'ai rien préparer puisque la premiére demain c'est pour faire quelques essai et surtout passer du bon temps , ils font des reprises uniquement , il mon simplement demander ce que je savais jouer correctement cad en rythme , j'ai annoncé une bonne vingtaine de morceau comme : hey jo ( génial j'adore notre grand Jimmy ! ) , du Police , du Telephone , I wish de Stevie , Freak c'est chic, good times  , le blues je connais bien ces gammes , enfin une belle petite palette quoi ! et ils m'attendent avec impatience car ils ont pas de bassiste , le batteur pratique aussi depuis un peu plus de 2 ans , le gratteur est expérimenter et chante souvent dans des bals , le clavier pratique depuis une dizaine , ils m'ont rassuré ! ""viens ont verra ce sera bien"" !

Citation

2 ans et encore sur les gammes? C'est long dis donc.

et oui ! j'ai pas le cerveau d'un jeune de 15 piges , j'ai commencer la basse à 45 piges ! puis j'ai pas toujours le temps d'apprendre , hélas ! je prend 2 à 3 cours par mois avec un bassiste expérimenté , ca aide , lui aussi me trouve mou du genoux ;( bon pas grave ca viendra , je suis passionné et c'est le plus important

 

la basse c'est devenu une drogue

 

bon aller je plonge ! 8P

Link to comment
Share on other sites

salut

 

Expérience réussi , pour une première je me suis pas trop mal sorti , j'ai la chance de tomber dans un groupe ou sa compose , le grateux hyper sympa qui ma filé ces principaux accords pour m'aider , et je suis libre de créer ma ligne de basse qui va avec , ils sont ouvert d'esprit et n'impose rien , j'ai pris mon pied il me reste à bosser mes tablatures pour la prochaine répète qui bien sur j’attends avec impatience

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

ça doit rappeler bien des souvenirs ,  à pas mal de monde :)

 par contre à l'époque , je laissais trainer un magnéto en répettes ,   et je me chantais mes ligne dessus , je repiquais après ...

pour moi,  un ré mineur quinte floche , ça ne me disait rien ..

avec les moyens actuels , il y a de quoi  faire avec le net , la transmission de fichiers audio   etc...  :) 

on attend le premier " live "  maintenant , sacré moment aussi ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui le premier live c'est marquant :-). L'impression de ne plus contrôler ses doigts ni son cerveau !

Au début j'ai stressé comme un fou puis est venu une phase de détente permettant d'aller vers les pains tant redoutés :-). Mais au final on veut y retourner !

Cool que la répète se soit bien déroulée. Je te souhaite plein de bon moments pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...